Itinéraire 7 jours en van en Islande en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour Voila nous avons nos billets d'avion depuis hier , nous partirons du 20 au 27 octobre en van en laissant à la maison nos 4 enfants pour fêter nos 15 ans de mariage. Islande une première le van aussi (on est habitué à camper). Nous arrivons à 16h30 le 20 et repartons à 17h10 le 27/10. Avec l'aide du forum voici ce à quoi j'ai pensé (j'ai encore du mal avec les noms des sites désolé ...) J1 20/10 récupération van courses puis route vers reykjaladur (1h30) balade le lendemain J2 21/10 balade rivière chaude / route vers Dyrhólaey avec arrêt aux cascade et éventuellement au DC3 (3h de route + visites) J3 22/10 route vers Hofskirkja arrêt cascade canyon vik premier glacier (3h de route) J4 23/10 glacier de Jokulsarlon puis début retour nuit vers Ásólfsskáli (4h de route) J5 24/10 Hjalparfoss / Gjáin / Stöng /Óbyggðaferðir /Háifoss / Gamla Laugin (Secret Lagoon) Faxafoss (visite le lendemain) (4h de route) J6 25/10 Visite Faxafoss / Gulfoos / / Öxarárfoss /Laugarvatn /Bruarfoss / Geysir / Þingvellir (3h de route) J7 26/10 suite visite Pingvellir si besoin puis penissulle snaeffeljokul (4h de route) puis début retour vers rekjavik en soirée (1h30) J8 27/10 Peninsule rekjanes puis aéroport (4 h de route) (y être à 14h)

L'option snaeffeljokul rend elle le voyage trop speed ? rouler ne nous dérange pas mais on voudrait avoir le temps de balader quand même. Je pensais faire le point après le cercle d'or (le 25 au soir normalement ???) et décider aussi en fonction de la météo et de notre fatigue de faire le programme présenté ou juste la peninsule de rekjane ...

Qu'en pensez vous c'est un début, je suis à l'écoute. Merci beaucoup Anne
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
BO Bof Veteran ·
Salut Anne, n'oublie pas que les journées sont assez courtes, à la fin octobre (environ 9 heures de jour). Par exemple, Reykjadalur va vous demander près de 5 heures (3 heures de marche aller-retour et une à deux heures sur place pour profiter de la rivière thermale), ce qui ne vous laissera pas suffisamment de temps pour le DC3 (8 km de marche depuis le parking... en aller simple). Près de Vik, j'ajouterais la plage de Reynisfjara: touristique (comme toute la côte sud, maintenant...), mais superbe!

A mon avis, tu vas faire une overdose de cascades avec ton programme 😏... d'autant que celles que tu cites sont loin d'être toutes incontournables. Le Secret Lagoon, pourquoi pas (de nuit, alors, afin de "gagner" du temps) mais après la sauvage Reykjadalur (bien que de plus en plus fréquentée: allez-y tôt!)...

La péninsule de Snaefellsnes, il faut au moins une journée complète pour en faire le tour (nombreux arrêts), en dormant le plus près possible la nuit d'avant (Borgarnes au minimum). Je laisserais tomber Þingvellir et quelques chutes d'eau pour rendre ça possible: Snaefellsnes est un must, largement délaissé des touristes à la semaine. Par contre, Reykjanes est tout à fait dispensable. Il y a quelques heures à économiser. 😉 N'hésitez pas à zapper Reykjavik, aussi.

Bonne réflexion!

P.S. Et les aurores boréales! Il faut s'y préparer (applications dédiées, etc.).
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Merci beaucoup pour votre message, en publiant je me suis dit rapidement que Snaefellsnes était de trop mais je suis d'accord avec vous (sans connaître ...) je prefèrerai faire Snaefellsnes que Reykjane. La deuxième a l'avantage d'être plus proche de l'aéroport et de minimiser les risques de problème sur la route avant d'aller prendre l'avion. J'adore les cascades ! c'est vrai que j'ai listé beaucoup de points d'intéret qui étaient sur la route peut être que certains seront en trop. Ok pour l'avion on zappera certainnement.

