Itinéraire Caprivi (Namibie) - Kasane - Savute - Moremi (Botswana)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

En relisant les messages sur le site dont ceux de PIERRE 77N sur l'opportunité de rester 2 nuits à SAVUTE, pouvez vous me donner votre retour d'experience sur l’itinéraire suivant pour octobre 2012 que me propose TOURMALINE.

BANDE DE CAPRIVI OUEST - BAGANI (500km - 6h) Nuit au Mahangu Safari Lodge BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h) Nuit au Drotsky's Cabins SHAKAWE Nuit au Drotsky's Cabins EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h) Nuit au Namushasha KONGOLA Nuit au Namushasha KASANE (240km - 4/5h) Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE visite Vic falls Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE / PARC CHOBE Nuit au Chobe Safari Lodge SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute RESERVE DE MOREMI Nuit au Botswana National Parks North Gate camping ………

Merci de votre aide

En espérant que l'administrateur du site ne mettra cette discussion dans la rubrique aquatique comme la dernière fois :)

Bonne journee

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
RO Roujos59 ·
Salut Alex,

je prépare depuis 6-7 mois un voyage similaire (ANAZAMBO) mais depuis lAngola où je réside, et en solo (avec ma femme) et sur 4 semaines (+/-7000km). Nous avons établi un périple presque identique au tien. Départ le 20 mai et retour le 18 juin. Je pourrai t'en dire plus vers la fin juin. ... si j'en reviens 😏
Géologue, justice et progrès

Un voyage en Afrique, ça se prépare. Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, faut préparer la préparation !
PI Pierre77N Globetrotter ·
Salut Alexandre,

Je persiste à penser que Savuti n'a guère d'intérêt, si ce n'est d'être quasiment la seule étape possible entre Chobe River Front et Moremi. Depuis que le Savuti Channel a recommencé à couler, les animaux sont dispersés et il n'y a pas grand chose à voir. Ensuite, tu ne fais qu'effleurer Moremi en ne passant qu'une nuit à North Gate.

2 nuits à Kongola, ça me semble discutable aussi, c'est aussi une étape. En fait tout le parcours est bizarre, connaît-il le coin ? Pourquoi aussi passer 3 nuits dans le même coin du Panhandle (1 Mahango + 2 Shakawe), c'est vraiment beaucoup… Peut-être la deuxième nuit à Shakawe pour aller à Tsodilo Hills ?

Je récupérerais une nuit à Shakawe et une à Kongola au profit de Moremi. Quelque chose comme : - Savuti - 1 nuit - North Gate - 1 nuit - Xakanaxa - 2 nuits - Third Bridge - 1 nuit
AL Alexandrebib Regular ·
Merci Pascal

Heureusement que je n'y vais pas avec mon propre vehicule.

Prepare bien la preparation de ton voyage :)

Bon voyage

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
Merci Pierre

Je regarde en ce moment Terre inconnue sur FRANCE 2 avec ZABOU en Ethiopie.

A demain

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
Bonjour Pierre

C’est tourmaline qui me propose cela. J’ai déjà fait des modifications sur la première partie en Namibie grâce à toutes les informations glanées sur le site et mes bouquins. Je trouve qu’ils me font passer beaucoup de temps en Caprivi et que deux nuits à MOREMI. Mon tort a surement été de leur préciser le nombre de jours prevus et ils bouchent les trous. Je vais suivre ton conseil pour une nuit sur suvete.

Je vais le faire modifier. Par contre 4 nuits sur Moremi n'est ce pas trop long, ou bien le spectacle est vraiment different du reste ?
Bonne journee

Alexandre
Je trouve qu’ils me font passer beaucoup de temps en Caprivi et que deux nuits à MOREMI. Mon tort a surement été de leur préciser le nombre de jours prevus et ils bouchent les trous.

Peut-être… Je ne suis pas sûr qu'ils connaissent vraiment le coin…

Moremi en immersion… C'est une version du paradis terrestre. Entre les game drives, un petit tour en bateau à Mboma, quelques discussions avec les babouins ou es hyènes, quelques rencontres magnifiques de gros chats et… un peu de repos et de méditation, vraiment en pleine immersion dans la nature africaine… 3 jours / 4 nuits vont passer très vite ! Si tu en as marre, tu peux toujours aller faire la bamboula à Maun… 😏 😛
Je préfère plutôt ta proposition de rêvasser avec un Gin ou une biere en classant les photos que j'ai pris sur mon PC plutôt que de faire la bamboula à Maun. Surtout à la cadence de 500 photos jours ;)

Tourmaline prétend que le loueur de 4X4 n a pas de snorkel. j'ai remarque que tu en avais un en 2010. En as tu fait installer un sur ton 4X4 qui est maintenant sur place?
Bonne journee

Alexandre
VI Vinnylove Globetrotter ·
Moremi en immersion… C'est une version du paradis terrestre.

