Rome-Pompéi-Herculaneum-Vésuve: hébergement à petits prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je planifie être dans la région de Rome du 7 au 17 mai 2010. Je compte passer 4-5 jours pleins à Rome et 3 jours pleins dans la région des sites Pompéi-Herculaneum-Vésuve. Où me conseillez-vous de loger ?

J'espère trouver un hébergement à petit prix (max. 50 Euros la nuitée). Je voyagerai seule et utiliserai les transports en commun. Alors, je cherche un quartier pas trop loin des gares et toute à la fois sécuritaire.

Pour visiter Pompéi-Herculaneum-Vésuve, comment me conseillez-vous de procéder? Est-ce possible d'acheter un tour en autobus pour visiter ces sites et le reste de la côte? Est-ce préférable de loger à Naples ou dans une autre ville?

Tout vos conseils seront appréciés. Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour aller de Naples à Pompei et/ou Herculanum (Ercolano en italien), utiliser le train Circumvesuviana depuis la gare centrale de Naples.

Descendre respectivement à Pompei Scavi ou Ercolano Scavi.

voir http://www.vesuviana.it/web/
Mathilde
SI Sirius1964 Regular ·
Bonjour,

J'y suis allée en mai 2008. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce fût magnifique. je te suggère de prendre une journée complète pour grimper le vésuve et visite pompéi. Quant à elle, Herculanum vaut le détour car c'est très bien conservé. Toutefois, ça te demandera 2 jours pour visiter tout ça car c'est très grand et il y a tant à voir. De mon cote, j<ai pris le bus local pour monter jusqu<au Vesuve. Il te menera jusqu<'a un stationnement. De la le reste se fait a pied.

Pour l<hebergement, je vais regarder mes notes et voir si je peux te suggerer quelque chose.

Bon voyage!

Sylvie
Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit.
MA Martin19 Veteran ·
Tu peux loger à Naples pour visiter Pompéi et Herculaneum. Facilement accessible à partir du train régional, le Circumvesuvia

Pour le Vésuve, il parait qu'il faut que le temps soit clair pour pouvoir en profiter une fois en haut. Le temps était assez gris lors de mon passage, alors j'y suis pas monté. Sinon, la vue doit être spectaculaire.

Tu peux consacrer deux journées à Naples. c'est une ville interessante. Il faut être un peu averti avant de partir à la visite de cette ville. Oui ça bouge beacoup, oui la circulation y est chaotique...mais ça fait parti de son charme 😉. Il est vrai aussi que certain quartiers semblent être négligés côté propreté, mais rien de vriament gênant.

Toujours accessible à partir de Naples, il y a l'île de Capri aussi. Certains diront qu'il s'agit d'un attrape touriste, mais personellement, j'ai bien aimé. On peut prendre un télésiège et la vue d'en haut est superbe. Juste pour ça, je pense que ça vaut la peine 😉 (Voir deux premières photos)

Tu auras 20 jours, as-tu pensé te rendre à Florence? C'est vraiment une ville superbe, ce serait dommage de ne pas la visiter. En deux semaine l'été dernier j'ai visité Florence, Rome et Naples. En plus des excursions.

À partir de Rome, je suggère une excursion à Assisi (deux dernières photos), mon coup de coeur en Italie. Superbe petite ville. On peut s'y rendre en train.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MI Minikonki ·
Je prévois faire à peu près le même itinéraire en Juillet mais en logeant dans la région de Sorento, sans voiture. J'aimerais beaucoup avoir tes commentaires à ton retour. Merci,
DE Desroses ·
Bonjour Minikonki, Je suis revenue d'Italie depuis presque 8 mois. Tout c'est super bien passé. Si tu as des questions précises, n'hésite pas à me les adresser. Bye.
MI Minikonki ·
Bonjour Desroses,

Je ne suis pas encore habituée à l'année 2011...Merci de ton offre dont je vais me prévaloir aussitot.

Je compte passer 3 jours pour visiter Pompei, grimper le vésuve et visiter Capri, avant de remonter vers le nord. Est-ce assez de temps? Est-ce que c'est faisable en transport en commun ou me conseilles-tu de louer une voiture? Dois-je réserver les billets de trains avant le départ? Pour toutes les sections de l'itinéraire? Aussi, au niveau de l'hébergement, est-ce facile de trouver sur place ou est-ce préférable de réserver à l'avance? Je pose la question car je suis le genre à vouloir prolonger mon séjour à un endroit qui me plait vraiment.

Merci à l'avance pour tes réponses

Minikonki
MA Martin19 Veteran ·
Bonjor Minikonki,

Je te suggère de loger à Naples. Tu seras bien situé pour accèder à Pompei, le Vésuve et Capri. Et Naples est une ville très interessante.

Il y a entre autre le musée d'archéologie qui pourrait être interessant de visiter après avoir vu Pompéi.

