Itinéraire en self-drive Rwanda - Ouganda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je prépare un voyage au Rwanda/Ouganda en 2021, certainement en self drive pour la partie rwandaise et avec un chauffeur pour la partie ougandaise. Je prévois de 15 à 17 nuits sur place.

J'aime les animaux bien sur mais encore plus les paysages et la vie quotidienne. Je voudrais néanmoins voir les gorilles et les lions arboricoles. Le bec en sabot et les rhinos aussi mais cela me semble compliqué.

J'ai demandé à deux agences des itinéraires, j'ai estimé via google nombre d'heures à passer sur la route.

Agence 1 : (15 nuits) - 31.5 h de route

Kigali - Forêt de Nyungwe - Lac Kivu ( trail) - Parc des Volcans- Forêt de Bwindi - Ishasha - Queen Elizabeth Nord - Hoima - Murchisson Falls - Entebbe

Agence 2 : (16 nuits) - 27 h de route

Entebbe - Forêt de Kibale - Queen Elisabeth Nord -Forêt de Bwindi - Forêt de Mgahinga - Lac Kivu (trail) - Forêt de Nyungwe - Kigali.

Le premier itinéraire me permet de voir le plus de choses mais ressemble à un marathon Le second un peu moins, mais peut être trop de forêts : redondant ?

J'ai essayé de simplifier :

Mon projet : - 21 h de route

Kigali (1 nuit) - Forêt de Nyungwe (3 nuits) - Lac Kivu (3 ou 4 nuits) (trail) - Forêt de Bwindi (3 nuits) - Ishasha ( 2 nuits) - Kigali (2 nuits)

J'ai plusieurs questions :

- Kibale et Mgahinga apportent ils un plus (surtout en terme de paysage) à Nyungwe et Bwindi ou j'ai raison de privilégier ces 2 parcs en y restant un peu plus longtemps ?

- Ishasha (2 nuits) se suffit il à lui même ou il est préférable d'aller passer aussi deux jours dans le nord du parc Queen Elizabeth me permettant en plus de faire du bateau sur le canal de Kazinga ?

- Je peux rajouter une étape le long de mon dernier itinéraire (Butare, parc des volcans, lacs jumeaux du nord du Rwanda ... ou autre) ?

- Question que j'ai déjà posé sur un autre fil, La meilleure période : Janvier ou Juillet ?

Rien n'est figé, n'hésitez pas à me proposer un meilleur itinéraire.

Grand merci d'avance à vous. Bonne journée Franck
MV Mvbergen Globetrotter ·
Vous savez avoir des jours en plus ? Possible par vous même. Les durées en transports, c'est Mister Google ? Il est un "voyageur" virtuel...

Michel
Si vous combinez les deux, partez depuis le second pays. Pas de retour au point de départ. Question idiote : Pourquoi pas un seul pays visité plus convenablement ?

Michel
Il faut décider "maintenant" du groupe de Gorilles et donc la localisation. Il faut les permis avant de booker le reste.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Bonjour et merci,

Oui je suis conscient que Mr Google doit être à coté de la plaque (ou des pistes !) mais le but n'est pas d'avoir un estimatif précis mais de comparer entre les itinéraires .

Sur mon itineraire, je peux rajouter une étape de 2 ou 3 jours.

Je voulais rester au Rwanda mais le prix du permis gorille m'a fait passer la frontière, et une fois en Ouganda pour les gorilles, je ne suis pas très loin des lions arboricoles :) Les gorilles ce sera au Bwindi je pense (j'ai hésité avec Maghinga)
Ce n'est que mon avis mais même avec trois semaines, deux pays, c'est très juste. Rwanda très petit mais loin d'être plat et Ouganda plus étendu avec plein de choses à voir. Ma "crainte", c'est de faire bcp de routes et être toujours en mouvement mais chacun son truc. Avec la durée prévue/possible et étant donné que vous irez voir les Gorilles en Ouganda, je reste là. Il y a des tas de coins sympas. Je suppose que vous avez employé le Bradt qui est une véritable "bible" pour préparer un voyage là-bas.

