Itinéraire 17 jours Bali-Lombok
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous !

Dans le cadre d'un tour du monde avec mon chéri, des amis nous rejoignent pour un peu plus de 2 semaines à Bali-Lombok de mi à fin aout. On va donc davantage speeder et organiser les choses pendant qu'ils seront là, ils n'ont pas 1 an devant eux contrairement à nous 🙂 En plus, on aura la chance de pouvoir revenir un peu plus tard sur Bali pendant notre périple...

J'aurai donc besoin de vos avis d'expert sur l'itinéraire, si vous pouvez donner votre avis et conseils ce serait top ! Sachant que malgré le temps limité, ils tiennent à aller à Lombok et surtout à grimper sur le Rinjani. On sera 5 jeunes adultes entre 25 à 30 ans.

Petite précision : on commence par Munduk dès le 1er jour car la 5e personne du groupe arrive à Denpasar 2 jours après les autres, elle n'en profitera donc pas, mais on doit etre de retour à Ubud pour l'accueillir ! Bref :

J1 : Départ pour Munduk en voiture de loc via Pura Luhur Batukau + Jatiluwih (+ Pura Ulun Danu Bratan si assez de temps ?). Nuit à Munduk.

J2 : Rando autour de Munduk vers rizière/cascade. Retour à Ubud (via Pura Batan si pas fait la veille). Nuit à Ubud (où on retrouve notre dernier acolyte).

J3 : Journée au Pura Tanah Lot + Pura Taman Ayun. Spectacle de danse à Ubud en soirée.

J4 : Gunung Kawi + Tirta Empul. Nuit à Toya Bungkah (pour prévoir l'ascension du Batur du lendemain avec l'hotel et éviter le harcèlement sur place...).

J5 : Ascension Batur. Retour à Ubud via Pura Kehen, puis route de l'st via Rendang, Sidemen, Semarapura (il parait que les routes valent le détour ?). Nuit à Ubud.

J6 : Visite Ubud (ville, monkey forest, balade, Goa Gajah, Yeh Pulu…). Route pour Padangbai en fin de journée. Nuit Padangbai.

J7 : Ferry pour Lombok (Lembar) puis route direct vers Kuta (quel est le meilleur moyen pour faire ce trajet ? Avez-vous une idée du temps et du tarif ?). Nuit à Kuta.

J8 : Kuta.

J9 : Kuta. Départ pour Sembalun Lawang (là encore, la question du transport (prix, moyen et temps...) se pose), nuit sur place.

J10>12 : Ascension Rinjani.

J13 : Route vers les Gili je ne sais comment (Gili T a priori, je suis preneuse de toute bonne adresse un peu éloignée de l'agitation du village mais pas trop, un peu plus confortable que la guest house de base, on est 5 donc un bungalow cosy sur la plage par exemple 😎). Nuit à Gili T.

J14>16 : Gili T.

J17 : Alors que nous restons sur les Gili pour passer le PADI, nos amis repartent vers Bali puis direction Paris....

Merci beaucoup pour le coup de main !
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
DO Domisyl Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est du ferry Bali-Lombok, des tas d'agences proposent le trajet, si je me souviens bien on a du payer 150.000 ou 180.000Rp/personne à partir d'Ubud et jusqu'à Sengiggi (Bus Ubud-PadanBai 1h , attente 1h puis ferry 4h puis trajet Lembar-Sengiggi 1h, en gros 7h minimum depuis Ubud). Je crois que c'etait le même prix pour Kuta... et environ la même durée. A mon avis, pas besoin de passer la nuit à Padangbai, village sans grand interet selon moi...

De Kuta, peut être que vous pourrez booker le trekking du Rinjani, je ne sais pas trop... Beaucoup de rabatteurs à Lembar, ne pas les écouter et se laisser enfumer !! Nous étions allé a Sengiggi directement et avions réservé la veille pour le lendemain.