Vous parait il possible de zapper Reykjane au profit de Snaefellsnes : ça ne rajouterai qu'une demi journée.... Mon jour 5 vaut il le coup (on ne voit pas trop ces visites dans les circuit habituels) peut être que je peux le reduire pour gagner du temps pour Snaefellsnes ou pour les glaciers (que j'ai très envie de voir et de prendre du temps).

Merci encore
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
BO Bof Veteran ·
Pour éviter le problème des distances à parcourir le dernier jour, pourquoi ne pas commencer par Snaefellsness?

J1. Arrivée à 16h30, prise du van (16h30-17h30), route vers Borgarnes (17h30-19h30). J2. Péninsule de Snaeffellsnes (commencez à rouler avant le lever du jour), nuit vers Borgarnes (ou ailleurs). J3-J7. Côte sud jusqu'au Jökulsarlon et retour, nuit à Reykjavik (ou pas trop loin) en J7. J8. Cercle d'Or partiel (si pas déjà fait), Reykjavik ou Reykjanes (en dernier recours). Comme ça, vous restez proches de l'aéroport.

Pour le reste, comme vous campez, vous pouvez vous adapter à vos envies, à la météo ou à l'état des routes. Prévoyez un bon sac de couchage!

Le J5 est en dehors du circuit classique, donc l'idée est bonne, mais ça ne vaut pas Snaefellsnes... et après Gullfoss, Seljalandsfoss, Gljurfrabui et Skogafoss, difficile d'exister. 😉

Une autre cascade superbe, presque sur le chemin de Snaefellsness, est Glymur. Mais cela représente une randonnée de deux ou trois heures (aller-retour) et je ne sais pas trop ce qu'il en est à cette saison. S'il y a peu de neige, je recommande vivement.
AD Adumas4 Veteran ·
Voila un nouvel itinéraire, j'ai peut être raté un truc car tout rentre pas mal ... pouvez vous me dire ce que vous en pensez J1 arrivée 16h30 - récupération van - courses - route Borganes (1h30) J2 visite de la penninsule Snaeffellsnes nuit sur la penninsule J3 suite visite si besoin trajet Pingvellir - Balade oxorafoss - bain chaud à Laugarvtan J4 suite du cercle d'or - route vers Vik J5 vik -> Skatafell avec visite et rando dans Skatafell puis route -> Jolkulsarlon J6 visite Jolkulsarlon puis route vers Vik puis visite des sites aprés Vik (nuit entre Vik et Hella) J7 Hjalparfoss / Gjáin / Stöng /Óbyggðaferðir /Háifoss / Gamla Laugin (Secret Lagoon) J8 balade Reykjaladur puis direction aéroport (si le temps passage à Reykjavik) Décollage 17h

Alors ???
BO Bof Veteran ·
Alors ???

Parfait! 😏

Je n'avais pas tilté que vous ne partiez qu'à 17h le dernier jour (je m'étais mis le début d'après-midi en tête), donc parfait pour la vallée de Reykjadalur (8h-13h environ, puis 1h15 de route jusqu'à l'aéroport).

En théorie, tout roule. Il n'y a plus qu'à espérer que la météo soit avec vous. 😉
AD Adumas4 Veteran ·
J1 arrivée 16h30 - récupération van - courses - route Borganes (1h30) J2 visite de la penninsule Snaeffellsnes nuit sur la penninsule J3 suite visite si besoin trajet Pingvellir - Balade oxorafoss - bain chaud à Laugarvtan J4 suite du cercle d'or - route vers Vik J5 vik -> Skatafell avec visite et rando dans Skatafell puis route -> Jolkulsarlon J6 visite Jolkulsarlon puis route vers Vik puis visite des sites aprés Vik (nuit entre Vik et Hella) J7 Hjalparfoss / Gjáin / Stöng /Óbyggðaferðir /Háifoss / Gamla Laugin (Secret Lagoon) J8 balade Reykjaladur puis direction aéroport (si le temps passage à Reykjavik) Décollage 17h

Bonjour De retour de nos vacances d'été je reprends ma préparation pour l'Islande, par rapport à notre itinéraire (en van) je me demande s'il ne serait pas judicieux de le faire dans l'autre sens en faisant la pénninsule de Snaeffellsens en dernier et se disant que si on a pris plus de temps avant on supprimera ? Dans ce sens ma journée tampon serait le J7.