Ou de l'enfer 😉

A mon avis si Tourmaline rechigne à envoyer les gens à Moremi en self drive ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas mais plutôt pour se préserver des ennuis
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Tourmaline prétend que le loueur de 4X4 n a pas de snorkel.

C'est très probable.

j'ai remarque que tu en avais un en 2010.

J'avais choisi pour son équipement le modèle "Safari" d'Asco. On m'a dit depuis que les loueurs préféraient souvent ne pas en installer pour que les locataires ne croient pas que tout est possible.

En as tu fait installer un sur ton 4X4 qui est maintenant sur place?

Oui, bien sûr !
Ou de l'enfer 😉

C'est selon…

A mon avis si Tourmaline rechigne à envoyer les gens à Moremi en self drive ce n'est pas parce qu'ils ne connaissent pas mais plutôt pour se préserver des ennuis

Il les envoie en self drive ! Voir l'ébauche de circuit d'Alexandre. Mais pas dans les bons camps… Quel intérêt de passer deux nuits à Savuti et une seule à North Gate ? La partie la plus difficile se situant juste avant North Gate, il y envoie bien ses clients !
RO Roujos59 ·
Surtout à la cadence de 500 photos jours ;)

Ah, toi aussi ? Nous c'est pareil mais par personne... 🏴‍☠️

Un vrai cauchemard ! 😉
Géologue, justice et progrès

Un voyage en Afrique, ça se prépare. Un voyage en Afrique depuis l'Afrique, faut préparer la préparation !
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, J'ai eu une longue discussion avec le patron de Tourmaline il y a un an lorsque j'évoquais l'éventualité de partir au Botswana seul. en substance, Tourmaline ne souhaite pas (à juste titre?) envoyer des clients non aguerris au Botswana avec ce que ça peut comporter de difficultés sur place. Tu as lu les récits de Grisemote (qui se perd sur les pistes) Vinnylove qui a eu des ennuis mécaniques (à lire sur un autre forum), Ericarole a eu son lot aussi etc. La Namibie est moins "loin de tout". Tourmaline il y a 3 ans lors de la préparation de mon voyage rechignait à m'envoyer à Purros sous le prétexte d'assurances auto non valides. Evidemment, il y a des voyageurs qui souhaitent s'immerger avec le risque de galérer en cas de casse auto. Mes compétences se limitant à insérer la clef de contact dans le neiman et refusant de voyager en groupe, je ne me suis pas lancé encore dans cette aventure. Je pense que Tourmaline (et d'autres) ne cherche pas à s'attirer des problèmes pour 3 francs six sous (je ne sais pas combien ça fait en euros ni en $N 😛).
Salut Fred,

Oui, ils avaient aussi refusé de s'occuper de notre voyage 2010. Mais là, il me semble bien qu'ils sont revenus sur ce refus tout en proposant une architecture de voyage pour le moins discutable.

Pour ce qui est du risque pour les néophytes (ou pas néophytes d'ailleurs)… Avec la technologie, il est quand même un peu maîtrisé. Avec un (même deux) GPS et en sachant un peu s'en servir, on ne se perd pas. Pour ce qui est de la panne, ça peut arriver partout. Avec un téléphone sat pour prévenir, un loueur qui se bouge un peu (mais va savoir si ça sera le cas… Cf. Ericarole) et quelques réserves d'eau et de nourriture, les conséquences éventuelles ne sont pas si graves. Surtout qu'en restant sur les "grands axes", on voit quand même pas mal de monde et que les rangers ne te laisseront pas tomber. Le risque d'accident me semble beaucoup moins élevé à 30-40 km/h dans le sable qu'à 80-90 km/h sur une gravel road namibienne. Plantage et pelletages font partie des éventualités, ça fait partie du jeu…

Et pour ce qui est de la meilleure sécurité d'aller dans Moremi avec un opérateur local, je repense à l'épave qu'on a dépannée à l'entrée sud de Moremi et qui emmenait un groupe pour plusieurs jours. Et aussi à certains récits dans lesquels des "chauffeurs-guides" faisait n'importe quoi. Il faut être sûr de bien choisir. Je préfère compter sur moi-même…
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut,

Pour ce qui est du risque pour les néophytes (ou pas néophytes d'ailleurs)… Avec la technologie, il est quand même un peu maîtrisé. Avec un (même deux) GPS et en sachant un peu s'en servir, on ne se perd pas. Pour ce qui est de la panne, ça peut arriver partout. Avec un téléphone sat pour prévenir, un loueur qui se bouge un peu

