Itinéraire de 24 jours au mois d'août: Afrique du Sud et incursions au Swaziland et Lesotho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Après mon premier post "sud-africain" (Aller, ou pas, dans le Kruger) voilà que je reviens vers vous au sujet de mon itinéraire. Si le démarrage est plus ou moins clair, la fin du voyage ne l'est pas du tout et j'ai vraiment besoin de vos avis.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques précisions quant à ce voyage : - nous partons du 7 août au 1er septembre, soit 24 jours sur place, arrivée et départ à Johannesburg. Il faudra donc tenir compte, a minima, de la température (d'où, a priori, l'élimination de Cape Town) ; - dans la mesure du possible, je préfèrerais ne pas réserver à l'avance les hébergements : ce sont des vacances tout de même, j'ai envie d'un peu de liberté ! ; - nous louerons une voiture d'où, dans mon esprit, un voyage que j'envisage un peu comme un "road-trip". Je n'ai pas envie de ne faire que de la voiture mais je suis prête à me déplacer un peu plus que dans mes voyages habituels en transport en commun ; - nous apportons avec nous notre petite tente et matériel (basique) de camping : l'idée est de faire au maximum du camping, histoire de profiter de la nature 🙂 et, surtout surtout, de minimiser les frais 🤪 ! Sinon, nous privilégierons les "backpackers" (où on ne fait pas la fête toute la nuit). Disons qu'étant donné les prix en AFS, nous nous situerons plutôt dans la catégorie "petit budget", même si les folies (raisonnables quand même, hein...) ne sont pas exclues ; - nous avons bien entendu envie de voir des animaux mais les paysages sont tout aussi importants. Nous adorons la nature "sauvage", les paysages désolés, les côtes inhabitées.... ; - et c'est qui le "nous" ? Moi, une passionnée des voyages plus si jeune que ça mais qui n'a pas trop changé sa façon de voyager depuis le début de sa vingtaine 😏, et mon fils de 22 ans.

Voici donc ma première ébauche d'itinéraire, avec mes principales questions :

V 7 août : départ de CDG par la Lufthansa. Une bonne nuit en vol..... S 8 août : arrivée à 8h40 à Johannesburg, récupération de la voiture, route jusqu'à Graskop. Nuit au Valley View. D 9 août : panorama route et ses environs. Seconde nuit à Graskop au Valley View. L 10 août : entrée dans le Kruger avec nuit au parc Tamboti ; M 11 août et M 12 août : Kruger avec nuits au Berg-en-Dal camp. J 13 août : entrée au Swaziland, nuit dans le Mlilwane Sanctuary. Une hésitation pour la nuit : le main rest camp ou le Sondzela Backpacker Lodge (on peut planter notre tente aux jeux endroits) ? ; V 14 août : balade dans la réserve ; S15, D16 et L 17 août : départ pour St-Lucia. J'ai envie de voir les baleines et les dauphins à partir de la plage, de voir aussi les crocodiles et les hippopotames, de profiter de l'environnement naturel en bord de mer, des réserves... Mes principales questions : dormir deux (ou trois) nuits à St-Lucia où plutôt à Cape Vidal ? Visiter le Hluhluwe Park ? Rester au même endroit ou bouger chaque nuit ? M 18 août : route vers le Drakensberg nord. Quel site privilégier pour profiter de là beauté du paysage et faire, à proximité, des marches faciles ? Je pensais à Injisuthi ou, au sein du Royal Natal National Park, le Mahai Campsite ; M 19 août : balades dans le Drakensberg ; J 20, V 21 et S 22 août : départ pour le Lesotho. Là, je sèche. Je n'aurai pas de 4x4 et je dois donc rester sur des axes plus ou moins faciles en 2x4. J'aurais voulu me poser au Malealea mais j'aurais aussi voulu faire la route de Roma à Semonkong. Je sais que certains vont aux deux endroits mais je ne vois pas du tout ce qu'il serait rationnel de faire comme route. Help ! D 23 août : sortie du Lesotho par une barrière à l'ouest. Route jusqu'à Rhodes ou, si c'est faisable, jusqu'à une destination sur la Wild Coast. Port St-Johns ? Coffee Bay ? Bulungula ? J'aurais aimer me poser pour peut-être 3 jours. L 24, M 25, M 26 août : Wild Coast J 27 août : départ pour Cradock : nuit à Cradock. V 28 août : visite du Zebra National Park. Nuit vers Graaf-Reinet. S 29 août : visite du Candeboo National Park. Nuit vers Graaf-Reinet. D 30 août : départ de Port Elizabeth pour Johannesburg ; L 31 août : journée à Johannesburg et départ pour Paris. Décollage à 19h15. Snif.......

