Les Italiens sont-ils dangereux en voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Nous comptons voyager en Italie avec notre voiture pendant 2 semaines.Donc tout est dans le titre, les automobilistes Italiens sont-ils dangereux sur la route? Merci de vos réponses!
PI PieraVerona ·
Merci: vous m'avez donnè un petit sourire....en Italie on pense que c'est très dangereux le trafic en France ! Tout le monde est pays, on dit. Beh, beh, en effect...un peu plus d'attention, peut etre, à Rome et à Naples....mah !
Omnia mea mecum porto
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

un peu plus d'attention, peut etre, à Rome et à Naples....mah !

😏

Si pour le Français, l'automobiliste italien est dangereux, pour l'Italien du Nord, l'automobiliste romain ou napolitain est dangereux... 😉🙂

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Non, je ne crois pas que le taux d'accident soit plus élevé en Italie qu'en France.

Toutefois un Français peut être effectivement dérouté par la façon de conduire : là où lui respectera scrupuleusement les règles, certains automobilistes italiens vont avoir tendance à les adapter à la situation réelle, évaluer les risques et les prendre. Il reste une vraie autonomie et prise de décision chez le conducteur. Un exemple pour vous donner une idée: si vous avez une double ligne blanche, une vue dégagée et personne en face, ben ... on double.

Je conduis régulièrement en Italie, je n'ai pas de sentiment de danger (un peu de stress à Palerme quand même 😏)

Catherine
JA Jalan22 Veteran ·
En ce qui concerne l'Italie du Nord , dangereux , non ! surprenant pour des Français , oui ! Perdue au milieu d'un rond point à Florence et complètement à l'opposé d'où je voulais aller avec 2 ou 3 files à traverser , je mets mon clignotant à tout hasard , et , miracle , on me laisse passer.....

Sortie d'autoroute , ralentissement , bouchon , et bien , il se crée une 2 ème file dans l'herbe où même des camions vont passer ....

Ayant aussi circulé en caravane , les poids lourds nous indiquaient qu'on pouvait se rabattre après les avoir doublés....

Surprenant , donc , mais plutôt dans le bon sens...
MI Michel1963 Regular ·
Habitant en Italie du Nord depuis 15 ans, je peux dire que, passer l'effet de surprise, la conduite y est plus reposante qu'en France! (du moins la cote d'azur francaise, ne generalisons pas!) L'italien au volant n'est pas agressif, rapide peut etre, decidé surement, mais s'il estime que vous etes mieux placé pour passer avant lui, il vous laissera passer meme s'il a la priorité! De meme, si deux voitures peuvent se croiser a 10km/h, elles le pourront aussi a 90 km/h! La largeur des voitures et de la route ne dependent pas la vitesse, ils connaissent bien la largeur de leur voiture et estiment correctement celle de la route. Evidemment il s'attend que les autres automobilistes reagissent comme lui!
AN Anàssa Globetrotter ·
bonjour...

L'italien au volant n'est pas agressif

Disons que quand il vous traite de coglione ou de deficiente, la majorité des voitures étant climatisées et donc ayant les vitres fermées, on ne l'entend pas... 😏

Bon sérieusement... un point qui peut stresser le Transalpin est l'usage, abondant, du klaxon.

Autant le pouët français a une connotation franchement désagréable de cri hargneux autant le pouët italien est informatif. Pour autant que j'aie pu en juger, les rétroviseurs sont des accessoires utilisés lors des maneuvres de stationnement ; en circulation, sauf pour éventuellement mâter un peu la plastique de la conductrice qui suit, il deviennent parfaitement inutiles. On s'occupe exclusivement de ce qu'il se passe devant, derrière ils s'adaptent. Ceci étant, si vous vous déportez, une voiture légèrement en retrait par rapport à vous peut très bien vous klaxonner : simple moyen, le plus souvent, de vous avertir de sa présence... 🙂

Catherine
LI Lilirose51 ·
Et bien merci beaucoup de vos réponses! Je n'ai pas de préjugés particuliers sur les Italiens, c'est juste que ma soeur y est allée plusieurs fois en train et en car et qu'elle m'avait mise en garde de prendre la voiture en Italie.... J'voulais en avoir le coeur net!LOL! Si vous avez d'autres témoignages n'hésitez pas, et merci à tous!!
CO Colysee Globetrotter ·
Nous allons souvent en Italie en voiture, '( Nord, Est sud)

Les conducteurs, à notre avis , sont moins dangereux que sur la Côte d'Azur
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, je viens d'aller en Sicile en voiture, à partir de la Belgique, et j'ai donc traversé toute l'Italie, et parcouru la Sicile en tous sens. Oui les automobilistes italiens sont dangereux, agressifs et peu respectueux des règles... Mais bon, on s'habitue. Abus de vitesse, impatience si vous hésitez à un carrefour, parking sauvage, manoeuvres inattendues, code de la route non respecté, camions kamikaze, concert de klaxons... mais encore une fois, on s'habitue. Je suis revenue sans encombre !
virginie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

N'oublions pas que d'un certain point de vue c'est bien nous qui ne savons plus conduire... 🙂

