Itinéraire de 3 semaines en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonjour à tous !

Après une quinzaine d'années à voyager avec ma moitié... c'est en Indonésie qu'il m'a demandé en mariage et en Egypte qu'on part en voyage de noces dans 3 semaines 😎 Pour 3 semaines, du 16/09 au 05/10.

Pour une fois, je me suis dit que j'allais passer par une agence de voyage, pour qu'on se la coule douce... Finalement, ayant été un peu déçue par mes échanges avec diverses agences, on va se débrouiller comme d'habitude. On va simplement se reposer un peu plus sur des agences locales, nos hôtels etc pour nous organiser les différentes parties du voyage !

BREEEF je voulais soumettre notre itinéraire à vos avis éclairés, ce serait super de savoir ce que vous en pensez. On a envie de prendre notre temps pour visiter les sites, et on finira par une petite semaine au bord de la Mer Rouge pour farniente + plongée.

J1 (16/09) : Arrivée Le Caire 20h25. J2 : Le Caire (musée + citadelle + mosquée). J3 : Journée aux Pyramides. Son et lumière le soir. J4 : Dachour + Saqqarah. Le soir, on reprend nos bagages à l'hotel puis avion pour Louxor (22h45 > 23h50). J5 : Visite Louxor + Karnak. Son et lumières le soir. J6 : Vol montgolfière le matin (selon météo !). Visite Vallée Rois / Reines. J7 : Abydos + Denderah. J8 > J11 : croisière sur le Nil de 5 jours 4 nuits en dahabeyah, avec visite de quelques tombeaux de la Vallée des Rois (pour compléter ce qu'on aura déjà vu), Edfou, Kom Ombo, Djebel Silsileh, ... J12 : Arrivée Assouan le matin, visite Philae. Transfert Abou Simbel en privé l'après-midi. Nuit Abou Simbel, son et lumière. J13 : Visite Abou Simbel. Transfert Assouan. Balade felouque Ile Elephantine ou Kitchener. Soir, son et lumière Philae. J14 : Transfert Assouan > Mer Rouge. J15 > J19 : Mer Rouge ! On hésite encore entre El Quseir et Marsa Alam... J20 (05/10) : retour, à partir de Marsa Alama ou Hurghada, selon où on sera et les avions.

Voilà ! Merci beaucoup pour votre aide 😇
http://lemondeen1tour.blogspot.fr/
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Hélène , Tout cela a l'air cohérent ! Je fais quelques remarques , à vous de voir !

J5 : Visite Louxor + Karnak. Son et lumières le soir. Vous avez 1 journée pour la Rive Est ( downtown ! ) ; vous pourriez , en plus de Karnak, aller voir le magnifique Musée Archéologique ( pas Momification , un peu secondaire ) de Luxor, le long de la Corniche : bien présenté et que des oeuvres maitresses, mises en valeur .Il ferme vers 13 h et rouvre vers 17 h ( à vérifier ) . Comme je ne suis pas très 'Son et Lumières', et surtout pas celui de Karnak, j'irais plutôt, en soirée, visiter le Temple de Luxor illuminé : il reste ouvert tard le soir et c'est magique . Vous aurez l'après - midi pour repos , ...

J6 : Vol montgolfière le matin ( selon météo !). Visite Vallée Rois / Reines.

C'est le seul ( gros ) problème de votre itinéraire : il manque ( au moins !!! ) 1 jour pour la rive Ouest . Vous pouvez zapper la Vallée des Reines, mais, en + des Rois, il y a les Vallées des Artisans et celle des Nobles , + 1 ou 2 des temples de ce côté ( Medinet Abu, Ramésseum , ... ) qu'il serait bien dommage d'oublier ! Pouvez - vous décaler ou ajouter 1 jour ??? C'est que, quand vous dites, durant la croisière :

"...avec visite de quelques tombeaux de la Vallée des Rois (pour compléter ce qu'on aura déjà vu " ,

je ne pense pas qu'ils incluent une telle journée ou même 1/2 journée de visites . En effet, d'ordinaire, vous quittez Luxor en bus, après un tour rapide de Karnak, vers 10 h ou 10 h 30, filez à Esna retrouver votre bateau , embarquez , ...