Je te suggère aussi de te rendre à Ercolano, beaucoup plus interessant que Pompéi. C'est mieux conservé, on a vraiment l'impression de marche dans un vrai village, alors que Pompéi se résume à des ruines.

Capri est bien sûre accessible par bateau. Il y en a un rapide et un autre plus lent qui mettent 40 minutes ou 1H30 si j'me souviens bien.

Pour Pompéi, il suffit de se rendre à la gare de train central pour prendre le Circumvesuviana. C'est un train régional, pas de réservation. On achète les billets sur place. Pompéi est sur la ligne Naples - Sorrento. Il faut descendre à Pompei Scavi et tu es à quelques pas du site.

Ercolano est sur la même ligne de train. Cette fois par contre, il faut marcher un peu, le site est plus loin. 15 minutes environ.

Pour le vésuve, tu peux descendre à Ercolano et à la sortie il y a un kiosque pour acheter un billet de bus qui t'y mènera. Mais il y a sans doute des bus qui partent de Naples directement.

Si tu tiens vraiment à loger à Sorrento, ce sera la même façon de faire. L'avantage est que le trajet en bâteau vers Capri sera plus court. Mais bon...tu ne verras pas Naples et ce serait dommage 😕

Pas besoin de voiture donc. Elle te serait utile seulement si tu souhaitais explorer le reste de la côte Amalfitaine.
DE Desroses ·
Bonjour Minikonki,

Tout d'abord, je ne pourrai faire aucun commentaire concernant Capri puisque je n'y suis pas allée. J'ai logé à Naples pour 4 nuitées au portanolana@bonapaceaccomodation.com . J'ai choisi ce B&B à cause de sa proximité de la gare centrale Garibaldi et de la station Circumvesuviana qui était à 1 minutes de marche. Le secteur n'est pas très propre. D'ailleurs c'est un problème généralisé à Naples. Mais je ne m'y suis jamais sentie en danger. À noter que comme je voyageais seule pour la première fois et que je commencais ma journée de marche vers 8h00, j'allais souper très tôt (vers 19h00) et me couchais également très tôt. Le B&B était très bien (propre, confortable, bon petit déj.) et les responsables (2 soeurs) étaient très gentilles et serviables. En autre, elle m'ont recommandé un tout petit resto familiale voisin du B&B. J'y ai soupé 2 soirs. Pour la réservation, personnellement ce n'était pas une option car je voulais être absolument près de la gare, à un endroit sécuritaire, propre et à un prix bon raisonnable. Si tu es confortable avec l'aventure et que tu n'es pas exigente, j'imagine que tu peux trouver quelque chose "on the fly". À ce sujet, je ne peux te conseiller.

Maintenant, je suis entièrement d'accord avec tuos les commentaires de Martin19. J'insiste pour te recommander de ne pas louer d'auto. Dans Naples, j'ai utilisé mes pieds et 2 fois le métro. Pour aller visiter Pompéi, Ercolano, le Vésuve, j'ai utilisé le train. C'est vraiment simple. De plus, c'est un avantage de prendre le train à partir de la station Circumvesuviana car c'est la 1ère station et la suivante est la gare centrale. Alors, à l'heure de pointe, il y a beaucoup de monde. Même si Ercolano est mieux conservé, j'ai vraiment apprécié marcher dans Pompéi. J'y ai d'ailleurs passer près de 5 heures.

C'est pas nécessaire de réserver le train pour les visites vers Pompié. Les seules réservations que j'ai faites c'est pour le train entre Rome-Naples-Rome et j'ai fait ces résevations lors de mon arrivée à Rome à partir de la gare centrale. Je suis arrivée à Rome le vendredi et je quittais pour Naples le mardi suivant.

Tu me demandes si 3 jours c'est suffisant. Je crois que oui si tu es dans la région 3 jours entiers càd en excluant ton trajet vers le nord. En fait, je crois que tu peux consacrer ... 1 jour = Capri, 1 jour = Combo (Pompéi + Vésuve) ou Combo (Vésuve + Ercolano); 1 jour = Naples + Musée archéologique Personnellement, j'ai remplacé Capri par une journée sur la cote amalfitaine. J'ai pris le train de Naples à Sorrento (env. 1h15). Ensuite, j'ai pris un bus touristique de Sorrento à Amalfi. Enfin, j'ai fait le retour de Amalfi à Sorrento en bateau et retour en train vers Naples.

J'ai que mes commentaires t'aidera dans l'organisation de ton séjour. Bon voyage.
MA Martin19 Veteran ·
Le secteur n'est pas très propre. D'ailleurs c'est un problème généralisé à Naples. Mais je ne m'y suis jamais sentie en danger.

Effectivement

Naples n'est pas la ville la plus propore. Plusieurs quartier sont négligés et ont des allures un peu "glauque" ce qui a pour conséquence parfois de créer une sentiment d'insécurité.

