Itinéraire 2 semaines Islande juillet/août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

nous partons à 4 fin Juillet pour 2 semaines en Islande et j'aimerais avoir votre avis sur notre première ébauche d'itinéraire que voici: J1 : Reykjavik J2 : Reykjavik J3: voiture pour Skaftafell (320 km, 4h de route) J4 : Skaftafell J5 : voiture pour Myvatn (480 km, 6h20 de route) J6-J8 : Myvatn J9 : voiture pour voir Baleines (Husavik) (56 km, 50 min de route) + arrivée à Akureyri (94 km, 1h20 de route) J10 : Akureyri + soir voiture pour Pingvellir (400 km, 5h de route) J11-J12: cercle d'or J13 : suggestions? J14 : retour

J'ai déjà un doute concernant J5 qu'il faudrait probablement faire en 2 jours. Quel étape intermédiaire conseillez-vous? J'imagine que pour cet itinéraire le 4x4 est obligatoire. Est-ce que n'importe quel modèle est adapté? Faut-il le permis international? Côté hébergement que conseillez-vous? Y-a-t-il des guesthouses relativement bon marché un peu partout? Airbnb?... Pour ma part j'aurai 2 jours supplémentaires en début et 2 en fin de séjour. Que me suggéreriez-vous avec et éventuellement sans voiture?

Ça fait déjà beaucoup de questions. Merci d'avance pour vos réponses!
Stef
VO VoyagesParta Regular ·
Salut Stéphane,

Je vais tout d'abord répondre à vos questions :

4x4 obligatoire pour ce projet : Non, vous êtes quasi tout le temps sur la route 1 et ses abords. Permis international : Non Hébergements : C'est là que ça risque d'être très compliqué. J'ai préparé un voyage pour le mois de juillet courant Janvier et notamment entre Vik et Egilsstadir, il n'y avait plus grand chose de dispo ou alors à des tarifs exorbitant. Il est temps de vous y pencher ... et peut-être même trop tard. Sinon, Booking, AirBnb, Farmholidays.is, ...

Sur votre parcours : Franchement eu intérêt de passer 2 jours dans la capitale. perso, je n'y passe jamais plus d'une demi-journée. Surtout qu'après je trouve votre parcours hyper speed ! 2 jours pour le cercle d'or, c'est également trop. En 1 jour c'est faisable sans se presser.

Avec un séjour de 14 jours, il y a largement moyen de prendre plus le temps ! Ne sous estimer pas les délais de routes : si la route n'est pas difficile, elle s'apparente parfois à nos routes de montagne, par mauvais temps (et ça vous arrivera) avec le vent elle peut être pénible. Rajouter les moutons et oiseaux qui squatent le bitume ... il faut être concentré sur la conduite.

Après, il manque plein de chose sur votre parcours ! Surtout si vous envisagez un 4x4 !

N'hésitez pas.
TO Toopil Veteran ·
Stéphane, si vous me le permettez, je modifie un peu votre trajet pour quelque chose qui me semble plus proche de la réalité car j'ai passé 2 semaines également en Islande sur un trajet qui ressemble au votre.

J1 : arrivée et Reykjavik J2 : Sur cette journée, je profiterai du Blue Lagoon une moitié de journée et de l'autre de la capitale Islandaise. On en a vite fait le tour. Il y a bien le musée national, le perlan (jolie vue), le lac Tjörnin, le port et le drakkar mais si vous arrivez en début de journée en J1, vous en aurez fait pas mal le tour. J3: là, je profiterai du logement sur Reykjavik pour faire le Cercle d'Or. Départ le matin, retour sur la capitale le soir. C'est suffisant car les sites sont rapprochés et hormis Thingvellir, les sites se "visitent" assez rapidement car assez petits. J4 : Départ de la capitale jusqu'à Vik. Sur la route, vous pouvez vous arrêter à Skogar, Seljalandsfoss et Dyrholaey. J5 : La journée pour Skaftafell. Là je vous rejoins. Je vous conseille de dormir dans les environs. J6: A faire ABSOLUMENT: Jökulsarlon. Alors certes une matinée suffit là aussi mais derrière vous pouvez prendre la route en direction de Myvatn mais vous arrêtez pour dormir soit à Eggilstadir soit à Seydisfjordur (l'une de mes villes préférée). J7: Avant d'arriver à Myvatn, allez à Dettifoss. Ca vous évitera un aller-retour une fois sur Myvatn. Passez la nuit sur Myvatn. J8-J9 : Myvatn. J10: Husavik. Pour les baleines, je vous conseille le premier bateau. C'est le moins plein (sur le 2e il ne pouvait presque pas circuler alors que pour notre part nous étions très libres) même s'il est très tôt. Après, partez pour la superbe Godafoss. Nuit sur Akureyri. J11: retour sur la capitale. J12-J13: à voir J14 : retour

Alors il vous reste deux jours à caser donc si quelque chose vous plaît vous pouvez l'ajouter ou caser une activité entre deux jours de votre voyage. C'est selon vos envies et vos goûts.
Hakuna Matata!
MA Magicstef ·
Bonsoir et merci à vous deux pour ces conseils!

