Itinéraire 15 jours au Rwanda en février et mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous !

Un peu sur le modèle des discussions qui ont pu s'ouvrir au fil des derniers mois, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire (provisoire) que mes 3 amis et moi avons bâti pour notre séjour au Rwanda du 18 février au 3 mars. J'en profite pour remercier tous ceux qui ont détaillé leur parcours et partagé leur expérience. C'est extrêmement utile (même si j'ai bien du mal à trancher entre toutes les options !!) !

Voici ce qu'on a pour le moment prévu - l'idée pour moi étant de savoir plus ou moins où nous allons dormir, on décidera de nos activités une fois sur place : 1. S 18 MUSANZE – arrivée à 12h40 (jour) 2. D 19 MUSANZE 3. L 20 MUSANZE 4. M 21 RUBAVU 5. M 22 RUBAVU 6. J 23 KIBUYE 7. V 24 KIBUYE 8. S 25 CYANGUGU 9. D 26 CYANGUGU 10. L 27 HUYE 11. M 28 KIGALI 12. M 1 KIGALI 13. J 2 AKAGERA 14. V 3 – départ à 16h20

Quelques questions : - est-il possible de réaliser cet itinéraire sans une voiture personnelle ? - pour la 1ère nuit, nous envisageons de séjourner au Red Rock à Musanze. Peut-on y accéder en arrivant à 12h40 à Kigali ? L'hôtel nous propose un pick-up à l'aéroport, mais j'ai peur que ça douille ! - à défaut d'aller voir les gorilles, on pensait faire comme excursions l'ascension du mont Bisoke (ou les Golden Monkeys), la forêt de Nyungwe et le safari à Akagera. Bon, c'est classique évidemment, mais ça vous paraît intéressant pour une 1ère visite au Rwanda ? - nous faut-il réserver les hôtels à l'avance ?

Merci d'avance :) Antoine
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Oui il est possible de faire ce parcours sans voiture perso. Le réseau des bus est dense (le pays est petit), les routes sont généralement bonnes à excellentes et les horaires sont assez respectées. Juste une partie pas faisable : Akagera, ou il faut une location absolument ou passer par un operateur. En self drive ou pris en charge. A Musanze, une journée de loc d un taxi ou d une voiture permettrait d aller vers les 2 lacs Burera et Ruhondo, c est quand meme assez sympa et dommage de ne pas faire cela. De tres belles vues sur les lacs, les iles, une belle cascade et la vue sur les volcans.

Sinon sur le prog., en arrivant à 12h40, le temps de sortir de l avion, d aller en taxi vers le stationnement de bus et d arriver a Musanze, cela fait une grosse journée bien speed. C est faisable mais crevant. A voir combien ils proposent pour la navette. Si pas trop extragavant, cela vaut le coup. Ca evite le taxi ou la moto taxi a l arrache avec les sacs puis le stationnement de bus puis le bus et donc de la fatigue et du stress.

Ce serait bien aussi que vous indiquiez ce que vous planifiez ville par ville pour dire si le programme est adapté et si cela tient la route.

A voir rapidos le prog proposé, je ne ferai qu'une nuit à Cyangugu et ensuite 1 ou 2 autour du parc de Nyungwe. je ne ferai pas de nuit sur Huye pour aller directement à Kigali et me limiterait peut etre a une nuit sur Kigali avant de repartir pour 2 nuits de camping a l Akagera.

Pour le reste, Musanze, Rubavu, Kibuye, ca colle.

Logement : Avoir surtout la résa pour Musanze en arrivant. Pour le reste, cela peut se faire assez facilement sur place et sans résa (ou en réservant la veille par téléphone).

