Itinéraire du centre au nord de la Mongolie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Bonjours à tous,

Désolé d'avance pour ce message un peu long mais j'ai besoin de vos lumières concernant mon itinéraire en Mongolie.

Je part de mi-août à mi-septembre environ : 18 jours environ avec un chauffeur Mongol. Je souhaite pouvoir me poser aussi lorsque les rencontres ou les paysages m'inspireront (ou que la température sous la tente ne sera plus supportable ou que mon chauffeur voudra se faire une petite muit tranquille sous la yourte avec des personnes qui auront plus de vocabulaire que moi 😏). Donc je part sur la base d'un voyage de 15 jours.

Mon parcourt commence et termine à Kharhorin. Puis Tsetserleg, le lac Terhyn Tsagaan, le lac Telmen, puis direction le Khovsgol en passant ou non par Moron, puis retour à travers l'Arhangay avant de rejoindre Kharhorin (sachant que j'airai bien aimé faire un détour par Amarbayas Galant ou remonter vers les dunes Boorog Delyn Els et les lac environnant au NO mais je pense que c'est un peu trop ambitieux ...).

Voilà. Le trajet (hors détours) me parait raisonnable pour découvrir la Mongolie en prenant un peu mon temps. C'est un peu le "circuit des lacs" on dirait 😛!

Mes questions : est-ce possible en 15 jours ? cela dépasse-t-il les 2000 km (question de budget) ? est-ce un bon choix en terme de paysages mais aussi de rencontres (j'ai conscience qu'il s'agit d'un grand classique et j'espère rencontrer des personnes qui n'en soit pas à leur Nème touriste de passage donc un peu blasées) ? Je m'attend d'ailleurs à cela vers le Khovsgol mais bon, là ce sont parmi plus beaux paysages de Mongolie donc pour un premier voyage c'est incontournable (c'est mon avis perso). avez vous des suggestions quant aux secteurs à passer rapidement et ceux où il serait enrichissant de s'attarder ? les habitués peuvent-ils me conseiller un itinéraire (notamment pour le retour) un peu hors des sentiers battus.

Merci d'avance pour les réponses (en promettant profiter au groupe de mon expérience en retour !)
* *************** ~ Cécile ^
SH Shinji06 ·
Bonjour !!!

Je ne peux malheuresement pas te renseigner mais (vu que j'essaye de preparer un tour du monde avec passage par la mongolie) j'aime vraiment savoir tu prévois en budget pour un tour comme celui ci...

merci d'avance En espérant que tu auras plein de réponses plus constructive...

jo
CÉ Cécilefitini Regular ·
Pour le budget, je me réfère aux anciens messages glanés sur le forum, aux informations transmises par le groupe avec lequel je fais un stage photo en début de séjour (une 10zaine de jours) avant de faire mes 18 jours solo. D'après mes calculs, ce serait entre 900 et 1000€ pour 20 jours comprenant chauffeur, essence pour 2000km (environ), huile (moteur faut parfois payer un bidon il parait), la bouffe pour moi et le chauffeur, quelques entrées dans des réserves naturelles, 15% d'impondérables. J'ai conscience que c'est un peu un budget à la "madame irma" mais je pense avoir compté large et ne pas avoir trop de suprises désagréables. Après le stage photo fait multiplier par 2 et demi la partie solo, mais étant seule c'était un moyen ludique de m'habituer doucement au pays, sans trop de stress. Les super baroudeurs du forum trouveront ça un peu idiot mais je n'ai pas leur expérience 😊. Donc voilà, grosso-modo, c'est je pense le voyage de ma vie (entre-autre financièrement 🤪) puis j'adore la photo, je prend déjà des cours depuis 2 ans : passion dévorante ...

Après suivant ton mode de déplacement, tu peux économiser (le vélo ou le cheval) sur ce poste. Le cheval me semble pas mal (je crois qu'il faut l'acheter en arrivant et le revendre ensuite) si tu as du temps. Comme ça tu peux peut être prendre un guide ce qui est pas mal pour échanger avec les nomades et je pense recommandé pour s'orienter. Mais j'ai pas d'infos sur ce genre de budget.