850.000Rp/personne après négociations pour le trekking 2jours/1nuit au départ de Sengiggi et avec retour à Sengiggi. Un retour vers Gili plutôt que Sengiggi était négociable car proche du Rinjani... Sachant que le dernier jour du trekking, on fini sur les coups de midi environ... Ca laisse le temps de rejoindre Gili T.

A savoir que l'ascension est quand même dure (Nous faisons pas mal de randonnées et trekking et c'est ce que j'ai affronté de plus dur jusqu'à maintenant...). Un groupe de touristes belges que nous avons rencontré pendant la montée avait réservé pour 3jours/2nuits et a changé d'avis pour 2j/1n une fois arrivé en haut... Et dans ce cas, ne pas espérer être remboursé de la différence.😐

Il est important d'avoir de bonnes chaussures (le dénivelé est important), des vetements chauds (car la nuit est très fraiche en haut, 2600m d'altitude) et du change (la montée dans la foret pluviale transforme vos vêtements en serpillère...🤪) Nous avions prévu une couverture de survie pour la nuit et nous n'avions pas regretté. Ca coute 3 euros, prend pas de place dans le sac et nous a permis de ne pas nous geler toute la nuit...😉

Je peux vous donner l'agence avec laquelle on a booké, on en garde un super souvenir !! 🙂
AK Akhesaa Regular ·
Merci pour ta réponse Domisyl ! Je suis sur place actuellement, de passage à Lovina pour être plus précise 🙂 Si tu peux me donner le contact pour le trek, ce serait top ! Les devis qu'on a reçu pour l'instant par mail me semblent bien élevés...
DO Domisyl Regular ·
Lovina ? On a détesté avec ma femme, enfin c'est juste notre avis personnel...

Pour le trekking, il s'agit du Rinjani Trekking (ou Trek je me souviens plus) Club, situé dans la rue principale de Sengiggi, quasiment juste en face d'une GH qui s’appelle SENDOK (très bien d'ailleurs, on y a séjourné 2 nuits avant et après le trek). J'ai trouvé le numéro avec Google (62 [0370] 693202, rinjanitrekclub at gmail.com)

Plus vous serez nombreux, et plus vous aurez de marge de négociations !! Et en personne, on peut toujours mieux négocier...

Nous, on était que 2 et comme je t'ai dit, 850.000Rp/Personne pour le trek 2J/1n. Les belges qu'on avait rencontré avaient payé 1.200.000Rp pour le 3j/2n, mais pas à la même agence. On avait choisi la formule budget (petit matelas de camping, sac de couchage correct). Après il existe aussi des formules plus chères pour avoir plus de confort (Un groupe de coréens qu'on a retrouvé au cratère avait même des toilettes portatives 😮) On avait un guide (Adi, si vous pouvez l'avoir, il est TOP 😛) et un porteur (super sympa également) juste pour nous deux.

C'est quoi les prix des devis par curiosité ?
AK Akhesaa Regular ·
Et bien je t'avoue qu'on n'est pas non plus super emballé par Lovina... Pemuteran, même avec son unique grande route et envahi de touristes français (que ça, partout 🙂), était plus sympa. On va faire le tour du coin en scoot aujourdhui, voir les quelques temples et peut-etre sources ou cascades, et on part pour Ubud demain matin.

Merci pour les infos concernant le trek ! On a justement un devis du Rinjani Trek Club : 190$ le 3j/2n avec confort "standard" (205$ la game au dessus, avec plus de choix de viande et de fruits, ce genre de détails)... On a une belle marge de négo hein 😏 Le tout premier devis qu'on a eu : 260$. J'ai failli faire une crise cardiaque. On en a eu un autre de Galangljo : 170€... Tout ceci étant le prix par personne, avec les transferts depuis Kuta et vers Bengsal inclus (je vais voir pour aller direct jusqu'aux gili avec eux), et les nuits avant et après le trek.