Possibilités de logement (parmi bien d autres), je mets plutot pour petits/moyens budgets mais il y a des tas d autres options. Rubavu : Inzu Lodge ou Auerge de jeunesse Discovery Rwanda Gisenyi Beach ou Kigufi (Kigufi bien sympa au bord du lac dans une atmosphere un peu surannée avec un accueil chaleureux des soeurs - Inzu lodge sympa aussi, en tente améliorée, DRGB est mieux placée mais plutot pour les djeuns - peut etre bien d alterner 1 ou 2 nuits au DRGB pour longer la corniche, profiter de la plage et de l animation au Tam Tam, aller vers la frontiere congolaise avec 1 ou 2 nuits à Inzu ou Kigufi) Kibuye : Home St Jean Cyangugu : Peace Guest House Kigali : Discovery Youth Hostel, Auberge Beauséjour...

A Kigali, ne pas rater une soirée au Pili Pili, un bar/resto une piscine et une vue splendide et une excellente ambiance tres mixée. Possible ensuite de poursuivre dans une boite comme Le People.
VE Vespertine ·
Mille mercis Rotsaka pour votre réponse ! Je prends bien note de tous vos précieux conseils. Vous avez raison, prendre un taxi à la journée sera bien plus économique pour les quelques endroits moins bien desservis où on devra vadrouiller. J'ai aussi lu le témoignage de Marcelle, donc a priori, on peut visiter Nyungwe sans voiture personnelle, ce qui est bien. Si on loge dans le parc, il faut voir avec le guide en entrant pour qu'ils nous y emmènent à l'issue de la rando ? Bon, je n'imagine pas non plus me perdre dans la forêt, mais on ne sait jamais !!

Pour l'instant, on n'a pas vraiment défini le programme jour par jour. Je verrai bien à Musanze une journée pour visiter le parc des volcans, une pour tous les 2 lacs ; à Rubavu la visite de la ville, le Pfunda Tea Estate (est-ce que la réserve de Gishwati vaut le coup ?) ; Kibuye - j'irais bien sur une des 2 îles Amohoro ou "Napoleon" (intéressant ??) puis aller en bateau jusqu'à Cyangugu. A la limite, si on aime particulièrement un endroit, on sera ravis d'y rester une journée de plus !

Ok aussi pour ne pas passer trop de temps à Kigali pour privilégier Akagera, c'est une bonne idée. Vivant à Paris, j'ai déjà ma dose de mégalopole ^^

Quelques autres petites questions en vrac : - aura-t-on du soleil ou en février/mars c'est que de la pluie ? - faut-il acheter des chaussures qui tiennent les chevilles pour les randos ? Je pense notamment au parc des volcans. - pour le visa, peut-on faire les démarches avec juste une résa Booking sur les 3 premiers jours ?
J'ai aussi lu le témoignage de Marcelle, donc a priori, on peut visiter Nyungwe sans voiture personnelle, ce qui est bien.

Oui, j ai vu aussi. A mon avis, pas de pb. Je ne connais pas bien le parc et je suis véhiculé donc pas vraiment dans votre situation.

Bon, je n'imagine pas non plus me perdre dans la forêt, mais on ne sait jamais !!

Pas possible, les chemins sont balisés et on doit etre accompagné, pas de crainte là dessus.

Rubavu : foret de Gishwati : connait pas. Quand je vais à Rubavu, c est essentiellement pour chiller pépère avec la famille, sur la plage, prendre des isambaza (friture de poissons) avec une Mutzig au New Tam Tam, nager un peu, ballader sur la corniche...

Kibuye : les iles : très bien, oui. Autour qq mémoriaux majeurs du génocide car la zone a été très martyrisée (parmi tant d autres malheureusement). Ballade le long des berges si vous etes vers Home St Jean ou Centre Béthanie, il y a un bar plage juste sous l hotel Gold Eden Rock, c est populaire avec ambiance locale animée et sympa. On peut voir des loutres particulierement le soir et matin. Eau translucide donc avec des lunettes ou un masque, petits poissons...