Bon, si le début ne me semble pas si mal je sens que ça cafouille sérieusement à la fin. 😕En fait, je n'arrive pas à voir comment profiter à la fois de la Wild Coast et de la région du Karoo (qui m'attire bien, c'est sans doute dû à ma fascination pour les grands espaces désolés). Peut-être aller directement du Lesotho à la région du Karoo pour remonter ensuite vers la Wild Coast (et reprendre un avion de East London plutôt que de Port Elizabeth ?) Ou privilégier plutôt le Addo Éléphant National Park ? Ou passer plus de temps vers Port Elizabeth ? Il me semble avoir lu qu'il y a une île à proximité où l'on peut voir des phoques. Mais je ne retrouve plus où. J'ai rêvé ? Ou carrément faire une boucle qui nous ramènerait vers Johannesburg ! Mais là, c'est une toute autre histoire...

En fait, le plus urgent à partir de maintenant est de décider d'où je prends l'avion pour remonter vers Johannesburg : Port Elizabeth ou East London ? Quant à la location de voiture, si vous avez des idées : je lis partout qu'il vaut mieux une voiture avec "high clearance" (haute sur patte, quoi..... ?) mais comment le savoir quand on choisit une catégorie ? Economy, compact, intermediaire ?.... Je vois des "Avanza" qui semblent répondre à cette exigence, mais c'est bien plus cher. Mais si ça en vaut vraiment la peine, pourquoi pas....

Un gros merci à l'avance pour vos avis. Je sens que j'avance mais tout ça reste encore bien flou...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
AT Atila Globetrotter ·
je lis partout qu'il vaut mieux une voiture avec "high clearance" (haute sur patte, quoi..... ?) mais comment le savoir quand on choisit une catégorie ?

Il n'y a pas de voiture normale high clearance. Seuls les SUV sont un peu surélevés mais ce n'est pas le même budget.

J'ai effectué de nombreux séjours en AFS en voiture normale et cela ne m'a pas handicapée.

Evite tout de même les premiers modèles (catégorie mini et éco)vraiment petits et poussifs.

(Le high clearence possède un avantage sur les mauvaises pistes car le bas de caisse étant plus haut, les gros cailloux n'endommagent pas le véhicule. Les pistes du Kruger ne sont pas de ce genre. L'autre avantage, c'est la position surélevée qui permet de mieux voir certains animaux cachés dans les herbes. En août, c'est l'hiver. La végétation n'est pas très fournie.)
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour ta réponse ! La catégorie "compact" semble donc la plus adaptée.

Pour l'itinéraire, je galère... 🤪 Karoo et Wild Coast : je crois vraiment qu'il me faudra choisir... Plus je regarde, plus il me semble que c'est impossible sans courir.
AT Atila Globetrotter ·
Karoo et Wild Coast : je crois vraiment qu'il me faudra choisir...

Je ne peux pas t'aider ne connaissant que le Karoo.
MC Mc84africa ·
Ne vous inquietez pas du modèle de la voiture de location, ce qui compte que vous soyez bien couverte par le loueur (surtout pour la traversée du Swaziland) et qu'en cas de problème vous puissiez changer de véhicule. Vérifiez bien que vous louez pour kilométrage illimité, cela vous est possible en tant qu'étranger. Le gaz oil et l'essence sont un peu moins cher qu'en France mais comptez tout de même 1 euro à 1 euro 20 le litre. Louez avant votre arrivée et attention c'est la personne qui réserve avec sa carte bancaire qui doit présenter son permis international. Les routes et autoroutes sont de bonne qualité en Afrique du Sud et même dans les parcs les pistes et chemins sont bien entretenus. Ne vous attendez à trouver des campings partout, privilégiez les BandB, les chambres d'hôtes, les auberges et les backpackers. Attention à votre vigilance au volant, on conduit à gauche en Afrique du Sud et ne pensez pas regarder à la fois la route et le paysage (attention au SWAZILAND aux traversées de bétail de tout genre sur la route) Ne roulez jamais de nuit et pensez que la journée c'est 6 heures du matin à 6 heures du soir. Ne loupez pas Hluhluwe c'est un des derniers sanctuaire de rhinocéros au monde, c'est tout prêt du lac St Lucie. Si vous voulez voir des baleines il faudra vous approcher de la côte et de Durban, mais le meilleur endroit pour les observer en Afrique du Sud est HERMANUS près de CAP TOWN où elles se regroupent de Septembre à début Novembre pour l'accouplement.