Bon courage pour ton tour du monde (vainard 😉 !!)
MA Marcel78 Regular ·
Salut,

Je voudrais pas avoir l'air de te casser la baraque, mais en comptant $ 75 / jour juste pour chauffeur + voiture, on arrive déjà à plus 1 000 euros pour 18 jours. Et si je me souviens bien, c'est quand même bien balèze de trouver moins cher que 75 dollars / jour, ce sera sûrement un peu plus... ou bien y'a un truc que j'ai zapppé, tu es en solo avec qq'un ??? 🤪

Bon sinon le bon côté c'est que pour les photos tu vas te régaler, les lumières le soir avec qq nuages sont extra excellentes !!

Baka

~
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
ME Meridiana Veteran ·
la location jeep est de l'ordre pour le moins cher de 90€ tout inclus pour le vehicule qui peut porter 4p avec inclus essence et chauffeur. nous pouvons recommander bons contacts sur palce

me contacter pour plus ou lire mes pages: http.//site.voila.fr/gengiskhan

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
C'est les tarifs que m'a donné le photographe qui accompagne le groupe. C'est ce qu'il a payé l'an dernier. Apparement il est sur de lui mais il connait très bien le pays donc il doit avoir ses adresses. Ca me sera difficile de mettre plus de toutes façons, quitte à aller moins loin. Après si je trouve une compagne de voyage c'est certain que ce sera mieux. Mais là faut bien tomber ...
YO Yovoyages ·
Salut,

Je pense que ton trajet est tout à fait possible en 15 jours. Pour ma part, en 3 semaines, j'ai fait Oulan-Bator, le désert du Gobi, Kharkhorin, Khorgo Uul, le lac Terkhiin Tsagaan, le lac Khövsgöl et Amarbayasgalant. Tu peux aller voir des photos et le récit de mon voyage sur mon site: http://yovoyages.free.fr. Au delà du lac Terkhiin Tsagaan en allant vers l'ouest, les touristes se font beaucoup plus rares et les gens ont donc moins l'habitude de voir des "occidentaux". Coté paysage, je n'ai pas eu beaucoup de chance car les 2 jours passés dans cette partie de la Mongolie ont été faits sous la pluie. Mais c'est là que j'y ai les souvenirs les plus mémorables: un déjeuner improvisé dans une famille mongole qui nous a permis de nous rechauffer et de nous sécher un peu dans leur modeste yourte et une nuit dans un batiment en ruines transformé à la hâte en "hotel" pour nous accueillir...

Bon voyage en Mongolie. Yoann
MO Mong ·
Je pense qu'en 18 jours tu auras le temps de faire ce circuit.

Mon conseil passe par Amarbayasgalant car c'est vraiment un endroit magique surtout pour les photographes !

Par contre pourquoi ne prends-tu pas un interprete ?? Tu vas etre frustree de ne pas pouvoir communiquer, et 18 jours ca peut faire long avec beaucoup de questions sans reponses ;-)

Si tu ne fais pas tous les detours ca ne depasse sans doute pas 2000 km, quoique...

Attarde-toi au Terkhiin Tsagaan Nuur, c'est un endroit tres beau, au sud de Tsetserleg il y a des sources d'eau chaudes en plein air : un regal ! Karakorum ne t'y attarde pas ca ne vaut pas plus le coup que cela, apres le manostere visite il ne reste rien a voir dans la ville.
Merci à tous deux pour vos réponses et précisions.

Concernant l'interprête, je me suis aussi posée la question mais ça fait un budjet trop important ... a moins de suprimer des km mais c'est dommage. Puis en réfléchissant, je me dis que ce sera une autre manière de créer des liens, d'être à l'écoute des gens au travers des expressions des visages, du langage corporel, ... Puis peut être une certaine solitude forcée qui éguisera mon regard ... C'est sur le plan pratique que ça risque d'être galère !!

