Nous prévoyons de partir l'été 2015 pour 3 semaines (trajet compris à partir de Nantes, d'où l'évaluation approximative de 17 jours sur place). Nous envisageons de louer un véhicule sur place et de faire exclusivement du camping.
Pour donner un peu de contexte : le road trip est notre façon habituelle de voyager, nous avons notamment fait le tour de l'Ecosse en 3 semaines : road trip à raison de 200 km/ jour environ et "camping" sauvage dans le Partner. Nous aimons cette façon de découvrir le pays, rester plusieurs nuits au même endroit ne nous convient pas en général. Cependant le but n'est absolument pas de TOUT voir au détriment du plaisir de prendre son temps voire de glandouiller de ci de là selon les envies.
Je crains que cet itinéraire ne soit un peu trop ambitieux mais j'hésite encore beaucoup sur quelles parties sacrifier, il y en a même que j'ai envie d'ajouter !
Dans ce sens j'ai quelques questions précises mais toute critique ou proposition pour retirer un passage ou en ajouter un sera bienvenue.
- L'itinéraire tel quel est-il selon vous réaliste ou "trop speed" ?
- Devrais-je ajouter un passage par le Laki (quitte à sacrifier autre chose en échange) ?
- Même question que la précédente concernant les alentours du Langjökull (côté Kerlingarfjoll et côté Barnafoss )
- Est-ce préférable de passer par le ferry plutôt que par la route entre les péninsules de Vestfirdhir et Snaefellsnes ?
- Je pensais louer un 4x4 mais en parcourant les forums je constate que ce n'est pas toujours indispensable (notamment possibilité de prendre le bus pour le Landmannalaugar). Pour cet itinéraire qui comporte quand-même quelques petites incursions vers l'intérieur du pays, n'est-ce pas fortement conseillé ?
- L'itinéraire tel quel est-il selon vous réaliste ou "trop speed" ?
Trop speed. Et même beaucoup trop speed. En 17 jours il est impossible d'inclure les fjords du nord-ouest avec le tour complet de l'île. Et ce n'est pas la peine d'essayer d'y caser 2 jours, les fjords du nord-ouest demandent du temps.
- Devrais-je ajouter un passage par le Laki (quitte à sacrifier autre chose en échange) ?
Le Laki est un endroit absolument magnifique, dans mon top 5 de l'Islande, et je ne suis pas le seul à le penser. Je vous recommande donc chaudement d'y passer une journée complète. Si possible prévoyez un jour sans brume et nuages bas pour bénéficier de la vue exceptionnelle sur les cratères.
- Même question que la précédente concernant les alentours du Langjökull (côté Kerlingarfjoll et côté Barnafoss )
Et même réponse. Kerlingarfjoll est un incontournable, qui plus est avec un bon camping et peu de touristes, les 2 gros inconvénients du Landmannalaugar (camping pourri et trop de monde).
- Est-ce préférable de passer par le ferry plutôt que par la route entre les péninsules de Vestfirdhir et Snaefellsnes ?
Si vous avez une voiture servez vous-en, cela coûtera bien moins cher. Mais comme je vous l'ai précédemment dit, les fjords du nord-ouest sont à réserver pour un prochain voyage.
- Je pensais louer un 4x4 mais en parcourant les forums je constate que ce n'est pas toujours indispensable (notamment possibilité de prendre le bus pour le Landmannalaugar). Pour cet itinéraire qui comporte quand-même quelques petites incursions vers l'intérieur du pays, n'est-ce pas fortement conseillé ?
Le bus est rentable si vous faites une ou deux excursions dans les terres et que vous n'êtes que 2. Pour ce type de parcours qui semble inclure le Land, Askja, voire le Laki et le Kerlingarfjoll, la location d'un 4x4 vous reviendra moins cher.
Même si vous aimez les roadtrip, il est dommage de ne pas profiter de certains lieux en y restant plus d'un jour. Je fais référence aux hautes terres (les trajets longs et chaotiques justifient selon moi le fait d'y passer la nuit), le parc de Skaftafell, et Myvatn.
Merci pour votre réponse. Alors déjà petit rectificatif, il semble que nous ayons plutôt 19 jours sur place. C'est vrai que ce coup-ci contrairement à l'Ecosse, nous y allons en avion donc pas besoin de deux jours de trajet ! Je vais modifier ça.
Aie ça va être dur d'ajouter le Laki et le Kerlingarfjoll si c'est déjà beaucoup trop speed, mais je me doutais que ça valait le coup...
Et je vais devoir renoncer aux Fjords de l'Ouest, difficile décision ! J'aurais préféré sacrifier autre chose ^^
Je sens que je vais passer pas mal de temps devant ma carte IGN pour trancher tout ça 🤪
Et concernant le mode roadtrip, en effet si nous choisissons de nous arrêter pour randonner par exemple, ce n'est pas un problème pour nous de rester deux jours de suite. C'est juste que rester au camping pour des jours c'est pas notre truc et que rouler tous les jours ne nous fait pas peur, cela dit pour un voyage en Islande c'est plutôt commun j'imagine...
Je note pour le parc de Skaftafell, et Myvatn !
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel."
Pour les derniers lieux que je t'ai cités, 2 journées complètes sur place est vraiment très bien, pas besoin de rester plus surtout avec tout ce qu'il y a à voir ailleurs. L'Islande mérite contemplation certes, mais on change souvent de lieu car on se lasse un peu à force de voir le même truc (contrairement aux grandes villes).
19 jours en faisant le tour de la route 1 et les excursions dans les terres, ça me semble être vraiment pas mal. Vous allez beaucoup rouler au Nord car il n'y a pas grand chose d'intéressant à voir pour un premier voyage hormis Myvatn et les parcs alentours, ce qui vous fera gagner du temps.
Si vous êtes déjà allé voir les fjords de Norvège, il n'est pas utile de s'attarder sur les fjords de l'est, qui sont relativement identiques voire moins impressionnants. Vous pourrez du coup ajouter une journée sur la très belle île d'Heimaey (qui fait partie des îles Vestmann), où il y a l'ascension d'un volcan à faire et des macareux à observer. Il faut prendre un ferry à Landeyjahöfn, où la traversée dure 35 minutes. A faire également un jour sans brume sinon aucune utilité (on ne voit plus rien).
Bon courage pour l'itinéraire, n'essayez pas de vouloir tout voir (ça ne sera pas possible), et de planifier des durées de conduite trop exagérées (l'Islande est un pays moralement et physiquement fatiguant entre la marche intensive, le vent, la pluie, et la fraîcheur).
Bonjour,
J'ai regardé votre prévision de circuit et en effet je partage largement le point de vue de Yuri. 17 ou 19 jours c'est vraiment très court pour un tel trajet.
On ne roule pas très vite en Islande, et on fait beaucoup d'arrêts pour admirer...et même si l'on aime le côté "road trip" (moi aussi), il faut laisser de la place aux grandes balades.... à pieds !
Nous avons fait à peu de chose près ce trajet du 1er Juin au 10 juillet de cette année (tiens, Yuri on a pu se croiser !), donc en 7 semaines, et nous n'avons jamais passé plus de 2 nuits au même endroit.
Et nous avons (pour cette fois) zappé Landmanalaugar et Laki, car nous avons horreur de l'affluence : le monde au Jokulsarlon, pourtant tellement beau, et sur le "triangle d'Or" nous a suffit.
A mon avis peut-être devriez renoncer carrément à une grande partie du trip pour mieux profiter de l'autre.
L'Est... ou l'Ouest, par exemple.
Yuri, combien de temps as tu passé dans les fjords de l'Ouest ? Tu dis 2 jours pour eux, c'est encore trop peu je trouve.
Et dans les fjords de l'Est ? Qui à mon avis ne ressemblent pas vraiment à ceux de Norvège...
Ps : Ketoupa ? Votre pseudo a t'il un rapport avec le hibou ?
Bonjour,
Nous avons fait à peu de chose près ce trajet du 1er Juin au 10 juillet de cette année (tiens, Yuri on a pu se croiser !), donc en 7 semaines, et nous n'avons jamais passé plus de 2 nuits au même endroit.
Salut ! Effectivement, j'y étais du 25 juin au 14 juillet 😉
Et nous avons (pour cette fois) zappé Landmanalaugar et Laki, car nous avons horreur de l'affluence : le monde au Jokulsarlon, pourtant tellement beau, et sur le "triangle d'Or" nous a suffit.
Je ne suis pas d'accord. A la limite oui pour le Landmannalaugar, mais le Laki est quasiment désert. Quant au Jokulsarlon, il suffit de prolonger la rive sur 100 mètres après le camping et il n'y a plus personne, et ce toute la journée. La grande majorité des visiteurs font ça en excursion et restent seulement quelques minutes, et donc ne prennent pas le risque de s'éloigner du parking et des bus.
Le Cercle d'Or est blindé de touristes en effet, mais je pense que c'est un passage obligé en début de séjour, qui permet d'appréhender l'Islande via 3 sites "de démonstration" très jolis.
Yuri, combien de temps as tu passé dans les fjords de l'Ouest ? Tu dis 2 jours pour eux, c'est encore trop peu je trouve.