C'est dommage sur un 23 jours AFRIQUE DU SUD d'éviter LE CAP. C 'est peut être la plus belle ville au monde. C'est là qu'on trouve les colonies d'otaries à fourure (HOUT BAY) et la colonie de pinguoins de BOULDERS.

Les vols intérieurs en Afrique du Sud sont très nombreux et peu chers par les compagnies KULULA - ONE TIME ou MANGO mais il faut choisir avec soin les dates et heures de vols car les tarifs fluctuent de façon très importante en fonction des jours des des heures. Entre JOHANNESBURG et le CAP on peut passer de 30 à 250 euros sur un même vol.

Si vous contournez le LESOTHO pour visiter le CAROO, vous redescendrez par GRAAF REINET et sur KNYSNA - dans cette région vous pourrez visiter ADDO PARK et CANGO CAVES. Lorsque vous serez à KNYSNA vous avez 2 options : soit vous rentrez en avion sur JOHANNESBURG de GEORGE, soit vous continuez la GARDEN ROUTE jusqu'à CAP TOWN (en 3 semaines vous avez le temps de tout faire).

Bon voyage et si vous avez d'autres demandes vous pouvez revenir vers moi, je ne repars en Afrique que le 15 juillet
MI Millipatti Veteran ·
Merci de vos conseils concernant la voiture : en général je privilégie les transports en commun mais là ça ne me semble pas idéal. Je serai prudente.

En ce qui concerne Le Cap, il faut bien sûr faire des choix. Cette fois-ci, je vais privilégier la nature aux villes. J'y retournerai !

Quant au camping, je verrai ce qu'il sera possible de faire : j'ai pas mal farfouillé sur internet au cours des derniers jours et j'ai été surprise par le nombre de campings, ou de "backpackers" ou lodges permettant de planter sa tente, qui existent en AFS. Bien sûr, si nous ne trouvons pas, nous ne nous obstinerons pas. Ma crainte principale, à cette saison, c'est toutefois la température. Mais entre un roundavel ou un chalet sans chauffage et notre petite tente, je ne sais pas ce qui sera le plus chaud.

Merci encore.
MC Mc84africa ·
La période que vous avez choisi sera l'hiver austral. Ce qui signifie que vous aurez un peu frais la nuit mais les journées seront belles et ensoleillées. L'amplitude des températures peut être importante entre la nuit et le jour notamment lorsque vous serez sur les plateaux et près de JOHANNESBURG. Des ondées se produisent quelquefois notamment dans la région de DURBAN. A coût égal privilégiez les back packers au moins vous serez à l'abri. Un dernier conseil ne trainez pas à JOHANNESBURG, il n'y a rien d'intéressant à faire partez de suite vers l'est : PILGRIM, BLYDE RIVER, HAZYVIEW Les Sud-Africains sont très sympa et si vous avez un problème mécanique ou autre n'hésitez pas à taper aux portes même en pleine campagne. Tout le monde vous aidera Bon voyage
AT Atila Globetrotter ·
je ne sais pas ce qui sera le plus chaud.

Un rondavel.

j'ai été surprise par le nombre de campings, ou de "backpackers" ou lodges permettant de planter sa tente, qui existent en AFS.