Michel
SU Surmjolk Regular ·
Bonjour,

Je viens participer à la discussion, mais c'est seulement pour répéter tout ce qui a été dit, notamment par anàssa : - le klaxon : omniprésent, informatif, et souvent joyeux, même quand il témoigne de l'impatience ... Souvenir de Palerme, après livraison de la voiture de location à l'aéroport : le premier coup de klaxon, parce qu'on était arrêtés à un feu rouge alors qu'il n'y avait pas de voiture sur la voie qui avait le feu vert. - les dépassements : à partir du moment où il y a la place pour passer, ça passe ... Souvenir de la route vers Rome : on roule tranquillement sur une route à 2 voies, un petit coup de klaxon derrière et une voiture en face ... il suffit de se décaler un peu sur le bas-côté, la voiture en face fait de même, et on passe à 3 sans difficulté ! Essayez de faire la même chose en rentrant en France : celui qui s'est fait klaxonner s'installe au milieu de sa file, et souvent ralentit un peu pour "punir" le klaxonneur ... - les rétroviseurs : accessoires purement décoratifs, je suis bien d'accord. S'il y a quelqu'un derrière, il klaxonne, les yeux ne servent qu'à surveiller ce qui se passe devant et sur les côtés, et parfois, il se passe des choses bizarres ... Souvenir de Palerme encore : sur la 4 voies qui contourne la ville, une petite vieille toute voûtée, vêtue de noir (donc pas très visible), traînant sa charrette de marché, traversait tranquillement ... et les voitures se poussaient, ralentissaient, curieusement sans klaxonner ! Sur un contournement de ville française, je ne donne pas cher de la vie de la petite mamie ... - la priorité : c'est à celui qui est le mieux placé, le plus gonflé, le plus pressé, ou avec la voiture la plus cabossée, ou la plus mignonne ... ça dépend, et ça s'évalue au coup par coup ...

Bref, pour nous, l'Italie, c'est toujours en voiture, et la conduite est vraiment une source de plaisir, ça fait partie du dépaysement. Un seul regret : la dernière fois que nous sommes revenus de Naples, nous nous sommes arrêtés à Florence et ... c'était trop sage et discipliné, trop silencieux ... on avait l'impression d'être déjà rentrés en France 😕
Cliquez sur mes albums de voyages et de randonnées ...
NE Nemausus52 ·
Bonjour, ayant conduit des autocars de tourisme dans toute l'Europe pendant 17 ans je me suis jamais posé la question "est-ce que la conduite en Italie est dangereuse "? Certaines grandes villes française sont plus dangereuses🙁. Une fois sortit de leur circuit journalier , ils sont incapables de se repérer😮.Italien peut-être vif au volant, klaxon en action, bras en l'air mais sait se qu'il fait😉.Il y a plus de 10 ans il est vrai que dans le sud de l'Italie cela était folklo😐, tout se calme un jour suite au permis à points, radars🤪 etc...Aujourd'hui j'ai un camping car et je vais regulièrement en Italie et je me regale. Enfin de la conduite 😎 de la vraie. La moyenne en france et d'environ 6 ou 7 km/h en ville.Freins à main au feux rouge, laisser 20 m entre chaque véhicules de peur de toucher celui de devant si il freine, conclution, passage de 3 ou 4 voitures à chaques feux vert En Italie cela doit être doublé 12 a 13 km/h en ville. Aux feux on est 3 ou 4 de front pour 2 couloirs et tout se passe bien et on avance. tout ça pour dire que se n'ai pas l'italien qui est dangereux , mais nous qui le somme pour eux😛.

j-luc
""Il ne faut pas que tout soit oeil dans un corps""
TO Toulonnais Veteran ·
Habitant en Italie du Nord depuis 15 ans, je peux dire que, passer l'effet de surprise, la conduite y est plus reposante qu'en France! (du moins la cote d'azur francaise, ne generalisons pas!)

Pour le coup, vous généralisez plein gaz (sans mauvais jeu de mot).
http://www.toulonnais.com http://www.photos-venise.eu
ON OnTheRoad Veteran ·
Sincèrement, la dernière fois que je suis passé en Italie en voiture venant de France, j'ai trouvé que la conduite en Italie était reposante par rapport à la France. Lors de ce voyage (Belgique - France - Italie - Slovénie - Croatie - Slovénie - Autriche - Allemage - Belgique), la conduite la plus pénible pour moi, c'était la France. Tous les autres pays ne m'ont absolument pas stressé (et pourtant je roule plus de 60.000 km par an).

Donc, pour répondre, les automobilistes dangereux n'étaient pas en Italie...
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
CA Capella Regular ·
bonjour ! mais pourquoi le serait-ils plus que nous tous ? on dit : la route grecque est dangereuse : oui si c'est les hydrocarbures qui recouvrent le revêtement à la fin de l'été et qui deviennent tel la glace sous la pluie , mais n'avons-nous pas la même chose , peut-être en moindre , chez nous ? nous avons tous , un jour ou l'autre une " fantaisie " , à nous d'être attentif , au mieux , quand nous roulons ! BON voyage
CO Colysee Globetrotter ·
Je suis d' accord avec toi L' incivilité au volant c' est plus ici que je la remarque
FD FDB Globetrotter ·
les automobilistes Italiens sont-ils dangereux sur la route?

ih ih ih... pas plus que les Français ! 😉
Faby
FD FDB Globetrotter ·
En Suisse, sur les routes de montagnes, c'est des Belges que l'on se méfie... 😛
Faby
CA Capella Regular ·
Ce sont toujours les AUTRES qui sont incivils !
FD FDB Globetrotter ·
si vous le dites... d'ailleurs, qui a parlé d'incivilité ? pas moi en tous cas.
Faby
WI Willems ·
😄Il est vrai que les Italiens ont tendance à rouler plus vite que les français, mais depuis que je fréquente les routes italiennes je n'ai jamais eu à me plaindre de leur conduite .Et cela fait 40 ans que ça dure.... Bonne route. jcw
LI Lilirose51 ·
Merci beaucoup encore de vos réponses, je suis beaucoup plus rassurée!! Je peux anticiper maintenant!! HIHIHI!! A nous l'Italie, la dolce vita...! Biz à tous!

Similar discussions

You might also like