1- Soleil en février/mars : je ne saurai pas promettre, année très bizarre niveau climat. Plutot seche et chaude. C est plutot avril qui est pluvieux et frais. Mais dans les volcans ou a Nyungwe, avec la foret, l altitude, les pluies, le brouillard sont fréquents. Il vaut donc mieux... 2-...avoir de bonnes chaussures de rando. Pas des trucs exceptionnels mais une bonne tenue de cheville et une semelle bien marquée car escarpé et glissant. Un pti tour à Décat avant de partir. 3- normalement oui.
Autre petit point, sur l'Akagera, une location de taxi n est pas vraiment adaptée. Il vaut mieux penser à : 1- soit voir avec un TO de la place pour organiser cela avec véhicule, chauffeur... 2- soit si vous etes un peu plus "joueurs", louer un véhicule (plutot 4x4 car avec un SUV sans les 4 roues motrices, plus fort risqué de rester coincé dans la boue - pas forcément souhaitable à proximité d un troupeau de buffles ou de passage des éléphants) et le conduire vous meme dans le parc. C est faisable largement. A ce moment là, bien de profiter des zones de camping qui permettent encore plus d immersion dans le parc.
EA EACitizen Veteran ·
J'ai vu une vidéo du Tour du Rwanda et la route (chinoise😉) entre Rubavu Karongi et Rusizi est neuve. Concernant la fréquence des bus, je suis moins sûr, peut-être 4 ou 5 max par jour.

Depuis 4 mois environ il y a une navette aéroport centre ville qui part toutes les heures (seulement) pour 1000 frw, il faut la prendre à la nouvelle gare routière en face de l'Institut des Statistiques.

Bon séjour 🙂
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
VE Vespertine ·
Un grand merci pour tous ces plans qui donnent extrêmement envie ! Hâte d'être au bord du lac en train de regarder les loutres et de manger le poisson ! Je vais être comme un fou avec tous ces animaux.

Bien noté pour l'Akagera, on verra comment on le sent et ce qu'on peut trouver ! Je suis resté sur un budget de 100€ l'excursion (par personne si je ne me trompe).

Sinon, j'ai eu la réponse de l'hôtel qui nous propose un transfert de l'aéroport jusqu'à Musanze pour 150$. Ca me paraît cher, qu'en pensez-vous ?

Et si je puis me permettre, vous vivez à l'année au Rwanda et travaillez là-bas ? C'est une chance pour les voyageurs de pouvoir profiter de vos bons conseils !
VE Vespertine ·
Merci beaucoup ! C'est bon de savoir que cette navette existe, on va tâcher de prendre au max les transports collectifs.
Bonjour Sauf erreur mais cette année, le Tour du Rwanda n a pas fait d'étape passant entre Rubavu et Karongi (Kibuye).

Par contre ils ont bien fait Kibuye/Rusizi (Kibuye). J ai eu l occasion de l emprunter 4 ou 5 fois depuis qu'elle est finie (les transporteurs la prennent désormais de + en + car plus rapide que la traversée de la forêt de Nyungwe en venant de Kigali pour aller jusque Rusizi). Elle est excellente et surtout certains passages sont tout bonnement magnifiques avec les vues sur le lac d un coté, les rizieres ou les bananiers/caféiers et les collines de l'autre.

Je ne connaissais pas la navette aéroport/centre ville. Une bonne idée et un bon plan.
Vous serez combien de personnes ?

En effet, vous pouvez amortir une location et faire en self drive l Akagera assez facilement à mon avis à plusieurs. A 100 USD par jour et par pers, je pense que c est OK

Je ne connais pas les prix récents mais si on est autonomes, il faut compter : 1- l'entrée valable 24h (comprenant la nuitée) était à 35 USD par pers 2- l'entrée du véhicule à 7,5 USD par véhicule 3- la nuit au camping à 20 USD pour le camping / pers 4- si nécessité de louer une tente (elle est grande et contient facile 4/5 personnes) c est 20 USD par tente et c est ce qu on faisait aussi 5- la loc du véhicule pour 2 jours mettons, 100/150 USD / jour soit 200/300 USD

Soit 55 USD par pers plus 227,5/327,5 USD en 2, 3, 4 voire 5 selon le nb que vous etes pour la tente et la voiture. POur 2 jours/1 nuitée.