Mais ça me semblait bien cher, donc je vais les appeler, ce sera aussi bien. J'ai déjà pu constater avec les hotels que le prix qu'on nous donnait via internet était supérieur au prix donné par téléphone, qui était supérieur au prix donné face à face !
DO Domisyl Regular ·
190$ le 3j/2n c'est trop cher !!! 🤪 Je pense que le maximum raisonnable est autour de 120-140$, soit environ 100-110euros... Tu pourras négocier le prix en Rp, 1.200.000Rp/pers pour le 3j/2n me semble un prix correct, pourquoi pas jusque 1.350.000 mais je mettrai pas plus...

Comme je t'ai dit précédemment, j’espère que vous êtes bien sportifs car le 3j/2n, c'est costaud comme programme. On dort pas super bien au niveau des camps de base, alors avec la fatigue, le trek peut se transformer en cauchemar...

Et surtout, faites très attention durant la descente, surtout le début avec tous les rochers. On a vu une coréenne se blesser et dans ce cas, il y a pas le choix, il faut redescendre car, à mon avis, personne viendra te chercher la-bas !!
AK Akhesaa Regular ·
Mise à jour du devis : ils ont proposé 170$, transferts et 1 nuit d'hotel inclus... Quant à notre condition sportive, je pense que ça va être extrêmement dur. Mais c'est aussi un challenge qu'on s'est donné avec nos amis (pour lesquels je m'inquiète plus que pour moi d'ailleurs), donc on verra bien. Je ferai un récap complet sur le forum, avec le nombre de blessés, d'abandons et durée des courbatures (je fais ma maline pour éviter de trop me stresser !)
DO Domisyl Regular ·
OK, justement j 'allais demander comment ca s'est passé...

Le prix semble pas trop exagéré. A voir par contre la qualité de l'hotel.. C'est à Senaru ? Sembalun ? ou Sengiggi ??

J'attends votre retour d'experience avec impatience Bon courage en tout cas, il va en falloir. mais ca vaut tellement le coup !!!
AK Akhesaa Regular ·
Comme promis, voici un petit récap de notre périple au Rinjani !

Prix payé : 1,750,000Rp/personne (~120€ au cours du moment, avec la Rupiah qui se casse la figure, c'est cool pour nous !) pour la formule Budget 3J/2N, la nuit précédente et nos transferts de Kuta puis vers Bengsal inclus. Les grosses différences annoncées avec la formule Luxe, ce sont des matelas plus épais, une tente toilette, la nourriture, et on a vu plein de gens avec des chaises pliantes... Au final, on a quand même eu une tente toilette (et heureusement !! parce qu'il n'y a pas toujours possibilité d'aller se cacher dans un fourré sur les camps quand il fait encore jour...) et on a très bien mangé, donc la différence est minime à mon avis. Peut-etre sur les matelas, parce que j'avoue que le sol est dur. Pour info, un voyageur qu'on a rencontré a payé 1,200,000 Rp de Gili T pour la même chose, 2 jours avant le départ (transferts inclus aussi, mais pas de nuit d'hotel).

Agence : Rinjani Trekking Club (ce n'est pas le RTC officiel, à ne pas confondre...) Ils se sont un peu loupés sur notre 1er transfert (3h de retard 🙂) donc je m'inquiétais pour la suite. Mais finalement tout s'est très bien passé. Bonnes tentes, duvets OK et propres, nourriture TOP. Le guide pas foufou par contre : il parlait très mal anglais donc on n'a quasiment pas communiqué. Il était souvent loin devant ou loin derrière... mais heureusement là les quelques fois où on en a eu besoin. L'hotel la veille du trek était à Sembalun Lawang, l'Agro Hotel je crois : resto trèèès mal approvisionné, mais bungalows tout neufs, eau chaude et matelas épais, c'était nickel.

