Itinéraire 3 semaines Yucatan - Belize avec femme enceinte 5 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour à tous,

Voila nous avions prévu un tour du monde en 2016 mais celui ci est annulé car une bonne nouvelle est tombée, ma femme est enceinte.

Du coup, avant la venue de notre enfant on aurait voulu faire un petit voyage rien qu'a deux, et on partirais donc 1 mois, nous partirions une petite semaine a new york du 13 au 19 janvier, puis trois semaines partagée entre le yucatan et le Belize (jusqu'au 12 février). Mais avant tout, j'ai besoin de quelques conseills des personnes connaissant la région car évidemment avec une femme qui sera alors enceinte de 5 mois, il est exclue de faire du rodéo et de prendre des risques. J'ai déjà été voir le médecin pour les vaccins et nous avons son feu vert pour ces destinations.

Maintenant mes questions, tout d'abord, pour voyager entre ces deux pays, est ce que cela se fait aisément pour une femme enceinte, j'ai lu des articles ou l'on mentionne un pâssage de frontiere difficile entre ces deux pays, notamment niveau sécurité entre les deux postes frontières. est ce que cela est vrai?

Ensuite les transports sont il confortable, les routes pas trop abimées? mon médecin ma fortement déconseillé les long trajets en "tape-cul" si je puis me permettre. car il y a risque de fausse couche. (ce qui limite aussi les trajets en speed boat certainement)

Ensuite quelle répartitions entre ces deux pays, quels sont les coins incontournables de ces deux destinations, Sachant que nous aimons par dessu tout la nature, les cenotes du yucatan par exemple semble être magnifique.

Ce sera un voyage tranquille donc on vas devoir séléctionner a la hache malheureusement nos choix de visites, je pense qu'a 5 mois de grossesse il est bon d'y aller molo sur la pédale...

Habituellement nous voyagons en mode auberge de jeunesse et dortoir , ici nous ne cherchons toujours pas le luxe mais nous préférons les endroit plus tranquilles et maintenant nous ne prendrons que des chambres privés. une SDB partagée ne nous pose pas de probleme.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

Amicalement,

Jonathan.
MI Midounette69 Veteran ·
au yucatan les routes sont envahies de 'topes" , des dos d'anes partout, meme si les bus sont de bonne qualité, quant au belize, certaines sont bonnes, d'autres beaucoup moins, et que souhaitez-vous voir dans ce petit pays?.. mais il ya bien d'autres destinations à faire 🙂
DJ Djoberman ·
au yucatan les routes sont envahies de 'topes" , des dos d'anes partout, meme si les bus sont de bonne qualité, quant au belize, certaines sont bonnes, d'autres beaucoup moins, et que souhaitez-vous voir dans ce petit pays?.. mais il ya bien d'autres destinations à faire 🙂

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nos billets sont déja réservé! Initialement nous souhaitions faire la thaïlande mais ma femme etant enceinte ne peut se faire vacciner contre la fièvre jaune. Mon médecin me la donc vivement déconseillé. A partir du guatemala le vaccin fievre jaune est obligatoire mais ce n'est pas un regret car j'ai deja fait tout les pays du guate jusqu'au panama il y a qque annees de cela.

En ce qui concerne le belize je sais que certaine destination sont exclue car trop long trajet en speedboat. On pensé a plancencia et alors on a vue des descente de riviere en bouée en pleine jungle. Cela aussi nous tente. Juste a voir que la descente soit tranquille. Nous comptons éviter au maximum beliee city et nous sommes tout ouïe si vous avez des propositions.

En moyenne les déplacements en car ds le Yucatan sont long? Je veux dire que entre une heure de bus abec "topes" ou 8h cela change deja la donne. Je suis pas contre l'idée de louer une voiture non plus au moins je gererai les "topes" :) :)

Encore merci pour vos infos.

Jonathan.
placencia ne va etre pas la destination de reve, rien d'exceptionnel. il va falloir se méfier aussi des moustiques, où vas tu atterir venant des usa?
DJ Djoberman ·
Oui, l'on vas prévoir ce qu'il faut en anti moustique et aussi des moustiquaires déjà imprégné.