A Assouan , vous pouvez aller aux 2 îles sans tracas ; ajoutez les souks : c'est un plaisir ! Bonne journée !
Brigitte
AK Akhesaa Regular ·
Merci beaucoup Brigitte pour cette réponse, j'ai sous-estimé la masse de choses à voir à Louxor effectivement. On va donc raccourcir le séjour en mer rouge d'un jour pour le rajouter à Louxor et mieux profiter de la rive ouest !
Bonjour Hélène , après vous avoir répondu, je me suis dit que vous aviez sûrement TOUT bloqué et que votre réponse serait : oui, bien sûr, MAIS c'est réservé : c'est assez courant ( et peu utile ) que des voyageurs demandent après coup diverses infos sur un itinéraire inamovible ! Donc, OUF ...

Une info ( réponse en MP si vous voulez ! ) : la dahabeya, est-ce par l'agence : www.les-greements-du-nil.com/, dont la responsable est Sara Villermet ? Nous avons fait avec eux 2 croisières et c'était magique ! Il y en a maintenant beaucoup d'autres, plus 'luxueuses' et modernes ; certaines n'ont plus de 'dahabeya' que le nom : elles n'ont que 2 petites voiles, purement décoratives !

Comme vous pouvez modifier votre programme, je vous proposerais ceci mais auparavant, vérifiez le pgm détaillé de la croisière : normalement, toutes font le même périple, qui comprend une visite de 2 bonnes heures à Karnak, avec un guide francophone ( vous pourriez remplacer votre visite par le Musée archéol., par ex . ou choisir une partie moins connue de Karnak (open air , chapelles , Mout ) avant la visite avec le guide . Au lieu de : J14 : Transfert Assouan > Mer Rouge , je ferais : ** J14 : en train ( billets achetés la veille à la gare), Aswan - Luxor, 1ère classe, voir les heures : 9 : 30 en tout cas, arrivée vers 12 : 30 ou 13 h à Luxor . Prix : environ 100 EGP par personne . Ensuite,1 journée 1/2 à Luxor, Rive Ouest :

-- 1/2 j : vallée des Artisans ( 2 ou 3 petites tombes , très fraîches et jolies ), le village des Artisans et le Ramésseum ( temple des millions d'années de Ramses II) . -- 2ème j, entier : les tombes des Nobles : 6 ou 7 tombes plus grandes, plus dispersées t ... peu indiquées (un guide ne serait pas superflu cette journée là ! ) : voir en tt cas Ramose, Sennefer et Rekhmiré . Temples de Medinet Abu ( Ramses III ) et de Seti I . On peut ajouter, à volonté, des tas de choses : vallée des Reines, aller à El Kab , ... mais c'est déjà l'essentiel .

** J16 à 19 : Mer Rouge ! Ce serait plutôt El Quseir, moins long ...

Bonne journée !
Brigitte
AK Akhesaa Regular ·
Je respecte un peu trop le temps des gens du forum (et le mien 😉) pour demander des avis que je n'ai pas l'intention de suivre, donc oui c'est vraiment très utile !! Merci :) Mais c'est vrai que les gens organisent sûrement un peu plus en avance leur voyage de noce habituellement, on est un peu à l'arrache comme d'habitude 🤪