Donc à 2 déjà avec 2 pers x 2 jrs x 100 USD/p/j, ca passe meme avec le véhicule à 150 USD/j.

C est sur la loc du véhicule que les discussions et négos seront les plus délicates, les gens tapent assez fort là dessus car pas possible de trouver un bus ou une moto taxi dans l Akagera. PAs de concurrence donc.
Juste hier en parlant de cela avec des amis, on m a remonté un plan qui a l air excellent pour les loc (on m a parlé de 80 USD). Je ne l ai pas pratiqué mais les amis, si.

Au besoin et quand vous en saurez plus, je pourrai vous faire parvenir plusieurs contacts dont celui ci pour négocier les meilleurs prix. Faites signe si cela vous intéresse. Sinon pas de pb de ttes façons.
VE Vespertine ·
On sera 4 personnes. Ah c'est super que vous ayez détaillé à ce point. Très utile, merci ! Si ça reste aux alentours des 100 euros l'excursion, ça vaut clairement le coup ! Je suis plutôt d'avis à "sacrifier" les gorilles pour pouvoir faire plus d'activités pendant le séjour.

Avec plaisir pour avoir plus d'informations sur les bons plans de loc de voitures. C'est super gentil de nous les faire partager ! A la limite, on peut réserver ça à l'avance puisqu'il y a des chances qu'on fasse notre dernier ou avant-dernier jour à Akagera. A votre avis, c'est jouable de prendre son vol à 16h20 en partant d'Akagera ou mieux vaut passer notre dernière nuit à Kigali pour éviter d'inutiles embarras ? ^^

Sinon pour le visa, c'est effectivement bien passé avec 1 résa pour les 3 premières nuits. Ouf !
Bonjour, Des que j ai un poil de temps, je vous passe les contacts. Bonne semaine
VE Vespertine ·
Je reviens juste de notre voyage de 15 jours et voudrais partager mon expérience, si ça peut aider certains à planifier leur séjour. Tout d'abord, un immense merci à Rotsaka qui, grâce à ses super plans, nous a sacrément facilité la tâche ! Nous avons passé deux semaines inoubliables. Les paysages sont magnifiques, les gens incroyables. C'est presque un arrachement d'avoir quitté le Rwanda tant nous nous y sommes attachés, si vite. Je n'aurais qu'un mot : foncez !!!

Notre parcours :

3 nuits à Musanze à la guest house RedRocks Rwanda à 8km du centre (très sympathique avec une bonne intégration avec les villageois). Le transport depuis l'aéroport de Kigali nous a coûté pour info 80$. On a fait une journée de balade dans les environs avec visite des lacs jumeaux Burera/Muhondo (sublime) et l'ascension du volcan Bisoke. On a réussi à aller jusqu'au bout mais c'était très dur sur les jambes ! Les gants de jardinage nous ont été bien utiles pour la descente. C'est une super expérience même si nous n'avons pas vu d'animaux. On a payé pour le transport jusqu'au parc 100$. 3 nuits à Rubavu chez les sœurs à Kigufi. Un lieu formidable à ne manquer sous aucun prétexte. Le jardin est un havre de paix aux 100 espèces d'oiseaux, la cuisine goûteuse et l'accueil d'une générosité rare. Nous avons été aux sources, dans la ville puis dans la forêt de Gishwati. De très beaux paysages de forêt de montagne surprenants. On a pu y voir les golden monkeys. L'office du tourisme avait failli nous décourager d'y aller, mais c'est une des soeurs qui nous a trouvé un chauffeur et un guide pour un prix très raisonnable 3 nuits à Karongi à l'hôtel Golf Éden (un peu défraîchi mais bar de plage sympa et jolie vue). On s'était arrêté en chemin à Muhanga acheter des souvenirs à la boutique Azizi Life - un super endroit ! Sinon sur place, on a fait une excursion en bateau sur les îles, et loué des canoë le lendemain. Pensez bien à regarder la météo on avance, on s'est fait une belle frayeur lorsque l'orage a éclaté ! 1 nuit à Kigali dans la guest House discover Rwanda. Notre passage en ville à été un petit peu rapide, on estimait qu'il n'y avait pas grand chose à visiter. Il n'empêche que s'y promener est très agréable, surtout dans le quartier commerçant. On a visité évidemment le mémorial, un moment extrêmement douloureux mais riche d'enseignements. 3 nuits dans la région du parc de l'Akagera. Sur les conseils de Rotsaka, on l'a fait en self drive avec un Rav 4 qui nous a coûté 240 USD la location du mardi aprem au vendredi matin. Nous avons passé la première et la troisième à la guest house Discover Rwanda Kayonza (très bon endroit pour acheter des souvenirs aussi !). Entre-temps on s'est logé au lodge du parc, car nous n'avions ni tente ni sac de couchage. Un petit plaisir qu'on a savouré ! Il faut bien deux jours pour profiter du parc. Tous les animaux étaient lors de notre passage dans la partie nord difficilement accessible. Ca a été un festival lorsqu'on l'a atteint ! Je recommande aussi l'excursion en bateau sur le lac Ihema, idéale pour profiter des hippos, crocos et de toutes sortes d'oiseaux d'eau. C'était mon 2e safari après un au Kenya et les conditions à Akagera sont juste exceptionnelles. Nous devions être 10 voitures en tout et pour tout dans le parc.