Pour l'aéroport d'arrivé c'est celui de Cancun, mais à lire le forum il semble qu'il vaut mieux fuir Cancun dès son arrivée.

merci.
DE Delphi69 ·
Salut Djoberman,

Je suis quasiment dans le même état que ta femme, et nous partons au Mexique + Belize en décembre avec notre puce de deux ans! J'avoue que je ne m'étais pas beaucoup posée de questions concernant les bateaux ! J'ai regardé ce site : http://www.belizewatertaxi.com et les bateaux ne m'ont pas l'air trop tapé cul...

Tu as lu des choses la-dessus? Je te ferai part de notre expérience à notre retour....

Bons préparatifs!
HE Henry03 ·
Salut,

Moi si j'étais à ta place je ne m'en ferais pas trop puisque:

Premièrement, la compagnie d'autobus qui opère dans le yucatan est ADO, excellente compagnie d'autobus et donc les ''topes'', ils les affrontent limite très lentement. Les autobus sont souvent ''barré'' à 90km/h chez ADO. Si tu prends un colectivo, c'est autre chose. Tu peux toujours louer un véhicule! Ils ont notamment un départ de Cancun à 22h/23h(à confirmer sur leur site) directement jusqu'à belize city arrivée à 7-8h am.

Moi je trouve que le Bélize pour être enceinte c'est une superbe destination. C'est très tranquille. Bien sûr il y en a qui disent qu'il n'y a rien a faire mais pour moi cela reste un des rares pays encore très authentique avant l'arrivée du tourisme de masse et des croisières. Je te souhaite donc de le découvrir et je suis convaincu que vous pourriez y trouvez votre compte à Placencia. Toutefois, l'état des routes et des bus au Bélize laisse à désirer.

En vous souhaitant un très beau voyage!,

J-P
DJ Djoberman ·
Bonjour. Merci beaucoup pour vos précieux conseils ☺☺. Cela nous conforte dans notre idée concernant le Belize :)

Bonne soirée.
DJ Djoberman ·
Salut Delphi.

Merci pour le lien. Je n'avais pas encore trouvé ce site et ca a l'air nikel en effet.

J'attend votre retour pour votre feedback 👍👍. Je vous souhaite un excellent voyage !! Jonathan.
reponse à Monsieur Henry03 qui écrit : " il ya des bus ... de 22h à 7h du matin ..."...

pour une femme enceinte de 5 mois autant d'heures de trajet? ! on voit que vous êtes un homme Monsieur !

quant aux bateaux pr les iles belize, qui peut prévoir l'état de la mer ??!!
DE Delphi69 ·
Je pense que toutes les grossesses sont différentes ! Certaines femmes supportent sans problème les longs trajets en véhicule, d'autres auront plus de mal ! Je suppose que s'il pose ces questions c'est que jusqu'à présent sa femme vit bien sa grossesse ! Concernant l'état de la mer, je suppose que c'est pareil, ils aviseront au fur et à mesure !

Jonathan, de notre côté on a un peu bossé notre trip et je ne pense q-pas qu'on aille jusqu'au Belize ! Pour le coup on ne veut pas trop courir ! On restera sur le Mexique entre le Chiapas et le Yucatan ! Notre feedback t'intéresse toujours ?

Bises et plein de bonnes choses !
DJ Djoberman ·
Hello,

Oui cela nous intéresse beaucoup effectivement !! désolé pour les réponses tardive je reçoit les notifications dans une ancienne boite mail que j'utilise pour les pub...

Etes vous déjà revenu? Hâte de vous lire ,

Merci pour votre retour 😎
DE Delphi69 ·
Hello Djoberman,

Comme promis je te fais un retour sur notre voyage au Mexique en famille et surtout en mode enceinte ! Pour rappel nous voyagions au Mexique 3 semaines à 5 et des brouettes : Azz mon mari, Liza notre puce qui a fêté ses 2 ans et deux copines. Puis moi avec un micro bidon (3 mois).

Notre road trip de trois semaines dans le yucatan / un petit bout du Chiapias était le suivant :

Cancun --> Valadolid --> Izamal via Chichen Itza --> Merida --> Campeche via Uxmal --> Palenque --> San Cristobal de las Casas (SCDLC) --> laguna Bacalar --> Tulum --> Playa del Carmen --> Isla Mujeres --> Cancun

Nous l'avons fait, et c'est faisable ! Un bémol cependant. Je pense qu'aujourd'hui si c'était à refaire (je suis dans mon 5 eme mois), je zapperai le Chiapas. C'était top, mais la route est vraiment looooooooonge entre Campeche et Palenque. Et entre Palenque et SCDLC c'est une route de montagne défoncée ! Il faut environ 6 heures de route pour y aller ! Bref pas top quand tu es enceinte (encore plus quand tu as un bébé en bas âge !). Les routes d'une manière générale sont en bon état. Il y a des topes (des dos d'ânes super hauts et étroits), mais quand tu loues une voitures tu apprends vite à les gérer et à lever le pied quand il le faut !