Michel
Ishasha, c'est très bien mais pas un zoo. Il faut de la chance et du temps pour les voir.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Vous avez surement raison mais je tiens au Rwanda, je ne devais visiter que le Rwanda au départ en y incluant l'Akagera pour le Safari.

Le fait d'aller en Ouganda est donc les gorilles : - je peux rester tout au sud de l'ouganda à Mgahinga et aller à Akarega pour le safari mais pas cela ne fait qu'un peu moins de route.

J'avais bien pensé arriver à Kigali et repartir de Kampala, mais depuis Ishasha, la route est plus longue pour Kampala que retourner à Kigali
Comme vous irez en Ouganda, oubliez l'Akagera.

Michel
Il me semblait que vous alliez aussi à MFNP. De là, vous êtes "vite" à Kampala.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
MFNP était dans un des itinéraires d'agence, mais je l'ai pas retenu ... définitivement trop de route mais si ce parc à l'air super
Différent de QENP mais vous devez aussi l'atteindre avec le temps imparti... MFNP ou pas, essayez d'avoir le "maximum" de jours de voyage.

Michel
Inutile de consacrer trois nuits à Kigali hormis si la première est celle où vous arrivez (en soirée ou la nuit) et si la deuxième est celle de votre arrivée d'Ouganda.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Toujours en réflexion mais la première dizaine de jours est décidée :

- Forêt de Nyungwe (randos et chimpanzé) - Lac Kivu (congo nil trail)

Ensuite, soit je reste au Rwanda ou soit je vais en Ouganda, deux interrogations donc :

- Gorille au parc des Volcans versus Gorille au Bwindi ?

- Safari à l'Akagera versus Safari au Queen Elizabeth ?

Pour les gorilles, le prix est plus élevé au Rwanda mais le parc me semble plus joli en terme de paysages et il y a des singes dorés en plus grand nombre.

Pour le safari, il semble y avoir plus d'animaux en Ouganda (même si j'ai lu des déçus de Queen Eizabeth ).

Pour les personnes qui ont vu les deux, en terme de paysages : Akagera ou Queen Elisabeth ?

J'hésite toujours mais je progresse :)
Je suppose que je dois lire Ouganda et pas Angola ?

Michel
Les Gorilles ? La vraie différence, c'est le prix. Il vous faut le permis bien à l'avance surtout pour l'Ouganda. Plus simple pour le Rwanda mais le prix est canon... Akagera ou QENP ? Oubliez l'Akagera. L'Akagera est sympa mais si votre objectif premier est les animaux, n'y allez pas.

Michel
Petite question, ce sera votre premier safari ou pas ?

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Ouganda oui excusez moi :) je rectifie.

J'ai déjà fait un safari dans le Nord Cameroun et au sud du Tchad (il y a longtemps) Je projette d'aller en Zambie dans deux ou trois ans , et avec mon neveu en Tanzanie dans 4 ou 5 ans.

J'aime bien les animaux mais je leur préfère les paysages.
Alors allez en Ouganda car même si comme partout, il faut toujours de la chance pour voir des animaux, vous avez plus d'options dans les 2 grands parcs nationaux que sont QENP et MFNP. Ceci n'est que mon opinion, j'ai été dans les trois (Akagera aussi)

Michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour ma part, je ne verrai pas trop les pbs la ou ils sont cités.

3 nuits a Nyungwe, je ne pense vraiment pas que cela vaille le coup. A la rigueur 1 nuit pour faire le chimp tracking ou la ballade de la cascade. Les paysages sont magnifiques mais si vous faites Bwindi, la partie parc me semble un poil redondante et pour ma part, je ferai juste la route parce que c est beau et voila.

3 nuits a Kigali sont aussi bcp mais comme déjà dit, cela depend de vos heures d arrivee ou de depart avion.

Concernant le Congo Nile Trail vous prévoyez de faire quelles parties ?