Je crois qu'il faut simplement être un peu préparé mentalement avant d'arriver à Naples. C'est une ville qui peut donner tout un choc. Mais c'est ça qui est intéressant aussi.

Et comme Desroses, je ne me suis jamais senti en danger dans cette ville
MA Maryfila ·
Bonjour,

Je compte bien voyager en Italie avec mon mari et mes deux ados en août. Je voudrai faire quelques jours à Rome puis ensuite me diriger à Venise, puis revenir vers la Toscane et terminer avec Pompei, Côte d'Amalfi et terminer à Naples puisque j'ai de la famille là-bas. Est-ce trop compliqué pour deux semaines de vacances? Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment je vais louer l'hébergement et m'y rendre à temps. Je me demandais si c'était beaucoup trop risqué de louer sur place à la dernière minute...

Merci pour votre aide.
Mary
MA Martin19 Veteran ·
Ce n'est pas compliqué puisqu'il est très facile de voyager entre ces villes en train.

C'est un programme assez chargé pour deux semaines par contre, mais c'est possible oui.

Pour l'hébergement, ça dépend de vos dates. Il y a toujours moyen de trouver une fois sur place, mais si c'est en haute saison, ça risque d'être plus difficile. Dîtes vous aussi que plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de choix et ainsi meilleures sont les chances de trouver un endroit avec un bon rapport qualité/prix. Surtout dans des villes assez chers comme Rome et Florence, les bons "deals" partent vites hehe

Si vous êtes sûre de votre itinéraire, il vaudrait mieux réserver à l'avance.
MA Maryfila ·
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse hâtive. Ce sera vraiment la première fois que nous voyageons en Europe en famille et nous sommes un peu insécures mais les conseils de gens qui y sont déjà allés nous rassurent.

Merci beaucoup!

Ciao,
Mary
SI Sirius1964 Regular ·
Bonjour

De mon côté, je peux vous fournir des adresses forts intéressantes: pour Florence j'ai logé au: http://www.bbbeatrice.it/ c'est super bien situé (Ponte Vechio) et à bon prix!! Pour Venise: http://www.roominvenice.com/ à côté du Pont Rialto, même chose que le précédent. Évidemment, le mois d'août demeure TRÈS achalandé, il vaut mieux réserver longtemps d'avance car les gîtes à prix abordables se louent très rapidement. Consultez également ce site qui pourrait vous être utile: http://www.airbnb.com/

Bon Voyage...l'Italie est SUPERBE.
Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit.
MA Maryfila ·
Merci beaucoup pour vos bons et précieux conseils que je prends en note.

Salutations!
Mary
LA Lalala22 ·
nous arrivererons à Rome dans 3 semaines: un vendredi et je pensais réserver mon train pour Naples de la gare termini pour le lendemain matin, soit le samedi. Cela me tente moins de le faire par internet car il se peut que quelque chose m'échappe... plus facile de le faire en personne. Croyez-vous qu'il pourrait ne plus avoir de place?

lalala22
MA Martin19 Veteran ·
Aucun problème pour réserver une fois sur place.

Il y a plusieurs départs par jour entre Rome et Naples, impossible qu'il manque de place.

Rendez-vous à un gichet libre-service dans la gare, et vous pourrez faire l'achat de vos billets en 2 minutes.

Si vous prenez un train régional, sans réservation, attention de ne pas oublier de valider votre billet avant de monter dans le train en le poinçonnant dans les petites boîtes jaunes qui se trouvent un peu partout sur les quaies.
LA Lalala22 ·
Merci Martin19! mais j'ai encore une question je comptais prendre le train Frecciarossa (haute vitesse) dois-je faire valider mon billet avant d'y entrer? ou est-ce seulement pour certains trains ou autobus?? car je ne voudrais pas payer la contravention!!! merci

lalala22
MA Martin19 Veteran ·
Les trains hautes vitesse exigent une réservation, donc pas besoin de valider ton billet puisque sur celui-ci, tu auras le numéro de train, la date et l'heure précise ainsi que ton numéro de siège. Alors tu comprends qu'il te serait impossible de réutiliser ce même billet pour un autre voyage. Contrairement à un billet sans réservation où il n'y a que la ville de départ et la ville d'arrivée d'inscrit.

La distance entre Rome et Naples est assez courte, il n'y a donc pas une grande différence entre le temps que met un train grande vitesse et un train régional pour faire la liaison. Sauf que pour un train régional, tu paieras jusqu'à 2 fois moins cher. Compare les prix une fois sur place, ça vaut p-e la peine de passer 30 minutes de plus dans le train pour économiser 50% du prix.
LA Lalala22 ·
Bonjour Martin 19 et merci pour tout!🙂

lalala22
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le moins cher sera certainement le train régional de 8 h 27...
Mathilde

Similar discussions

You might also like