J'avais bien envie d'aller à Amarbayasgalant mais le problème c'est que j'ai un RDV pour le retour à Karakorum donc il me semble que ça va pas être possible de revenir à temps. Ca l'aurait fait en revenant à la capitale directement. A moins de laisser tomber le lac de Telmen. Par ailleurs, beaucoups parlent de souvenirs et de rencontres inoubliables dans la région du NO, moins touristique. Bref, je vais avoir des choix à faire mais vos réponses vont me guider.

Merci, encore
KH Khuyagaamgl Regular ·
dis moi exactement tu veux partir en Mongolie combien de jour !!!!!!!!!! écris moi peut etre je te propose un truc par rapport au niveau de budget ok !!!!!!!!!

salut !!!!!!!
Merci d'avoir m'adressé . Si vous avez d'autre question n'hézite pas je suis avec vous . Je suis le flis de steppe mongole . C'est beau mon pays . Vous seriez jamais regretter à faire ce voyage en Mongolie . Bon voyage à vous !!!!!!!!
Je part un mois en tout mais mon circuit fait environ 18 jours. On peut considérer que j'aurai déjà parcouru en long et en large la vallée de l'Orkhon et que j'aurai visité le monastère. Donc en fait cela me fait une étape en moins en quelques sortes sur le parcourt décrit dans un des messages précedant. J'ai tout de même une inquiétude quant aux avis contrastés sur le prix d'un chauffeur ...

Par ailleurs, j'ai très envie de prendre quelques jours avec une famille lorsque l'occasion se présentera et d'après ce que l'on peut lire, il est possible que le coeur de l'Archangaï soit assez peu visité par les touristes. Ca peut être l'occasion de passer du temps avec une famille qui n'aura pas l'habitude des visites. J'ai malgré tout l'impression que ça risque d'être un peu la course. Penses tu que je doive enlever une étape ?

En tous cas, merci à toi pour tes conseils. A bientot (bonne année au fait ! Tsagaan Sar était il y a un peu plus d'un mois. Est-ce qu'on est, comme en chine, l'année du cochon de Feu ?)

Remarques : Tout le monde met "emporter un duvet chaud" pour le Nord, ça veux dire quoi : -10 -20 -30 ?!!
ME Meridiana Veteran ·
salut, les avis sur les prix des locations est contraste et peut plonger dans le doute car plusieurs systèmes existent et si on ne fait pas bien ses comptes on risque de de faire disons un peu avoir!

donc il existe la location all inclusive qui comprend le prix du vehicule avec essence et chauffeur et c'est un pris a vehicule et non a personne ce qui en fait toute la difference si on voyage a plusieurs car là on divise le prix par le nombres de voyageurs au lieu de le multiplier par le nombre de voyageurs et cela change la donne! donc la location all inclusive se situe sur les 90-110E jour

ensuite on propose des prix a personne et là la chose n'est interessent bien souvent que si seul car certes une location en privee seul revient assez cher car si on n'a pas d'amis avec qui on voyage pour partager on en supporte seul les frias et la liberte aussi car certes là un fait ce qu'il veut au niveua circuit et etapes. bref les prix par eprsonne eux aussi sont de 2 ordres: prix avec essence ou sans essence avec chaufferu et sans chauffeur, , donc toujours bien demande ce qui est inclus ou pas dans le prix pour eviter des surprises..

en principe les prix par personne se situe sur les 45€ en moyenne par personne et c'est là ou on se rend compte que si 3 par exemple la journee va revenir a 120€ donc dejà on depasse un all inclusive... et c'est là ou mêmê si on ne se connait pas il n'est pas idiot de mediter sur la question et de se trouver un chauffeur all inclusive et d'economiser sur la chose!!¨

parfois prix plus bas et là sur cela va cacher quelque chose soit le chauffeur n'est pas inclus et donc encore a partager des sous pour lui faisant monter le prix de la journee, soit essence et donc même topo!