Effectivement, les Gréements du Nil avec Sara est une de mes 2 options de bateau, on est en discussion. Selon la date de départ du bateau, je pense que je préférerai passer tout le temps à Louxor avant, pour ne pas m'y re-arrêter au retour d'Assouan (changer d'hôtel et se réinstaller fait perdre tellement de temps !), mais cet autre option d'itinéraire sera peut-être la bonne si ça ne colle pas avec les dates ! En tout cas je note les idées de visite, je m'en servirai quoiqu'il arrive.
Bonjour Hélène , Tant mieux si vous pouvez aménager votre temps : ce serait assez bête de passer 3 semaines dans le pays et de 'bâcler' une partie des visites ! Je vois que le site des Gréements est modifié et qu'à partir d'Octobre, ils ( elle ! ) proposent 4 nuits et avant, Karnak et les Rois ; p ê l'appliquent-ils déjà en octobre ? Sinon, la Naëma part toujours le dimanche mais le Khedewi peut, je crois, partir qd on veut : seulement 4 personnes ... La 2de année, nous avions rejoint un groupe de 6, partis le dimanche et les avons 'rattrapé', en voiture, avant la visite d'Edfou, le lundi vers 13 h ( question de jour d'arrivée du vol ) Si vous vous décidez pour une autre agence, c'est + ou - pareil : ils cadrent le départ un dimanche ( ou lundi ), en général : c'est le + demandé par les voyageurs .

Si vous êtes amenée à aller passer un j , en fin de pgm, à Luxor , vous pourriez allez dormir Rive Ouest, au plus près des sites et plus campagnard . Une astuce, si vous retourniez au même hôtel : vous pourriez y laisser un ou 2 bagages inutiles ; les chambres d'un dahabeya ne sont jamais très grandes et pas utile de s'encombrer ...

Une rem. : il y a 2 ans, nous étions allés passer 3-4 jours près de Marsa Alam pour voir la mer ; Sara nous avait organisé, avec une agence locale, un transfert pour 60 $, je pense et autant pour le retour : de Luxor, 5 h30 de route ..., Je vient de lire ( autre for. ) qu'un voyageur vient de payer 245 $ pour une telle route, AR !!!

Une chose certaine : vu la t° à ce moment de l'année, vous allez avoir chaud : moins sur le Nil ! Pour Abu Simbel ( le pire ! ), n'y allez que tard le soir et TRES tôt le matin ( lever du soleil ... ) .

Dites - moi comment le programme s'arrange ! Je vous souhaite déjà de bonnes vacances... et une bonne journée !
Brigitte
AK Akhesaa Regular ·
J'attends la réponse de Sara avant de prendre ma décision finale, et de là découlera mon itinéraire et mes réservations, je vous tiendrai au courant ! Bon plan pour le transfert à Marsa Alam !

J'ai lu un de vos compte rendus sur l'Égypte et vous parliez d'un super guide à Louxor, cela m'intéresserait d'avoir ses coordonnées si vous les avez toujours 🙂 Merci !!
Bojour Hélène , Comme vous dites que ' vous avez à votre actif une quinzaine d'années à voyagerà 2 ' , j'imagine que vous n'aurez pas besoin d'un guide pour vous tenir la main, vous accueillir à l'aéroport , ... mais plutôt dans les sites où ses connaissances seront une aide à la découverte . Si vous n'aviez pas un "démarrage" avec Karnak et le guide du bateau, c'est un site si grand et 'confus ' ( nombre de pharaons l'ont transformés et mis leur contribution ) qu'il y aurait besoin d'un guide pour se débrouiller et comprendre , ou alors il faudrait y passer beaucoup du temps : on oublie Karnak, si la croisière commence par là . Par contre , le J7 : vous auriez besoin d'un guide AVEC son véhicule ( climatisé ! ) et le prix de Tarek ( coordonnées et mail en privé) sont raisonnables . Pas besoin pour la vallées des Rois : je vous donnerai si vous voulez les noms des 3 tombes 'prioritaires', ni pour les Artisans . Par contre, je reprends mon conseil : -- 2ème j, entier : les tombes des Nobles : un guide ne serait pas superflu cette journée là ! : voir en tt cas Ramose, Sennefer et Rekhmiré puis les temples de Medinet Abu (Ramses III) et de Seti I. Ce serait quasi indispensable !

