Itinéraire de 26 jours en Nouvelle-Calédonie en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Bonjour

Nous allons voyager avec nos deux enfants de 2,5 et presque 6 ans, pendant 4 mois de décembre à avril, et nous serons en Nouvelle Calédonie du 07 janvier au 02 février, soit 26 nuits !! J'ai essayé d'établir cet itinéraire, sachant qu'on ne souhaite pas courir (surtout avec 2 enfants en bas âge), ni changer de logement tous les jours ! On alternera entre du camping (tente familiale à acheter à Décathlon en arrivant..oui oui c'est assez osé!!) et du logement en dur. Pour la Grande Terre, je ne sais pas encore quelle(s) transversales choisir ?? Donc j'indique à titre indicatif les lieux ou nous souhaiterions dormir sans préciser par quel chemin on y arrive ! J1 (soir) - J5 (soit 4 nuits/3 jrs) : Nouméa. Plages et visites, sans loc de voiture. J5 : transfert aérodrome pour l'Ile des Pins J5 - J9 : IDP (soit 4 nuits, j'attends une réponse du gîte Nataiwatch) J9 - transfert vers Lifou via Nouméa J9 - J13 : Lifou (4 nuits, gîte Hukekep?) J13-16 : location de voiture à l'aérodrome et direction Mont Doré / le Sud (3 nuits): logement au même endroit et visite du Sud en étoile J16 - J17: Farino / Sarraméa (1 nuit seule nuit voire 2 ?) J17 - J19: Bourail (2 nuits, Camping de Poé?) J19 - J22 : Poindimié / Hiengène (3 nuits ou c'est trop?) J22 - J24 : Poingham / Poum (Relais de Poingham ?) J24 - J25 Koumac ? Koné? J25 - J26 ? J26 : logement proche de l'aéroport (Boulouparis?) car vol tôt le lendemain matin pour Sydney !

La fin est assez flou. Il y a possibilité de rajouter des nuits à droite à gauche je pense car je crois qu'on est assez large niveau timing !

Qu'en pensez-vous ? Quelle(s) étape(s) pourrait on rajouter ? A savoir, nous pourrions je pense ajouter une île (Ouvéa) mais on va déjà pas mal passer de temps dans les avions et aéroports en 4 mois donc j'ai voulu nous limiter à 2 îles seulement…

Merci beaucoup pour votre aide !

Aurélie
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Aurélie,

ton parcours me parait bien adapté avec des enfants en bas âge mais voici quelques remarques pour optimiser ou passer par de belles routes.

- Question, vous arriverez de France ou pas (question pour le décalage horaire) ? Si oui, ok pour 4 nuits, sinon, pas la peine de rester autant de temps sur Nouméa si jamais vous avez besoin de "gratter" une nuit pour la suite du voyage.

- IDP : 4 nuits 3 jours plein c'est bien. 1 journée pour la sortie pirogue + piscine naturelle d'oro, 1 journée pour faire un tour de l'ile est des différentes plages et des baies en voiture + monter au sommet du pic N-ga, et une dernière journée pour faire une sortie bateau ilot Nokanhui + ilot brosse. Puis dernier jour plage du camping avant retour en avion. Vous pouvez même rajouter une nuit supplémentaire si nécessaire.

- Lifou, 4 nuits c'est un minimum (je mettrais une 5ième à votre place vu que vous avez le temps) pour bien profiter de l'ile. Par contre l'ile étant assez grande il serait peut-être plus intéressant de passer 2 nuits dans le sud (gite Hukekep par exemple mais je le connais pas) pour faire les plages de Luengoni, Mu, Peng et même Chateaubriand, puis 2 nuits au nord (vers Easo par exemple) pour voir la baie de Santal, les falaises de Jokin, la plage de Kiki et la baie de Jinek pour l’un des plus beau spot de PMT de Nouvelle Calédonie. Ca limiterait les kilomètres. Voiture de location fortement conseillée pour Lifou car c’est grand et pour faire du stop à 4 ça va être compliqué !

- - 3 nuits dans le sud OK. Savez-vous où vous allez dormir ? camping, hotel ? Le Camping du gite Iya à Yaté est très bien (vous pouvez y manger) et une visite du sud en étoile à partir de là est tout à fait envisageable. 1er jour visite du parc de la rivière bleue, 2ième jour trou bleu du barrage de Yaté et visite des chutes de la Madeleine en fin d’après-midi, 3ième jour retour vers Nouméa en passant par la pointe sud (cascade de wadriana, arrêt à port boisé pour prendre un verre à l’hotel kanua tera, Visite de la réserve du Cap N’Dua, Visite de Prony village et des vestiges du bagne et retour sur Nouméa. Nuit à Nouméa (la nuit que vous devriez supprimer au début de votre voyage) et ravitaillement !!

