Itinéraire 16 jours Thaïlande et sud du Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour,

Je prépare un petit trip de 16 jours entre la Thaïlande et le sud du Laos du 10 au 25 février 2018.

A la base je ne prévoyais que de partir visiter le sud du Laos, plus particulièrement les 4000 îles et les alentours de Pakse (j'ai déjà eu l'occasion de parcourir le Nord et le Centre), et finalement j'ai décidé de couper les vacances en deux, une semaine Sud Laos et une semaine en Thaïlande, car je meure d'envie de découvrir Chiang Mai depuis un moment et je pense que quelques jours de repos et de plage me feront du bien à cette période (Je suis déjà allé à Koh Samui et plusieurs fois à Bangkok).

Voici donc l’itinéraire auquel je pensais, avec des trajets en avion pour optimiser le temps

Seuls le vol d'arrivée à Bangkok et de départ de Vientiane ont déjà été réservés.

J1 : Arrivée à Bangkok à 1h55, transfert Krabi (arrivée vers 8:00) ou Koh Lanta (arrivée 12:45) J2 et 3 : Krabi ou Koh Lanta J4 : Vol Krabi - Chiang Mai l'après-midi J5 - 6 -7 : Chiang Mai J8 : Transfert Chiang Mai - Pakse (7:55-9:15 BKK puis 11:50-13:20 arrivée à Pakse) J9 et 10 : Pakse (je ne suis pas à l'aise en moto, je prévois la boucle de 2 jours) J11 - 12 - 13 - 14 : 4000 îles J15 : Vol Pakse-Vientiane 9:40 - 10:30 ou trajet en bus J16 : Départ 10h15 de Vientiane

Je m'y prends un peu tard puisqu'il s'agira de la période du Nouvel An Chinois et j'ai réalisé hier que beaucoup de vols étaient complets, je me suis donc un peu emballé en réservant rapidement l'aller pour Bangkok et le retour depuis Vientiane avec mes miles. Il y a moins d'urgence pour les vols internes donc je me laisse deux ou trois jours pour finaliser l'itinéraire et comme je n'aime pas bâcler les destinations, je suis preneur de vos conseils et suggestions. Si je dois annuler une étape, j'annulerai la partie plage snif snif. (Pour information, je vis à Shanghai et n'aurai donc pas de décalage horaire).

Le nombre de jours consacrés à chaque étape est-il suffisant selon vous pour en profiter suffisamment? Ou vous me conseillez de faire des ajustements, voire d'annuler la plage? Je ne suis pas spécialement un fan de plage mais j'apprécie tout de même quelques jours. Après, j'imagine qu'il y a aussi des possibilités de se détendre à Chiang Mai ou aux 4000 îles héhé.

En tout cas merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience, j'ai vraiment hâte!

Nicolas
JU Jungletroll Globetrotter ·
Bjr etrange comme circuit en terme de logistique a mon avis

deja j eliminerais vientiane dans votre projet interet faible pour beaucoup de trajet engendre

le sud laos est une tres belle destination et quitte a aller dans ce coin j aurais rajoute une nuit dans les bolovens juste au dessus de pakse voire meme une ou 2 nuits bord de mekong a kongjiam pour voir le parc national de PaTaem et les samPanBok (3000 trous)

Ensuite meme si je sais deja que sur cette periode les avions sont bien remplis je dirais qu une certaine logique si vous gardez nord et sud de programmer par ex un lowcost shanghai arrivee nord puis inserer le module sud laos avec le vol bangkok pakse aller retour de lao airlines puis un passage sud et un vol lowcost direct sud thailande shanghai

si effectivement vous ne trouvez lus plus de place dans les low cost (il y a 3 ou 4 cies et low cost au depart PVG Shanghai) en fait j aurais tendance a vous conseiller de choisir en plus du sud laos soit le nord soit le sud et d y rester un peu plus longtemps quitte a programmer un autre voyage en thailande pour celle mise de cote