Oui. En solo. Ca fait 3 conditions que Tourmaline ne peut pas garantir. dans mon cas: Avec un (même deux) GPS et en sachant un peu s'en servir, Je ne sais pas avec un téléphone sat pour prévenir, Je n'en ai pas et c'est trop cher de mon point de vue 😊. Mais c'est sacrément utile pour le gars qui se donne la peine

un loueur qui se bouge un peu Je n'ai pas joué à Las Vegas alors avec un loueur 😛

Le risque d'accident me semble beaucoup moins élevé à 30-40 km/h dans le sable qu'à 80-90 km/h sur une gravel road namibienne. C'est sûr. J'en ai vu un en Namibie qui était moins fier.🙂. tu peux "juste" t'ensabler. Je ne te parle pas du risque de noyade 😎

Et pour ce qui est de la meilleure sécurité d'aller dans Moremi avec un opérateur local, je repense à l'épave qu'on a dépannée à l'entrée sud de Moremi et qui emmenait un groupe pour plusieurs jours. Et aussi à certains récits dans lesquels des "chauffeurs-guides" faisait n'importe quoi. Il faut être sûr de bien choisir. J'ai lu ça aussi 😕

Je préfère compter sur moi-même… OK. Ma femme ne compte par sur moi-même 😛... On part tranquille en AFS en essayant de faire des parcs moins courus et en prenant les chemins bis.

@+
Bonjour

Sur Purros, Tourmaline ne m empêche pas d'y aller. Juste une mise en garde habituelle dans ce genre de situation. Par contre ils sont à l'ecoute car des que je demande des modifs ils les prennent en compte. A force de vous lire tous, j'ai ma petite idee des endroits et des camps en Namibie ou je souhaite emmener ma petite troupe.

Je suis plutot inquiet sur la definition qu'il me donne sur "des pneus corrects" lorsque je demande des mixtes. Pour le reste nous verrons bien et nous aurons surement une panne quelque part et cela fait parti des impondérables du voyage.

J'ai d autres questions qui viendront ce WE
Bonne journee

Alexandre
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous nous rendons aussi cet été en Namibie et à Chobe avec Tourmaline. Il sont effectivement prudent en prodiguant de nombreuses mise en garde, mais cela me semble tout à fait normal de le faire en tant que professionnel. Qu'on décide tout seul de se lancer dans des galères est une chose, vendre un voyage où on sait sciemment qu'il y a de gros risques en est une autre.

J'ai lu avec beaucoup de plaisir le carnet de Pierre77 (celui de 2010) mais plus comme on regarde une épreuve du Camel Trophee ou d'Ushuaia que comme un destination de vacances ouverte à tous. D'après ce que je sais Pierre "pilote" ce genre d'engins depuis son plus jeune âge 😉)

Ce qui me parait un bon compromis c'est de faire le Moremi en immersion pendant 3 ou 4 jours avec un guide (incluant Mokoro et partie 4x4 voir pédestre).

Sinon il y a la solution de faire uniquement le Mokoro plus une "approche" raisonnable seul et en revanche de faire un "crochet" par les Pans (Baobab Blaines)

Bonne préparation Cordialement

Max
https://apprentisvoyageurs.com
Salut ! Je n'ai rien contre Tourmaline et ses mises en gardes qui sont effectivement complètement nécessaires. Chobe et Moremi, ce n'est pas l'Autoroute du Sud ! Mais ce n'est pas ce que je remets en cause. Dans le cas du voyage d'Alexandre, je dis juste que le choix des camps et l'équilibre du circuit proposé ne me semblent pas judicieux et qu'il ne me semble pas que les gens de Tourmaline connaissent vraiment bien le coin… Par exemple, quand on prévoit la piste Kasane - Kachikau - Savuti - North Gate, je ne vois pas où serait le problème d'aller jusqu'à Xakanaxa et 3rd Bridge… Et ne passer qu'une nuit "au bord" de Moremi (North Gate), c'est une hérésie.
Il n'y a peut-être tout simplement pas de place ?

ceci dit je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt de Savuti. On y fait de très belles observations ( même depuis que l'eau coule à flot) mais à condition d'être dans la région du campsite
MA Max68 Globetrotter ·
C'est vrai que les Tour Opérateur Namibiens commencent seulement à "gérer" le Botswana. Omanda n'y va pas, Madiza refusait jusqu'à l'année dernière et Tourmaline y allait sur la pointe des pieds, il n'y a guère que Belafrica qui connaissait bien les deux pays.

Après si on compare les voyagiste Français ne gère pas non plus l'Allemagne ou l'Espagne.

