Itinéraire de 17 jours dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques conseils sur un circuit que nous (ma copine et moi) prévoyons pour début septembre. C'est la première fois que nous partons dans ce coin, et nous nous posons donc beaucoup de questions. VF nous a permis de répondre à pas mal d'entre-elles mais il en reste quelques-unes sur le choix des étapes.

A savoir que nous cherchons avant tout à voir de beaux paysages et faire de belles rencontres... sans trop de touristes autour de nous.

Voici l'itinéraire que nous envisageons de faire en voiture avec chauffeur :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi Jour 2 : Hanoi Jour 3 : Hanoi - Nghia Lo Jour 4 : Nghia Lo - Mu Cang Chai Jour 5 : Mu Cang Chai Jour 6 : Mu Cang Chai - Sapa (via Than Uyen) Jour 7 : Sapa Jour 8 : Sapa - Bac Ha Jour 9 : Bac Ha - Hoang Su Phi (Ha Giang) Jour 10 : Hoang Su Phi (Ha Giang) Jour 11 : Hoang Su Phi (Ha Giang) Jour 12 : Hoang Su Phi (Ha Giang) - Ba Be Jour 13 : Ba Be - Hanoi Jour 14 : Hanoi - Baie d'Ha Long Jour 15 : Croisière Baie d'Ha Long (2 nuits dans la baie d'Ha Long) Jour 16 : Ha Long - Tam Coc Jour 17 : Tam Coc - Aéroport d'Hanoi

Et maintenant les questions :

- J'ai lu à plusieurs reprises que la route Nghia Lo - Sapa était superbe, mais aucun guide (Routard, Lonely Planet, ...) n'en parle. Leur itinéraire dans cette partie passe par Mai Chau - Son La - Muong Lay - Lai Chau. Quel itinéraire est donc le plus intéressant ?

- Dans la province de Ha Giang, j'ai mis à titre indicatif Hoang Su Phi car j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur Pan Hou Village. Mais est-il intéressant de pousser jusqu'à Dong Van / Meo Vac ? J'ai vu que beaucoup en parlaient, mais cela ne ferait-il pas trop de route sachant que nous pourrons à priori difficilement passer plus de 3 nuits en tout ? (nous souhaitons avoir des journées "libres" pour marcher/profiter et ne pas faire que tracer la route)

- Deux nuits à Sapa sont-elles utiles compte tenu de l'itinéraire que nous faisons ? (plus intéressant de passer d'avantage de temps ailleurs ?)

- Entre le district de Ha Giang et le retour à Hanoi (avant d'aller dans le baie d'Ha Long), nous comptions passer par le lac Ba Be, mais il nous reste malheureusement qu'une seule nuit. Est-ce tout de même intéressant ? Sinon, y a-t-il une autre étape intéressante car la route en un jour semble difficile ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
LA Larsay Globetrotter ·
Pas bon ! Vous ratez e + époustouflant, la région de Dong Van ; en plus, pas recommandé de faire dans la foulée Along (pics calcaires ds l'eau) et Tam Coc (les mme pics ds les rizìeres) = beaucoup de pics en 4 jours : Préférable faire Along en premier et TC à la fin piour repos bien mérité ; ensemble , donc voilà ce que je recommande :

Jour 1 : Arrivée à Hanoi Jour 2 : Hanoi Jour 3 et 4 : Along J 5 Hanoi - Nghia Lo Jour 6 : Nghia Lo - Mu Cang Chai Jour 7 : Mu Cang Chai Sapa (via Than Uyen) Jour 8 : Sapa + Sapa -Bac Ha en fin d'AM. Il FAUT que ce soit un vendredi pour le marché du samedi matin à Can Cau OU un samedi pour celui de BH Jour 9 Marché + Joli trek sur Ta Van Chu 10 : Bac Ha - Xin Man Hoang Su Phi (superbe portion de route !) - HA GIANG HSP est LOIN de Ha Giang et c'est un bled avec un seul hotel, un taudis d'Etat ; Jour 11 : Ha Giang-Sa Phin-Lung Cu-DONG VAN Jour 12 : Dong Van (visite fort + Lung Cu et Sa Phin) Jour 13 : DV-Meo Vac-Ha Giang par la route Sud Jour 14 HG-Hanoi Jours 15 et 16 : Tam Coc Jour 17 : Tam Coc - Aéroport d'Hanoi

La route des photographes (la 32) ne passe absolument pas par mai Chau et Muong Lay (ce dernier étant l'EX-Lai Chau, et moche depuis la construction du barrage) ; c'et la route Hanoi-Son Tay-Nghia Lo-MCC-Sapa)

Le Pan Hou village est un bel endroit mais très cher de prix (55$ bungalow + 20 ou 25$ diner) et le trekking pas terrible. DONG VAN !!!!

Deux nuits à Sapa sont-elles utiles compte tenu de l'itinéraire que nous faisons ? Une nuit avec mon programme ;vous arrivez de MCC vers 11h-midi le 1er jour et faites le 2e jour Sapa-BH en fin d'AM

Vous vouler faire tout ça comment ? En bus publics ou en voiture avec chauffeur ?
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GU Guica ·
Merci pour ta réponse !