Je retiens que l'on peut réduire le temps passé à Reykjavik et au cercle d'or. Votre proposition, Chad, me semble une très bonne adaptation, merci!

Matthieu, vous disiez qu'il manque pas mal de choses dans le cas d'une location de 4x4, quels sites conseilleriez-vous dans ce cas sachant que nous aurions probablement de 2 jours supplémentaires de libre?

Auriez-vous des conseils d'hébergement à Reykjavik et ailleurs?

Merci!
Stef
VO VoyagesParta Regular ·
Bonjour Stéphane,

Si vous louez un 4x4 dans ce que je qualifierais d’immanquables : Le Landmannalaugaur, Le Laki, Kerlingarfjoll entre autre.

Sans 4x4 mais tout aussi immanquables : Fjallasarlon, Mjoifjordur, Geysir, Skogafoss, Seljalandfoss, ...

Ne tardez vraiment pas vos hébergements.

Sur Reykjavik : Chez Monique.is, Sunna Guesthouse sont les seules que j'ai fréquenté. Sur Myvatn : Vogafoss (cher mais c'est le cas partout autour du lac). Dans le cercle d'or : Godatun Cottage à proximité de Reykholt.
TO Toopil Veteran ·
Myvatn comme Reykjavik en effet. Très cher car vite réduit au niveau hôtelier (pour Myvatn bien sûr) 😕

Le Landmannalaugar je conseille franchement si vous avez un 4x4. C'est un lieu que je ne voulais pas faire, que l'on m'a conseillé sur ce forum et que j'ai trouvé magique!
Hakuna Matata!
MA Magicstef ·
Merci pour ces conseils. Notre itinéraire se précise, surtout en fonction des hébergements disponibles, à vrai dire. Voici la mise à jour: J1: visite de Reykjavik + nuit à Reykjavik J2: cercle d'or + nuit à Reykjavik J3: départ pour Eyvindarhólar. Visite possible à Skogar, Seljalandsfoss, Dyrholaey, Vik. J4: nuit à Eyvindarhólar J5: départ pour Skatafell. Randonnées J6: trajet puis nuit à Djúpivogur. Arrêt possible Jökulsarlon (1/2 journée) J7: trajet puis nuit à Seyðisfjörður. Randonnées et arrêt possible fjord J8: Dettifoss nuit à Laugar J9: nuit entre Laugar et lac Myvtan. Randonnées J10: nuit à Akureyri. Randonnées, Baleines à Husavik J11: nuit à Akureyri J12: descente vers Reykjavik nuit à Borgarnes J13: nuit à Reykjavik J14: à définir J15: à définir

Par contre il manque Landmannalaugar ou encore Kerlingarfjoll. Sans doute dommage de passer à côté! Y a-t-il possibilité de faire ces sites en bus depuis Reykjavik? Combien de temps faudrait-il alors prévoir. Notre itinéraire tel qu'il désormais ne nécessitant pas de 4x4 je me pose la question...
Stef
TO Toopil Veteran ·
Depuis Reykjavik, il est possible d'aller au Landmannalaugar en bus. Tu peux faire l'aller-retour en une journée.

Tu trouvera des days tour ou autres infos sur ce site: https://www.re.is
Hakuna Matata!
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Depuis Reykjavik, il est possible d'aller au Landmannalaugar en bus. Tu peux faire l'aller-retour en une journée.

Il me semble plus pertinent de faire l'aller/retour en bus depuis Leirubakki (ou Hella) en laissant ta voiture à cet endroit (dans le cas où tes hébergements ne sont pas déjà tous réservés et que tu peux encore glisser le Landmannalaugar du côté du J3).

Bonne préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Magicstef ·
Merci Christine et merci Chad pour ces dernières infos! J'avais dû passer à côté à l'époque! 🤪
Stef

Similar discussions

You might also like