Et dans les fjords de l'Est ? Qui à mon avis ne ressemblent pas vraiment à ceux de Norvège...
Je ne suis allé à aucun des deux, notamment parce qu'il est très difficile voire impossible de bien en profiter en bus. Je m'étais cependant beaucoup renseigné et c'est l'avis de beaucoup de personnes. Les fjords de l'est ne sont pas inoubliables, et ceux de l'ouest, compte tenu de leurs routes longues et très sinueuses, demandent beaucoup de temps.
Sur le trajet prévu je n'ai pas inclus les fjords de l'est de toute façon mais peut-être devrais-je "couper" encore davantage ce passage à l'est ?
Je ne suis jamais allée en Norvège malheureusement ^^ Mais peut-être faites-vous référence aux (sea)lochs d'Ecosse qui sont l'équivalent des fjords dans d'autres pays.
Comme c'est dur de trancher, je lis sur beaucoup de sujets que les Fjords de l'ouest sont inratables (en même temps quel coin ne l'est pas en Islande !). Mais il faudrait que je coupe une sacré partie du voyage pour que ce soit faisable...
PS : oui c'est en référence au magnifique hibou. Non pas que je sois connaisseuse mais les pseudo plus simples que j'avais en tête étaient tous pris
Je ne suis pas d'accord. A la limite oui pour le Landmannalaugar, mais le Laki est quasiment désert. Quant au Jokulsarlon, il suffit de prolonger la rive sur 100 mètres après le camping et il n'y a plus personne, et ce toute la journée. La grande majorité des visiteurs font ça en excursion et restent seulement quelques minutes, et donc ne prennent pas le risque de s'éloigner du parking et des bus.
A chacun sa limite pour le "trop de monde" et il est vrai que la nôtre est assez vite atteinte !
Le camping, au Jokulsarlon ? Quel camping ?
La première fois que nous y sommes passés, ça allait. Après quelques centaines de mètres en effet le long de la rive
il n'y avait plus grand monde, et nous avons d'ailleurs observé phoques, eiders et une famille de bernaches nonnettes (ce ne sont pas des canards...). C'était début juin. La seconde fois, vers le 8 juillet, même à plus de 2kms du pont il y avait du monde, et la foule sur les parkings, avec quelques frimeurs
se prenant pour de grands aventuriers....
Bien sur ça n'enlève rien à la beauté du site...
Pour le Laki, en effet je pense que ça doit être plus calme...
Pour le Cercle d'Or ok, vous avez raison. J'aime bien votre expression de "sites de démonstration" !
Je ne suis allé à aucun des deux
OK....comme vous les compariez...
notamment parce qu'il est très difficile voire impossible de bien en profiter en bus.
En effet ça ne doit pas être simple. D'ailleurs je trouve que vous vous êtes plutôt "vachement bien débrouillé" pour faire votre périple.
Pour répondre indirectement à Ketoupa : oui les fjords de l'Est ressemblent aux sea lochs d'Ecosse, ou encore à la côte de Norvège au dessus de Trondheim, ceux de l'Ouest ne ressemblent à rien d'autre que je connaisse. Grandioses.
ceux de l'ouest, compte tenu de leurs routes longues et très sinueuses, demandent beaucoup de temps.
Tout à fait, mais pas que pour cela.
A Ketoupa : très beau pseudo, et peu banal. L'oiseau le mérite...
ceux de l'Ouest ne ressemblent à rien d'autre que je connaisse. Grandioses.
Ah la la arrêtez de me donner envie comme ça ! 🙂 Je scotche devant ma carte IGN et je n'arrête pas de changer d'avis sur ce que je vais mettre de côté au profit du reste. Et les fjords de l'ouest ne cessent de me narguer alors qu'hier je m'étais presque fait une raison.
Enfin j'ai l'air de me plaindre, remettons les chose à leur place quand-même : c'est fantastique de pouvoir aller dans un pays qui offre autant de merveilles ! Mais comme je sais que je ne pourrai pas y retourner de si tôt, peut-être même jamais (c'est un projet de longue date avec un budget énorme par rapport à celui de l'année ^^) je ne voudrais pas passer à côté du plus grandiose. Pour le moment mis à part la péninsule de Reykjanes que je n'aurais pas trop de mal à abandonner, tout me semble si fascinant.
En tout cas merci bien pour ces avis et conseils, je prends en note pour quand je vais affiner tout ça. C'est intéressant de s'y prendre des mois à l'avance et de préparer le voyage petit à petit, pour cela les expériences de ceux qui l'ont déjà vécu sont précieuses, le guide papier ne fait pas tout !
Je voulais parler du parking de Jokulsarlon et non du camping, j'ai tapé trop vite 😛
Merci, ça a pris pas mal de temps de préparation mais au final un pass pour les bus permettait de faire le tour de l'île en passant par les hautes terres, et je me suis vraiment régalé !
Il faudra que je termine de rédiger le carnet tiens, j'y pense jamais. Je m'y remet ce week end !
Bonjour,
J'ai le même problème que toi mais avec encore moins de jours... à voir si je peux ou pas en ajouter un ou deux mais ça me semble difficile (lien). Effectivement, si les fjords de l'ouest sont si grandioses, j'aimerais bien enlever autre chose pour pouvoir y passer plus de temps... mais quoi ?!! 🤪
Ah intéressant ça, je vais aller voir ton sujet ! Merci pour le tuyau.
On se tient au courant quand on aura trouvé notre solution 😉 Pour moi ça ne va pas être tout de suite, on a un peu le temps, le voyage est prévu l'été 2015, mais peut-être que toi aussi, je vais aller voir ça de ce pas.
(En ce qui concerne le lien vers la carte que j'avais fait via googleMap dans mon premier message plus haut, ce n'est plus exact, tout a été modifié sans que je comprenne comment et pas moyen de la rectifier ou d'en refaire une nouvelle... C'est totalement instable, ça ne prend pas mes modifs en compte... Ca en fait tout seul... Donc ne pas s'y fier. Je n'ai pas encore trouvé par quoi passer pour en refaire une )
Au risque de contredire mes camarades du dessus, pour moi votre itinéraire n'est pas impossible à réaliser... J'ai fais le tour de l'Islande, ainsi que quelques excursions un peu plus dans le "centre" en trois petites semaines...et le tout en stop ! Donc avec souvent des 2-3-4h d'attente.
Tu peux voir mon itinéraire à la fin de cette vidéo : Le tour de l'Islande en stop en 3 semaines
Mon itinéraire était le suivant (en grooos...je marque pas tous les arrêts, treks et nuits passées ici et là) :
Reykjavik -> Landmannalaugar -> Vik -> Skaftafell -> Jokulsarlon -> Myvatn -> Dalvik -> Grimsey -> Glaumbaer -> Péninsule de Vatnsnes -> Péninsule de Snaefellsness -> Cercle d'Or...et comme il me restait du temps finalement, je suis allé à Kerlingjarfjoll puis faire Thorsmork/Skogar et retourner à Reykjavik.
Et je le rappelle, tout ça en stop. Alors certes, je n'ai jamais passé plus de 2 jours au même endroit, mais à priori c'est ce que vous voulez aussi. Je comprends que beaucoup de ceux qui sont allé en Islande plusieurs fois disent "oui, mais il faut prendre son temps, rester, savourer..." mais chacun ne savoure pas de la même manière et moi je prends mon pied à en prendre plein les yeux tous les jours. Question de goûts...on n'a pas forcément l'occasion de partir souvent en voyage ni de vouloir y retourner. J'ai adoré mon voyage en Islande, j'y ai vu les plus beaux paysages de ma vie, mais il y a tellement de choses à voir dans le monde que je ne pense pas y retourner...non pas parce que ça ne le mérite pas, mais parce que je veux voir d'autres pays avant :p
Bref, si je me base sur votre itinéraire sur Google Map (je n'ai pas tout tout lu), je ne vois pas en quoi ce n'est pas réalisable.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Merci beaucoup Kurina pour votre réponse.
Ouah que c'est magnifique, j'ai beau le savoir, à chaque fois je trouve ça magique. C'est extra d'avoir une telle vidéo en souvenir !
Alors pour ce qui est du parcours prévu, il ne faut pas se fier au lien dans mon message car depuis que je l'ai fait sur google map, il s'est modifié (je ne sais pas pourquoi ça a fait disparaître toute une partie) et pas moyen de le corriger. Du coup il manque toute la partie ouest par les fjords etc. C'est peut-être ça qui est de trop justement en 3 semaines. (Il faut que je trouve un autre programme ou logiciel pour le refaire car depuis googleMap ne veut plus fonctionner correctement :/ )
Je vois sur votre itinéraire que vous n'avez pas fait les fjords de l'ouest justement. Ca a été un choix depuis le début, une question de temps une fois sur place ou lié à votre mode de transport là-bas ? (en tout cas, le tour de l'Islande en stop, chapeau ! Je n'en reviens pas que vous ayez réussi à faire tout ça malgré les temps d'attente! )
Alors pour répondre, le fait de ne pas aller dans les fjords du Nord-Ouest a été un choix dès le début, effectivement lié à mon mode de transport. Cette partie est bien moins visitée par les gens, et il y aurait donc moins eu de monde pour me prendre en stop. En plus, d'après ce que j'ai lu/entendu, les temps de trajets sont très longs dans cette région, à cause justement des fjords : un endroit qu'on voit juste en face peut être très long à atteindre (j'en ai fais l'expérience à moindre échelle dans quelques fjords de l'est).