Il n'y a rien d'étonnant. Le camping est la façon de voyager préférée des Sud Africains.😉
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Ravi de lire cela:

je préfèrerais ne pas réserver à l'avance les hébergements : ce sont des vacances tout de même, j'ai envie d'un peu de liberté ! ;

Les routes principales du Lesotho sont désormais carrossables et seule la neige pourrait vous bloquer avec "une plate". Une proposition au départ du Drakensberg nord: - entrée par Butha Buthe, première nuit vers Thaba Tseka - route vers Roma puis jusqu'à Ramabanta, deuxième nuit au Ramabanta Trading Post - troisième nuit à Semonkong (dans votre cas, laissez sans regrets Malealea)

Comme vous restez à l'est du Karoo, je trouve que vous avez le temps de vous poser 2 ou 3 jours sur la Wild Coast soit à Port St Johns si vous voulez voir du monde, soit à Bulungula qui est merveilleusement situé à l'embouchure d'une rivière. Dans un voyage de 24 jours, en passer quelques-uns au bord de l'Océan Indien me semble une riche idée.

Sauf si vous n'aviez pas de chance au Kruger, Addo est superfétatoire.

Le sens de la boucle finale (Lesotho, Wild Coast, Karoo ou Lesotho, Karoo, Wild Coast) n'a d'importance que du point de vue du kilométrage: si les conditions météorologiques vous permettent de sortir du Lesotho par le sud la première option est la meilleure.
MI Millipatti Veteran ·
Je reviendrai un peu plus tard avec le détail de mon itinéraire car j'ai aujourd'hui bien des doutes sur la capacité de faire tout ce que j'avais prévu, sans courir (ou plutôt rouler) tout le temps. Je crois bien que je devrai éliminer quelque chose : stop au Swaziland ? Hluhluwe ? Karoo ? Lesotho ? Wild Coast ?

Bon, parlant du Lesotho justement, j'ai quelques questions par rapport à la suggestion précédente (parce que le Lesotho m'attire beaucoup tout de même et que j'ai bien de la peine à imaginer le laisser tomber) : - entrée par Butha Buthe, première nuit vers Thaba Tseka en passant par Katse ? - route vers Roma puis jusqu'à Ramabanta, deuxième nuit au Ramabanta Trading Post - troisième nuit à Semonkong (dans votre cas, laissez sans regrets Malealea) sans regret, en raison de mon trajet ou parce que, en comparaison, les autres lieux sont bien plus beaux ? Et sortie du Lesotho par Tele Bridge ? Ou Qacha's net Get ?

Je continue à plancher. La petite urgence maintenant : décider si je reprends l'avion de Port Elizabeth ou East London. Après cela, je pourrai me laisser une marge d'improvisation...
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Madeleine,

A quelques jours du départ, alors quel itinéraire vas-tu faire finalement ?

Je réfléchis à un voyage Lesotho / Swaziland / Kruger, tu comprends donc que je suis fortement intéressée par le tien 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MI Millipatti Veteran ·
😕 Alors là c'est trop bête : je viens de perdre la réponse que j'avais presque fini d'écrire.... Bon, je recommence...

Le début du voyage est ficelé, Kruger oblige. Ce sera donc : Graskop (1 nuit) Phalaborwa (1 nuit) Kruger (3 nuits : Satara, Lower Sabie, Berg-en-Dal) A noter que j'ai réussi à modifier mes nuitées au Kruger, pas très optimales dans un premier temps. Comment mettre toutes les chances de son côté ? Le site Sanpark mettant ses réservations à jour entre minuit et 2h, le mieux est de se connecter le plus vite possible ensuite. Il y a carrément une prime aux insomniaques... 😉

Pour la suite, j'ai beaucoup lu et beaucoup rêvé mais je ne me suis pas résolue à me laisser enfermer dans un parcours figé. J'ai toutefois pris la décision de prendre un avion de East London. Si jamais mes pas (plutôt mes roues !) me mènent jusqu'à Port Elizabeth, je rebrousserai chemin. 300 km de plus ou de moins, pfffff, je n'en serai plus là... 😉

Voilà toutefois ce que j'ai en tête et les questions que je me pose encore (et sur lesquelles vous pouvez réagir !) :

Mlilwane au Swaziland (1 ou 2 nuits) : en camping, on m'a dit que je ne devrais pas avoir de problèmes à trouver une place au rest camp.

St-Lucia (2 ou 3 nuits) : j'hésite entre me poser au Sugarloaf Campsite, en "ville", ou plutôt à Cape Vidal. J'hésite aussi quant au fameux "hippo and croc" tour de Advantage Tour. J'aurais préféré trouver un petit bateau, pour un tour un peu plus intimiste. Quelqu'un a l'expérience du "extreme nature tours" ?