Ce que je vous conseille , même avant d'avoir fixé vote pgm précis par jour, c'est de lui demander ses possibilités dans la période où vous pensez avoir besoin de lui : par ex, " du 20 au 24/9, de préférence 1 j pour Abydos, ... et 1 j pour la Rive Ouest ( Nobles , ... ) : le 21 et 22 ? "

D'ici, c'est difficile à croire : alors qu'il y a plus de taxis et de chambres libres que de touristes, voilà une personne qui est fort occupée ... Il est compétent, parfaitement francophone et instruit : voilà ! Je donne les coordonnées en MP ( règles du forum ) !

Bonne journée .
Brigitte
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour Brigitte,

Merci pour tous vos précieux conseils sur ce forum. Akkhesa doit être maintenant en route vers son voyage de noces ! ;) Je me permet de continuer à vous mettre à contribution ! Nous serons à Louxor en Janvier, (moi, c'est pour mon anniversaire !!) et en fait, quels sont les sites où la présence d'un guide est vraiment utile /indispensable? J'ai lu que sur certains sites (Vallée des Rois/ Reines?), ils ne pouvaient pas accéder aux tombes avec leurs clients??? donc, finalement, il vaut mieux y aller seuls avec un taxi ? (nous voyageons en autonomie également depuis 15 ans, mais là, sans guide, on va rien comprendre et ce serait dommage de ne pas apprécier tous ces lieux à leur juste valeur) Dans quel ordre est il plus judicieux de procéder? Rive est en premier: Karnak puis le temple de Louxor? Puis la rive ouest : Vallée des rois, Medinet Habou, Vallée des Nobles, village des artisans, Ramesseum et deir el Bahari J'ai cru comprendre qu'on pouvait zapper la vallée des reines ? Nous avons 4 jours sur place, mais nous allons 1 jour à Abydos/ Denderah(ça nous fera sortir de Louxor !). Le 5° jour, nous partons par la route pour Assouan, en s'arrêtant au passage à Edfou et Kom Ombo (Connaissez vous Tod et El Kab?) et après Assouan, à nous le Lac Nasser !!! Merci pour vos conseils, à bientôt !!!🙂 Christine
Voyages voyages !!!
CA Cambrousse Globetrotter ·
Entrerez vous au Soudan a la suite du lac Nasser ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Bonjour Brigitte,

Merci pour tous vos précieux conseils sur ce forum. Akkhesa doit être maintenant en route vers son voyage de noces ! ;) Je me permet de continuer à vous mettre à contribution ! Nous serons à Louxor en Janvier, (moi, c'est pour mon anniversaire !!) et en fait, quels sont les sites où la présence d'un guide est vraiment utile /indispensable? J'ai lu que sur certains sites (Vallée des Rois/ Reines?), ils ne pouvaient pas accéder aux tombes avec leurs clients??? donc, finalement, il vaut mieux y aller seuls avec un taxi ? (nous voyageons en autonomie également depuis 15 ans, mais là, sans guide, on va rien comprendre et ce serait dommage de ne pas apprécier tous ces lieux à leur juste valeur) Dans quel ordre est il plus judicieux de procéder? Rive est en premier: Karnak puis le temple de Louxor? Puis la rive ouest : Vallée des rois, Medinet Habou, Vallée des Nobles, village des artisans, Ramesseum et deir el Bahari J'ai cru comprendre qu'on pouvait zapper la vallée des reines ? Nous avons 4 jours sur place, mais nous allons 1 jour à Abydos/ Denderah(ça nous fera sortir de Louxor !). Le 5° jour, nous partons par la route pour Assouan, en s'arrêtant au passage à Edfou et Kom Ombo (Connaissez vous Tod et El Kab?) et après Assouan, à nous le Lac Nasser !!! Merci pour vos conseils, à bientôt !!!🙂 Christine