Sinon voici le long préambule de Tourmaline concernant Purros : 😉

Concernant Purros. Le camping communautaire se trouve dans le lit même de la rivière Hoarusib et est souvent fréquenté par les éléphants et plus rarement, mais parfois, par les lions du désert. Il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’adopter la bonne habitude lorsqu’une telle rencontre arrive, et nous préférons lorsque les voyageurs ont une expérience en Afrique Australe.

La route menant à Purros est une piste assez accidentée et le camping se trouve dans le sable du lit de rivière.

Une solide expérience de la conduite 4x4 n’est pas forcément nécessaire pour s’y rendre, à condition de ne pas aller par vous-même rouler dans le Hoarusib, ce qui est très dangereux et non recommandé. En même temps, si un éléphant se trouve dans le camping, il vous faut savoir utiliser un 4x4 dans le sable pour manœuvrer si besoin est. La fréquentation de plus en plus régulière de l’habitat de ces éléphants peut autant les rendre agressifs que tolérants.

Un centre touristique d’information est en développement au village même. Nous avions l’habitude de recommander un téléphone satelliet aux voyageurs se rendant dans cette région isolée. Mais maintenant le réseau GSM est accessible autour du village.

Les Himbas habitent cette région et aimeraient comme tout le monde profiter de ce que le développement du tourisme a à apporter. Aussi, nous vous conseillons de faire appel à leur service une fois sur place, mais de manière responsable, c'est-à-dire sans forcément distribuer des cadeaux, comme cela arrive souvent, développant la mendicité, mais plutôt en encourageant avec respect la prise d’initiative et l’organisation des locaux pour faire découvrir ce fabuleux endroit aux touristes. Le tourisme apparaît comme le possible pont de ralliement de nos deux cultures, pourtant très éloignées et nous devons en prendre soin.

Le hors piste est interdit comme dans le reste du pays, aussi il ne vous faut pas sortir de la piste principale, afin de ne pas vous perdre et aussi de protéger la Nature et le Paysage. Votre impact serait instantanément visible. Même si quelques traces ont été malheureusement faites, nous vous demanderons de ne pas les suivre.

En résumé, nos sentiments vis-à-vis du Kaokoland sont ambivalents, entre protection et envie de découverte. Il est à chacun de nous de rallier les deux, avec avant tout le respect, la responsabilité et l’information comme moteurs. Nous vivons une époque de développement touristique, tout devient accessible à tous, où les paradoxes et dilemmes sont de plus en plus nombreux à gérer. Nous évoluons entre le support de la démocratisation du voyage et la protection des ressources naturelles... Et nous avons besoin de communiquer au maximum pour le faire au mieux. Nous avons deux contacts de guides Himbas avec qui nous travaillons régulièrement, ils sont de confiance et leur services vous seront très précieux pour profiter pleinement de cette région. Les communications étant difficiles Purros n'est pas équipé de lignes téléphoniques il est préférable de s'y prendre longtemps en avance pour fixer un rendez vous avec un d'entre deux et être assuré de leur présence et disponibilité au moment de votre visite. Comptez 300 N$/jour pour leur salaire qui sera à leur régler en cash sur place.

Il ne faut pas l’oublier le site est régulièrement fréquenté par des éléphants du désert qui restent des animaux sauvages d’une puissance remarquable et potentiellement dangereux. Il y a d’ailleurs eux récemment un accident avec un touristique qui se rendant à la réception du camping à pieds c’est retrouvé nez à nez avec des éléphants dont des nouveaux nés, il a été chassé et a perdu la vie. Ce type d’accident est rare mais le risque existe et je préfère en mention en amont pour le cas échéant en fonction de votre sentiment vous proposer un itinéraire alternatif.
https://apprentisvoyageurs.com
Salut

Me voici de retour sur la programmation de notre voyage. Je suis un peu désemparé car je ne retrouve plus ma carte de Namibie depuis ce matin!!!! Le temps passe sans que je m'en rende vraiment compte.....

Je reprends la ou je m’étais arrêté, donc à notre arrivee sur la bande de caprivi je commence par:

BANDE DE CAPRIVI OUEST - BAGANI (500km - 6h) Nuit au Mahangu Safari Lodge

BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h) Nuit au Drotsky's Cabins Une journee suffit elle ?

EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h) Nuit au Namushasha Faut il vraiment s'y arrêter et voir quoi ?

Aller directement sur CHOBE en s'arretant à KASANE.

KASANE (240km - 4/5h) Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE visite Vic falls Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE / PARC CHOBE Nuit au Chobe Safari Lodge

Est ce interessant de s'arreter du cote Muchenje sur la route de SAVUTE ?

