Italie en août loin des foules: la Calabre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour amis voyageurs,

Cet été nous restons en Europe et aimerions découvrir le sud de l'Italie. L'idée de depart aurait été d'aller dans les Pouilles, mais je me rends compte qu'en plein mois d'août la région sera bondée et archi touristique et que donc un séjour en septembre serait préférable. Du coup j'ai pensé à la Calabre, ou la Basilicata toute proche qui me paraîssent être des regions peut être moins courrues en plein été et peut être plus préservées ? Pour ceux qui connaissent les lieux qu'en pensez vous? Cette région d'Italie est elle une belle region à découvrir ? On aime les petits villages paisibles, les ambiances locales, les paysages montagneux et aussi la bon petits restos dans leur jus et les plages bien sûr ^^

Merci d'avance
EL Elcoprino Veteran ·
J'ai visité récemment la Calabre, enfin surtout sa partie nord et un petit bout de la Basilicata. Il est évidemment difficile de présumer au début du printemps de ce que peut être la fréquentation touristique au plus fort de l'été, mais les constructions en bord de mer sont un bon indice. Une zone littorale qui m'a semblé pas trop défigurée par le tourisme de masse se situe dans le nord-est, du côté de Sibari. Vous pouvez séjourner dans l'arrière-pays, vers Civita par exemple, et vous êtes alors à deux pas du parc national du Pollino, sans trop vous éloigner de la côte. Un peu plus au sud mais pas trop loin, il y a aussi le parc national de la Sila. De quoi faire de superbes randonnées. Si vous aimez les vieilles pierres, les nombreux châteaux médiévaux de la région feront votre bonheur, ainsi que les vestiges grecs et romains. Question restauration, la Calabre est un vrai paradis pour les bons mangeurs. Je vous conseillerais de commander d'abord un antipasto pour voir venir, et si vous avez encore faim vous pouvez encore commander la suite 🙂 Souvent les établissements qui ne paient pas de mine sont les meilleurs, et les plus clinquants les plus décevants. Vous pouvez évidemment vous renseigner sur des sites d'avis gastronomique bien connus, mais aussi vous laisser guider par votre flair ou par les locaux. La Calabre n'est en tout cas pas d'un charme aussi évident que d'autres régions du sud de l'Italie comme la Sicile ou la Sardaigne, mais elle a des côtés attachants. Soyez en tout cas très prudent sur les routes, car elles sont souvent en très mauvais état : très nombreux nids de poules, affaissements de chaussée, accotements non stabilisés... et conducteurs téméraires pour ne pas dire inconscients. Les panneaux Stop et les lignes blanches sont purement décoratifs. Les radars, un peu moins.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en italie on peut doubler un vehicule lent ( et comme il n'y a aucune définition du vehicule lent ....) sur une bande blanche , ce qui interdit de doubler , c'est le panneau interdiction de dépasser ; un belge qui parle du mauvais état des routes en calabre , vu l'état des routes en belgique , c'est à mourir de rire .Et au final , 67 morts par an sur les routes par million d'habitants en belgique , 55 en calabre.
EL Elcoprino Veteran ·
J'étais sûr que j'allais vexer un Calabrais (?) en parlant de l'état des routes, et ça n'a pas manqué d'arriver. Effectivement l'état des routes n'est pas bon en Belgique, et je ne suis pas le dernier à m'en plaindre, mais il est pire en Calabre, surtout au niveau des affaissements de chaussée qui ne sont pas habituels chez nous. Je pense qu'il vaut mieux en avertir les voyageurs. Je suis content qu'on meure malgré tout moins sur les routes calabraises que sur les routes belges, les chapelets et les prières doivent être efficaces 😉. Salve !
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
FD FDB Globetrotter ·
J'étais sûr que j'allais vexer un Calabrais (?) en parlant de l'état des routes, et ça n'a pas manqué d'arriver.