J'aurais bien aimé aller dans le parc du Hornstrandir, mais cela aurait été dur à atteindre, et il fallait pouvoir tenir 5 jours en autonomie (nourriture, orientation, transport...). Donc j'ai laissé tomber cette partie de l'Islande. Mon itinéraire était déjà bien rempli pour trois semaines.
Mais vous en voiture...vous êtes plus libres que moi...donc au pire, faites le tour dans le même sens que moi (sud, est, nord, ouest), et s'il vous reste du temps à la fin, vous ne serez pas très loin de fjords pour les voir... Je pense qu'il faut faire un itinéraire général et le modifier sur place en fonction des goûts, rencontres et météo.
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
Nous avons encore un peu le temps d'y réfléchir et de prendre des avis mais en effet je pense que nous aborderons ce voyage comme vous le conseillez : en ne se mettant pas la pression au départ, dans le même sens que vous et nous verrons bien où nous en sommes en terme de jours restant à l'approche des fjords de l'Ouest. Dans la mesure où nous n'allons faire aucune réservation je pense que c'est faisable ainsi.
Par contre on devra être vigilants et entreprendre le tour des Fjords de l'Ouest seulement s'il nous reste vraiment suffisamment de jours disponibles, manifestement c'est long ! Il n'est quand-même pas question de rendre la voiture de loc en retard et encore moins de rater l'avion ^^
Voilà j'ai enfin refait un itinéraire (la carte de mon premier message ayant été modifiée sans que je ne comprenne pourquoi et sans que je puisse la rectifier)
Il représente tout ce que nous AURIONS envie de voir, bien évidemment ça fait trop même en 19 jours. Notre réflexion étant de choisir quoi retirer de ce projet. A priori on pense mettre de côté les fjords de l'ouest mais ça fait mal au cœur ^^
Sans les fjords de l'Ouest, cet itinéraire est très bien. Et oui il faut bien les lâcher ces fjords, mais ne vous inquiétez pas vous allez en prendre plein la vue et vous serez contents d'avoir privilégié le reste 😉
Une petite remarque : plutôt que de faire un aller-retour entre Gullfoss et Kerlingarfjoll, vous pouvez entrer sur la 35 par le Nord du pays, ce qui vous permettra de vous arrêter à la zone géothermique de Hveravellir. Après vous bifurquez pour visiter la péninsule de Snaeffelsnes, comme ceci :
C'est déjà une grande chance que tout le reste (mis à part les Fjords) puisse rentrer dans le séjour 😎 Et puis il y aura forcément une part laissée aux envies et au temps qui reste (et au temps qu'il fait ! ) une fois sur place.
Merci pour la remarque sur le trajet, c'est exactement le genre de conseils qui m'intéressent pour optimiser notre itinéraire !
Ca peut aussi se faire dans l'autre sens (Snaeffelsnes ==> Kerlingarfjoll ==> Hveravellir ==> Akureyri).
D'ailleurs un autre conseil (je suis généreux depuis un moment 😉) : ne fixez pas le sens du tour du pays. Regardez la météo pour le Sud (Vik, Landmannalaugar, Skaftafell) juste avant de partir sur ce site très fiable : http://www.yr.no/
Si il fait un temps de chien (j'entends par là un vent fort et des grosses averses), commencez plutôt par le Nord, donc de Snaeffelsnes à Akureyri. Inutile de regarder la météo pour le Nord qui n'est en général pas très pluvieux, puisque soumis à un climat subpolaire avec très peu d'influences océaniques.
Le camping c'est pas cher et ça permet d'être flexible !
Ca c'est noté ! (je me suis fait des petits fichiers "itinéraires", "camping", "plans bouffe", "trucs à voir" etc. histoire de regrouper tout ce que j'arrive à glaner à droite à gauche ^^Le dossier "itinéraire" commence à devenir solide !)
Le coup de la météo en Islande je ne savais pas comment le gérer, c'est une idée intéressante de démarrer le sens du tour en fonction de ça ! On envisage aussi de partir plutôt en juillet qu'en août même si nous ne sommes pas encore fixés. Et puis il y aura une part de chance...
Personnellement je préfère juillet à août : il y a un peu plus de touristes (même si c'est jamais la foule à part au Cercle d'Or), mais vous aurez moins de précipitations, quasiment pas de nuit, et théoriquement un temps un peu plus stable.
Après comme vous le dites tout est une question de chance, et on n'est jamais à l'abri d'une tempête en plein été (j'en ai fait les frais en juillet dernier).
J'ai donné un coup d'œil à votre itinéraire. Cela m'a donné envie de me mêler à la discussion. Vous disposez de 19 jours, ce qui est déjà pas mal. De plus, vous comptez faire du camping, ce qui vous laisse une souplesse absolue dans l'optique de modifier votre itinéraire à la dernière minute. Si vous tombez sur une journée de pluie continue (j'en ai connu trois lors de notre dernière visite, mi-juin/mi-juillet), il y a de fortes chances que vous fassiez plus de 200 km par jour, ce qui n'est pas beaucoup en Islande si vous restez sur la 1.
Les fjords du Nord-ouest qui semblent vous attirer et que vous semblez vouloir sacrifier sont magnifiques. La plus belle région d'Islande à mes yeux. A l'heure du choix, j'y sacrifierai sans hésitation aucune la péninsule de Snaefell et celle de Reykjavik. Il faut néanmoins prendre en considération que si vous y consacrez quelques jours (3 au minimum), vous vous gaverez de paysages splendides, mais vous n'aurez pas le temps dans découvrir quelques uns de leurs secrets... En tout cas, rien de comparable avec les fjords de l'Est, certes jolis, mais...Ah, j'oubliais : ils ont l'avantage d'être presque déserts, sans la foule du Sud et de Myvatn.
Si votre budget le permet, n'hésitez pas à louer un 4x4. Cela vous permettrait d'aller à Landmannalaugar par la F225, une piste facile et magnifique, qui traverse des déserts de lave et de sable noir pour en revenir par la F208 qui n'est pas mal non plus. Etant donné que vous voulez aller à Kerlingjarfjöll (et vous avez raison), cet itinéraire ne vous compliquera pas trop la vie. Le 4x4 vous permettra d'aller au Laki, un endroit qui ne faut absolument pas louper si vous ne comptez pas retourner en Islande et de sortir des sentiers battus (essayez la 984, près de Höfn, courte, mais amenant à un lagon glaciaire de toute beauté, par exemple).
Avez-vous envisagé de faire le tour Reykyavik (péninsule ou pas), Vik, Jökulsarlon, Höfn, fjords de l'Est, la région d'Egilstadir avec les détours prévus dans votre itinéraire, Myvatn, fjords du NO et revenir par la F35 avec détours à Kerlingjarfjöll et Landmannalaugar (ou dans le sens contraire). Dix neufs jours sont largement suffisants.
J'ai fait grosso modo le même en m'attardant dans le Nord, en m'arrêtant deux jours à Myvatn et à Isafjördur et 5 jours dans la région de Vik en 22 jours (et j'ai fait pas de pistes qui sont évidemment moins roulantes que la 1).
Je vous envoie le lien vers mon carnet de voyage de cet été. Il n'est pas complet, je vais essayer de le terminer ce mois-ci, mais j'ai terminé d'écrire tout mon périple dans le Sud. http://voyageforum.com/...en-islande-d6640570/
Ah oui je vais aller parcourir ça, merci !
CRdreams vous faites très bien de vous mêler à la discussion. C'est intéressant de lire divers avis. J'avais déjà en tête de sacrifier la péninsule de Reykjavik mais ce n'était pas suffisant et je ne savais justement pas quoi retirer d'autre. Je vais aller voir de plus près la péninsule de Snaefell en photo et dans dans des carnets de route pour voir ce que j'en pense. Si ça me permet de récupérer quelques jours pour ne serait-ce que faire connaissance avec les fjords du nord ouest... Ce serait top ! Je vais étudier mon itinéraire pour voir ça.
Notre budget ne nous le permet que moyennement ^^ (Enfin si on voulait être raisonnables) mais nous avons quand-même prévu de louer un 4x4, sinon il y a trop de parties de l'itinéraire qui nous seraient difficilement accessibles, je sais qu'il y a la solution des bus mais on fait le choix de l'autonomie, même si ça a un sacré coût ! Cela dit on a quelques inquiétudes (classique j'imagine) quant aux passages des gués. C'est un point que je vais devoir approfondir par la suite afin de rassurer ma moitié qui sera préposé à la conduite en situations délicates.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder avec précison les portions d'itinéraires que vous proposez (laki, tour de Reykjavik) mais ça m’intéresse grandement, ce week-end je sors ma carte IGN pour regarder ça :) Merci ! 😎
Ne vous faites pas trop de souci pour les gués. Sauf à jouer de malchance et à tomber dans une période de pluie continue, ils sont aisément passables, si vous n'aller pas chercher exprès la difficulté F349 et F210 par exemple. Sur votre itinéraire prévu, même avec toutes ses variantes, le plus "problématique" est celui sur la boucle de retour du Laki (F207) qui peut d'ailleurs être évité en revenant par la F206 (mais ça serait dommage). Si vous le souhaitez, sur mon site (www.crdreams.ch/voyagespassés/islande2014), vous pouvez voir des photos et dès vidéos de passage de gués. Si vous éliminez les images que j'ai tournées pour la frime, vous verrez qu'il n'y a guère de problèmes. J'ai pourtant parcouru les pistes du Centre alors qu'il pleuvait depuis quelques jours.