Je vois sur ma carte du Botswana Ihaha Campsite dont parle Jean-Fi

SAVUTE Nuit au Botswana National Parks Savute étape pour rejoindre MOREMI;

RESERVE DE MOREMI Nuit au Botswana National Parks North Gate camping RESERVE DE MOREMI Xakanaxa camp ? Y a til un camping ?

RESERVE DE MOREMI 3rd Bridge

Et puis retour sur Windhoek.

Faut il sur Moremi prendre des "game drive" ou s'y promener en autonome ?

Merci de vos conseils.

Alexandre
Bonne journee

Alexandre
Salut,

Je suis un peu désemparé car je ne retrouve plus ma carte de Namibie depuis ce matin!!!!

Ça : http://www.big5.ch:8080/ka-map/ peut peut-être te dépanner. 😉

BRAS DE L'OKAVANGO - SHAKAWE (50km - 1h) Nuit au Drotsky's Cabins Une journee suffit elle ?

Oui. Tu as même presque le temps de faire un tour à Tsodilo Hills. Parce que sinon, pourquoi ce crochet au Botswana ?

EST CAPRIVI - KONGOLA (260km - 4h) Nuit au Namushasha Faut il vraiment s'y arrêter et voir quoi ?

Je ne connais pas encore. Mais si tu as le temps… La Kwando River a l'air d'un coin sympa. Il y a aussi Mudumu et Mamili dans le coin (bien que Mamili soit sous les eaux depuis plusieurs années maintenant).

KASANE (240km - 4/5h) Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE visite Vic falls Nuit au Chobe Safari Lodge KASANE / PARC CHOBE Nuit au Chobe Safari Lodge

Le Chobe Safari Lodge n'est pas le meilleur camp du coin pour passer 3 nuits. Senyati par exemple semble bien plus attirant.

Est ce interessant de s'arreter du cote Muchenje sur la route de SAVUTE ?

Connais pas mais ce lodge doit être sur une concession privée j'imagine ? Le mieux à mon avis c'est d'aller directement vers Savuti et de tourner un peu autour du camp pour observer ce que tu y trouveras.

Xakanaxa camp ? Y a til un camping ?

Le camp de Xakanaxa est du même acabit que ceux de North Gate ou Third Bridge. Un emplacement ouvert dans la brousse. Des toilettes avec peut-être de l'eau chaude. C'est tout.

Une fois dans les camps de Moremi, tu n'as pas de possibilité de game drive organisé. Les game drives sont organisés par des lodges ou des opérateurs en dehors du parc. Donc une fois que tu y es, tu y vas tout seul (avec un bon GPS !). D'ailleurs tu fais du game drive tout le temps ! Se rendre d'un camp à un autre, c'est du game drive aussi ! Tu peux aussi faire du bateau à moteur à partir de Xakanaxa ou du mokoro à l'embarcadère de Mboma à partir de Third Bridge.
Merci Pierre

pour le lien j'utilise egalement le même que le tien pour completer, mais je prefere dans la preparation de mes premier voyages une carte papier que je fixe au mur ou sur la table devant moi, deux ecrans sur mon PC Bradt, LP et Gallimard pour consolider ce que je recherche. Vieux reflex.

Et comme j'avais des notes sur la carte, grrr.

Le crochet au botswana c'est pour aller visiter l'okavango à la source. J'ai lu pas mal de recit et cela m'a donne envie.

Je vais me renseigner sur La Kwando River et voir ce que j'y trouve.

C'est moi qui ai demandé le Chobe Safari Lodge car il resort à plusieurs reprises dans les post sur ce site .

Muchenje est le nom d'un village sur la route entre Kasane et Suvete
Bonne journee

Alexandre
Le crochet au botswana c'est pour aller visiter l'okavango à la source. J'ai lu pas mal de recit et cela m'a donne envie. À la source ? En fait c'est le Panhandle, la partie qui ressemble encore à un fleuve avant le delta. Drotsky's est sûrement très bien. Mais il n'y a pas de différence majeure d'un côté ou de l'autre de la frontière. On avait fait une très belle balade en bateau sur la fleuve au Mahangu Lodge. Certains l'ont faite à Shakawe. Très bien aussi, mais les deux sont sans doute un peu redondants.

C'est moi qui ai demandé le Chobe Safari Lodge car il resort à plusieurs reprises dans les post sur ce site. Et ils te font une résa ? Normalement c'est "first come, first served"… Il est pratique parce que près de la ville pour le ravitaillement et qu'il organise des tours en bateau sur la Chobe River ou en mini-bus vers les Vic Falls. Mais ce n'est sans doute pas le camp le plus marquant du coin.