Notre budget total : 1200 € par personne pour un voyage à 4. Nous nous sommes déplacés quasiment tout le temps en bus, sauf pour Akagera. On a ainsi pu investir sur les excursions dans les différents parcs nationaux.

Le temps : Idéal ! On a eu finalement beaucoup de soleil alors que je n'attendais que de la pluie. Il y a eu évidemment des averses mais jamais plus de quelques heures soit en tout début de matinée soit au début de l'après-midi.

N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'espère que mon témoignage vous sera utile :)
Merci pour le compte rendu, plein d 'infos utiles.

2/3 petits points : 1- Avez vous passé un peu de temps au New Tam Tam à Rubavu et au genre de bar de plage de l'Eden Rock et comment avez vous trouvé ? 2- Ou avez vous mangé à Kigali et c etait comment ? 3- Pour le RAV4 dans l'Akagera, il était 4x4 ou pas ?

Je prends bonne note de la forêt de Gishwati, j'étais encore à Gisenyi il y a peu de temps et entre le temps à profiter de la vue et celui de profiter de la bière, c'est une bonne piste pour mieux connaitre la place.

Et vous avez raison, le Rwanda est vraiment un pays ou on se sent bien rapidement, il faut que de plus en plus de voyageurs franchissent le pas, ils ne seront pas déçus.
VE Vespertine ·
Oui, on s'est rendus au New Tam Tam ! Un endroit très sympa où on a eu la chance de manger les fameux sambozas au soleil (avant d'aller se prendre un marché à la Boulangerie de Gisenji ^^). On a aussi bu un verre et dîné au bar de plage de l'Eden Rock. Bonne ambiance aussi. Comme on était dimanche, on a eu l'impression qu'il y avait pas mal de citadins qui étaient de passage.

A Kigali, on a mangé un mélange à la Trattoria juste à côté du Discovery Rwanda. Très bon et très copieux ! Le soir, on a été dîné dans un endroit recommandé par le Petit Futé pas loin du stade. Je ne me souviens malheureusement plus du nom... Il n'y avait pas foule, mais c'était bon et sympa ! On a rarement été déçu de toute façon, si ce n'est qu'il faut toujours prévoir 1h d'attente. Cela signifie en revanche que les produits sont toujours frais et préparés à la demande.

Pour Gishwati, il faut juste prévoir une bonne voiture car la route devient en fin de parcours un véritable "chemin des vaches". Mais ça vaut le détour, surtout si, comme nous, on décide de ne pas aller à Nyungwe.
GU Guitouni ·
Merci pour ce compte rendu. As-tu loue les voitures avec chauffeur ? Si oui, aurais-tu garder leurs coordonnees ?

Similar discussions

You might also like