J'ai enfin pris le temps de refaire mon itinéraire en prenant en compte les propositions qui collaient le plus avec les envies, merci beaucoup à tous les participants ^^ En sacrifiant la péninsule de Reykjavik et de Snaefellsnes au profit des fjords du nord ouest ça donne ça : (sur la carte il manque tout de même l'incursion au Laki dont GoogleMap ne veut pas entendre parler ! )
C'est tout à fait théorique pour moi qui n'ai jamais mis les pieds là-bas alors n'hésitez pas à critiquer la logique de cet itinéraire. Notamment la façon dont j'envisage de rejoindre la 35 après le tour les fjords du NO n'est peut-être pas optimale, je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment.
J'ai une autre question :
- Sur ma carte IGN j'ai l'impression que je peux aller directement de Eiriksstadhir à l'approche du Viti (de la 923 à la F910) sachant que nous serons en 4x4 (enfin... pas trop téméraires quand-même ^^ Je ne compte pas traverser les gués à pied pour vérifier si ça dépasse les cuisses!). Pourtant GoogleMap me fait faire un détour énorme qui remonte jusqu'à Hassrosaborg, du coup je ne sais pas à quoi m'en tenir, peut-être que j'interprète mal ma carte papier ?
PS : merci CRdreams pour les infos sur les gués, ça nous rassure pas mal (quel agréable site vous avez créé avec votre partenaire de rêve, vos mots sont joliment choisis on se croirait avec vous en voyage !)
Sur ma carte IGN j'ai l'impression que je peux aller directement de Eiriksstadhir à l'approche du Viti (de la 923 à la F910) sachant que nous serons en 4x4 (
Oui (Google ne permet pas de tracer cet itinéraire automatiquement), tu peux jeter un oeil à la carte qui se trouve au bas de cette page pour voir le trajet (tracé manuellement). N'hésite pas à zoomer pour avoir accès aux détails ou bien à agrandir la carte pour plus de facilité.
Notamment la façon dont j'envisage de rejoindre la 35 après le tour les fjords du NO n'est peut-être pas optimale, je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment.
Il n'y a pas beaucoup de choix possibles. Néanmoins nous avions d'abord parcouru la 35 (en provenance du Nord-Est) puis sommes allés en direction du Nord-Ouest (sans parcourir tous les fjords... trop chronophages) via la F338 et la 550. Si ça peut te donner une idée d'alternative, mais de toute manière la liaison entre les fjords du Nord-Ouest et le reste sera forcément "biscornue"😏
Si j'ai bien compris votre itinéraire, vous avez prévu d'aller à Thorsmörk, via la F249. Il s'agit de l'un des gués les plus difficiles d'Islande. Je l'avais franchi il y 20 ans avec un peu de chance (eau à mi-portière, forts courants). Pour l'anecdote, je comptais y rester quelques jours. La responsable du camping m'avait conseillé de repartir plutôt, des pluies étant prévues et le gué devenant infranchissable. A croire les récits que j'ai lus avant de préparer mon dernier voyage, il ne s'est pas amélioré depuis...
Rejoindre la F35 depuis les fjords du NO n'est pas aisé. La solution proposée par "krikri6792" estl'une des rares possibles. Néanmois, dans le sens O-S, elle vous fait déboucher sur la F35 trop bas pour aller à Hveravellir ou à Kerlingarfjöll (que j'estime bien plus spectaculaire), sauf à remonter ladite F35 sur plusieurs dizaines de kil. Personnellement, j'ai emprunté la F578 et une piste sans no qui rejoint la F35 à la hauteur de Hveravellir. Attention : c'est une piste qui secoue, difficile et lente (rochers, plateaux de lave) qui doit être parcourue à petite vitesse. S'il y a encore de la neige, elle peut être piégeuse. Si le parcours vous tente, vous trouvez une carte sur mon site (fin juin). A ce propos, merci pour le commentaire...
Pour ce qui est des routes, vous pouvez consulter le site www.lmi.is. Il est absolument fiable et vous pouvez obtenir des cartes à l'échelle 1:25000 (et plus). Après quelques minutes de maux de tête pour comprendre son fonctionnement, vous allez y trouver des renseignements précieux.
Votre itinéraire est intéressant. Vous allez découvrir des coins merveilleux.
Oui (Google ne permet pas de tracer cet itinéraire automatiquement), tu peux jeter un oeil à la carte qui se trouve au bas de cette page pour voir le trajet (tracé manuellement). N'hésite pas à zoomer pour avoir accès aux détails ou bien à agrandir la carte pour plus de facilité.
Je vois que vous avez pris la 923 puis la F910 pour ensuite remonter par la F88. C'est ce que j'imaginais en effet d'après la carte IGN, donc c'est faisable. Vous n'avez pas rencontré de passage difficile sur ces routes ? J'hésite encore un peu à garder ce détour par l'Askja, à cause du temps dont nous disposons pour la totalité du voyage.
(Aaaah, vous maîtrisez bien mieux que moi GoogleMap ^^ j'ai tenté le tracé à la main mais pas moyen !)
Si j'ai bien compris votre itinéraire, vous avez prévu d'aller à Thorsmörk, via la F249. Il s'agit de l'un des gués les plus difficiles d'Islande.
Ouh là, je ne savais pas du tout. Je ne vois pas d'autre route pour y aller. Dans ce cas on va peut-être laisser de côté cette petite incursion dans les terres ! On est téméraires sur nos deux pieds mais dans le 4 roues pas du tout ! Surtout que ce ne sera pas le notre.
Pour le passage à Hveravellir et Kerlingarfjöll (lieux auxquels je tiens beaucoup) ce que j'ai envisagé sur la carte vous semble vraiment trop chronophage ? Je me dis que faire ce demi-tour sur la route principale pour rejoindre la 35 ne prendra peut-être pas beaucoup plus de temps finalement que de traverser sur des routes intérieures vraiment difficiles. D'après ce que j'ai compris la 35 ne pose pas de problème. Cela dit c'est peut-être extrêmement long de la traverser entièrement (je comptais aller jusqu'à Gulfoss pour ensuite rejoindre Reykjavik) le but n'est pas non plus de me retrouver hors délais.
Merci pour le lien, on va prendre le temps de l'apprivoiser et on devrait y trouver des infos précieuses pour affiner tout ça.
Vous n'avez pas rencontré de passage difficile sur ces routes ?
Il s'agit quand même d'une piste assez rugueuse dans l'ensemble, elle n'est pas très roulante, il ne faut pas être pressé.
Aaaah, vous maîtrisez bien mieux que moi GoogleMap ^^ j'ai tenté le tracé à la main mais pas moyen !)
Il faut créer ta carte dans "My Maps" pour pouvoir tracer "manuellement".
Dans ce cas on va peut-être laisser de côté cette petite incursion dans les terres !
Je déconseille aussi d'aller dans ce coin avec un 4 x 4 de location.
Pour le passage à Hveravellir et Kerlingarfjöll (lieux auxquels je tiens beaucoup) ce que j'ai envisagé sur la carte vous semble vraiment trop chronophage ?
Ce sont les fjords du Nord-Ouest que je trouve chronophages dans un parcours de 17 jours. Personnellement, je ne les aurais pas intégrés dans un parcours de cette durée, mais ce n'est pas mon voyage 😉
Aaah la la ces fjords du NO ... Quel dilemme ! Je me rends bien compte que ce n'est pas "raisonnable" de les inclure dans un parcours de 19 jours (ce n'est plus 17 jours en fait, mais bon ça ne change pas beaucoup) mais ils me font de l’œil ! J'essaye de les faire rentrer malgré tout mais il est vrai que je ne souhaite pas me contraindre à un voyage "en speed" pour autant. C'est pour ça que j'ai opté pour l'idée de CRdreams de sacrifier deux petites péninsules à leur profit. Ce ne sera peut-être pas suffisant. Je continue à étudier la chose. Heureusement que je m'y prends à l'avance ! (d'ailleurs ça y est le compte à rebours peut commencer, on a acheté nos billets d'avion !). En tout cas j'ai beaucoup avancé dans mes différentes réflexions grâce aux échanges sur le forum.
Les as-tu déjà fait ces fjords NO Krikri lors d'un autre voyage ?
Les as-tu déjà fait ces fjords NO Krikri lors d'un autre voyage ?
Non, comme je l'ai dit, nous avons juste fait un AR jusqu'à la péninsule de Latrabjarg (pour les macareux 😉)
Je n'ai pas été convaincue par les fjords du NO, sans doute la faute à la météo, et ai largement préféré d'autres régions.
