Itinéraire de 3 semaines en Afrique du Sud en mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour

Nous allons passer trois semaines en AFS en mars. Le pb c'est qu'il y a beaucoup trop de chose à voir et pas assez de temps ... Nous arrivons à Johannesburg et repartons du Cap. J'ai commencer à préparer un itinéraire mais j'ai l'impression qu'il est un peu trop chargé bien que je ne sache pas trop quoi supprimer. Qu'en pensez-vous ?

ven 3 mars 17 Paris Vol 23:30 sam 4 mars 17 Johannesburg 11:10 / Graskop dim 5 mars 17 Graskop lun 6 mars 17 Graskop / Blyde River mar 7 mars 17 Blyde River / Kruger Olifant mer 8 mars 17 Kruger / Lower Sabie jeu 9 mars 17 Shewula ven 10 mars 17 Shewula sam 11 mars 17 Mkhaya Game Reserve dim 12 mars 17 Sainte lucie lun 13 mars 17 Sainte lucie (Hluhluwe) mar 14 mars 17 Sainte lucie (Wetland) mer 15 mars 17 Durban jeu 16 mars 17 Durban / vol Port Elisabeth / Addo ven 17 mars 17 Addo sam 18 mars 17 Cradock dim 19 mars 17 Cradock lun 20 mars 17 Nieu-Bethesda / Graaff-Reinet mar 21 mars 17 Graaff-Reinet mer 22 mars 17 Prince Albert jeu 23 mars 17 Prince Albert / Swarberg ven 24 mars 17 Hermanus/Betty’s Bay/Le Cap sam 25 mars 17 Le Cap dim 26 mars 17 Le Cap vol 23:50 lun 27 mars 17 Paris 11:30
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Ne connaissant pas Shewula, c'est par là que je commencerais les coupes Je dormirais une nuit au Hluhluwe en partant de St Lucia Je supprimerais la journée de Durban J'irais directement de Prince Albert au Cap Je rajouterais donc du temps au Krüger Au Cap Je supprimerais aussi une journée sur Graskop (une journée + une demie le lendemain en allant vers le Krüger) Voilà mes premières impressions mais ce n'est que mon avis
michel85200
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

A mon tour de donner mes humbles impressions :

- vous prévoyez trop peu de temps au Cap et au Kruger. Ce sont deux très gros temps forts du voyage. Pour moi ces deux endroits méritent 3 jours chacun au minimum.

- il y a des jours en trop : Graskop et le Blyde river se font bien en une journée, Hermanus n'est pas indispensable car pas de baleines en mars (il y a par contre Gansbaai juste à côté pour les requins). Durban pas non plus indispensable.

- Addo n'ajoutera rien après le Kruger et Hluhluwe

Pas d'avis particulier sur Shewula, Cradock et Prince Albert.

Suggestion : pour voir des montagnes il y a aussi le Drakensberg à l'ouest de Durban. Cela pourrait remplacer la partie entre PE et Le Cap avec vol direct Durban Le Cap.

François
AC Acsi ·
merci pour ces réponses rapides. Elle vont dans le même sens et je vais en tenir compte pour alléger tout ca. Le vol Durban/Le Cap J'y avait effectivement pensé. Et puis j'ai commencé à regarder le Karoo ... A chaque fois que je regarde une nouvelle destination j'ai envie d'y aller ; Pareil pour le Drakensberg qu'en revanche j'avais réussi à écarter. C'est trois mois qu'il faudrait, pas trois semaines.

Le truc c'est que j'ai un peu l'impression que je risque de passer mes vacances dans ma voiture compte tenu des distances, surtout quand je lis qu'il faut éviter de sortir dès la nuit tombée et que le jour c'est 8:00/18:00 ...
AC Acsi ·
plutôt 6:00/18:00 je crois.
AT Atila Globetrotter ·
ven 3 mars 17 Paris Vol 23:30 sam 4 mars 17 Johannesburg 11:10 / Dullstroom dim 5 mars 17 Blyde River lun 6 mars 17 Olifant ou Balule mar 7 mars 17 Talamati ou Tamboti mer 8 mars 17 Pretoriuskop jeu 9 mars 17 Lower Sabie ven 10 mars 17 Mkhaya Game Reserve sam 11 mars 17 Santa Lucia dim 12 mars 17 Santa Lucia lun 13 mars 17 Imfolozi Mpila mar 14 mars 17 Drakensberg mer 15 mars 17 Drakensberg jeu 16 mars 17 Jnb / vol Port Elisabeth - Nuit dans le secteur ven 17 mars 17 Cradock Mountain Zebra NP sam 18 mars 17 Cradock Mountain Zebra Np dim 19 mars 17 Nieu Bethesda Graaff Reinet lun 20 mars 17 Graaff-Reinet Camdeboo NP mar 21 mars 17 Prince Albert mer 22 mars 17 Swarberg -Calitzdorp jeu 23 mars 17 Calitzdorp- Franschhoek ven 24 mars 17 Betty’s Bay/Le Cap sam 25 mars 17 Le Cap dim 26 mars 17 Le Cap vol 23:50 lun 27 mars 17 Paris 11:30
AT Atila Globetrotter ·
Le truc c'est que j'ai un peu l'impression que je risque de passer mes vacances dans ma voiture

Faut aimer la route quand on voyage en Afrique Australe...😄

le jour c'est 8:00/18:00...

Le jour, c'est plutôt 6 :00 -18 00 voire un peu plus selon les régions.