Ne t'inquiète pas, Giorgio se vexe aussi quand on dit que la conduite est "sport" en Sicile ou que les maisons ne sont pas forcément bien isolées en Italie, nord et sud confondus 😉 et même lorsque ça vient d'une Italienne... 😏
Faby
EL Elcoprino Veteran ·
J'ai remarqué cette tendance à travers les forums (et pour certains pays c'est une forte tendance) de certains à vouloir imposer une vision idéalisée de leur pays (d'origine). C'est compréhensible si on a la fibre patriotique, mais pas très objectif. Il faut savoir accepter les critiques (je ne parle pas de jugements péremptoires) et réfléchir à ce qui peut être amélioré - même si on n'a pas vraiment le pouvoir de faire changer les situations préjudiciables. Quand je parle du mauvais état des routes calabraises, je me réfère intrinsèquement à quelque chose que je connais bien, les routes belges... et leur mauvais état. La personne qui a posté le message original est belge aussi, elle comprendra dont très bien qu'elle doit s'attendre à quelque chose de pire que ce qu'elle endure déjà toute l'année, mais elle aura au moins déjà l'habitude d'éviter les nids de poules autant que faire se peut. En revanche pour un conducteur venant par exemple de France, où l'état des routes est généralement excellent, les routes calabraises peuvent vraiment se révéler extrêmement dangereuses.
EL Elcoprino Veteran ·
Comparons aussi ce qui est comparable : avec une densité de population 3 fois plus élevée en Belgique qu'en Calabre, il est normal que le nombre d'accidents (mortels ou pas) soit plus élevé. Enfin, il vaut mieux mourir de rire que dans un accident, c'est sûr 😎
FD FDB Globetrotter ·
La fibre patriotique est une grande qualité, pour autant qu'elle ne tourne pas systématiquement en mauvaise foi 😉
Faby
BE Bellatoscana Regular ·
Je peux vous assurer que même en Toscane, dans la riche et civilisée Toscane, il y a des routes pires que celles de la Calabria. Il suffit de prendre la Sienne / Florence ou la Sienne / Grosseto pour réaliser leur danger. Pour certaines choses la Toscane, considéré comme une riche région italienne du nord opulent, a des aspects qui la rendent plus comme une région du sud de l'Italie.
EL Elcoprino Veteran ·
Je regrette un peu d'avoir été à l'origine de nombreux commentaires en parlant de l'état des routes en Calabre. Je pensais qu'il valait mieux en avertir les voyageurs, tout simplement. Mais pour recentrer le débat, je dirai que je retiens surtout de la Calabre ses beaux paysages, ses vergers d'orangers, ses châteaux, ses villages perchés dont les maisons sont si rapprochées qu'elles semblent se chevaucher, la gentillesse et la prévenance des hôtes et des restaurateurs que j'ai croisés chaque jour, le délicieux café et la merveilleuse cuisine du terroir. Je pourrais en dire autant de presque toutes les régions d'Italie que j'ai pu visiter jusqu'à présent, mais chacune a son identité et ses charmes propres.
Ce que vous dites c'est vrai: dans toutes les régions de l'Italie il y a une identité différente et aussi une histoire différente. Malheureusement les régions du sud ont souffert pendant tant d'années de la pauvreté économique et corruption mafiosa qui ont déterminé l'arriération culturelle, par conséquent, moins de services et de l'infrastructures. La beauté de certaines régions du sud, comme la Calabre, les Pouilles la Sicile et la Basilicate fait oublier tout cela. 😉
EL Elcoprino Veteran ·
Dans l'actualité : http://www.ilquotidianoweb.it/news/cronache/746056/Troppi-incidenti-mortali--sequestrato-tratto.html
La route Salerno/Reggio Calabria est tristement connue aux italiens pour plusieurs enquêtes sur l'infiltration de la "Ndrangheta", la mafia locale. Cela a abouti à de nombreuses années de travail en cours, plus elle est une route dangereuse car elle est pleine de courbes et parfois il n'y a aucune voie d'urgence.

Similar discussions

You might also like