Si tu tiens absolument à les intégrer, tu peux t'inspirer du parcours de Cendryon (21 jours, pas Laki ni Askja, mais les fjords du NO avec liaison en ferry) si ça peut t'être utile...
Ah oui ça j'avais bien compris, je suis allée scruter votre itinéraire sur votre site (que je n'ai pas fini de parcourir d'ailleurs, encore une mine d'or pour moi qui ne connait de tout ça que la théorie de ma jolie carte IGN). Je me demandais juste si vous aviez déjà fait un autre voyage en Islande à un autre moment de votre vie au cours duquel vous auriez pu voir les fjords... Jusqu'à présent j'ai comme l'impression que ceux qui ne sont jamais allé dans ces fjords conseillent plutôt de ne pas les intégrer en si peu de temps car en effet c'est très chronophage et ceux qui les ont parcouru me disent de ne pas rater ça quitte à sacrifier d'autres parties ^^ Comme quoi ils doivent être drôlement séduisants 🙂 Enfin je ne vais pas non plus shunter la moitié de mon parcours pour aller les voir !
Il faut créer ta carte dans "My Maps" pour pouvoir tracer "manuellement".
C'est déjà le cas mais la fonction "ajouter une ligne ou une forme" est toujours grisée, il m'est impossible de la sélectionner, je suis contrainte à choisir un itinéraire vélo piéton ou voiture.
Et là quand je regarde à nouveau ma carte, comme par magie la liste des lieux ne correspond plus à la carte, par exemple le point B sur la carte est Vik mais sur l'itinéraire c'est indiqué B = Reykjavik. Du coup je ne peux plus rien modifier car ça ne change pas les bons points, si je veux la retravailler je vais devoir rererefaire une autre carte. GoogleMap et moi, c'est pas l'amour ! ^^
Maintenant que j'ai fait le tour des urgences : billets d'avion et réservation du 4x4, je me repenche sur l'itinéraire pour l'affiner... Dès le départ j'ai une hésitation et j'aimerai vos avis si vous en avez à ce sujet :
Parmi tous les conseils que vous avez partagé ici j'ai noté d'aller au Landmannalaugar par la F225 (qu'on rejoindrait via la 26) et je compte redescendre ensuite par la F208. MAIS je réalise que dans ce cas je laisse de côté toute la partie Skogafoss et Vik... A l'inverse on pourrait passer par la route principale au détriment de la F225. Je me demande si l'une ou l'autre des routes est "inratable" ?
(La troisième alternative serait de tout faire, passer par la 225 puis faire un aller-retour pour aller jusqu'à Skogafoss après être descendus du Landmannalaugar mais c'est beaucoup trop chronophage)
La troisième alternative serait de tout faire, passer par la 225 puis faire un aller-retour pour aller jusqu'à Skogafoss après être descendus du Landmannalaugar mais c'est beaucoup trop chronophage
Qu'entends-tu par "tout faire" ? quelle est ton étape précédente ?
Après le cercle d'or, nous avons rejoint le Landmannalaugar via la F225 puis rejoint Klaustur par la F208 sud. De là, nous avons fait un détour vers Vik (et zappé Skogafoss mais on aurait aussi pu le rajouter si on avait voulu) avant de poursuivre définitivement vers l'ouest.
Plus chronophage ? Oui, sans doute mais c'est le prix à payer pour essayer de tout combiner ou... presque ! 😛
De façon générale, en Islande, si l'on veut faire des incursions dans les hautes terres, il est difficile de construire un parcours totalement fluide sauf à rester sur la route 1 et à faire le tour.😇
Coucou, je vois qu'on parle de mon circuit 😉 hein Krikri ? 😎
Pour apporter ma pierre, l'impression du lieu est éminemment subordonnée aux conditions climatiques.
Krikri a aimé les fjords de l'est où elle a eu beau temps alors que nous, on a été "coincés" une journée (en même temps ça nous a reposé) à ne pas pouvoir randonner et surtout ne pas pouvoir admirer la cimes des montagnes. Dans ces conditions les fjords de l'est c'était plutôt moyen 🤪.
En revanche on a eu du super temps tout au nord dans les fjords de l'Ouest qui sont tout aussi majestueux que les autres... surtout quand on peut les voir... en toute majesté... 😮
Conclusion un fjord est un fjord. 😐 🤪 Mais c'est mieux quand le temps est dégagé , voire ensoleillé 😎 et ça on ne peut jamais le prévoir...🙁
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry
Et si vous nous indiquiez votre actuel projet de voyage ? Il serait intéressant de voir le résultat de tant de discussions et nous pourrions peut-être mieux répondre à votre question sur Landmannalaugar. A mes yeux, il serait vraiment dommage de ne pas faire halte à Vik. Skogafoss est une belle cascade, mais elle me semble plus facilement "sacrifiable"....
Plus chronophage ? Oui, sans doute mais c'est le prix à payer pour essayer de tout combiner ou... presque
Oui c'est sûr nous devrons forcément faire quelques aller-retour surtout lors des incursions dans les terres mais en 19 jours sur place il nous faut tout de même faire des choix. Du coup là je me suis dit que pour aller au Landmannalaugar qu'on pourrait choisir de passer par la F225 ou par Vik (en partant de Reykjavik).
Et si vous nous indiquiez votre actuel projet de voyage ? Il serait intéressant de voir le résultat de tant de discussions et nous pourrions peut-être mieux répondre à votre question sur Landmannalaugar.
Tout à fait, j’aimerais pouvoir faire ce que je veux avec ma carte sur GoogleMap mais c'est une galère à chaque fois. C'est très instable, parfois je change quelque-chose et une toute autre partie est modifiée, ou bien il ne veut pas prendre en compte mes changements et surtout il refuse pas mal de routes et pas moyen de les ajouter durablement en manuel. J'ai vraiment un soucis avec ce programme ! (par exemple il manque le laki alors que je compte y aller).
Voici la dernière carte en date, mais ce n'est pas définitif, c'est justement ma base de réflexion pour affiner cet itinéraire (je sais il y a un trou entre l'est et le nord... je ne suis pas encore fixée et dès que j'essaye de modifier ça modifie tout le reste donc c'est en stand by pour le moment).
Très bonne idée Christine, merci !
Afin d'en faciliter un peu la lecture j'ai indiqué des jours mais c'est arbitraire pour le moment, en réalité je n'ai pas encore fait de découpage par jour. J'en suis encore à un itinéraire très général que je vais justement devoir affiner lorsque j'aurai fait les derniers choix (j'hésite encore entre plusieurs régions) et puis ce n'est pas évident du tout d'évaluer combien de temps pour chaque lieu, chaque portion, où ça vaut le coup de s'arrêter... Mais ça va venir !
C'est fou j'en suis encore à hésiter avec ces fjords de l'ouest! J'ai à nouveau parcouru ton carnet de route Christine. Pfiou c'est un régal ces photos de voyage (bravo au Hervé qui les a signées). Et quand je les vois je me dis que je ne devrais peut-être pas sacrifier la péninsule de Snaefellsnes au profit des FO...
J'ai aussi pas mal copié l'itinéraire de Sylvie, dont le carnet est très sympa et gourmand ! Roh ces photos de petits plats en bas de pages... ça réconcilie avec l'idée de se faire quelques restau malgré les tarifs prohibitifs.
Bon bref voici une ébauche de la chose, j'espère que ce ne sera pas trop laborieux à comprendre, j'ai souvent galéré à trouver des noms de villes pour représenter les portions de route à l'écrit !
Jour 0 (je ne le compte pas car on va juste arriver et dormir) : arrivée Keflavik (à minuit) => nuit à Reykjavik (camping ou sauvage dans les environs)
Jour 1 : Reykjavik => Landmannalaugar (via la 26 puis la 225) => Retour vers Vik
Jour 2 : Vik => Laki (via la 206)
Jour 3 : Laki => Svartifoss => Jökulsarlon => Höfn
Jour 4/5 : Höfn => lac Lagarfljot =>l'Askja (via la 923 puis la 910 si ces voies ne sont pas trop difficiles)
Jour 6 : Askja => (remonter via la 88 si possible) => Detifoss (je ne sais pas encore jusqu'où monter)
Jour 7 : Detifoss => Myvatn
Là deux alternatives :
Celle de Snaefellnes :
Jour 8 : Myvatn =>Varmahlíð (je mets cette ville seulement parce qu'elle est près du carrefour entre la route 1 et la F35)
Jour 9 : Varmahlíð => Hveravelli (c'est à titre indicatif, en fait je ne sais pas encore où il est intéressant de s'arrêter autour des Kerlingarfjöll)
Jour 10 : Hveravelli => Gulfoss => Þingvellir
Jour 11 : Þingvellir => Barnafoss (via la 52 puis la 550 )
Jour 12 : Barnafoss => Vegamot (ville au début de la péninsule de Snaefellnes au croisement des 54 et 56)
Jour 13/14 : boucle péninsule de Snaefellnes
Jour 15 : Retour Reykjavik (visite de la ville)
+ 4 jours à répartir*
Celle des FO
Jour 8 : Myvatn => début de la 68 qui va aux FO
Jour 9/10/11 => Fjords nord ouest (directement par la 61 jusqu'à la 60 en faisant le tour, en laissant de côté la partie F643 qui est la plus au NE)
Jour 12 : De la F60/route 1 à Varmahlíð (ville au croisement entre la route 1 et la F35) puis direction Les Kerlingarfjölls
Jour 13 : descente de la 35 pour profiter des Kerlingarfjölls
Jour 14 : Kerlingarfjölls => Gulfoss, Geysir etc.