Je vous réponds début octobre : vacances ! Brigitte .
Brigitte
AN Anayaa Regular ·
Bonjour

Comment aller du Caire jusqu'à Alexandrie ?
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour,

Il y a plusieurs compagnies de bus en egypte : Parmi elles, il y a au moins go-bus et bluebus qui font ce trajet.(sites internet, en anglais) Bonne soirée !
Voyages voyages !!!
AN Anayaa Regular ·
Bonjour,

Il y a plusieurs compagnies de bus en egypte : Parmi elles, il y a au moins go-bus et bluebus qui font ce trajet.(sites internet, en anglais) Bonne soirée !

Bonsoir

Merci pour ta réponse En bus ça semble être long non ? C'est embouteillé l'Égypte ?
comme les touristes n'emploient pas souvent les bus locaux, tu feras le voyage avec les égyptiens. long ou pas, c'est ça le voyage.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
DU Dundee83 Regular ·
Entrerez vous au Soudan a la suite du lac Nasser ?

Oupsssss.... bonjour, je n'avais pas vu votre message !😊 Non, pour cette fois, nous allons nous contenter de cette partie de l'Egypte (c'est la première fois dans ce pays !). Le Soudan fait partie de la liste des prochains voyages à prévoir !!!! 😉 mais c'est déjà une longue liste ! Je vois que la vôtre aussi ! je vous suggère d'y rajouter l'Iran, qui est un pays fantastique avec des gens formidables ! ( où il est très facile de circuler !et de se loger chez l'habitant !) Bonne fin de journée !
Voyages voyages !!!
😛 L iran fait aussi partie des projets... Si toutefois la situation ne s aggrave pas d ici la.

Bonnes et belles routes a vous 🙂
Bonjour, me voila rentrée !

La 1ère chose à dire, c’est de combien de temps vous disposez en tout et si les 4 jours possibles à Luxor sont des jours ENTIERS, pas le jour d’une arrivée à midi !

Vous avez lu mes conseils a Akheesa, messages à partir du 28 aout : mes idées n’ont pas évolué et 4 jours , moins 1 pour Abydos et Denderah, restent 3 : c’est trop peu pour une compréhension complete de Luxor et environs . Si c’est inamovible , il faudra faire des choix !

Avez vous déjà trouve un guide ? Pour Denderah ( pas obligatoire ) et Abydos, c’est indispensable ; la journée sera bien remplie : trajet de 180 kms fois 2 , soit environ 5 a 6 heures et 2 heures par temple , soit 10 heures en tout . Partir au lever du jour !

Pour quoi un guide sera -t-il utile ? Moins vous avez de temps , plus il sera utile : vous ne pourrez pas réfléchir , en route ( par là ou bien par ici ) ni vous poser trop longtemps et remettre au lendemain . Une autre solution est de préparer beaucoup d’ici le départ : c’est possible et j’avais fait ainsi la 1ère fois mais j’avais arrêté de travailler ... indispensable , un guide , pour Karnak et pour la Vallée des Nobles, ainsi que Medinet Abu . Bien utile pour les Rois : il vous montre , avant chaque tombe , des photos des endroits à regarder specialement , le sens des symboles , comment comparer , .... Il ne peut pas entrer car guider ralentit le temps de parcours dans la tombe : nuisible pour les fresques , notamment ...

Oui , je connais Tod et El Kab . Oui , c’est faisable ( tout juste , niveau temps ) avec Edfou et K O mais vous allez à saturation et, sans guide , ce ne sera pas clair !!! Attention à la longueur des journées : en janvier , comme vous ne pouvez vous déplacer que qd il fait jour , il faut bien viser !

Je vous donnerai en Mp une idée rapide du planning a Luxor . Maintenant, à moi de questionner ! Vous dites : à nous le Lac Nasser! Qu’avez vous prévu et comment ? Nous y sommes allés 2 fois, la dernière en 2009 . Les bateaux n’ont pas circulé durant des années . Maintenant, certains se sont remis en route mais je n’ai pas d'écho ...