l'essence est chere et les jeeps consomment 20 litres aux 100km, prix sur les 0.80€ si on vous dit nourriture incluse emporter encore pas mal avec vous car vous allez faire le regime, en principe pour optimiser le prix de revient ils economisent sur les denrees alimentaires, ai eu plein de avis allant dans ce sens, ensuite oublier si tout pre confectionne de pouvoir changer votre itineraire même de peu de km, cela risque d'etre difficile, c'est a savoir, cela ne veut pas dire que pas bien certes mais la liberte n'est pas là dans ces tours confectionnes si on vous dit taxes incluses des parcs a savoir que là ce n'est pas la ruine pour 1 mois de sejour vous allez depenser 10€!!

quand aux familles nomades nulles ne connaisent le tourisme de masse donc toutes peuvent l'affaire pour y rester quelques jours a quelques mois... et même si elles ont reçu des touristes long cours une ou 2 fois dans leur vie l'authentique y est de mise encore et toujours car ce mode de vie est aussi important pour survivre!

peeut encore conseiller au besoin...

bon voyage
KH Khuyagaamgl Regular ·
salut,

je pense que tu aurai besion d'arreter quelques jours chez gens !!!!!!!! c'est bie aussi de faire connaissance avec une famille !!!!!!!!! je te conseille aussi vivre avec des mongols !!!!!!!!!

( emporter un duvet chaud ) ça je ne comprends pas !!!!!!! oui on est meme l'année de couchon mais adj est change un peu pour les mongols car on est bouddhiste mais pas comme la chine !!!!!!!!

je te donne mon amil perso m'écris moi dicert ok khuyagaa.mgl@tiscali.fr merci

khuyagaa
Merci d'avoir m'adressé . Si vous avez d'autre question n'hézite pas je suis avec vous . Je suis le flis de steppe mongole . C'est beau mon pays . Vous seriez jamais regretter à faire ce voyage en Mongolie . Bon voyage à vous !!!!!!!!
Je me demandais si l'écart de prix entre ceux qu'on m'a donné et ceux du forum n'étaient pas dû au fait que la personne qui me les a donné connaît très bien la Mongolie et a des amis sur place, ou bien parce que le départ se fait de Kharhorin et non de la capitale (pas les mêmes tarifs), ou encore parce que la personne qui m'a aidé à constitué mon budget ne passe jamais par une agence touristique (même locale) ?

Autre questions. J'ai bien étudié ton site (très bien fait avec beaucoup de réponses à mes question, merci pour cette initiative utile à tous). Je me demandais, si lors de votre randonnée à cheval, vous aviez continué à payer le chauffeur (y compris la bouffe) sensé vous attendre ? Cela me paraît normal car il est bloqué et ne peut pas avoir d’autres clients. Il a fait quoi en attendant ?

Cela dit, je me disais, dans le cas où mon parcourt prévu initialement dépasse mon budget (1200€ pour 18jours et 2000km tout compris : bouffe, véhicule, chauffeur, extra pour rando avec guide sur 2-3 jours, essence, entrées des parcs, impondérables, …), si j’allais pas prendre un chauffeur pour aller dans un autre site que Kharhorin (par exemple Tsetserleg) et continuer en faisant une boucle de plusieurs jours à cheval avec un guide (cela me paraît moins coûteux). Mais dans ce cas, il faut que je « libère » le chauffeur et qu’il m’attende ou rejoigne pour le retour. Est-ce que cela se pratique aisément ?

Bref : Cette histoire de budget risque de complètement bouleverser mes plans et le style du voyage, je pense qu’il faut que je me prépare à cette éventualité. Et surtout je crois qu'il faut savoir s'adapter !!