Jour 15 : Retour Reykjavik (visite de la ville)
+ 4 jours à répartir*
J'hésite à retirer de ce parcours (afin qu'il soit moins speed) :
- Le détour par le lac Lagarfljot
- La région de l'Askja
- Il faut également que je fasse un choix entre la péninsule de Snaefellnes et les fjords du NO
Pour les nuits on ne sait pas encore puisque le découpage n'est pas encore clair. Ce qui est sûr c'est qu'on ne fera que du camping (sauvage ou non) et qu'on ne va rien réserver. Pour les arrêts idem, je ne suis pas du tout fixée. J'ai bien sûr envie de faire des rando : au Landmannalaugar, pourquoi pas au Laki si on y va, j'avoue que la rando vers Myrdal présentée par Christine me fait de l'oeil etc. Il y en a une infinité, c'est très dur de choisir et d'évaluer le temps à y consacrer. J'ai acheté le Rother guide pour nous laisser de la latitude sur place en fonction des envies et surtout de la météo... Vos conseils sont bien sûr les bienvenus si selon vous il y en a de plus fabuleuses que d'autres.
*NB : En réalité nous avons 19 jours pleins sur place mais vu que mon découpage journalier n'est pas fait, je les répartirai ensuite là où ça manque.(je ne compte pas le 20ème jour car même si nous prenons l'avion très tard le soir, ce qui nous laisse la journée libre, je préfère considérer que c'est une marge au cas où)
En réalité nous avons 19 jours pleins sur place mais vu que mon découpage journalier n'est pas fait, je les répartirai ensuite là où ça manque.
Si tu comptes camper uniquement, il n'est effectivement pas utile de déterminer de façon définitive ton planning. Tu verras au fur et à mesure 🙂 et tu décideras au dernier moment.
Jour 1 : Reykjavik => Landmannalaugar (via la 26 puis la 225) => Retour vers Vik
Ça me semble vraiment trop chargé, c'est vraiment dommage de bâcler tout ça en 1 journée. S'il fait beau, profites-en pour passer une nuit au Landmannalaugar.
Pour te donner une idée :
- Reykjavik à carrefour avec F225 = 2h,
- F225 jusqu'à Landmannalaugar = 2 h à 2 h 30
- minimum de 3 heures de rando
- F208 jusqu'à route 1 = 3 heures
- vers Vik = 30/45 mn
Dans cette configuration, tu ne prévois pas vraiment de temps pour Vik car il y a quand même quelques points d'intérêt à ne pas manquer et encore plus si tu veux faire la rando qui te fait de l'oeil.😉
Jour 2 : Vik => Laki (via la 206)
Cela veut-il dire que tu comptes camper au Laki ? Sache que c'est interdit, la zone fait partie du parc national de Vatnajökull. Il y a un camping un peu avant le Laki, éventuellement.
Jour 4/5 : Höfn => lac Lagarfljot =>l'Askja (via la 923 puis la 910 si ces voies ne sont pas trop difficiles)
La zone de Askja est actuellement fermée jusqu'à nouvel ordre. A suivre en fonction des rechutes du volcan Bardarbunga.
Jour 8 : Myvatn =>Varmahlíð (
Il manque clairement une journée autour de Myvatn (beaucoup de points d'intérêt).
Là deux alternatives :
L'alternative Snaefelsnes se tient, les FO je ne me prononce pas (je ne connais pas suffisamment). Si c'était pour moi, c'est la version Snaefelsnes que je retiendrais car je préfère faire moins mais mieux. Mais ce n'est pas mon voyage... alors je te laisse poursuivre ta réflexion. 😉
Il me semble que votre idée de de voyage islandais soit assez bien réalisée. Avec la souplesse qui vous confère la tente et 4 jours de "réserve" vous avez une marge de manœuvre assez intéressante. Quant au choix cornélien des fjords du No ou de la péninsule de Snaefellsnes, je crois vous avoir déjà indiqué mon point de vue...
Cela dit, je partage totalement l'opinion de Christine. Votre premier jour islandais est bien trop chargé. Il vaudrait mieux prévoir de dormir à Landmannalaugar. Si vous n'avez pas envie d'installer votre tente au camping souvent très fréquenté de Landmannalaugar, je vous signale l'existence d'un autre terrain de camping, bien plus intime, Landmannahellir, à une vingtaine de kil de Landmannalaugar, sur la F225. Le lendemain, en sacrifiant l'un de vos jours de réserve, vous pourriez ensuite dormir à Vik (ou alentours). La région mérite de s'y attarder quelque peu.
Quant à la boucle du Laki, elle se fait aisément en aller-retour sur une journée (y compris promenade au sommet). Je n'ai pas prêté attention au camping dont parle Christine, mais vous trouverez facilement où dormir dans la région de Kirkjubaejarklaustur, ce qui va raccourcir votre étape suivante.
Vous avez probablement lu que le Bardarbunga a arrêté son éruption. J'espère que l'accès à Askja sera possible, car, personnellement, je ne renoncerais jamais a y aller. Berswiss a ouvert un post sur ce site "rejoindre Askja dans les prochains mois". Il y a des chances qu'il y soit en ce moment. Je suis sûr qu'il nous donnera des nouvelles fraîches.
Au passage, je vous signale que le camping de Kerlingarfjoll, contrairement aux autres installations, est très joli et relativement peu fréquenté. C'est un très, très joli endroit pour y passer une nuit.
Bon voyage. J'espère que vous nous ferez connaître vos sensations, dès votre retour.
Je n'ai pas prêté attention au camping dont parle Christine, mais vous trouverez facilement où dormir dans la région de Kirkjubaejarklaustur, ce qui va raccourcir votre étape suivante.
Il s'agit du camping de Blágil (ceci dit je ne le connais pas, je sais juste qu'il existe).
Voir sur la carte
Tout à fait d'accord pour l'hébergement à Klaustur où le camping Kirkjubaer II est très agréable (peut-être plus que près du Laki). 🙂
Cela veut-il dire que tu comptes camper au Laki ? Sache que c'est interdit, la zone fait partie du parc national de Vatnajökull. Il y a un camping un peu avant le Laki, éventuellement.
Du tout, je n'ai pour le moment aucune idée des lieux de camping, ni même du découpage par jour. C'est juste une ébauche très grossière pour sélectionner où nous irons. Ma prochaine étape ce week-end est justement de "kilométriser" tout ça afin de rendre les journées cohérentes en terme de temps de trajet et de possibilités d'arrêts rando, contemplation etc. Ce en quoi vos derniers commentaires, Christine et Rudy, vont bien m'aider ! Je vais aussi me rafraîchir la mémoire en remontant le post, il y a certainement bien d'autres info partagées sur ce sujet qu'il sera intéressant d'intégrer maintenant.
Pour les campings, super ! C'est exactement le genre de tuyaux qui nous intéressent.
Je viens de réaliser les durées que tu indiques Christine et je me rends compte que la réalité ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué par les sites de calcul d'itinéraire. Pas facile dans ce cas d'évaluer les temps de parcours. Par exemple tu as constaté entre 4h et 4h30 entre Reykjavik et le Landmannalaugar, alors que Google Map indique théoriquement 3h30 et http://en.ja.is/: 2h30 ! (même via la 26 puis la 225).
la différence peut changer considérablement le profil des journées. C'est étonnant d'habitude ces programmes comptent plus large que la réalité en temps. Je suppose que c'est "l'effet piste" sur lesquelles on roule encore moins vite qu'ils ne le calculent ? C'est moi qui ai raté quelque-chose ou il faut effectivement ajouter une grosse marge (presque passer du simple au double en fait) à leurs estimations ?
Je viens de réaliser les durées que tu indiques Christine et je me rends compte que la réalité ne correspond pas du tout à ce qui est indiqué par les sites de calcul d'itinéraire.
Disons que les temps de route calculés par Google sont des temps a minima, c'est le temps de roulage pur. Moi j'ai tendance à arrondir à la demi-heure suivante afin d'être plus proche de la réalité et parce qu'en chemin on peut être ralenti par l'un ou l'autre arrêt.
Quand Google indique 135 km et 1 h 40 de Reykjavik au début de la F225, j'ai tendance à arrondir à 2 heures.
De ce point au Landmannalaugar, je sais que nous avons mis en gros 2 h à 2 h 30.
On pourrait donc en déduire que le temps réel se situera sans doute entre 3 h 30 et 4 h 30 (2 h 30 ne me semble pas bien réaliste 😠). 4 heures seront peut-être suffisantes (?)
Entre Landmannalaugar et Klaustur, nous avons mis en gros 3 heures à 3 h 30 (Google prévoyant 3 heures)
Il faut absolument ajouter une marge car Google ne compte pas des arrêts photos, pipi et autres ralentissements inévitables.