Ce circuit en restant sur la partie Sud Ouganda me semble bien et je pense qu il est completement faisable en self drive mais ca c est un avis perso.

QENP est plutôt mieux qu Akagera, plus diversifié mais concernant les animaux, ce n est pas non plus un parc a safari "facile" style Serengeti, Masai Mara… Bref y voir les lions arboricoles n est pas gagné et pour le reste, la faune n a pas la richesse des parcs des pays plus réputés. Donc une question de chance tt de meme. Comme Akagera.

En réduisant Nyungwe, Congo Nile Trail (sauf si objectif majeur de faire de la rando), possible de placer les lacs du nord Rwanda ou le lac Bunyoni. Ou éventuellement possible d aller a QENP et Akagera.
Mais le problème est de trouver un compromis acceptable entre itinéraire et durée. Les kilomètres papiers ne sont jamais les mêmes une fois sur le terrain.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Merci Michel

Je ne suis pas fan de zoo et j'accepte volontiers de ne pas avoir de chance.

Pour les temps de trajets, j'ai pour cela que j'ai vite éliminé (peut être à tord) MFNP qui me semble loin et que je pensais rester cantonner au Rwanda uniquement.
Rester dans un seul pays est une très bonne idée étant donné le temps disponible. S'il s'agit du Rwanda, il y a moyen d'y voyager avec les transports publics et un véhicule n'est nécessaire que pour un nombre restreint de places ou d'activités.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Bonsoir et merci pour votre message !

Je prends note et si je vais à Bwindi, je vais raccourcir Nyungwe à 2 nuits, histoire d'avoir 1 journée complète de balade dans cette forêt.

Les nuits à Kigali c'est en effet en fonction des avions, le but est d'avoir une journée complète pour visiter la ville.

Pour le Congo Nil Trail, je vais partir de Gisenyi et faire 2 ou 3 journées complètes de marche.

Faire un lac en plus est une bonne idée, peut être plus que faire un safari en plus .

Merci pour ces pistes de réflexion
Vous pourriez bouquiner le Bradt. Briggs connait très bien le pays et il l'a parcouru avec les transports publics. Il donne plein d'idées.

Michel
Pour Kigali, on sait en faire le tour en une journée.

Michel
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Faire un lac en plus est une bonne idée, peut être plus que faire un safari en plus.

tout à fait, surtout si c'est pour aller au QENP. En effet ça n'est pas le plus beau des parc, ni le plus fréquenté au niveau animaux, il y a plus de déçus que d'enchantés. La seule "activité" qui remporte tous les suffrages c'est le tour en bateau sur Kazinga Channel. Mais cela vaut-il la peine de faire tous ces kms ...

Si vous optez pour Mgahinga, pour voir les gorilles, vous arriverez à voir énormément de belles choses sans faire trop de kms. Je n'y étais pas allé et je le regrette.

Il existe aussi l'option RDC avec les VIrungas, parc mythique avec gorilles etoutetout, mais il faut vérifier si c'est safe en ce moment. C'est une option très intéressante dans votre tour. Et vous auriez pu rajouter l'ascension d'un volcan avec un des seul lacs de lave visible.

Bonne cogitation
https://apprentisvoyageurs.com
MA Max68 Globetrotter ·
Ah j'oubliais, merci grâce à vous j'ai appris l'existence de ce trail 🙂
Les Virungas sont un excellent choix sauf que comme la situation est volatile, que vous devez réserver à l'avance, vous préoccuper du visa, de votre billet d'avion, c'est toujours un pari...

Michel
Bonjour Je ne pense pas que les Virunga soient un excellent choix étant donné la situation méga volatile en ce moment et quelques jours apres une attaque des FDLR qui a tué une quinzaine de rangers et plusieurs civils. Il ne me semble pas que cela se calmera bientôt vu la crise économique en préparation.