Itinéraire : Départ de Sembalun Lawang vers 9h. Montée vers le 1er camp en 7h. Bien bien pentue sur la fin, dans la poussière, je n'ai jamais été aussi sale ! Nuit au camp de base, d'où on est parti le lendemain à 3h du mat pour grimper au sommet.... 3h30 d'ascension (jusqu'à 4h30 pour un des membres du groupe) vraiment très, très dure. La dernière crête, sur les 500 derniers mètres, est un mélange de cendres et de cailloux, une horreur. On a tous pensé plusieurs fois à abandonner, juste s'asseoir et attendre serait tellement plus simple ! Mais au final, on l'a fait, et la vue sur le cratère et le lac est juste sublime. Puis redescente au camp en 2h, où nous attendait un solide casse-croute avec des frites (!). Si seulement l'histoire s'arrêtait là... car s'en est suivi la redescente au lac, puis une remontée de 2h30 au camp n°2. Soit une journée de 12h de marche. 3e jour, descente vers Senaru, en 7h. On était tous dans un état lamentable, les cuisses en feu, les orteils en compote, chacun avec un baton sur lequel s'appuyer : papis et mamies font de la rando ! J'ai trouvé le retour vraiment long, surtout que je n'aime pas trop les descentes... Puis transfert direct à Benggsal où on a pris un bateau vers Gili T.

Bilan médical sur 5 randonneurs : une dizaine d'ampoules, 3 estomacs en vrac, 1 chute de tension, 1 irritation de l'oeil à cause des cendres et de la poussière ambiantes (lentilles fortement déconseillées), 2 chevilles fragilisées et surtout une entore du genou suite à la montée au sommet. Notre blessé a pu finir le trek grâce à une genouillère et des batons de marche, mais ce fut dans la douleur, et il a dû se reposer au maximum la semaine qui a suivi. Tout va bien aujourdhui. Mais au final, rien de grave. On a tout de même croisé 2 civières redescendant des blessées (1 os du pelvis cassé / 1 cheville foulée). Pendant 3 jours après le trek, on marchait tous très lentement, les escaliers étaient une torture... mais rien de plus.

Bilan psychologique : on est tous très fiers de nous ! A l'unanimité, c'est l'épreuve physique la plus difficile qu'on ait jamais fait. On était 5 adultes entre 27 et 31 ans, pas particulièrement sportifs, sans soucis de santé particulier. Mais on en a ch** !!!!! 2 d'entre nous ont juré de ne jamais refaire de trek de plus d'1 journée de leur vie :)

Personnellement, j'ai adoré. On a eu un temps superbe du début à la fin, pas de pluie, des panoramas presque toujours dégagés (à part quelques épisodes nuageux/brumeux). Et pendant 3 jours, tous les paysages sont juste magnifiques. Mention spéciale au 2e jour : les vues sur le lac sont incroyables, et le chemin qui y mène nous fait passer dans une vallée enchantée, on se serait cru dans le Seigneur des Anneaux... Je conseille très vivement l'expérience.

Par contre soyez bien équipés : bonnes chaussures (même si tous les porteurs sont en tongs... des surhommes), polaire et veste obligatoires, couche supplémentaire trèèèèès fortement recommandée (un sweat et/ou une sous-couche). Les gants sont appréciables. J'avais une sorte de châle qui m'a servi de chapeau dans la journée et d'écharpe dans la nuit, j'étais bien contente de l'avoir. Ne pas oublier lampe frontale et lingettes (je n'étais pas convaincue de leur utilité, mais il y a tellement de poussière/cendres qu'on est vite dans un état de saleté hallucinant) ! Côté médical, l'immodium, la genouillère et les anti-inflammatoires ont bien servi. Je recommande aussi quelques barres énergétiques, car meme si notre guide avait toujours un ptit quelque chose à manger dans son sac, un ptit coup de boost peut être utile dans un moment critique.

Voili voilou. Pour finir en beauté, des photos sur notre blog tour du monde si vous voulez : http://lemondeen1tour.blogspot.fr/2013/09/indonesie-lombok-entre-plage-de-reve-et.html

Similar discussions

You might also like