Transports entre la côte amalfitaine et Toscane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons en juillet pour 3 semaines en Italie. Nous allons y fêter nos 20 ans de mariage,

J'y suis déjà allée, il y a 40 ans (Ouf!) et je suis tombée en amour avec ce pays. Mon mari, lui, ne s'y est jamais rendu, Alors j'espère que, comme moi, il aura le goût d'y retourner.

Notre première étape est Agropoli où nous y passerons 7 jours.

Mes questions concernent les transports en commun (train ou autobus )

A) Lequel utiliser en partant d'Agropoli pour aller à :

1) Amalfi

2) Sorrente

3) Capri et Annacapri

4) Positano

5) Pompei

6) ou autre endroit plus intéressant

B) Peut-on faire 2 endroits de cette liste dans une même journée ?

Après 4 jours à Rome, nous descendrons par train à Florence pour 1 semaine

Voici d'autres questions concernant encore les transports en commun

A) Lequel utiliser en partant de Florence pour aller à:

1) Sienne

2) San Gimignano

3) Pise

4) luca

5)Assise

B) Peut-on faire 2 endroits de cette liste dans une même journée ?

Nous finirons notre voyage à Venise pour 3 jours

J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les endroits à visiter à partir des 2 endroits mentionnés ci-dessus: Agropoli et Florence.

J'aimerais faire un voyage de rêve pour ce 20e anniversaire

Merci à vous tous

Danielle du Québec
MG Mguibentif Globetrotter ·
Agropoli est relativement loin de toutes ces villes, le plus près à visiter serait plutôt Paestum. A mon sens, ce n'est pas un bon choix pour la côte amalfitaine, Sorrento est un endroit beaucoup plus central dans ce cas.

En été, voir aussi bateau appelé "Metro-del-Mar"

et le site des trains de Trenitalia (avec prix), sinon en français (sans prix) www.cff.ch

A) Lequel utiliser en partant d'Agropoli pour aller à :

1) Amalfi, Train Agropoli-Salerno et bus pour Amalfi

2) Sorrente, comme Amalfi + bus jusqu'à Sorrento (changement de bus à Amalfi).

3) Capri et Annacapri, bateau depuis Sorrento

4) Positano, comme Amalfi + bus pour Positano

5) Pompei, comme Sorrento + train en direction de Naples (voir le site du train Circumvesuviana)

6) ou autre endroit plus intéressant, Paestum, voir ci-dessus

B) Peut-on faire 2 endroits de cette liste dans une même journée ? Amalfi/Positano

Après 4 jours à Rome, nous descendrons par train à Florence pour 1 semaine

Voici d'autres questions concernant encore les transports en commun

A) Lequel utiliser en partant de Florence pour aller à:

1) Sienne, train ou bus

2) San Gimignano, train et bus, ou 2 bus (changement à Poggibonsi dans les 2 cas sauf erreur)

3) Pise, train

4) Lucca, pas sûre, mais certainement train

5) Assise, train

B) Peut-on faire 2 endroits de cette liste dans une même journée ? Pise/Lucca

Nous finirons notre voyage à Venise pour 3 jours
Mathilde
DA Danguy1 ·
Bonjour Mathilde,

Merci beaucoup pour les renseignements. Malheureusement il est trop tard pour annuler à Agropoli; c'est notre agence de voyage qui nous a réservé cet endroit.

Danielle du Québec
Il y a là-bas un hôtel Darsena très fréquenté par les Canadiens...

J'ai toujours pensé que ce devait être plus cher (trop cher) dans les hôtels à Sorrento.
Mathilde
DA Danguy1 ·
C'est effectivement à cet endroit que notre agent a réservé la chambre (3 repas inclus ). Vous me consolez un peu en me disant qu'à Sorrento ce serait plus dispendieux.

Vous qui semblez bien connaitre la région, j'aimerais vous demander quels endroits seraient à privilégier comme visite, si nous n'avons pas le temps de les faire tous.

Merci encore pour tous ces bons renseignements.

Danielle du Québec
Pour moi, Paestum, Salerno, Amalfi, Sorrento, Pompei, Naples

Pour Pompei, il faudrait voir si ça ne va pas plus vite en allant en train d'Agropoli à Naples et en reculant avec le Circumvesuviana...
Mathilde
FR Fragen Veteran ·
J'ajouterais au message de Mathilde, Capri et Positano.
Francine
DA Danguy1 ·
Merci Francine.

Avez-vous eu l'occasion de prendre les transports en commun dans cette région ? Était-ce adéquat? Danielle
DA Danguy1 ·
Merci Malthide pour tous ces renseignements.

Avez-vous vous-même expérimenté ces transports en commun ?

Nous n'osons pas louer d'auto car en juillet, semble-t-il, les routes sont très achalandées.