Pour ajouter a l initiateur de la discussion, a mon avis, Nyungwe ne nécessite pas 3 nuits meme si vous n allez pas a Bwindi.
MA Max68 Globetrotter ·
Il ne me semble pas que cela se calmera bientôt vu la crise économique en préparation.

re-sniff ... ça devient difficile de rêver en ce moment 🏴‍☠️
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Jean François,

(Et Bonjour Frank, bonne préparation de voyage!)

"Ah j'oubliais, merci grâce à vous j'ai appris l'existence de ce trail 🙂"

" Pour le Congo Nil Trail, je vais partir de Gisenyi et faire 2 ou 3 journées complètes de marche."

Pour ceux qui le souhaite, ci -dessous un lien vers un article de mon blog illustrant le "Congo Nile Trail".

Ça date un peu, ( Octobre 2012), la lecture de l'article est donc à repositionner dans son contexte, c'est à dire écrit il y a huit ans déjà.

Les conditions d'accès ont vraisemblablement dû changer mais ça peut donner une idée de cette superbe balade:

https://marie-alain.blog4ever.com/rwanda-the-congo-nile-trail

Bon 1er mai et bon confinement!

Alain
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Merci pour le lien 🙂 Les vidéos ne fonctionnent plus, du moins sur mon ordi, mais j'ai bein compris que ça n'était pas si facile que ça, comme trail ... en revanche très dépaysant.

Bravo et merci 🙂
D'où le sauf...

Michel
SA Saemik4 Regular ·
S'il s'agit du Rwanda, il y a moyen d'y voyager avec les transports publics et un véhicule n'est nécessaire que pour un nombre restreint de places ou d'activités.

Michel

Bonjour Michel, je préfère ne pas faire l'économie de la voiture, j'aime tant m'arrêter quand je veux pour contempler un paysage ou prendre une photo profitant d'une lumière furtive, j'aime aussi prendre ce petit chemin qui me fait de l'œil à droite de la grande route.

Je prévois une seule journée à Kigali.
Comme vous voulez, c'est votre voyage et vos choix mais il ne faut pas sa propre voiture pour s'arrêter et prendre des petits chemins...

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Bonjour Din, Jean François, et Alain

Mgahinga me semble intéressant et très beau. Il permet en plus le treck singes dorés. J'ai cependant lu qu'il puisse arriver que leur seule famille de gorilles bougent en rdc ou au rwanda, annulant pour le coup le treck.

Pour le parc des Virunga, j'ai en effet lu qu'une attaque avait eu lieu il y a peu. Il va peut-être à nouveau fermer ? Que d'instabilité dans cette région et comme le precise Din, les conséquences des événements actuels ne risquent pas d'améliorer la situation. J'ai regardé "Virunga" sur Netflix, ça date un peu mais que c'est beau et inquiétant. M23, FDLR etc.. ça grouille... Le risque ne doit pas être cantonner uniquement en rdc mais aussi dans les parties rwandaise et ougandaise de cette forêt... Il doit cependant être moindre,

Du coup, si je ne vais pas a QENP (comme le dit JF, beaucoup de km en plus sans la garantie d'êtreenchanté) , Mghahinga s'impose, en croisant les doigts pour que les gorilles soient de ce côté de la forêt :) Je ferais moins de kilomètres et pourrait rajouter une étape vers les lacs.

J'ai bien noté qu'Akagera était moins fourni en animaux, mais outre sa proximité, il est de ce fait peut-être aussi moins fourni en touristes. Je crois même que l'on peut y conduire seul sans guide ou rangers. Ça fait rêver.... tant pis pour les lions arboricoles alors.

Merci Din, je ne ferai pas 3 nuits à Nyungwe. Je prendrai plus de temps pour faire la route pour y aller et pour remonter le lac.

Merci Alain, je suis tombé sur ton blog en me renseignant sur le trail. C'est en partie en le lisant que j'ai eu envie de réaliser cette expérience.
SA Saemik4 Regular ·
Je peux me tromper mais en transport en commun , cela me semble compliqué de s'arrêter le temps que l'on veut et ou l'on veut.
Vous vous arrêtez où vous voulez et autant que vous voulez. Vous quitterez avec un autre transport ou même un taxi-moto. Stop possible également. Le pays est petit (mais pas plat) et il est bien couvert par les transports collectifs. Mais tout est une question de choix.