- - Route de Nouméa à Farino et visite du parc des grandes fougères (1 nuit suffit si vous ne comptez pas faire beaucoup de randonnées)

- - A partir de là, je vous propose de revoir le parcours et au lieu d’aller à Bourail continuez sur la transversale et rejoignez Hienghène depuis Sarraméa en passant par Kouaoua, Houailou, Poindimié, Touho et Hienghène). Cette route est magnifique et l’arrivée sur Kouaoua depuis le sommet des mines offre une vue sublime sur le lagon Est. Ca va vous faire une bonne demi-journée de route mais ça vaut le coup.

- - 3 nuits à Hienghène non ce n’est pas trop suivant ce que vous comptez faire. Pour le logement en camping il y a Babou coté océan qui est très bien situé et qui propose plein d‘activités (sortie bateau le long des roches, sortie ilots, plongées, kayak etc). Il y a aussi des gites et l’hotel Koulné village (même sans être client vous pouvez aller y prendre le petit déjeuner qui est très bon). Pour les repas du soir il y a un service de livraison de plats avec les couverts etc. donc même en camping vous pouvez avoir un vrai repas le soir (demandez aux gérants des camping et gites du coin). Donc sur les 2 jours plein à Hienghène, vous pouvez faire balade sur la plage + point de vue sur la poule le matin et une sortie bateau l’après-midi le long des roches, puis le lendemain aller jusqu’à la cascade de Tao pour baignade et visite et celle de Colnett le tout en passant sur la bac de la ouaième.

- - Le lendemain route vers l’extrême nord (re-passage sur le bac mais c’est gratuit et ça plait toujours aux petits et grands) Poum et les alentours. Pour la pointe nord le relais de Poingam est très bien sinon il y a un camping que j’aime beaucoup un peu avant le gite c’est le Camping Bora Bora, le proprio est super sympa, les emplacements très bien aménagés et spacieux et la plage est top (mieux que celle de poingam). Par contre comme dans beaucoup de camping c’est eau froide et non potable (bon froide en janvier tout est relatif, la fraicheur de l’eau sera plutôt la bienvenue) donc prévoir en conséquence (eau, grillades, etc. le bois est fourni par contre). 2 nuits à l’extrême nord c’est bien.

- - Route vers Koné, en route arrêt aux grottes de Koumac. A Koné possibilité de faire un tour en ULM pour voir le cœur de Voh et le lagon ou sinon rando pour le voir mais en plein été avec les enfants ça me parait compliqué. Aucun intérêt de passer une nuit à Koumac ou à Koné si vous ne faites pas d’ULM ou de sortie bateau. Si pas d’ULM ou de rando continuez jusqu’à Bourail.

- - 2 nuits sur Bourail : OK, plein de petites randos possible dans le domaine de Déva (très belle vue sur le lagon pour l’une d’entre elles) + le sentier des 3 baies (roche percée, baie des tortues et baie des amoureux) + baignade dans le lagon

Voilà pour mes conseils, c’est un peu dense mais je pense n’avoir rien oublié. Par contre n’oubliez pas que vous serez en NC en plein été donc grosse chaleur et possibilité de Cyclone ou dépression tropicale. Donc forte chaleur à prendre en compte avec des enfants en bas âge (crème solaire en GRANDE quantité et achetez la en France de préférence car ici ça coute un bras) + de l’eau toujours en quantité. Pour la météo y a pas grand-chose à faire à part croiser les doigts. Ceci dit sachant que la coté Est est plus pluvieuse que la côte Ouest, ne pas hésiter à bouleverser votre planning et à faire la boucle dans l’autre sens si nécessaire.

Bon séjour en NC et vous pouvez toujours allez jeter un œil sur mon blog (lien en signature) pour plus d’infos...surtout visuelles.
https://photociol.com
LY Lyliecorse ·
Whaou !!! Merci infiniment pour tous ces conseils ! Donc vous êtes expat sur le caillou c'est ça ? C'est mon rêve !! D'où en fait mon souhait de passer un peu de temps au début sur Nouméa pour me "rendre compte" de la vie locale…même si en 3-4 jours ça parait difficile ! Et puis j'ai lu qu'il y a avait quand même pas mal de choses à visiter et d'îlots à voir ? Nous viendrons de Melbourne donc pas de soucis niveau décalage horaire mais on aura fait pas mal de visites pendant 5 jours en continue donc une pause de 4 nuits à Nouméa me paraissait pas mal !

- IDP : ok pour votre programme !

- Lifou : ok je vois pour une 5ème nuit éventuellement avec 3 nuits au sud et 2 nuits au nord ou inversement !