Hluhluwe (1 nuit en camping à proximité... ou on zappe) : en fait, mon fils a encore bien des doutes sur l'intérêt de passer des jours entiers dans sa voiture à la recherche d'animaux. Si après la Kruger l'envie est toujours là, on y va. Sinon, on passe à autre chose.

Northern Drakensberg (2 nuits) : là, ça se complique. Idéalement, j'aurais aimé me poser au Thendele. Mais comme il faut réserver en avance, on oublie. Je me replie donc sur le Mahai Campsite (et ça correspond plus à mon budget !) mais bon, s'il fait très froid et qu'il neige, je risque de trouver cela moins bien. J'ai aussi vu, en dehors du parc, le Mnweni Cultural Center. Ça semble vraiment bien mais je ne sais pas s'il y a une vue sur "l'Amphithéâtre".

Lesotho (2 ou 3 nuits) : là, on verra en fonction de la météo. Je n'ai aucune envie de me retrouver coincée dans une tempête de neige... Mais comme je suis particulièrement attirée par les paysages désolés et les coins bien paumés et un peu "rugueux", je vais faire des efforts ! Ce n'est pas le froid qui va m'arrêter ! 😛 Je regrette juste de ne pas avoir de 4X4.

Wild Coast - Bulungula (3 nuits) : ça, j'ai vraiment envie. J'aurais bien aimé marcher de Lubanzi à Bulungula mais, avec la voiture, je ne sais pas trop comment je pourrais m'arranger.

Johannesburg (1 nuit) : j'hésite entre un confortable GH à Melville, un hôtel arty à Maboneng ( le plus simple il me semble pour rejoindre l'aéroport à l'heure de pointe par le train) et planter ma tente au Lebo's backpackers à Soweto. Sachant que nous n'aurons qu'une fin de soirée sur place et une journée jusqu'à environ 15h30.

En prenant l'hypothèse du nombre le plus élevé de jours indiqué à chaque endroit, j'en suis à 20 nuits. Il me reste donc 3 nuits, dont une entre le Lesotho et Bulungula.

Toujours les mêmes questions donc.... mais ça n'est pas un problème. On verra sur place selon nos envies. Et encore, comme j'ai déjà acheté nos billets d'avion à partir d'East London, nos envies devront être un peu canalisées.... 😇

Pour l'itinéraire, le vrai, il faudra donc attendre le compte-rendu !
CH Chris06 Veteran ·
Ma modeste expérience sur le LESOTHO :

en voiture classique , période mois de Mai il y a 3 ans Climat beau et chaud la journée frais la nuit ...extraits de mon journal de bord ... jour 1 Nous étions rentrés par Butha buthe à Caledonsspoort ( nuit précédente dans un super lodge / camping en AFS juste 200 m avant le poste frontière CAMELROCK guest farm Montée au col de Mafika Litsu ( très belle route asphaltée ) col à 3090 m dans un endroit désolé , descente par une belle piste vers Katse dam Nuit dans un lodge sympa au dessus du lac , beaucoup de rencontres sur la piste jour 2 levés à 6h30 nous prendrons la piste vers 9 h vers Thabatseka ici c est le domaine des bergers en bottes blanches enveloppés dans leurs couvertures ...Les paysages de montagnes sont austères en cette fin d'automne, quelques arbres au feuillage ocre le long des ruisseaux, , vaches , chèvres, moutons mérinos avec leurs bergers emmitouflés ...A midi sommes toujours sur la piste car nous faisons plusieurs haltes pour donner des habits aux petits bergers mal vêtus - Couvert ce matin au départ le soleil et un ciel bleu azur feront vite leur apparition , petite frayeur en fin de piste voiture coincée par une grosse pierre sous le bas de caisse mais pas de dégâts vu allure faible ...A Thaba tseka nous retrouvons le goudron vers 13 h après 5 heures sur les pistes repas au fond d une valée à Marakabei puis retour sur la grand route venant de Maseru - Nous arriverons juste à la nuit au Malealea lodge jour 3 samedi 12 mai journée au lodge ballades trek detente jour 4 trajet entre malealea lodge et Qacha's nek temps slendide pas un nuage -Remontée vers les gates paradise puis Moktesua et Mohales Hoek arret au marché puis Mafeteng arret visite église ( messe locale on est dimanche ...) Lunch à QUTHING dans un boui boiu local En suite la route de cols en vallées suit la rivière SENQ ( Orange) La nuit nous surprends au village de MPAKI ( aucun hebergement vu ...) Finissons à Qacha's neck au THIMO B&B très moyen comme hébergement jour 5 le passage de la frontière est aisé ( elle ouvre à 8 h) et la piste vers la Wild coast n est pas tres longue et en bon etat ... soir à Port Edouard au bord de l ocean
chris06
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour cette réponse issue de ta "modeste" expérience... C'est très clair : j'ai pu bien suivre ton itinéraire sur une carte.