Si je comprends bien, tu dis que la route des photographes est plus intéressante que le trajet par Mai Chau / Son La ?

Nous comptons faire la route en voiture avec chauffeur. Et justement, j'ai peut-être du mal à me rendre compte des temps de trajet, mais avec l'itinéraire que tu proposes, j'ai l'impression qu'on passe quasiment toutes nos journées en voiture.

En ce qui concerne le trajet Ha Giang - Hanoï, c'est faisable en une seule journée ? J'ai lu que généralement les chauffeurs ne voulaient pas faire plus de 200km dans la journée.

Et du coup tu ne nous conseilles pas spécialement le lac Ba Be.

Encore merci.
LA Larsay Globetrotter ·
Oui, la route Nghia Lo-MCC-Sapa est une des + belles du Vietnam.

A part le hanoi-Ha Giang (à se débarasser car route moche) qui prend 7 heures avec arret déjeuner + pt arret en milieu d'AM, ce sont de courtes étapes de 5-6 heures avec les nombreux arrets photos, déjeuner, visites de villages en route etc.

babe est joli, mais ça ne vaut pas Dong Van !
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Guillaume. Personnellement je passerai plus de temps à Bac Ha. Il y a de superbe marchés dans les environs et on peut y faire des treks très sympas. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Bac%20Ha Plutôt que Hoang Su Phi, privilégier la région de Dong Van : plus jolie et plus dépaysante. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Nord-Est
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
GU Guica ·
En prenant en compte vos conseils, j'arrive à ce circuit pour la boucle dans le nord :

Jour 1 : Hanoi - Nghia Lo Jour 2 : Nghia Lo - Mu Cang Chai Jour 3 : Mu Cang Chai - Sapa (via Than Uyen) Jour 4 : Sapa - Bac Ha Jour 5 : Bac Ha (marché + trek) Jour 6 : Bac Ha - Ha Giang (via Xi Man + Hoang Su Phi) Jour 7 : Ha Giang - Dong Van (via Sa Phin + Lung Cu) Jour 8 : Dong Van (trek + visites) Jour 9 : Dong Van - Ba Be (via Méo Vac) Jour 10 : Ba Be Jour 11 : Ba Be - Hanoi

Cela ne donne-t-il pas un itinéraire trop chargé ?

Malheureusement, notre nombre de jours sur place n'est pas extensible.

La région de Mu Cang Chai ne nécessite-elle pas tout de même 1 jour de plus pour pouvoir faire quelques marches et découvrir les villages ? Les distances à parcourir permettent-elles tout de même de profiter en dehors de la voiture ?

Idem pour les trajets Bac Ha - Ha Giang, et Ha Giang - Dong Van.

En gros, est-ce que ça semble faisable sans devoir courir en permanence ?

Par ailleurs, l'île de Cat Ba vaut-elle la peine d'y passer une nuit (compris dans nos deux 2 nuits dans la baie d'Halong) ?

Merci ! 🙂
JM JMPe Globetrotter ·
Cela ne donne-t-il pas un itinéraire trop chargé ?

Pour moi votre itinéraire est effectivement trop chargé. En 11 jours en faisant une boucle au départ de Hanoi, il ne me parait pas raisonnable de prévoir la route 32, Sapa, Bac Ha, Dong Van et Ba Be. Il faut faire des choix. Je n'ai pas fait la route 32, mais de ce que j'ai compris cette route est superbe lorsque le riz est à maturité. Je crois que c'est le cas en septembre, mais il faut vous le faire confirmer. Ba Be me semble trop excentré par rapport au reste et honnêtement, même si la région est sympa, ce n'est pas à la hauteur de tout le reste. Si vous voulez profiter correctement de cette virée dans le nord, je vous conseillerais de faire un choix de destinations plus restreint, par exemple : route 32 + Sapa + Bac Ha ou Sapa (éventuellement) + Bac Ha + la région de Dong Van. Attention concernant les marchés, ils ne sont qu'un seul jour par semaine. Pour les plus impressionnants : samedi pour Can Cau (le plus beau de tous : marché de Can Cau) et dimanche pour Bac Ha et Dong Van.

Par ailleurs, l'île de Cat Ba vaut-elle la peine d'y passer une nuit (compris dans nos deux 2 nuits dans la baie d'Halong) ?

Pour moi, mais ce n'est qu'un avis personnel, je trouve vraiment dommage d'aller à la baie d'Along et dormir sur terre.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
GU Guica ·
C'est noté, merci.

Comment peut-on connaitre les temps des trajets entre les différentes villes ? Celui indiqué par google maps donne-t-il un ordre d'idée correct ?

J'ai vraiment du mal à me rendre compte.
LA Larsay Globetrotter ·
Vous pouvez "trainer" un jour MCC (villages hmongs) et Dong Van (un jour trek) mais alors il faut éliminer Babe

Similar discussions

You might also like