Michel
SA Saemik4 Regular ·
Merci Michel
Bonsoir Comme dit par mvbergen il est parfaitement vrai et facile qu'on peut se déplacer de ville en ville tres facilement au Rwanda en transport en commun. Et pour pas cher. Sauf Akagera.

Par contre on ne peut évidemment pas s arreter comme on veut, quand on veut et il n est pas si évident de prendre les petites pistes qui tentent bien ici ou la.

Alors si pas de contrainte financière et si envie d autonomie, bien entendu, la location c est l idéal.

Il y a de tres belles pistes en particulier entre Nyanza et Nyamagabe avec, pour ce qui me concerne, une des plus belles campagnes du Rwanda. Mais on peut aussi traverser de Byumba vers Musanze (en longeant les lacs pour une partie si on le souhaite), aller de Musanze à Gitarama en longeant la riviere. Et en s enfoncant dans les campagnes qui sont souvent tres belles. Bien entendu on peut faire le tour des lacs et dormir au Foyer Remera. Sans voiture propre, c est pas gagné tt de meme.

Akagera est parfait en self drive, tres peu de monde et donc on se retrouve généralement seul. Une nuit peut suffire mais l ideal c est 2 nuits. Je conseille les sites de camping car plus d immersion en nature meme si depuis que les camps sont entourés de protection électrique, c est moins vrai. Il y a aussi des campements en immersion et plus luxueux quand on a le budget. Tres beaux. Idéalement il faudrait dormir une nuit au Sud et une au Nord. Au Nord car au petit soir et au petit matin, c est la qu on a le plus de chances de voir les hyènes et les lions. Au Sud car il y a des paysages et une faune différente, surtt celle des zones un peu plus humides.

Apres comme dit, c est la roulette. on peut tres bien ne rien voir ou pas grand chose et ne jamais y voir les félins en venant plein de fois alors que des amis verront lion et léopard dans la meme journée.

A Nyungwe, l avantage de la voiture c est que des que beau paysage, bel oiseau ou des singes, on s arrete et on prend son temps. Néanmoins si temps agités, la zone peut etre tres controlée par les militaires et les arrets devenir déconseillés (la foret de Nyungwe est en continuité avec la foret de la Kibira au Burundi et des groupes rebelles y évoluent d un pays a l autre).

Le doc Virunga est excellent et la journaliste tres courageuse mais aussi tres bien informée. Dans une zone ou il coute peu de tuer qqu'un, il faut oser. Oui bcp de groupes actuellement tres actifs. Il y a eu des rémissions mais actuellement ca bouge bcp. Surtt coté congolais évidemment. Mais il peut y avoir des incursions coté rwandais ou ougandais, qui sont néanmoins bien moins dangereux car disposant d armées plus aptes à faire face.

Le parc Kahuzi pres de Bukavu peut etre une alternative aux Virunga pour les gorilles en RDC mais en ce moment, ce n est pas mieux. sinon en général zone tt de meme moins dangereuse. Mais il n y a pas de volcan.
J'ai circulé trois semaines au Rwanda exclusivement avec les transports collectifs et il est parfaitement possible de s'arrêter n'importe où (même si vous payez la course jusqu'à la prochaine localité) et de visiter par vous-même. Vous pouvez toujours employer un taxi-moto pour circuler si vous ne voulez pas marcher. Vous reprendrez un Coaster pour repartir. Je suis de retour sur ce forum après huit ans, j'ai l'impression que plus personne ne voyage sans son véhicule...