Bonne soirée, amicalement .
Brigitte
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour Brigitte et merci d 'avoir pris le temps de me répondre ! Oui, les 4 jours sont des jours "entiers" : nous arriverons à Louxor le 6 janvier au soir (en bus depuis Hurghada) et en repartons le 11.(en voiture avec le guide) Oui, nous aurons un guide pour Louxor (Tarek) 😉 (et pour le trajet jusqu'à Aswan avec visites en route ): Pour un pays aussi riche en histoire et patrimoine, c'est indispensable pour arriver à comprendre et apprécier ! 4 jours (3 en fait pour seulement LXR) seraient sans doute trop courts pour tout voir...mais justement, nous ne voulons pas non plus avoir une indigestion de sites, monuments, dates et personnages, donc nous faisons des choix (selon les avis éclairés des forumeurs expérimentés ET du guide !). Nous avons déjà élaboré un programme avec Tarek pour l'essentiel: (on a bien avancé les choses), mais on pourra adapter sur place en fonction

-Karnak et temple de LXR - Vallée des rois (mais quelles tombes...?) ; - Village des artisans - Medinet Habou - Temple d'Hatshepsout - Ramesseum

- + la journée (avec beaucoup de route, départ à l'aube!) pour Denderah et Abydos et toujours avec notre guide. Nous repartons pour Assouan le 11, avec visite d'Esna et Kom Ombo en route (on a laissé tomber le reste, pas assez de temps; dommage pour la carrière de Djebel Silsileh... pas du bon côté de la route ?)

Nous restons le 12 à Assouan (musée de la Nubie, et iles ) et embarquons le 13 sur le Saï (saisafariboat sur internet pour les détails) pour 4 jours de croisière sur le Lac Nasser (où nous devrions être plus au calme et avec de belles ballades et découvertes au programme), avec Abu Simbel en apothéose... Il y a 5 bateaux de ce genre qui circulent sur le lac Nasser (3 compagnies): le Saï, le Queen Tiyi, le Dongolah / Ganoub/ Nubiana: il a bien fallu faire un choix là aussi (réservation en direct avec le prestataire Egyptien)

Le 17 retour à Assouan dans la journée (son et lumières au temple de Philaë) et journée du 18 pour traîner encore un peu, avant de reprendre l'avion le soir pour le Caire, puis Marseille...

Merci pour votre retour, commentaires, conseils, astuces !!!! Bonne journée!!!!🙂
Voyages voyages !!!
Bonjour Cricri, Si c'est avec Tarek, je ne dirai pas mieux : c'est bien le meilleur ; on se connait depuis 10 ans : un tout grand professionnel ET un homme bien , avec beaucoup d'humour !

L'ordre des choses, à Luxor : idéalement, je ferais comme çà mais cela dépend où vous logerez, à cause des déplacements . Donnez moi donc le nom de l'hôtel : pavillon de l'Old Winter, Old Winter palace ??? ou bien ... Nous , c'est le Jolie Ville, 5 kms à l'écart !

J1 : Karnak . Repas et repos . Vers 19 h, soir tombé, visite du temple de Luxor illuminé ( si possible, avec Tarek ; sinon, ce sera une jolie promenade de tte façon ) .

J2 : Vallée des Rois, jeter un oeil au temple de Hatchepsout . Tombe d'Ay, à 5 mn en taxi ( impérativement ! ) Après le déjeûner , temple de Seti I ( pas la tombe , à moins que vous n'ayez gagné au Loto ... ) puis Medinet Abu en rentrant . Si c'est trop, abandonner le temple de Seti, qui est très agréable car pas fréquenté et très beau architecturalement : vous verrez Abydos ...