Muchenje est le nom d'un village sur la route entre Kasane et Savute Oui il y a des villages sur la route jusqu'à Kachikau. Mais pas plus que ça à y voir ou y faire…
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Je vois sur ma carte du Botswana Ihaha Campsite dont parle Jean-Fi

Je te recommande vivement de réserver ton hébergement pour ton étape à Kasane ; nous ne l' avions personnellement pas fait et avons réellement galéré pour trouver où nous loger . Si c' était à refaire, voilà comment j' organiserai cette étape botswanaise : Passer la nuit à Salambala (tel indiqué dans notre récit) présente l' avantage de se situer très proche de la frontière et d' envisager alors l' excursion de Chobe Nord depuis "NGoma Entrance to Chobe National Park" (voir la carte "Chobe River Front" ci-dessous) ; nuit passée à Ihaha Campsite (sous réserve de pouvoir y effectuer une réservation) ; le lendemain, poursuite de la visite du Parc jusqu' à rejoindre Kasane (y parvenir vers 14 heures de manière à pouvoir y effectuer le boat Cruise) ; une fois le Boat Cruise effectué, se rendre au Senyati Safari Camp (préalablement réservé ! Pas de réservation possible pour la partie camping du Chobe Safari Lodge) .

C' est une question que nous nous étions longuement posé lors de la préparation du voyage . J' avais obtenu pas mal de réponses plus ou moins contradictoires . N' ayant jamais piloté de 4X4, nous avions préféré jouer la prudence . Aujourd' hui, je le regrette un peu, mais il en aurait été très certainement tout autrement si j' avais galéré dans Moremi . Aussi, j' sais pas trop, c' est une décision personnelle qui mérite réflexion .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Pierre

Pour le Mahangu Lodge tu as raison, cela fait un doublon avec SHAKAWE.

par contre je pense l’utiliser pour faire une etape/pause, et plus si affinité, en arrivant de Etosha sans trop trainer car il n’y a rien qui m’interesse entre les deux.

le Chobe Safari Lodge me semble effectivement comme tu le confirmes le point central de la region.

Pour l’instant c’est dans le programme de TOURMALINE. Je verrai bien.

Merci pour l’info. J’y serai à 6h du mat J.

Je vais me plonger dans les bouquins pour regarder Senyati
Bonne journee

Alexandre
Bonsoir

J’ai effectivement déjà lu ton message récemment sur une autre discussion. Je n’arrive pas à bien lire le plan que tu joins.

Le Ihaha Campsite est donc sur la route entre Kasane et Savute.

Apres deux jours sur KASANE dont un pour aller sur Vicfalls nous pouvons aller dormir au Ihaha Campsite pour nous rapprocher de Savute ? C’est bien cela ?

Une autre question. En arrivant de la bande de CAPRIVI est il preferable de traverser la frontière à Ngoma bridge pour aller sur KASANE ?

C’est bien ce que tu proposes dans ton message ?
Bonne journee

Alexandre
Idiot que je suis

Plongé dans mes bouquins à rechercher Senyati je me rends compte que la ligne de frontière entre la Zambie et la Namibie n'est pas une route mais un fleuve.

Donc pour rentrer au Botswana il vaut mieux rentrer par Ngoma.
Bonne journee

Alexandre
Le Ihaha Campsite est donc sur la route entre Kasane et Savute.

Non. C'est LE camp au bord de la Chobe River dans le parc. Y passer une nuit pourrait remplacer avantageusement une nuit à Kasane.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Alexandre,

Non. C'est LE camp au bord de la Chobe River dans le parc. Y passer une nuit pourrait remplacer avantageusement une nuit à Kasane.

C' est çà ... Je te joins la carte entière, je pense que cela sera plus clair (je la joins également en image attachée, elle apparaitra peut-être plus clairement) :

J' y ai repris le poste frontière de Ngoma, à proximité, l' entrée du parc, Ihaha Campsite, l' entrée (ou la sortie) de Sedudu, située proche de Kasane . Figurent en orange et en vert, les pistes que nous avons empruntées ; en bleu : c' est l' eau 😉 Ce devrait être plus clair ainsi ! Sur cette page (lien) figure notre récit relatif à cette partie d' itinéraire (le Senyati y est évoqué) .

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
Bon, comme j'en ai marre de voir un plongeur je vous propose un couche de soleil avant de me replonger dans mon voyage.

Bonne soiree en face d'un bon feu de cheminee.
Bonne journee

Alexandre
Bonsoir

Merci Jean Fi et Pierre

Et bien me revoila pour la partie Caprivi, Chobe et Moremi de notre voyage. Qu en pensez vous ? faut il rajouter un jour qq part ?

Nuit au Mahangu safari lodge

Nuit au drotsky s Botswana

Nuit à namushasha

Nuit au Ihaha Campsite

Nuit au Senyati Safari Camp pour aller le lendemain aux Vic falls. Pourquoi pas au chobe safari lodge ?