pour le sud thailande ne faites pas l a priori classique de croire que le sud est uniquement plage !! vous pouvez programmer au sud une partie purement plage puis une partie campagne montagne randos lacs avec des coins comme surat thani ou le parc de khaosok les montagnes de Ranong et les iles surin et similan

bref mon ultime conseil optez pour sud laos et sud thailande et reservez le nord pour un prochain voyage hors vacances chinoises (Chiangmai est sature de chinois j y habite et on les voit toute l annee)

bonne fetes et bonne annee du chien
On eu le siècle des Lumières, puis un con a dû éteindre
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour Jungletroll,

Merci pour votre réponse et vos conseils. En fait je n'ai pas prévu de vraie étape à Vientiane, c'est juste que pour le vol retour la seule option est de partir le matin de Vientiane à 10h15 donc j'ai regardé comment y arriver la veille et le vol local Pakse-Vientiane proposé est celui que j'ai indiqué. Mais en creusant je viens de trouver un bus de nuit VIP intéressant, départ de Pakse à 20h00, arrivée à Vientiane à 6h00, ça peut être pas mal, comme ça je gagne une journée entière dans le sud.

Sinon je me suis peut-être perdu dans mes explications précédentes un peu trop longues et pas forcément des plus précises. J'ai déjà beaucoup voyagé dans cette zone, Laos, Cambodge, Vietnam, là je pars samedi passer deux semaines en Birmanie, et j'ai fait beaucoup de parcs nationaux, nuits au bord du Mekong, chûtes, cascades, villages flottants, ... Par contre je n'avais consacré mon premier voyage au Laos qu'à la partie Nord, et je regrettais de ne pas avoir pu visiter les 4000 îles, qui est ma motivation principale à retourner dans le sud. Du coup je me dis que tant qu'à aller aux 4000 îles en arrivant par Pakse, la visite de Pakse et environs s'impose. D'ailleurs j'y arrive le samedi midi et c'était justement l'idée pour les deux jours suivants, de faire la petite boucle de 2 jours/1nuit plateau des Bolaven.

Quant à la Thaïlande j'y vais principalement pour enfin visiter Chiang Mai, je repousse cette visite depuis plusieurs années et là j'en ai trop envie, ce sont un peu mes deux pôles définis : Chiang Mai et les 4000 îles. Et je me suis dit que 3 jours de plage, si le temps me le permet, seraient appréciables, d'où l'idée d'aller éventuellement sur Krabi, mais si les experts me conseillent de rester plus longtemps à Chiang Mai et dans le sud du Laos, alors pas de Krabi ni de sud Thaïlande :)

Je voulais commencer par le Laos puis finir par la Thaïlande mais la semaine officielle de vacances du Nouvel An Chinois est du jeudi 15 au mercredi 21 février, c'est pour ça que j'ai inversé. Le dimanche 11 février par exemple sera un jour travaillé pour ensuite allonger leurs vacances héhé, donc ils ne devraient pas débarquer avant le 12 ou le 13 ^^

Là tout est encore trop frais dans ma tête, je me laisse 2 jours pour bien étudier les conseils et voir avec un peu de recul pour mieux affiner tout ça en faisant confiance aux connaisseurs que vous êtes :)

Merci encore et joyeuses fêtes également.

Nicolas
Bjr si je comprend le seul que vous avez envisage en fonction des disponibiltes sur les nombreux vols retour shanghai c est vientiane shanghai ?

vous avez 3 vols quotidiens chiangmai udon thani en lowcost qui permettent de ralier rapidement vientiane apres le nord et un vol ubon ratchathani chiangmai facile depuis pakse si vous programmez le sud laos puis le nord thailande
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour Jungletroll,

Avant de commencer, je vous souhaite une très belle année 2018 :) Je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai dû passer à côté de la notification mais je n'avais pas vu que j'avais obtenu une réponse et je ne la découvre qu'à l'instant.