3 tombes dans les Rois , pour le prix du ticket ( PAS Toutankhamon ! ) - Ramsès V/VI , pour laquelle il y a un suppl. : elle le vaut . Vous pouvez encore en ajouter 3 ! - Ramsès III - Taousert - Puis, selon celles qui sont ouvertes, Thoutmosis III ( probablement fermée ), Horemheb ( idem ? ), ou une autre Ramsès ou rien ...

J3 : Vallée des Artisans ( les 2 petites tombes ouvertes ), le village, aller à la vallée des Nobles ( à pied si vous voulez ? le taxi vous reprendra là ) . Ce serait dommage de ne voir aucune tombe des Nobles ; si c'est trop, laissez tomber Ramose ... Je visiterais : Sennefer, Rekhmiré et Ramose ( + ce que vous voulez si encore du courage ) . Après un repas rapide , le Ramésseum . Vers 17 ou 18 h, le Musée archéologique de Luxor , qui ferme de 13 à 17 h .

J4 : Denderah et Abydos .

A y repenser, je mettrais plutôt le J4 en J3 , pour ne pas rouler 2 X de suite ... Tout est permutable , et même par morceaux .

Le Djebel el Silsileh était exclu d'avance, en si peu de temps ; on peut le faire en A R d'Assouan ou bien, le rêve, au cours d'une croisière en dahabeya ; par contre, le temple de Tod, si vous voulez vous immerger dans un petit village du XXIème s, pourquoi pas ? Endroit très romantique ...

Il faudra me donner vos impressions sur le Saï : nous l'avions fait avec l'Eugénie, un superbe bateau belle Epoque très luxueux et agréable, 50 chambres mais, pour les visite , partagés en groupe linguistique avec départ non simultané : 15 francophones . Les tombes, en route, sont bien moins belles que celles de Luxor mais le cadre ! Vous verrez aussi Kalabchah au départ, je pense . Si possible dans le parcours, faites l'effort de vous lever tôt pour voir le lever de soleil sur les temples d'Abu Simbel : c'est un moment unique, bien plus que le Son et Lumières ...

Pour finir, une remarque générale : vous ne souffrirez pas de la chaleur, en janvier : piscines exclues, polaire plutôt que bikini ! Prévoyez donc un peu de tout et regardez les heures de lever et coucher du soleil ; pour moi, ce n'est pas le meilleur moment pour aller en Egypte mais ce sera de toute façon extraordinaire ! Très BON ANNIVERSAIRE ! Si d'autres questions ?