Qu'en pensez vous ?

Je me demande quand même si nous itinéraire n'est pas trop ambitieux j'ai l'impression que la plupart des gens en font moins en 1 semaine ... Merci de votre aide Anne
FO FomeZero Regular ·
Salut, Trop ambitieux ou pas assez ?? Tu as de la chance d’avoir cette flexibilité avec ton van, contrairement à nous qui avions dû réserver les hébergements longtemps avant notre départ. Difficile de respecter à la lettre un itinéraire. Un jour de pluie, tu avanceras plus vite car tu auras tendance à rester moins longtemps sur les sites. J’ai eu un coup de cœur pour Snaefellsnes, un peu moins pour Reykjanes... Et comme tu ne pourras pas tout voir, tu reviendras...comme nous tous !
FO FomeZero Regular ·
Je trouve plus intéressant Snaefellsnes ! Voici quelques photos personnelles...
JI Jillouegypte ·
Bonjour,

Nous pensons mon compagnon et moi voyager plus ou moins à la même période en camper van. Ai posté une discussion 3-4 lignes plus bas avec quelques questions. Savez-vous où vous allez vous arrêtez pour dormir ? Budget courses et visites ? Avez-vous une idée ?

Merci beaucoup, Jillou
AD Adumas4 Veteran ·
Merci je suis allée lee voir ta page Facebook
AD Adumas4 Veteran ·
Bonjour Oui j'ai vu votre discussion je pense que l'on va essayer de dormir en dehors des camping si on n'a pas de problèmes je me ferai quand même une liste Pour la nourriture je ne sais pas j'ai demandé un peu des infos sur les prix des restau cher mais cher comment ? Je pense amener de la nourriture peut etre du lyophilisé des sachets de soupes thon pâte et acheter qq boissons au duty free en arrivant Se sera notre premier trip en Islande donc j'ai pas beaucoup d'infos
FO FomeZero Regular ·
Tu as trouvé ma page FB ?? « FomeZero en Islande »
FO FomeZero Regular ·
Comme a dit « bof », tu n’auras que 9h de lumière, à toi d'optimiser cela !
AD Adumas4 Veteran ·
Oui je suis allé voir un ancien message et il y avait le lien !!!!
FO FomeZero Regular ·
Voici des liens importants:

Pour trouver des magasins: iheartreykjavik.net/...eland/?cn-reloaded=1

Pour la météo: en.vedur.is/...her/forecasts/areas/

Pour l'état des routes: www.road.is/...road-conditions-map/

Pour les alertes de toutes sortes: safetravel.is/fr/ Il y a actuellement 3 alertes...

Pour les sources chaudes: https://hotpoticeland.com
FO FomeZero Regular ·
Tu sais que normalement tu n'as pas le droit de dormir en dehors des campings. Je l'ai fait en septembre dernier durant 11 nuits mais de manière très discrète. Je choisissais un endroit à l'écart de la route, à la tombée de la nuit puis repartais le lendemain au plus vite. Evidemment que je ne laissais rien traîner comme déchets... Le prix des restaurants est assez variable. Si vous mangez un hamburger-frites, il faut compter au minimum 16€. Pour le poisson ou de l'agneau, le prix peut vite augmenter. Il est possible de manger dans la plupart des stations essence. La bière est assez chère ! Je te conseille un autre forum, plus actif, plus complet: https://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html
TR TraveliveT Regular ·
Bonjour

Le jour se lève vers 9h et à 17h il fait pratiquement nuit, tout dépend si le ciel est nuageux ou non. Je pense que Octobre/Novembre est une bonne période pour l'Islande, il y a pas trop de touristes et la neige n'est pas encore vraiment installée. Je suis également parti à la même période l'année dernière pour te donner des idées je te propose d'aller voir mon itinéraire de 10 jours au sud de L'Islande.

Similar discussions

You might also like