Danielle
FR Fragen Veteran ·
Je ne peux vous aider car nous avions une auto. Nous avions loué une maison tout près de Sorrento.
Francine
Oui, sauf bus Salerno-Amalfi.

Une voiture en été sur la route étroite Salerno-Sorrento, non ça n'avance pas...

Si c'est pour aller à Paestum ou Matera, oui, ça ira.
Mathilde
VW Vwblues Regular ·
Bonsoir,

En mai-juin, je ferai le circuit à l'inverse: Rome, Chianciano Terme (près de Montepulciano, province de Sienne, Toscane), Sorrente, Rome.

Je viens de réserver, via Hotels.ca, une chambre à l'hôtel Le Terrazze, à Sorrente, pour 6 nuits, petit-déjeuner compris, toutes taxes incluses, 89 $ par nuit.

Nous serons également sur les transports en commun (à réserver).

Jacques
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
Cet hôtel n'est pas dans la ville de Sorrento, mais sur la côte, il faut prendre le bus pour y arriver.
Mathilde
DA Danguy1 ·
Bonjour Jacques,

D'après ce que j'ai lu sur les autres commentaires, il n'est pas nécessaire de réserver les trains avant de partir ( peut-être pour le TGV ????);il s'agit simplement de le faire quelques jours à l'avance d'une ville à l'autre.

Danielle
VW Vwblues Regular ·
Bonjour Danielle.

Oui, c'est ce que je compte faire. Une fois arrivés dans une gare de destination, prendre le billet pour le prochain trajet.

Jacques
VW Vwblues Regular ·
Bonjour Mathilde,

Oui, en effet... Je connaissais cette situation avant la réservation. Je lis beaucoup les critiques des clients, avant d'effectuer une réservation. C'était excellent, avec le bémol que l'on doive utiliser le bus, qui s'arrête à la porte de l'hôtel.
Le bus, vous dites bien au chauffeur en montant où vous voulez vous arrêter.

Et si vous voulez une place assise, à Amalfi ou à Sorrento, vous arrivez au moins 20 min. avant le départ du bus...

Voir horaires : http://www.sitabus.it/sitabus/campania/orarioCAMPANIA/QUADROXV.pdf
Mathilde
VW Vwblues Regular ·
Merci beaucoup. Tu es généreuse de tes bons conseils.

Jacques
DA Danguy1 ·
Bonjour Mathilde,

Me revoilà avec d'autres interrogations....

Pour vous remettre dans le contexte de notre "planning" , nous avons réservé une semaine à Agropoli avec Air Transat à partir du 15 juillet, puis après 4 jours à Rome suivi d'1 semaine à Florence et 3 jours à Venise pour finir le périple.

De ce temps-ci, je vogue sur le site "VF" et je me rends compte que la côte amalfitaine a beaucoup de beaux endroits à visiter ; par contre, étant donné l'éloignement de notre base (l'hôtel Darsana à Agropoli), la distance en transport en commun peut prendre 2 hres à partir d'Agropoli.

Alors je me demande si nous ne devrions pas réserver 1 semaine de plus à l'hôtel Darsena ? Ainsi, on pourrait se concentrer sur la côte amalfitaine et aux endroits près d'Agropoli et par le fait même faire un voyage plus relaxant.

On éliminerait alors , pour ce voyage-ci, la Toscane , qui a énormément aussi de beaux endroits à visiter, et donc sujet, à lui seul, à un autre voyage.

Nous garderions 4 jours à Rome et les 3 derniers jours à Venise.

Qu'en pensez-vous ?

Danielle du Québec
Une légère impression qu'au bout d'une semaine de train Agropoli-Salerno et bus Salerno-Amalfi vous en aurez déjà ras le bol... Me trompe-je ?

On pourrait essayer de lister ce qu'il faut voir en 15 jours :

Sapri

Paestum

Matera peut-être (voiture)

Alberobello peut-être (voiture)

Ravello

Positano

Amalfi

Sorrento

Capri

Pompei

Vésuve

Herculanum

Naples (train Agropoli-Salerno-Naples) 2 fois un jour

le palais de Caserta éventuellement (au nord de Naples, en train)
Mathilde
DA Danguy1 ·
C'est probablement ce sentiment de possibilité de ras-le-bol qui m'a fait réfléchir....

Sachant que l'on pourrait étaler les visites sur 15 jours, cela me relaxe déjà !.......

Merci beaucoup pour vos suggestions. Elles me sont d'une grande aide.

Parmi les endroits mentionnés, je ne connais pas Sapri , Matera et Alberobello .Ces endroits sont-ils au sud d'Agropoli ?

Et à propos de la voiture, est-ce facile d'en louer une à Agropoli ? Ou est-il préférable de louer à partir d'ici (Québec ) ?