Bonne journée !
Brigitte
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour brigitte et merci encore pour ces précieuses infos ! Nous avons de la chance, Tarek était disponible ! Pour l'hotel : on sera d'abord sur la rive Est au Mercure Karnak, (au calme j'espère) Puis sur la rive Ouest, à Nour el Balad guesthouse (dans la campagne, au pied de Medinet Habou ) et la dernière nuit est une surprise pour mon anniv'...😇 Vu que les températures seront douces, on espère marcher peut être le long de l'allée des sphinx qui était en cours de réhabilitation, (peut être finie en Janvier?), et dans la campagne rive Ouest. J1 effectivement Karnak puis le temple de Louxor by night ;) J2 Denderah et Abydos J3 et J4 rive Ouest : les Ramses étaient prévues, mais pas Ay (je le rajoute, merci !)/ les Artisans, ok, les Nobles à caser selon l'état ! car nous allons aussi nous lever tôt un matin pour un tour en montgolfière si possible.... J'ai hésité entre la croisière Dahabeya -Nil/ Lac Nasser, mais finalement, vu le peu de bateaux circulant sur le lac, et que nous aimons bien la tranquillité et la contemplation....ça semblait approprié ! et on ne pouvait pas faire les 2 ! (cela ne nous empêchera pas de faire une balade en felouque au coucher du soleil !) De même, au début, nous devions passer par le Caire, mais pour le coup, entre Le Caire Islamique/ Copte , les pyramides/ Saqqarah et la suite, c'était l'indigestion assurée ! Nous reviendrons pour cette partie ainsi que les oasis (Siwa notamment) et le Fayoum :) D'où les 3 premiers jours sur la côte au départ, pour nous reposer un peu avant Louxor et la suite ! j'aurais préféré El Quseir à Hurghada mais trop loin de l'aéroport et ensuite pas de bus pour Louxor, donc tant pis. Pour la période, si ce n'est pas l'idéale, et donc peu fréquentée, cela nous permettra de mieux en profiter , sans trop de foule, et sans chaleur ( l'eau froide ne nous empêchera pas de nous baigner pour le fun et la détente !) De toute façon, les voyages, ce n'est que du bonheur ! et celui ci sera top !(Trop hâte !) Merci encore ! je vous dirais pour le lac Nasser ! Bonne continuation
Voyages voyages !!!
Coucou , Je vais tordre le coup, en tout cas pour cette année encore hélàs, aux rumeurs datant d'il y a des années : monde fou, cohue et files sur les sites, départ obligé à l'aube pour éviter les groupes, embouteillage de bateaux sur le Nil et autres affabulations ! Depuis 2011, il n'y a plus ( hélàs ) que peu de monde en Egypte : le tourisme reprend un peu, mais c'est un tourisme de masse , qui s'agglutine aux endroits les plus connus : Karnak, Vallée des Rois ( 1 ou 2 heures en matinée ), Colosses, le temps de faire une photo ... Quelques groupes de touristes asiatiques, souvent sans gêne et bruyants mais ils ne s'attardent pas ... Donc, aucune inquiétude quant au calme ; si jamais dans un hôtel , vous deviez vous plaindre du tapage de vos voisins, faites - le sans hésiter : les employés feront cesser le problème car ils ont intérêt à contenter les touristes occidentaux . Les Egyptiens que vous allez rencontrer sont, en général, serviables et prêts à vous aider ; restez souriants et détendus et ce sera des vacances inoubliables !

Le Mercure Karnak ( c'est un ancien Sofitel ) est trop loin du centre pour y aller et revenir à pied : plein de taxis, très bon marché . Evitez les calèches comme la peste: arnaque et sollicitation assurées . Je ne connais pas le Nour el Balad ; on en dit du bien mais vous irez certainement manger le midi au Nour El Gounah, pas loin : TB .

Tombes des Rois : ne pas oublier Taousert ; vous verrez des fresques inachevées et donc la façon comment les artisans procédaient . Quant à Ay, Tarek vous racontera ... Ce serait VRAIMENT dommage de ne pas voir les tombes de Nobles citées : elles sont assez petites mais c'est un ravissement, surtout Sennefer !

Le tour en montgolfière : cela dépendra de la météo et des vents . Essayez à l'arrivée de réserver ( il FAUT le 1er de la journée, pour survoler les temples Rive Ouest et pas les champs) ; si çà n'allait pas ce jour là, vous auriez tous les jours d'après pour le faire ! Si vous avez l'occasion de revenir, faites une croisière en Dahabeya sur le Nil : c'est la cerise sur le gâteau . Tarek vous dira quelle Cie je conseille ( il y a guidé ... ). C'est aussi, en partie, la tranquillité et la contemplation ... Je suis + réticente qt aux oasis, question politique , ... : cela reste un ???

Veillez, si c'est possible, à assister au lever de soleil à Abu Simbel : voyez le carnet posté par moi, il apparait à droite qd vous êtes sur cette page, avec photos ( Levers et couchers ... ) . Même hors des 22 février et octobre, c'est magique .

Voilà tout, je me répète : attention au temps frais ( la nuit, 5 ou 6 ° en janvier ! ) et à l'heure du coucher de soleil : vers 17:15 ? Après, c'est nuit noire et vous ne pourrez plus rouler en voiture hors ville !

Bonne préparation et bonne journée ! Amitiés .
Brigitte

Similar discussions

You might also like