Michel
Bonjour Je vis au Rwanda depuis 8 ans alors oui, j utilise plutôt mon véhicule. Mais j ai aussi voyagé au Rwanda en bus. A lire nos messages respectifs, on a peut etre pas la meme définition de s arreter ou on veut. Pour ma part, cela signifie m arreter quand je vois un singe, une loutre dans le lac, un beau paysage, un marché, une pistouille qui me tente ici ou la… pour rouler un peu, pour une photo ou juste pour profiter de l endroit. Et ca peut représenter 5, 8, 10 arrets pour 130 bornes. Si a chaque fois, je devais réattendre un bus, ce serait assez long. Donc cela non, ce n est pas possible en transport en commun.

Par contre si c est pour s arreter a un village, y faire une étape puis repartir ensuite. Et ce, a peu pres n importe ou, oui on peut prendre les transports en commun. Parfaitement d accord avec vous comme je le disais dans un message précédent.

A chacun son voyage et ses préférences. Donc si plutôt pour s arreter plein de petites fois alors location, si pour des étapes meme saut de puce alors les transports en commun sont possibles.

Pour finir, il est aussi possible de louer des motos Royal Enfield pour découvrir le pays un peu différemment. Mais pas pour l Akagera bien entendu.
SA Saemik4 Regular ·
Din, Merci beaucoup pour toutes ces précisions et notamment pour ces itinéraires de campagne. A votre avis, quel type de véhicule est il préférable de louer ? Il n'y a pas de soucis pour passer la frontière Rwanda / Ouganda ?

Super pour l'Akagera, je dormirai aussi dans le Nord. Je passerai je pense 3 nuits dans ce parc. Je crois que le Nord est uniquement une sortie et que l'on peut entrer que par le Sud.

Dans le Sud, j'espère que ce sera calme et pouvoir profiter de la belle route vers Nyungwe. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des soucis de rebelles vers la frontière avec le Burundi.

Ça pourrait faire un truc du style :

Kigali : 1 nuit (arrivée le soir) Akagera : 3 nuits Nyungwe : 2 nuits Lac Kivu Sud : 1 nuit ? Kivu Nord ( Congo Nil Trail ) : 2 ou 3 nuits Mgahinga : 2 ou 3 nuits Rehondo : 1 nuit Kigali : 1 nuit

De 14 à 17 nuits et un bon aperçu de ce pays qui me semble magnifique.

Michel, je comprends et je suis désolé mais je suis un flaneur/contemplateur solitaire. La voiture me donnera, comme Din l'explique bien, beaucoup plus de possibilités. Il reste beaucoup de gens qui voyagent en transports en commun, je l'ai fait aussi et cela apporte évidement beaucoup de bonnes choses. Ayant plus de moyens, je souhaite plus d'autonomie. C'est mon envie actuelle.
Bonjour, Tt dépend de la période et du parcours, si pas de pluie, un véhicule surélevé sans 4x4 type RAV4, Hundai… est suffisant pour partout même l Akagera. Mais pour Akagera, 4x4 est tt de meme préférable. 4x4 avec de bons pneus car 4x4 et pneus lisses, ce n est pas tres utile. Je dis ca car c est arrivé a un ami. Bon Land Cruiser mais pneus nases. Pas été jojo dans l Akagera apres une grosse pluie.

Pour le reste (au Rwanda), un RAV4 est suffisant globalement.

Oui entrée Sud possible seulement et il y a un public campsite Sud et un public campsite Nord (plus un campement pres du lac, si il est réouvert, pour ceux qui veulent pecher qui peut valoir une nuit aussi car c est le plus immersif).

Les soucis de rebelles ont touché sporadiquement des villages dans la foret mais pas au niveau de la route. En 8 ans, c est arrivé 2 fois. Mais par protection, quand ca a lieu, la police peut interdire les arrets le long de la route et on peut se retrouver avec pas mal de militaires armés tt du long. Mais c est tt de meme rarissime et cela n a jamais impacté les voyageurs.