Effectivement au niveau de mon Aller Retour je m'y suis pris relativement tard cette année, d'habitude j'anticipe mais là quand j'ai commencé à regarder les prix étaient particulièrement élevés et beaucoup de vols n'étaient plus disponibles, j'ai donc décidé d'utiliser mes miles et seuls quelques vols étaient éligibles, d'où les réservations précipitées de l'aller Shanghai/Bangkok et du retour Vientiane/Shanghai.

Bon, mes plans ont un peu changé pour la partie Thaïlande car j'y retrouverai finalement des amis quelques jours à Koh Chang, Chiang Mai est donc repoussé une fois de plus mais déjà réservé pour plus tard dans l'année donc ça ira, j'attendrai encore un peu. Du coup ça se goupille mieux pour le Sud Laos puisque j'ai désormais 10 jours transport compris.

J1 : Arrivée à Pakse à 13h20, après-midi à Champasak J2 : Visite de Vat Phu tôt le matin puis direction les 4000 îles J3 - 4 - 5 : 4000 îles J4 : 4000 îles J5 : 4000 îles J6 : Matin 4000 îles, direction Pakse l'après-midi J7 et 8: Bolaven sur 2 jours puis bus de nuit Pakse/Vientiane (20:00 - 6:00) J9 : Vientiane J10 : Départ 10h15 de Vientiane

Ca me semble cohérent mais je me demande juste si l'ordre est bon ou s'il vaut mieux visiter tout de suite les Bolaven avant d'aller aux 4000 îles. Je n'ai pas encore trouvé s'il est possible d'aller directement à Tad Lo depuis l'aéroport de Paske, parce que j'aimerais bien faire la journée entière de treks pour voir les chûtes et villages autour de Tad Lo, puis le lendemain une journée Tad Fan, Tad Yuang, plantations de café et retour à Pakse (avant 20:00?).

Pour la dernière journée à Vientiane, je sais qu'elle n'est pas indispensable, j'ai toujours peur qu'il y ait un contre temps et ça me rassure d'arriver un jour avant mon vol retour, puis une dernière journée un peu tranquille ne me dérange pas, histoire de me balader un peu, me poser, trier les photos avant le retour héhé.

Plus que 3 semaines et j'ai vraiment hâte après 2 merveilleuses semaines en Birmanie pendant les vacances de Noël. D'ailleurs si quelqu'un a besoin d'infos sur la Birmanie n'hésitez pas à me contacter en MP, histoire que moi aussi je puisse donner des conseils à mon tour :)
Bjr ca se tient mais

juste une suggestion - reduire les 4000 iles prevoir avion low cost Bangkok Ubon Ratchathani - (environ 2 a 3 fois moins cher que le Bangkok PAkse de LAO qui est a plus de 150 USD en promo - je suppose que vous ne l'avez pas encore acheté ? et attention pas de vol tous les jours- sur le vol LAO )

prevoir a Kongjiam parc de Pataem et surtout les 3000 trous

parc de PATaem 2g.pantip.com/...03768/E12503768.html

KongJiam et les 3000 trous 2g.pantip.com/...24476/E10424476.html

et/ou une pause au bord du Mékong a KongJiam pour visiter le parc national de PaTaem et la partie '' 3000 trous'' des berges du Mékong, avant de passer la frontière Voir www.thetrippacker.com/...aemNationalPark/7889

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
NI NicoPop59 Regular ·
Bonjour,

Wow quelle rapidité! Et si, le vol pour Pakse est déjà réservé :) Je vais voir si je maintiens tel quel, si j'intervertis des étapes et si j'enlève un jour aux 4000 îles que j'ajouterai aux Bolaven. J'aurais aimé ne pas spécialement tout réserver à l'avance mais sur les sites d'informations et forums il est toujours indiqué "inutile de réserver à l'avance sauf en période de Nouvel An Chinois" donc ...

Similar discussions

You might also like