Nuit Senyati Safari Camp

Nuit à savute Vinnyvol peux tu m’en dire plus sur la region de Savute ou il me semble que tu n’est pas du même avis que Pierre ?

Nuit au Xakanaxa camp

Nuit au Botswana National Parks North Gate camping

Nuit à 3rd Bridge

Nuit à Maun

Retour sur Windhoeck
Bonne journee

Alexandre
C'est pas mal sauf là :

Nuit au Xakanaxa camp Nuit au Botswana National Parks North Gate camping Nuit à 3rd Bridge

Tu as le tiercé dans le désordre ! L'itinéraire logique c'est Savuti / North Gate / Xakanaxa / 3rd Bridge / Maun. 🙂
Nuit à savute Vinnyvol peux tu m’en dire plus sur la region de Savute ou il me semble que tu n’est pas du même avis que Pierre ?

salut, je parlais sur un plan "safaristique". Savuti est une région très riche en faune où l'on peut faire de très belles observations. Ce n'est donc pas une région à négliger même si Moremi semble plus attrayant C'est de toute façon un passage obligé

il faut rajouter un jour entre Maun et Windhoek à mon avis
Salut Vinny !

Savuti est une région très riche en faune où l'on peut faire de très belles observations.

On n'y a vu qu'un pauvre éléphant solitaire et quelques antilopes lointaines en 2 heures de game drive. Mais le safari n'est pas une science exacte…

il faut rajouter un jour entre Maun et Windhoek à mon avis

Je n'avais pas fait attention… Oui ça vaudrait mieux !
On n'y a vu qu'un pauvre éléphant solitaire et quelques antilopes lointaines en 2 heures de game drive. Mais le safari n'est pas une science exacte…

Tout à fait 😉 C'est bien pour cela qu'il ne faut pas faire de son expérience personnelle une généralité. Le côté self-drive est aussi à prendre en compte en comparaison de ce que peuvent voir des personnes guidées J'avais moi-même été très déçu de mon dernier passage par Savuti car abordé du mauvais côté
Le côté self-drive est aussi à prendre en compte en comparaison de ce que peuvent voir des personnes guidées

Oui sans doute. Mais on avait parlé avec un ranger qui nous avait dit que les animaux étaient beaucoup plus éparpillés et moins visibles depuis que la rivière a recommencé à couler.
Oui certes, car avant savuti c'était 1 ou 2 points d'eau artificiels et c'était le défilé toute la journée, notamment des éléphants. Mais je crois que la meilleure période pour savuti est la saison des pluies (migration des zèbres). La saison sèche est moins propice aux belles observations
Merci Vincent

Je garde cela en memoire.

Bien sur qu'il faudra trouver une halte pour le retour vers Windhoeck. Dans mon message c'etais plutot un raccourci...... vers la fin du voyage.
Bonne journee

Alexandre
Bonsoir

Ci dessous la reponse de TOURMALINE sur Senyati

"Je vous conseille de maintenir vos nuits au Chobe Safari Lodge, d'une part l'accès est bien meilleur, et d'autre part, les services offerts sur place sont supérieurs, nous avons des retours mitigés sur Senyati. (L'accès à Senyati demande une solide expérience de la conduite en 4X4 sur sable mou). Si vous tenez à prévoir ces nuitées à Senyati, nous pourrons vous l'organiser, il faut compter 150 Pula par personne et par nuit."

Par contre il semble qu'une resa soit possible sur Chobe safari.

Je pense que je vais rester sur vos commentaires.
Bonne journee

Alexandre
Donc le CSL accepte les résas des TO, mais pas celles des particuliers…
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Ci dessous la reponse de TOURMALINE sur Senyati "Je vous conseille de maintenir vos nuits au Chobe Safari Lodge, d'une part l'accès est bien meilleur, et d'autre part, les services offerts sur place sont supérieurs, nous avons des retours mitigés sur Senyati. (L'accès à Senyati demande une solide expérience de la conduite en 4X4 sur sable mou). Si vous tenez à prévoir ces nuitées à Senyati, nous pourrons vous l'organiser, il faut compter 150 Pula par personne et par nuit."