La journée de Katse Dam à Malealea m'apparaît très longue. Je ne sais pas si j'y arriverais. La solution serait peut-être de s'arrêter plutôt à Roma par exemple.

J'hésite entre me poser à Semongkong et Malealea. Semongkong m'attirait bien mais ce qui pourrait peut-être faire pencher la balance en faveur de Malealea est cette route que tu as faite et qui passe par Motsekuoa, Mohale's Hoek, Quthing... jusqu'à Qacha's Nek. J'avais vu des photos et des descriptions qui me semblaient vraiment magnifiques mais je craignais que ce ne soit possible qu'en 4X4. Comment qualifierais-tu cette route et les paysages qu'elle traverse par rapport à celle qui passe par Butha-Buthe, Katse Dam, Thaba-Tseka, Marakabei... Je devrai peut-être, en effet, faire un choix entre les deux.

En espérant que le temps soit clément et les nuits pas trop froides... 🙂
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Certes l'Hippo croc tour n'est pas intimiste.

Par contre tu peux faire du canoë...Nous avions trouvé le contact via notre guest house. Un petit canoë par personne et une balade sur la rivière en partant d'avant le boat club jusqu'à l'embouchure finale et remontée vers le point de départ... 2 heures...les crocos qui chatouillent les pagaies...les hippos mieux vaut rester loin.
michel85200
MI Millipatti Veteran ·
Chouette ! J'adore le canoë !!!!! ... mais ils ont des statistiques sur le nombre de disparus ?🏴‍☠️ Et on paye avant ou après ? 😏
CH Chris06 Veteran ·
Merci pour cette réponse issue de ta "modeste" expérience... C'est très clair : j'ai pu bien suivre ton itinéraire sur une carte.

La journée de Katse Dam à Malealea m'apparaît très longue. Je ne sais pas si j'y arriverais. La solution serait peut-être de s'arrêter plutôt à Roma par exemple.

J'hésite entre me poser à Semongkong et Malealea. Semongkong m'attirait bien mais ce qui pourrait peut-être faire pencher la balance en faveur de Malealea est cette route que tu as faite et qui passe par Motsekuoa, Mohale's Hoek, Quthing... jusqu'à Qacha's Nek. J'avais vu des photos et des descriptions qui me semblaient vraiment magnifiques mais je craignais que ce ne soit possible qu'en 4X4. Comment qualifierais-tu cette route et les paysages qu'elle traverse par rapport à celle qui passe par Butha-Buthe, Katse Dam, Thaba-Tseka, Marakabei... Je devrai peut-être, en effet, faire un choix entre les deux.

En espérant que le temps soit clément et les nuits pas trop froides... 🙂

J ai fait à l époque un compte rendu jour par jour du voyage au lesotho

tu tapes : lesotho le royaume dans le ciel et tu auras toutes les réponses photos à l appui
chris06
MI Millipatti Veteran ·
Merci Chris, En fait, je réalise que j'avais déjà lu ton compte-rendu, ce qui explique peut-être mon "obsession" pour le Lesotho... C'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai lue après l'achat de mon billet d'avion pour l'AFS, mais j'avais oublié. 😊 Ah, la mémoire........ Au vu de tes descriptions et de tes photos, je n'ai pas envie de choisir une des deux routes ! Je vais donc tâcher de me laisser suffisamment de temps au Lesotho pour y arriver. Espérons que la météo soit de notre côté. Et en passant, un très grand merci pour ton magnifique carnet de voyage (et pour tous les autres, que j'ai aussi tous lu...).

Similar discussions

You might also like