A ce propos, j'ai une proposition à te soumettre qui pourrait rendre ton parcours plus fluide (je ne sais plus si je te l'avais déjà donnée mais ton fil est tellement long que je n'ai pas le courage de tout relire).
Tu pourrais commencer par Kerlingarfjöll et de là revenir sur tes pas, en zappant la partie Nord de la route 35.
Je m'explique :
1.Reykjavik - Gulfoss et Geysir au passage - nuit à Kerlingarfjöll
2. Journée à Kerlingarfjöll
3. Kerlingarfjöll (retour sur la 30 puis la 32 (+26) puis F225 - Landmannalaugar (c'est une grosse journée mais si tu restes la journée suivante à Landmanalaugar tu auras le temps d'en profiter) donc c'est faisable.
4. Journée Landmannalaugar (ou seulement 1/2 j selon météo avec trajet Klaustur en fin d'AM)
5. Si journée précédente au Landmannalaugar, trajet ce jour par F208 sud vers Klaustur (ou Vik)
6. suite comme prévu jusqu'à Varmahlíð.....
Depuis Varmahlíð /Blönduos tu peux enchaîner la suite de façon plus fluide soit vers la péninsule de Snaefelsnes soit vers les fjords du NO selon la durée qui te restera.
Je prépare un voyage d'environ 12 jours sur place au mois de juin, en Islande, pour faire de la rando à la journée et camping. On pense opter pour une location…
Je pense partir cet été en Islande pour quinze jours fin juillet début août. Avec mon mari. J ai commencé mes recherches: On va certainement louer un van (même…
Je prévois de partir en Islande en Février prochain, avec mon conjoint, pendant 8 jours max. Nous ne sommes pas de grand fan de ville mais plutôt des amoureux…
Cela fait plusieurs années que nous rêvons de partir à la découverte de cette île du nord. Après avoir découvert d'autres régions du monde (ouest américain,…
Après quelques jour de recherches, j'ai essayé de dessiner un itinéraire de notre road trip en Islande pour le mois d'Avril prochain. L'idée est de réaliser le…
Hi, I'm heading to Italy soon and I wanted to know if Italian banks charge fees when you withdraw cash at an ATM, or if, like in Spain or Greece, it's better to avoid taking out money and bring cash instead. Looking forward to your replies... Thanks
We’re planning a short trip at the end of July to explore the legendary mountains and valleys of the Bernese Oberland: round trip from Nancy (Swiss highway vignette planned), 2 nights in a room with a small kitchen in Adelboden, then 2 nights in a hotel at the Gletscherblick in Grindelwald, both with half-board included.
Could you share some tips on the best road routes to take, as well as some walking hikes (we’re not as fit as we used to be, so nothing longer than 2-3 hours)? Maybe also 1 or 2 cable car rides—I was thinking of Oeschinensee Lake above Kandersteg and the First gondola above Grindelwald for better panoramic views of the Eiger, Mönch, and Jungfrau... all while keeping it doable with our schedule. We’ve ruled out the "premium" trip up to the Jungfraujoch for this time.
I’m also guessing that paying to access Wengen or Mürren only makes sense if we’re staying there for a few days, right?
- Is the road through the narrow valley of the White Lütschine toward Lauterbrunnen and beyond still worth it in terms of views and scenery?
On the way back, if we have a little time to explore Bern’s historic old town, what’s the best parking plan for a 1- or 2-hour stop?
Thanks in advance for your advice, fellow travelers familiar with this beautiful region! 😉
Hi there, my husband and I are planning a trip to Iceland in mid-October 2026.
Would you have any advice on the best places to visit for a first trip to this destination? Thanks
Amazing trip in May 2026: fantastic landscapes, such a different vibe from our other journeys, wonderful memories, but...
- Discovering the population: very few "native" Icelanders,
and exceptional discretion from the police, who were notably absent from the white vehicle stopped by the roadside that caught us speeding in mid-May...
To this day, only our inquiry with the car rental company has informed us of a "speeding ticket" message. More than a month later, we still don’t know the "severity" of the offense or the amount of the fine we’ll be "hit with."
Well, well, a taste of Icelandic administrative experience...
I’ve found some great deals on flights to two destinations: Menorca in the Balearic Islands and Alghero in Sardinia.
The flights would take us from Bordeaux to Menorca on the evening of 9/07 and return to Bordeaux in the evening on 13/07.
Or to Alghero very early on 10/07 (departure at 6 AM) and return in the mid-afternoon on 13/07.
We love beautiful landscapes, the sea, snorkeling, walks (hiking), and the charm of villages.
We want to spend some quality time as a couple without our kids and mix discovery with relaxation.
I can’t make up my mind. The transport costs are roughly the same when you factor in parking for Sardinia since the early departure means no public transport from home.
We’ve never been to Menorca, Sardinia, or Italy at all. I’ve been to Majorca, though.
Menorca would be 4 nights and 4 days, while Alghero would be 3 nights and 2.5 days.
Also, what itinerary would you recommend for Alghero and Menorca?
Where to stay?
Thank you so much for your insightful traveler tips.
Hi,
I’ll be in Barcelona at the end of October.
I can choose to be there over the weekend or during the week. Probably 4 nights.
Is there a big difference in terms of crowds in the city and in the museums?
Little or no difference would simplify my itinerary on the way.
Hi there,
I’ll be in Rome from April 1st to 13th, 2026—it’s coming up fast!
I’ve been searching online for tickets to visit the Borghese Gallery, but either there’s no availability or the tickets offered are ridiculously expensive.
Could someone guide me to a website where I can book 2 skip-the-line tickets (I’ve heard you have to reserve in advance online)?
Hi everyone,
I rented a car through Klaus Wagen, picking it up in downtown Porto and returning it in downtown Lisbon.
After paying, I read some pretty negative reviews about them.
So, can anyone reassure me with positive experiences they’ve had with them?
Thanks in advance!
Hello, VoyageForum friends, and happy holidays!
I’m planning a trip with my 19-year-old grandson to Milan for Easter Saturday, Sunday, and Monday in 2025.
I’d love your insights on what we can visit in Milan that would interest both my grandson and me (I’m 75). Of course, I’m thinking of the must-sees, but not just those—cozy little restaurants, trendy neighborhoods, and anything else you’d recommend. I’m also looking for a comfortable hotel in the city center that isn’t too expensive!
I’m sure the VoyageForum community will help me uncover some hidden gems! Looking forward to your replies.
Hi there,
I’m heading to Setúbal at the end of June with my granddaughter, and I can’t seem to find clear info on the best way to get from Lisbon Airport to Setúbal. It looks like there’s a train or bus, but I can’t find the exact names of the bus (or train) companies or the precise departure points. Thanks if anyone can help me out! 😉 Just to clarify, I’m on a tight budget and have already ruled out taxis or similar options.
Hello,
We’re heading to Puglia at the end of May. We’re a senior couple. We arrive in Bari, where we’ve booked accommodation for 2 nights. We’ve rented a car.
Day 1: Bari
Day 2: Polignano a Mare – Monopoli
Day 3: Ostuni – Brindisi
Day 4: Lecce
Day 5 & 6: Exploring the coast from Otranto to Santa Maria di Leuca
Day 7 & 8: Gallipoli area
Day 9 & 10: Matera
We’re considering renting a place near Lecce for 5 days and using it as a base to explore the region.
Hi there,
I visited the Faroe Islands in late March 2026 for about ten days. I was invited by a friend who lives near Tórshavn, so I don’t have any info on tourist accommodations or car rentals. Still, I’d like to share a few thoughts about my trip:
- Before leaving, I consulted travel guides and blogs. I was surprised by how repetitive and unoriginal the featured sites were. This leads hurried travelers to follow the same overcrowded routes, which can annoy locals. I found that all Faroese villages were interesting—they reflect the country’s identity, even without the iconic grass-roofed houses. Those are indeed harmonious and beautiful, but they feel like an exotic cliché. For activities, I loved the lively ports that keep the country running.
- I was annoyed by the paid trails in tourist spots. Locals explained that these paths cross private land, and owners are responsible for maintenance and safety. There are plenty of free trails, too—signs at the start detail their features. While not alarmist, the extreme and unpredictable weather is a key factor to consider before setting out.
- The wind’s strength really impressed me. The architecture, with doors and windows opening outward to prevent gusts from blowing roofs off, speaks to the harsh climate. Some days, relentless rain and squalls made going outside unappealing. I realized that in this country, it’s best to plan for flexible indoor days.
- Distances are relatively short. I was happy to be based near Tórshavn because it was easy to explore one or more places in a day. The roads are in great condition. In late March, diesel was 2 €. Tunnel tolls can add up (~26 € per crossing), making a fixed base less practical than I’d thought.
- Everyone agrees: the landscapes are breathtaking. Nature feels untamed here—except for the short grass, thanks to all the woolly sheep.
- The flight from Paris to the Faroe Islands (and back) was long in March—11 hours with three legs: Paris-Amsterdam, Amsterdam-Copenhagen, Copenhagen-Vágar. In bad weather, Vágar Airport can close, causing delays. During tourist season, Atlantic Airways offers a direct Paris-Faroe Islands flight, which is more comfortable and cheaper.