Bref ! Voilà pour l'aspect logistique ! Nous avons testé un hopital à Isla Mujeres pour notre puce... Ca avait l'air top, mais ne parlant pas espagnol et le personnel pas anglais (il était une heure du matin) ils ne se sont pas occupés de nous ! Génial ! Rien de grave en tous cas pour notre puce !

Voilà, donc par rapport à l'aspect logistique, j'ai envie de vous dire FONCEZ !!! Si vous étiez partant pour un road trip ça se fait très bien même enceinte !

Bon je pense que tu as entendu de Zika... A vous de voir. Nous ne le savions pas avant de partir et je pense que nous aurions changé nos plans si nous l'avions su avant... Ainsi va la vie ! Sinon petit conseil... En décembre sur 3 voyages au Mexique il y a eu des galères avec les vols et donc avec nos bagages. Perso nous avons perdus pendant 6 jours nos sacs (dont les affaires pour notre petite), nos copines qui voyageaient avec nous 2 jours sans sacs, et mon père et sa compagne les ont perdus pendant une belle journée (et une nuit) ! Anticipés éventuellement cela en prévoyant des affaires de premières utilités dans vos bagages à main et pour racheter des trucs c'est plutôt sur la côte (Playa del Carmen, Cancun).

Voilà ! Dis moi ce que vous avez prévu de faire ! Si tu veux découvrir notre voyage, j'écris notre blog en ce moment ! Bons préparatifs dans tous les cas ! Delphine
DJ Djoberman ·
Hello.

Merci pour ton retour. Nous sommes revenu également de notre petit périple et je confirme tout ce que tu dis :) hormis pour le chiapas ou nous ne nous sommes pas rendu.

Nous venions de new york Qd nous sommes arrivé a cancun et ma valise n'a pas suivi... j'ai donc du me ré-équiper a playa Del Carmen mais American airlines doit me rembourser :) j'ai finalement recu ma valise au bout de 2 jours pour ma part.

Nous avons largement préféré Tulum niveau plage et tranquilité que PDC qui pour nous n'était pas vraiment ds nos attentes. Trop touristique. ( conscient d'etre un touriste également mais qd m) nous avons préféré les plages publiques :) c'est un vrai pti paradis.

Valladolid et Mérida sont sympa aussi et bien situé pour rayonner de visites. Coba. Chichen...

Mais vous savez tt ca du coup 😉

Nous avons eu un retour anticipé due au Virus Zika. Pas que nous soyons infecté mais par mesure de precaution sur conseil medical, familial, et agence voyage... c'etait malgré tout de superbe vacances meme si les 10 jours manquant nous aurait permis le chiapas.

En tt les cas je vous souhaite encore un tas de bzau voyage et que tt se passe bien pour vous et votre petites famille.

Amicalement,

Jonathan.
DE Delphi69 ·
Hello. Nous venions de new york Qd nous sommes arrivé a cancun et ma valise n'a pas suivi... j'ai donc du me ré-équiper a playa Del Carmen mais American airlines doit me rembourser :) j'ai finalement recu ma valise au bout de 2 jours pour ma part

Amicalement,

Jonathan.

Coucou! Super que vous ayez pu faire le voyage et que tout se soit bien passé! Je ne sais pas que ça arrivait si vite, donc mon retour d'expérience est arrivé un peu en retard... Desolee!

Qu'est ce que j'ai ri en découvrant ton retard de bagages... 😝 On fait la course niveau remboursement? Car cela va bientôt faire deux mois et pas l'ombre de nouvelles d'AA malgré mails et appels téléphoniques! J'ai une poussette cassée et 450€ de hors forfait à cause de leur bêtise!

Bonne continuation à vous deux également et bons premiers pas dans le plus beau voyage d'une vie... C'est vraiment quelque chose que devenir parents! (Mais ca n'empêche pas les voyages... Ouf!)

Bises! Delphine

Similar discussions

You might also like