- pour le grand sud, je ne sais pas encore. En fait tout dépend si on aura fait que du camping sur les îles ou pas. Si oui, je crois qu'on se tournera vers un logement en dur pas trop cher (max 50-60€), et j'ai repéré des AirBnb au Mont Doré. Ce n'est peut-être pas le plus pratique mais bon…je note votre programme!

- Ok pour 1 nuit à Farino et la transversale vers Hienghene. petite question: pas de nuit nécessaire à Poindimié du coup ?

- ok pour à la rigueur 1 nuit à Poingham et 1 nuit au camping Bora Bora (je l'avais repéré sur le Lonely !).

- on trace ensuite sur Bourrail et on aimerait aussi faire l'ilot Ténia, j'ai lu quelques avis sympas sur ce site !

Je vais revoir le nombre de nuits que cela fait et si j'ai de la marge, j'en rajouterai une au Bora Bora, et/ou Bourail et/ou Hienghène.

MERCI encore, c'est vraiment super sympa de votre part, et je vais m'empresser d'aller jeter un oeil en détails à votre blog !

Aurélie
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Aurélie et de rien pour les infos.

Oui je vis en NC depuis plus de 7 ans maintenant et je n’avais même pas pris la peine de faire une première visite avant de venir ici, ça aurait pu ne pas me plaire mais ça n’a pas été le cas.

Bref passons à tes questions :

Pour Lifou si vous faites 5 nuits je dirais plutôt 3 nuits au sud et 2 au nord surtout si vous tombez sur une journée ou il y a un bateau de croisière vous serez plus tranquille dans le sud. Les bateaux accostent à Easo. Voir sur le site ci-dessous pour savoir où et quand ils sont là (idem sur l’ile des pins, affluence avec les croisiéristes).

http://www.noumeaport.nc/index.php/capitainerie/9-mouvements-des-navires

Pas de nuit nécessaire à Poindimié si vous ne comptez pas y faire de plongée bouteille. Donc 3 nuits à Hienghène OK.

Oui l’ilot Ténia est très bien et dispose de quelques aménagements. Mais vous pouvez aussi allez sur d’autre ilot je pense notamment à l’ilot Tiam-Bouene près de Poum dans le nord qui a l’air très bien (30/40min de bateau depuis l’hotel Malabou). Dans les 2 cas vous pouvez y passer la nuit pour une robinsonnade inoubliable mais il vous faudra tout prévoir (nourriture, eau, de quoi faire du feu ou des braises ou faire cuire etc.) et en janvier il y a pas mal d’oiseaux qui hurlent la nuit donc c’est parfois très bruyant (pétrels, puffins etc qui font comme des cris de bébés…). Nous l’avons déjà fait sur un tout petit ilot en face de Thio (l’ilot Kindé) mais nous n’avions pas encore de bébé. Actuellement avec notre bébé de 18 mois je pense que je ne le ferais pas (En cas d’urgence c’est très compliqué car on est loin de tout).

Et au cas où sur le blog il y quelques infos sur la Great Ocean Road et les Grampians si jamais ça t’intéresse (mais pas Melbourne car j’avais pris la route directement).

Voilà si tu as d’autres questions…

A+
https://photociol.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Si vous campez, je peux vous recommander le camping Bois du Sud pour le Sud et le refuge de Farino, ainsi que le camping Koueney sur l'ile des Pins.
WI Willemspie Globetrotter ·
Aussi sur la route de Poingam au Nord, le camping Kejaon est ultracalme en bord de plage.
JU Jumaxcla ·
bonjour,

Ancien expat, je suis quasiment d'accord avec tous les conseils de ciol46 . 26 jours est vraiment une bonne durée qui va vous permettre de bien voir la calédonie avec tous ses différents aspects. voici toutefois mon avis sur votre parcours: - Nouméa : 4 jours sans voiture ça peur être un peu long , j'en enlèverai un aussi sauf si vous voulez aller sur un ilot à la journée (amédée , signal , , larégnèr, e maitre , ...dans l'ordre de mes préférences pour les plus accessibles en taxiboat depuis noumée). Comme vous enchainez sur l'idP ou vous ferez des plages , bien plus belles qu'à nouméa , pas trop besoin de s'éterniser, surtout que vous n'aurez pas de décalage.

-IdP :essayez de partir sur l'un des premiers vols depuis magenta. Attention à ne pas tarder pour vols et locations de voitures sur les iles , ce seront les vacances scolaires en NC. Je conseille de prendre une voiture même si des excursions à la journée sont prévues. Ne pas louper l'atoll nokanhui à prévoir en J2 et donc que vous pourrez décaller à J3 ou J4 si mauvais temps en J2. Nous l'avons fait avec différents prestataires :mana nautique et iles des pins plaisance. Le premier est plus complet mais le 2ème est plus confort (bateau , repas , ilot du midi). Montez aussi au pic n'ga (45 minutes avec des enfants), les plus belles couleurs sont en fin de matinée mais attention à la chaleur!

