Itinéraire Botswana (+ Caprivi) en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour, Nous préparons un voyage de 4 semaines au Botswana pour août 2020 avec notre fille qui aura 9 ans. L’idée est de faire 19 jours de self drive, puis terminer par un safari mobile de 8j/7 nuits de Kasane à Maun en passant par Savuti, Khwai et Moremi. Pour le safari mobile, nous avons contacté la même agence que celle utilisée par Mathilde qui avait posté un si beau carnet de son voyage en famille dans ce forum. Le safari mobile (privé mais semi-participatif) est la petite folie que nous allons nous offrir; le reste de fera en self drive et camping. Mais j’hésite beaucoup pour l’itinéraire Johannesburg - Kasane en 19 jours. J’ai déjà réservé un 4x4 tente de toit chez Bushlore au départ de Johannesburg. Une première ébauche serait : - Arrivée JHB, nuit dans les environs - Marekele NP (2 n) - Khama Rhino 1 n - Lekhubu Island 1 n ensuite faut-il ressortir par le sud et aller sur Tiaan’s camp / Khumaga pour 2 nuits ou ressortir par le nord et aller 2 nuits à Nxai Pan ? - Route pour Maun (1 nuit transit) - Delta Panhandle : Drotsky’s Cabin 2 nuits - Divundu/Bagani : 2 nuits Nunda River lodge CS - Namushasha CS : 2 nuits - Croisière sur la Kwando depuis Mavunje ou 1 nuit Nambwa CS - Mujenche 1 nuit - Senyati 3 nuits, avec excursion au VF - Kasane, retour voiture, 1 nuit - Safari Mobile jusqu’à Maun (via Savuti, Khwai, Xakanaxa) - vol retour

Qu’en pensez-vous ? J’hésite surtout entre Khumaga et Nxai Pans, lesquels complèteraient le mieux le voyage ? Ou alors faire 2 nuits dans Nxai Pan et une nuit à Khumaga mais où devrais-je alors raccourcir ? Merci d’avance pour vos conseils/avis ! Sybille
HE Heliodelie Regular ·
Bonjour Sybille, Je suis ta discussion car j'aimerais, comme toi, emmener ma famille au Botswana à l'été 2020... j'en suis au début de mes recherches et me pose encore beaucoup de questions... Par quelle société passerais tu pour le safari guide ? Et pour le self Drive ? Par ailleurs, pourrais tu me donner le lien du carnet de Mathilde? Merci et à bientôt peut être pour d'autres questions ! Sabrina
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
SY Syb74 Regular ·
Bonjour Sabrina,

Il s‘agit du carnet de Mathilde1967 https://voyageforum.com/discussion/sublime-botswana-d8263942/, vous y trouverez les coordonnées de l‘agence pour le safari mobile. Pour la partie self drive je ne pensais pas passer par une agence, même si la réservation des campings au Botswana semble compliquée, surtout à Moremi et Chobe (mais pour ces 2 parcs, c‘est l‘agence de safari mobile qui s’occupe des réservations). J‘ai déjà réservé le 4x4 directement chez Bushlore, et je crois qu‘en cas de besoin, ils peuvent aussi réserver les campings... Bonne suite de préparation! Bien cordialement Sybille
HE Heliodelie Regular ·
Merci Sybille! Du coup vous allez payer des frais d'abandon pour le véhicule ? Connaissez vous le montant à payer ? Merci de l'information :-)
Sabrina De la Corse à l'Ouest américain:23 jours de bonheur ! https://voyageforum.com/v.f?post=8206045;#8206045
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes sûr que c'est possible avec un enfant de 9 ans ?, beaucoup de lodges ou agence dans le Delta on un âge limite de 12 ans, ça dépen aussi de la taille de votre enfant.

Personnellement j'aurais tendance à enlever une journée dans la bande de Caprivi pour pouvoir faire Makgadikgadi et Nxai Pan qui sont très différents l'un de l'autre. Entre les deux tu as Baines Baobab pour un stop. Donc si tu fais un game drive le matin le long de la Boteti, que tu sortes du parc, que tu ailles déjeuner à Baines Baobab, tu ne seras à Nxai pan qu'en milieu d'après-midi, alors repartir directement le lendemain matin c'est pas top.

Tu l'as compris, si tu ne veux pas raccourcir la bande de Caprivi ce serait plutôt 1 nuit Khumaga et 2 nuits Nxai Pan.

Autre "détail", ce sera l'hiver .. à Drotsky nous avons eu que 3° le matin au réveil en août ... peut-être y étions-nous une année spécialement froide (2012) ou peut-être c'est courant ... une personne avertie en vaut deux 😉

Ce sera un très beau voyage 😛 😎
https://apprentisvoyageurs.com
SY Syb74 Regular ·
Bonjour Sabrina,

Oui nous devrons payer des frais d‘abandon d‘env. 350 Euros (3600 ZAR); j‘ai demandé 5 offres pour le véhicule (1 loueur namibien, 1 Botswanais et 3 Afrique du Sud) ; au départ on hésitait à faire l’aller-retour depuis le Botswana, ou partir de Windhoek ou JHB. Les frais d‘abandon variaient entre 0 (loueur Botswanais) et 900 Euros (Namibie) ! La location étant moins chère d‘Afrique du Sud ainsi que le billet d‘avion (estimation), il reste plus avantageux de partir de JHB et payer les frais d‘abandon que de louer au Botswana. Le plus économique étant bien sûr l‘aller-Retour de JHB, mais trop de temps et de km en plus pour nous... Bonne suite de préparation Sybille
SY Syb74 Regular ·
Bonjour et merci d‘avoir pris le temps de me répondre, L‘age de notre fille limite en effet les activités car toutes les sorties en Mokoro et safari avec marche lui sont interdites pour raison de sécurité. Pour le reste c‘est autorisé mais nous sommes toujours obligés de prendre des excursions privées. J‘ai contacté 3 agences de safari mobile dont Bushways (un peu le poids lourd du domaine si j‘ai bien compris) et tous m‘ont répondu de la même façon. Les enfants jusqu’à 12 ans sont imprévisibles et ils ne veulent pas devoir interrompre un safari guidé à cause de lui, donc tout doit être organisé en privatif. Le self drive est donc en principe le plus simple, mais pour Savuti et Moremi, cela nous rassure beaucoup de ne pas avoir à conduire nous-mêmes et d‘avoir un guide en permanence avec nous, aussi la nuit au camping... Pour le trajet, je pense en effet retirer une nuit dans Caprivi pour passer 1 nuit à Khumaga et 2 nuits à Nxai Pan; mais je ne vois pas bien dans quel ordre. Depuis Kubu Island vaut-il mieux aller d’abord à Nxai Pan (en traversant les Pans par le Nord) puis Khumaga puis Maun; ou redescendre par le Sud et rejoindre la route goudronnée jusqu’à Khumaga, puis ensuite Nxai Pan et Maun. La première semble plus courte en km, mais en temps ? Et merci pour l’info sur le froid ! Cela ne nous fait pas peur, mais je n’avais pas pensé qu’il ferait aussi froid qu’en Namibie en hiver australe (que nous expérimentons dans 3 mois....); on prendra le nécessaire ! Merci encore et bonne journée Sybille
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Sybille,

Perso je ferais Khama - Kubu island - Nxai Pan - Khumaga - Maun.

Bonne préparation 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
SY Syb74 Regular ·
Alors super, merci pour le conseil ! Bonne soirée,

Similar discussions

You might also like