Je sais que sur la côte amalfitaine, il est impensable de sillonner en auto (rf. routes très achalandées), en est-il de même au sud d'Agropoli ?

Merci à l'avance pour vos bons conseils

Danielle
Sapri est au sud est d'Agropoli sur la côte, 1 h de train direct.

Matera et Alberobello sont au nord est d'Agropoli, à l'intérieur des terres.

Pour la location de voiture, aucune idée, j'étais avec la mienne...
Mathilde
FR Fragen Veteran ·
Pour la location de voiture, vérifiez avec Transat, ils ont habituellement des bons prix et tout pourrait se faire à partir du Québec.
Francine
DA Danguy1 ·
merci pour les renseignements.

J'ose insister sur le sujet de l'achanladage des routes au sud d'Agropoli, au mois de juillet.

Me conseillez-vous de louer une auto ou de voyager par transport en commun

Danielle
DA Danguy1 ·
Merci pour la suggestion.

Mais vous-même avez-vous utilisé une voiture ou avez-vous voyagé en transport en commun dans cette région ?

Danielle (Boucherville)
FR Fragen Veteran ·
Nous avions une voiture que nous avions pris en achat-rachat car nous étions partis un mois. Nous y étions en septembre, donc probablement beaucoup moins de monde qu'en juillet. Je crois que dans la région d'Agropoli il y a moins de monde, donc plus facile pour la conduite.
Francine
Moi, je ne louerais une voiture que pour Matera et Alberobello, la côte j'éviterais...
Mathilde
VW Vwblues Regular ·
Je ne connais pas qui vous a conseillé ou vendu Agropoli, mais vous êtes saprement loin de votre profit.

Ce pied-à-terre est à reconsidérer... à mon avis.
"saprement", là j'ai appris un nouveau mot québecois 😏

Ca fait X fois que je dis qu'il ne faut pas dormir à Agropoli pour aller sur la côte amalfitaine, en vain apparemment...
Mathilde
DA Danguy1 ·
Bonjour,

C'est notre agent de voyage qui nous a "booké" cela avec Air Transat. Cela a été fait en janvier. Donc.....

Danielle
DA Danguy1 ·
Bonjour Mathilde,

Malheureusement je n'ai connu le site VF qu'en février, bien après avoir réservé (par l'agence de voyage) à Agropoli. Nous avos dû donner un dépôt de $600 ( 444.44E), si on annule nous perdons ce dépôt.

Croyez-moi, maintenant que le site fait partie de mes recherches, je me fie beaucoup aux commentaires des voyageurs.

Je suis bien désolée de ne pas vous avoir connue avant

Danielle
Ce n'est quand même pas l'apocalypse, faudra faire avec, voilà tout !

Excellent exercice d'italien sur la place de bus à Amalfi pour demander où est le bus qu'on cherche.... 😏
Mathilde
DA Danguy1 ·
Bonjour,

Comme nous n'avons réservé qu'une semaine à Agropoli, nous pensons faire des changements à notre "planning" , soit ajouter 1 autre semaine sur la côte, en omettant la région de la Toscane que nous garderons pour un autre voyage.

Auriez-vous la gentillesse de me donner des suggestions quant à un hébergement "saprement" moins éloigné qu'Agropoli, sachant que nous n'avons pas d'auto, donc à proximité des transports en commun.

Vos suggestions me seraient très utiles

Danielle
VW Vwblues Regular ·
Je viens de réserver, via Hotels.ca, une chambre à l'hôtel Le Terrazze, à l'extérieur du centre-ville à Sorrente, pour 6 nuits, petit-déjeuner compris, toutes taxes incluses, 89 $ par nuit. Bus local à la porte. Bonnes critiques sur Trip Advisor.

Nous serons également sur les transports en commun (à réserver).

Jacques
DA Danguy1 ·
Bonsoir,

Merci pour le renseignement.

Le prix est très bien, mais votre chambre est-elle climatisée ?

Est-ce le seul endroit (Sorrento ) qui a fait l'objet de votre recherche ?

Danielle
VW Vwblues Regular ·
Je m'étais intéressé au .numberOfAdults=2&tab=description&arrivalDate=05-29-2011&hotelId=222814&validate=false"]Crowne Plaza Stabiae Sorrento, mais cet établissement, magnifiquement situé sur la baie de Naples, nécessite une voiture.

J'ai également songé au .numberOfAdults=2&tab=description&arrivalDate=05-29-2011&hotelId=218587&validate=false"]Mami Camilla, pour l'immersion italienne.

Pour répondre à ta première question, oui, .numberOfAdults=2&tab=description&arrivalDate=05-29-2011&hotelId=213082&validate=false"]Le Terrazze est équipé d'air climatisé.

Similar discussions

You might also like