-Lifou : Par contre je pense qu'une situation centrale (vers Wé) peut éviter de prendre 2 locs. Voiture obligatoire (nombre limité , ne trainez pas) En plus des conseils de ciol46 , j'ajouterai la plage de drueulu , non loin de peng. Si vous avez la chance d'avoir du soleil , vous ne le regretterez pas. Très important de vérifier la présence ou non des croisiéristes australiens à esao. 4 nuits c'est pas mal , vous aurez le temps de faire au moins une fois tous les incontournables (jokin , jinek , luengoni, peng , drueulu , kiki beach , xodre , mu, ...il y en tellement ceci dit!) .5 nuits c'est le top.

- 3 nuits au sud :Le gite iya est effectivement très bien , meme si le camping est très sommaire (comme partout ceci dit!) ou le camping des bois du sud (à réserver et à 1h de nouméa). Les sites sont les mêmes que ciol46 : rivière bleue , madeleine , prony , trous bleus de yaté, wadrana , port boisé. A vous d'organiser vos journées en fonction de vos souhaits , de la fatigue , de la météo ... Attention la météo peut etre instable dans le sud.

- Nouméa -Farino 1 nuit à farino suffit sauf meme si vous vous arretez en chemin vers ouano , teremba (un plus au nord toutefois) , cela laisse du temps pour le parc des grandes fougères. Le dimanche , marché typique à la mairie de farino.

A partir de là , moi aussi je vous conseille de traverser jusqu'à kouaoua. La route va vous sembler très longue , ça tourne pas mal , mais c'est magnifique. La remontée jusqu'à hienghène ou poindimié est superbe aussi. Vous pouvez aussi faire une nuit à poindimié(le camping mosasa est très bien) et 2 à hienghène. L'ilot tibarama est superbe vers poindimié (avec aqualagoon) et la région de hienghène vaut bien 2 ou 3 jours pleins (on peut aussi aller vers une tribu de la chaine en plus des activités côtières)

-Ensuite , Hienghène-Poingam en passant par le bac et les cascades. Le relais de poingam est un havre de paix au bout du monde. Effectivement le camping bora est agréable , un peu plus au sud.

-Poingam-Bourail. Si le jour s'y prête (jeudi ou samedi je crois) , allez faire le matin la visite du vieux village minier de thiebaghi , vers koumac. Réservation obligatoire , les guides sont supers et les vues sur le lagon fabuleuses. LEs grottes de koumac ne m'ont laissé un grand souvenir. Si vous pouvez vous offrir l'ULM , le coeur de voh se fait depuis koné mais vous pouvez aussi survoler le lagon de Poé vers bourail. De koumac à bourail, pas tellement d’Internet, je suis d'accord avec ciol46.

-Bourail ,2 nuits me semblent le strict minimum , surtout pour finir le voyage , la région de Poé est la plus adaptée avec des enfants. Construisez votre itinéraire et finissez le séjour là , meme si il vous reste 3 ou 4 nuits. L'aéroport de tontouta est à 1h30.

Dans l'ensemble , votre projet tiens la route. Vous trouverez forcément des gens qui vous dirons de ne pas louper ouvéa mais faire 2 iles est déjà pas mal. Attention , la vie est très très chère sur le caillou et à part à nouméa , rares sont les endroits ou on peut s’arrêter manger sans réserver . Crème solaire , PMT et...lunettes polarisées feront de ce voyage un moment inoubliable.

Bien plus d'infos illustrées là : http://posabjumaxcla.blogspot.fr/

et meme des infos sur melbourne (en décembre 2015) !!

Profitez bien , je vous envie beaucoup...

Pierre-Olivier
https://clamaxjusabpo.blogspot.fr/ http://posabjumaxcla.blogspot.fr/
LY Lyliecorse ·
Merci à tous pour vos précieux conseils !

Je viens enfin d'avoir les horaires et dates finalisés pour les vols vers les îles (c'était franchement fastidieux avec le décalage horaire = réponse au minimum 24h après !!) et nous resterons bien 5 nuits à Lifou, puis 4 nuits à IDP (3 jours pleins). Je reste sur les 4 nuits et 3 jours pleins à Nouméa, car nous avons envie de prendre notre temps, et comme je l'ai dis plus haut, c'est important pour moi de "m'imprégner" au maximum de l'ambiance de cette ville pour une éventuelle future expatriation !

Et pour le reste de l'itinéraire, malgré vos conseils de prendre la transversale depuis Farino, je ne sais pas si c'est ce que l'on fera car malheureusement un de mes enfants est malade en voiture et ça risque d'être cauchemardesque avec tous les virages ! A voir !!

Je viendrai raconter mon voyage à notre retour !

Lylie

Similar discussions

You might also like