J' ai également pu lire en d' autres lieux, et sur ce même sujet :

A noter que le camp Senyati dispose d'un campsite disponible, cependant je dois vous mettre en garde sur l'accessibilité de ce camp qui est très difficile et demande une solide expérience de la conduite en 4X4 sur pistes de sable mou. Il est également remarquable que compte tenu de son isolement les délais d’interventions des loueurs sur ce type de site sont plus longs. Important à savoir en Afrique Australe ce que nous considérons comme une couverture d’assurance tout risque n’existe pas, les assurances de nos régions exclus des remboursements tout dommage lié à une « négligence », par exemple un excès de vitesse mais plus subtile, et en relation directe avec Senyati, un embrayage brulé dans le sable. Dans un tel cas de figure l’ensemble des frais est à votre charge c'est-à-dire l’évacuation du véhicule, sa réparation et la livraison d’un nouveau véhicule faisant l’objet d’un nouveau contrat de location ! J'aurai donc tendance à vous conseiller de privilégier Chobe Safari Lodge en safari room.

Des propos plutôt dissuasifs !!!

On peut légitimement s' interroger sur le profit des intérêts à promulguer de tels propos ?! Je suis pourtant de nature prudente, et n' ose souvent pas me prononcer de sorte que d' éventuels candidats au voyage ne se retrouvent en position délicate par ma faute 😊. Mais là franchement, j' vois pas !!!! Une excellente route mène au Senyati (A33). On la quitte pour emprunter une piste un peu sablonneuse mais pas du tout accidentée et d' une longueur inférieure à 1 km (voir l' échelle en bas à gauche sur l' image annexée ci-dessous) . Le 4X4 est cependant recommandé car plus haut, mais je me souviens ne pas avoir utilisé la fonction 4X4 pour m' y rendre (descente) et l' avoir adopté par précaution pour en ressortir (sens de la montée !) . Vu la distance, en cas d' ensablement (tout de même peu probable !), il est tout à fait envisageable de se rendre à pieds au camping, pour y trouver assistance ! Au retour du Boat Cruise, il faisait nuit, et sur cette piste de moins d' 1 km, nous y avions croisé girafes et éléphants 😉 Voici la précision apportée sur le site du camp concernant son accès : "Senyatisafaricamp est accessible uniquement par les véhicules selfdrive ayant une clairance de terrain plus élevé: 4x4 n'est nécessaire que dans la saison des pluies.

nous avons des retours mitigés sur Senyati"

Il n' est pas non plus le camp que nous avons préféré tout au long de notre séjour ; il n' ouvre pas sur des grands espaces tels certains fréquentés en Namibie . Mais sur Kasane, il me semble surpasser les autres structures où nous nous sommes rendus (nous les avons à peu près toutes faites, en quête d' une place disponible!), et son point d' eau nous a gratifié d' un spectacle assez magique (peut-être avons nous été veinards sur le coup ?!) .

Voici le lien vers cette carte : http://goo.gl/maps/jgTc afin de pouvoir zoomer, et voir l' état de cette piste si cassante et si redoutée 😉

Zou ... Jean-Fi .

J' avais adressé à peu près ce même texte en MP à certains d' entre vous, qui m' avaient (à juste titre) demandé des précisions sur Senyati suite à la mise en garde de leurs TO ! Il m' a semblé bon d' en faire part ici, à la "communauté" VF 😉
Bonne explication Jean fi. Je ne me souviens pas d'une piste aussi difficile non plus. Bien je n'étais pas au volant. En saison sèche les éléphants au point d'eau sont quasi garantis chaque soir, ce qui est le vrai plus de ce camp. En sortant de Senyati ( à la route) si on tire tout droit on arrive directement ou presque à l'entrée de Chobe sans passer par Kasane. La piste passe par la forêt et on peut voir des animaux.

C'est etonnant que le TO conseille un lodge à 100 € plutôt qu'un camping à 15 😛😛
Merci Jean fi

Je confirme bien que je vais bien sur m'y arreter et vais surement en profiter pour rajouter un jour. Je ne me souviens plus si c'est indispensable de reserver sur Senyati?
Bonne journee

Alexandre
J2 J2p Veteran ·
Re,

Je recommande vivement de réserver son hébergement à Kasane !!! Nous nous étions basés sur le nombre important de structures d' hébergement et avions opté pour ne pas y effectuer de réservations ... Nous avons réellement galéré et perdu plusieurs heures que l' on aurait préféré consacrer au game-drive dans Chobe 😛 Nous avons obtenu in-extrémis une place (la dernière !) au Senyati alors que nous y sommes parvenus avant 10 heures du mat', et il a été impossible d' y obtenir une seconde nuit . Au préalable, nous nous sommes fait refouler du Chobe Safari Lodge, Thebe River Camping et Kubu Lodge tous complets ! C' était en Août pour nous ... en Octobre, bah j' sais pas !

Voilou ... Jean-Fi .
Effectivement je me souviens de ton cas car je me souviens presque par cœur de ton "escapade", mais pour une autre date comme en Octobre ?
Bonne journee

Alexandre
En octobre c'est pareil qu'en août. Haute saison au Botswana. Vaut mieux réserver

Similar discussions

You might also like