Et 6 00 est une heure normale de réveil par là bas...
AC Acsi ·
Merci pour ces idées.

je pense que je vais garder Balule, Tamboti et Pretoriuskop que je n'avais pas repérés, qui sont rarement cités, mais qui en y regardant de plus prêt sont à retenir. Avec Lower Sabie ca fait 4 jours au Kruger et je supprime Addo.

Je supprime aussi Shuwela qui ne semble pas inspirer grand monde. Du coup j'ai le temps de faire un tour vers le Drakensberg. Peut-être qqchose vers Highmoor.

Pour passer un peu plus de temps au Cap comme plusieurs me l'ont conseillé, il faudrait peut être supprimer l'étape de Calitzdorp ou celle de Franschhoe.
AT Atila Globetrotter ·
Balule et Tamboti sont rarement cités car ce sont des bush camps où il faut être autonome pour les repas. Dans le cas de Balule, le logement est en plus très simple avec commodités à partager. Pretoriuskop permet de voir un coin du parc différent puisque un peu plus en altitude. Je trouve qu'il y a de belles vues autour de ce camp.

Franschhoek n'est pas loin du Cap. Tu peux y dormir et commencer ta visite du Cap le lendemain en début d'après midi.
AC Acsi ·
Oui, c'est aussi le coté un peu plus 'rustique' qui peut être sympa. Pour le mois de mars faut il réserver à l'avance (longtemps ?) ou peut-on voir ca directement sur place ?

Pour le Drakensberg Je penche finalement pour Giant Castel. Et pour Le cap, les secteurs de Hout Bay et Camp Bay me semble pas mal.
AT Atila Globetrotter ·
Les bush camp sont plus petits. Je te conseille de regarder les disponibilités dès maintenant et de réserver s'il n'y a plus grand chose de libre. Pareil pour Lower sabie qui est très demandé.
AC Acsi ·
J'ai passé un peu de temps sur le site du Sanparks et j'ai découvert les wilderness trails.

Est-ce que tu connais ? C'est peut être une bonne solution pour voir des choses auxquelles on a pas accès en se promenant seul et en voiture.
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai jamais effectué ces trails. Tu peux en revanche lire le carnet de Bof qui a terminé son voyage en Afrique australe par un trail.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Complètement en accord avec les changements apportés à l'itinéraire.

Avec beaucoup de safari, on passe en effet beaucoup de temps en voiture, il faut en avoir conscience. C'est notamment pour ça que je vous incite à ne pas négliger Le Cap dans votre itinéraire car c'est une partie plus piétonne du voyage.

Enfin au sujet des trails, ce sont des activités hyper prisées très souvent bookées longtemps à l'avance. Commencez par vérifier les disponibilités.

François
AC Acsi ·
Bon, pour les wilderness trails ca va être compliqué. Depuis deux jours je reprends tout ca et je fini par m'embrouiller tout seul ...

Mkhaya me parait un peu cher, je vais peut être viser une nuit à Hlane à la place. Je me demandais aussi si je ne devrais pas remplacer Imfolozi par Addo en raison de la météo en mars et faire l'impasse sur Cradock pour avoir un peu plus de temps.
AT Atila Globetrotter ·
Entre Imfolozi et Addo, il n'y a pas photo. .. Imfolozi l'emporte haut la main. Mountain zebra à côté de cradock est également beaucoup plus sympa que le trop touristique et monotone Addo.
AC Acsi ·
OK. merci pour ces info précieuses. Je vais reprendre tout ca et approfondir le cas du Zebra que j'avais un peu mis de coté.

J'ai lu à droite à gauche qu'en mars je risquai de voir plus d'herbe que d'animaux au Kruger et à Imfolozi, et qu'il pouvait y avoir beaucoup de pluie.

J'ai vu aussi que sur ce forum, les personnes qui semblent bien connaitre le pays étaient beaucoup moins critiques.
AT Atila Globetrotter ·
Je préfère personnellement voyager dans le secteur en février mars qu'en juillet août.

Je n'ai pas vu plus d animaux en juillet août et à cette saison les paysages sont désolés, il fait froid et les journées sont bien courtes.
AC Acsi ·
finalement c'est le programme que tu avais proposé que je vais garder en faisant l'impasse sur le Drakensberg et en passant une journée de plus dans la région Saint Lucie et une autre au Cap. Ce sera donc : ven. 3 mars 17 Paris Vol 23:30 sam. 4 mars 17 Johannesburg 11:10 /Dullstroom dim. 5 mars 17 Hoedspruit Blyde River lun. 6 mars 17 Kruger Olifant mar. 7 mars 17 Kruger Tamboti mer. 8 mars 17 Kruger Pretoriuskop jeu. 9 mars 17 Kruger Lower Sabie ven. 10 mars 17 Mkhaya Game Reserve sam. 11 mars 17 Mkhaya Game Reserve dim. 12 mars 17 Santa Lucia lun. 13 mars 17 Santa Lucia mar. 14 mars 17 Santa Lucia Imfolozi mer. 15 mars 17 Durban jeu. 16 mars 17 vol Port Elisabeth /Cradock ven. 17 mars 17 Cradock Mountain Zebra NP sam. 18 mars 17 Graaff-Reinet Nieu Bethesda dim. 19 mars 17 Graaff-Reinet Camdeboo NP lun. 20 mars 17 Prince Albert mar. 21 mars 17 Calitzdorp mer. 22 mars 17 Franschkoek jeu. 23 mars 17 Betty’s Bay/Le Cap ven. 24 mars 17 Le Cap sam. 25 mars 17 Le Cap dim. 26 mars 17 Le Cap vol 23:50 lun. 27 mars 17 Paris 11:30 Merci pour ton aide.
AT Atila Globetrotter ·
Je te souhaite un excellent voyage !

Similar discussions

You might also like