- I found a book recommendation in a guide that fascinated me after my trip: *Les collectionneurs d'images* by Joanes Nielsen. Through its sometimes caricatured characters, it offers a glimpse into Faroese mentalities from the 1950s to 1970s—attitudes that likely persist today.
In conclusion, I’ve traveled a lot and I’m tired of destinations that all start to look the same. The Faroe Islands were a delight—a country stunning in its landscape, climate, and culture, where tourism has barely altered its authenticity.
Hi there,
We’re planning a trip for October to visit Naples (6 nights) and the Amalfi Coast (5 nights). We’ve already got the historic center and the Lapis Museum in Naples, Pompeii, Herculaneum, Procida, Sorrento, and Ravello on our list. Any suggestions, addresses, or tips?
Thanks for your help.
Hello,
We’re heading to Rome from 21/09, arriving in the early afternoon, and returning on 28/09, leaving in the morning. We’ve already booked our flight tickets and our accommodation in the city center: Via Ezio.
I’d love to get your feedback on our itinerary and if there are any visits we should book right now:
Monday 21 afternoon:
Largo di Torre Argentina: a sacred spot for cats.
Tuesday 22:
The Vatican: Vatican Museums and Sistine Chapel in the morning. Afternoon: St. Peter’s Basilica, the dome, and if possible, the necropolis.
Wednesday 23:
Morning: Colosseum, Roman Forum, and Palatine Hill. Afternoon: Trastevere neighborhood and the Monumento a Garibaldi.
Thursday 24:
Piazza Navona, Church of St. Louis of the French, the Pantheon, Campo de’ Fiori, Piazza Venezia, Piazza Santa Maria Maggiore, Trevi Fountain.
Friday 25:
Villa Borghese, Piazza del Popolo, Spanish Steps, Quirinale, Piazza della Repubblica, and Santa Maria degli Angeli.
Saturday 26:
Aventine and Testaccio neighborhoods, the Capuchin Crypt.
Sunday 27:
Ostia.
Monday 28:
Departure.
Are any days too packed, or should we add more visits?
Thanks for your input and help!
Cheers!
Anne
Summer 2027 is going to be Norwegian for us!
We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape.
We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).
I’d like to book accommodations early to have more options.
Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...
But where should we book?
We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.
What’s the best approach?
One place in the central part and explore from there?
One place in the south and another in the center?
Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?
Hi there,
I’m looking for some great tips for a stay in Palma de Mallorca this summer.
I need cheap flights departing from Toulouse and affordable accommodation for 4 people.
What do you recommend?
Best regards,
I’d love to get your thoughts on the following itinerary (late May). I like to take my time in ruins and museums, and beaches don’t interest me. I’ll be staying in hostels and using public transport. Do you see any major omissions or things that aren’t worth it?
Thanks!
Day 1: Arrival in CATANIA
Day 2: Catania – visit (fish market, cathedral, Biscarri Palace, etc.)
Day 3: Mount Etna (day trip)
Day 4: Morning trip to TAORMINA, visit the town
Day 5: Alcantara Gorge (day trip) + more time in Taormina
Day 6: Trip to SYRACUSE, visit Ortigia
Day 7: Ortigia
Day 8: NOTO (day trip) (or another Baroque town?)
Day 9: Syracuse Archaeological Park + more time in Ortigia (or leave for Enna?)
Day 10: Transport via Enna? TO BE RESOLVED (long, 2 or 3 changes, limited accommodation in Enna...)
Day 11: AGRIGENTO: town and Scala dei Turchi (optional)
Day 12: Valley of the Temples + archaeological museum
Day 13: Departure for TRAPANI (4h), afternoon: town (+ salt flats?)
Day 14: Segesta (day trip) + town/Erice
Day 15: Monte Cofano Nature Reserve (hike + summit) (day trip)
Day 16: Zingaro Nature Park (coastal route out, ridge route back) (day trip)
Day 17: Departure for the AEGADIAN ISLANDS: Levanzo and Favignana (bike), overnight if possible
Day 18: Egadi Islands
Day 19: Departure for PALERMO + first visits
Day 20: The city
Day 21: The city (Monreale?)
Day 22: Options:
- Capo Gallo hike (3.5h round trip) (via Mondello)
- Cefalù (45 min by train)
Day 23: Return flight
Hello,
We’re heading to Bavaria from May 13 to 23, with a side trip to Austria.
Here’s our itinerary:
Day 1: Brussels-Munich
Day 2: Munich
Day 3: Munich and departure for Salzburg
We’ll be staying three nights in Salzburg.
Then we’ll head to Garmisch-Partenkirchen, where we’ll stay for five nights.
Visiting Munich and Salzburg isn’t too tricky.
Once in Garmisch, we’re planning a day in Innsbruck, a day for Neuschwanstein Castle, and the rest is still up in the air.
What’s really got me stumped is that we’d love to see Königssee Lake—everyone says it’s a must-see.
We’d also like to visit the Eagle’s Nest (Kehlsteinhaus), where the landscapes are supposedly stunning.
This would either be a round trip while we’re in Salzburg or on the way between Salzburg and Garmisch, but I’m guessing it’s impossible to do the drive from Salzburg to Garmisch, the Eagle’s Nest, *and* Königssee Lake all in one day.
Plus, the Alpine route between Salzburg and Garmisch seems prettier than the highway.
But honestly, I’m feeling a bit overwhelmed with the planning.
We should’ve added a stop between Salzburg and Garmisch, but the hotels are already booked.
Thanks for any advice on the itinerary and visits!
Another question: How far in advance should we book Neuschwanstein, Königssee, and the Eagle’s Nest in May?
Thanks so much in advance for your tips and ideas!
hi
I’m wondering if anyone can give me some info on how to get from Mallorca to Menorca.
Since flights are cheaper to Mallorca, I’d like to go that way.
Thanks so much for your help!
We’re planning a trip to Finland and Norway this summer, starting in Oulu to explore Lapland, heading up to the North Cape, and then making our way down to Bergen.
This route means renting a car in Finland and dropping it off in Norway. My initial searches are showing rental rates that are... astronomical—about three times the price compared to returning it at the starting point.
I’m guessing I’m not the only one wanting to visit both countries. Are there any great tips to drastically reduce the cost of renting a car?
Hi there, we’re a couple of bikers planning a trip to Majorca in June 2026, and I’d love to organize a half-day or full-day boat or catamaran outing. Which coast do you think is the nicest for this, and do you have any suggestions or personal experiences to share? Thanks in advance!
Hi there,
Does anyone know if there are any works in progress at Torcello, and if so, what type of works and how long they’re expected to last?
Thanks in advance
Hi everyone,
I’m sharing my draft itinerary with you because I just booked our flight tickets, and I feel like it’s quite late in the season. So, I’d like to be sure about my stops before reserving the hotels. I’ll be traveling alone with my two adult children. We want to prioritize outdoor walks, avoid too many indoor visits (both for budget and preference), and not spend too much time on the road.
D1: Arrival at 9 AM in Malaga, day in Malaga and overnight stay
D2: Head straight to Nerja (1-hour drive) and spend the night there
D3: Head straight to Granada (1.5-hour drive), spend the day and night there
D4: Granada. Visit the Alhambra (Nasrid Palaces tour at 5 PM) and spend the night
D5: Head to Ronda (2.5-hour drive) and spend the night
D6: White Villages and overnight in Ronda
D7: Head straight to the Costa del Sol (e.g., Estepona), spend the day and night there
D8: Return to Malaga to catch our flight
There you go! This itinerary takes into account that we’d like to do a circuit starting from Seville in a few years. That said, it’d be a shame to miss something doable from Malaga.
Questions:
Since the Alhambra visit is only at 5 PM, and we’d already have the day to explore Granada, would arriving the day before be a mistake? Or should we skip this day and dedicate it elsewhere (Costa del Sol? Head toward Tabernas?)? The old town appeals to me, but maybe the Sacromonte neighborhood isn’t essential...
Same question for Ronda: should we dedicate a full day to it, or combine Ronda and the White Villages in one day?
Note that we love wandering around villages outside, so that might answer my question! :)
Final question: Is it better to rent the car at Malaga Airport or in the city? If we rent at the airport, we’d need a hotel with parking, which doesn’t seem easy. Or stay outside the city and park for free near the center if possible? I’ve read comments about taking a taxi to Malaga and then picking up the rental car at the airport the next morning. The taxi would really need to be affordable...
Thanks so much for your feedback and suggestions for visits during this little circuit.
Have a great day, everyone!
Christine
Hello,
we’re a couple planning a 2-week road trip this August, with a must-stop (about 3 days on Skye). Any route suggestions? Hotel recommendations? Photo spots?
My husband and I are planning a trip to Ireland in September 2026.
We’ll be flying from Montreal to London, where we’ll spend three nights.
After that, we’ll head to Dublin for a few days and take trains to visit the main attractions.
Our ideal plan would be to choose hotels near train stations and take tours to the interesting spots.
Would 8 days in Ireland be enough for this kind of trip?
We’re a group of 4 heading out at the end of June for 11 days.
I’m just starting my research.
We’ll be renting a regular car, not a 4x4.
I’m not finding a ton of info on the North.
Would love your take on all those kilometers—is there a route that lets us cut out a section?
Thanks