Pour le Congo Nile Trail, juste préciser que désormais la route qui longe le lac est goudronnée du sud au nord, ce qui n était pas le cas jusqu en 2014/2015 si je me souviens bien. Ainsi certaines portions du trail semblent avoir perdu de leur interet car recouvrant plus le parcours de la route. Perso, je ne l ai jamais parcouru alors je ne sais dire la ou il est le plus intéressant de marcher avec des infos récentes. C est cela qui déterminera ou vous dormirez entre Cyangugu (que je ne conseillerai pas a priori, tres tres tres calme), Kibuye et Gisenyi. De Nyungwe vous pourrez aller directement la ou vous voulez randonner (mais il faudra trouver une solution pour récupérer la voiture) et donc la nuit lac Kivu correspond aussi aux nuitées Trail.

bonne préparation
SA Saemik4 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup de prendre le temps, vous êtes une mine d'informations ! J'y vois beaucoup plus clair.

C'est vraiment sympa de conseiller ainsi les futurs voyageurs.
SA Saemik4 Regular ·
Bonjour,

L'expérience immersive en Akagera me fait définitivement oublier Queen Elisabeth et ses kilomètres. Je pense que l'Ouganda fera l'objet d'un voyage à lui tout seul, ce qui me permettra de ne pas rester cantonner à l'ouest du pays comme c'est le cas d'une combi avec le Rwanda.

Si on exclu le côté financier, par rapport est ce que les gorilles au Rwanda apporte un plus en terme d'expérience ou de paysage ?

J'ai lu quelque part que malgré plus d' averses, le ciel était plus souvent dégagé en janvier qu'en juillet. Je me demande ce que vous en pensez vous qui vivez toute l'année dans ce pays. Janvier ou juillet ?

Merci et bonne journée.
Rester au Rwanda pour la totalité du voyage est un bien meilleur choix. J'y étais "à cheval" entre mai et juin, je ne sais rien dire concernant juillet et/ou janvier.

Michel
Bonjour Sur le climat, désolé, on ne sait plus rien dire. C est n importe quoi et il est tres difficile de prévoir le temps qu'il fera désormais. Maintenant meme quand il pleut, c est normalement plutôt des grosses averses tres fortes mais pas des pluies sans fin.

Le Sud Ouganda ressemble bcp au Rwanda donc effectivement se confiner au Rwanda n est pas plus mal.

Ce qui incite bcp a aller en Ouganda ceux qui viennent ici c est surtt le différentiel de tarif gorilles.

Pour les gorilles, je ne peux rien vous dire. Je ne l ai jamais fait et pour 2 raisons : 1 c est interdit aux enfants de moins de 15 ans et je ne me voyais pas le faire sans mes filles et 2 désormais le prix (car avant en tant que résident cela m aurait couté 350 USD). La derniere chose : le truc d aller voir des groupes de gorilles avec des rangers et de les trouver a coup sur, c est pas trop mon truc. Je prefere la delicieuse incertitude du sport et pouvoir ne rien voir 10 fois pour qq rencontres plus rares mais bien plus intenses. Mais de tous les retours, c est a priori une rencontre exceptionnelle. Donc bref, je ne suis pas le bon conseilleur, perso, cela ne me dit rien. Outre que désormais cela vaut un SMIC.

Sinon si je devais vraiment vouloir les voir, j irai plutôt aux Virunga (mais actuellement pas glop, comme dit précédemment) ou au Kahuzi Biega pres de Bukavu.

En sus du Rwanda et si c est possible au moment ou vous viendrez, plutôt que l Ouganda (sauf si vraiment vous voulez voir les gorilles), mieux vaut aller faire 3 jours au Burundi. Car Bujumbura est sur un site splendide. L ambiance y est tres sympa et c est un bon complément au Rwanda. Mais pour ca, tt dépend de la situation burundaise au moment oou vous ferez votre voyage.
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

par rapport est ce que les gorilles au Rwanda apporte un plus en terme d'expérience ou de paysage ?

de mémoire, je crois que les marches d'approche sont plus aisées au Rwanda qu'en Ouganda et je crois que la forêt y est aussi plus ouverte.

Similar discussions

You might also like