Merci 🙂encore pour toutes vos réponses (et désolé aussi pour mes messages un peu longs et parfois décousus – je viens de m’en apercevoir à la relecture).😕
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, l'ecart des prix peut s'expliquer par pas mal de facteurs et donc il est difficile de juger si ils sont vrais ou gonfles parce que tours operators plus ou moins gourmands par exemple ou ce que l'on offrait en echange de la somme demandée... tout cela peut faire que l'on va du simple ou triple et plus sans pour autant parfois avoir ni plus ni moins . c'est difficile ainsi de repondre, toi qui a eu des difernts prix, propositions tu epux en te posant certaines questions ou en examinant les reponses et ce que l'on t'offre ce qui semble refletté le + la realite et etre dnas une bonne moyenne. la mefiance est come je dis toujors si prix a location pour tout le vehicule ou par personne car là on a souvent des surprises et de taille! et c'est là ou parfois on lit 45€ par personne certes a cote du 90€ par ex pour une location vehicule cela semble le double oui c'est vrai mais oui mais car là si on est suel qd prix par personne voil que pas possible de aprtir seul!! et oui pas rentable! et c'est juste nule ne travaille a perte non? oui cela subitment alors devient le double! et si certes on est dejà avec des amis les fameux 45€ par personne une fois X voila que cela devient une somme astronomique ce qui au depart semblait une somme derisoire!

pour le budget a aprt le probleme de location jeep si on veut decouvrir ainsi il peut lui aussi passer de zero a 10! si on campe toujours dans la steppe c'est gratuit! si on va chez les nomades le soirs on donne un obole comme tu as vu dans mes pages, si on ne choisi que les tourist camps de luxe qui sont supers là lanote va se faire salée puisuqe de 30$ a 60$ par personne la nuit! donc là aussi comme pour les location cela depend de ce que l'on recoit et comment on le reçoit!

quand a penser que le si on demarre de kharakorim que de Ub cela change cela ne change en rien ou bien peu au final donc cela ne peut jamias expliquer un ecart tres important car il n'y a que 380km et 1 journee de voiture entre ces 2 villes et en plus presque tout part de Ub ou là on trouve tout ce qu'il faut en matiere de chauffeur, jeeps, reparations...

qui vous a aide exuse moi mais même si elle ne passe pas apr aagence locale va quand même y gagner dessus et c'est plus que normal car pas si evident que cela de trouver une jeep et surtout si il la loue a un nomade qui peut en avoir besoin, en plus il y a l'essence et les reparations et les pannes incontirunables ces 2 la! et si elleest a lui nul ne travaille pour les beaux yeux des plus beaux ou des plus laids donc moi je pense que mefiance surtout si ecart trop important, qu'il fasse un peu moins c'est okay mais il y a des limites d'autant plus que pas mal de gens n'ont pas de vrai travail donc si l'occasion se presente sans vouloir vous prendre pour une vache a traire comme cela se produit de + en + il faut bien qu'il gagne de quoi tenir quelques semaines? et c'est juste ainsi certes

pour la rando et payer la location tnat que tu chevauche cheveux au vent ton canasson: cela depend de comment tu peux ou va t'organiser ex tu fais rando de 3j là tu vas payer la location jeep mais moins cher en principe pour ces 3j ou le chaufeur ne va que atendre et cela est interessant d'avoir toujours la jeep qui va garder bagages et etre là des le retour de la mini rando. certes vous pouvez faire 15j et la garder..

mais si rando longue on va dire plus de 10j alors là le mieux est de se rendre soit par moyen public si possible soit en louant une jeep sur le point de rando et la renvoyer, certes il y aura le retour a paye on n'y coupe pas et c'est logique, et quand fin rando soit en rentre par moyens du bord ou onj vient se faire chercher. on peut panacher aussi, aller en moyen public, retour en prive surtout si on prevoit de poursuivre encore quelques jours dans la steppe au bord de la jeep, les bagages pourront etre laise a la guest house et le chauffeur vous les porteront au momnet de venir vous prendre.

mais tout cela est a voir avec qui organise un tant soit peu vos excursions, votre rando... et aussi en fonction du nombre de jours, bref du programme même a grandes lignes que vous avez en tête.

quand un chauffeur vosu attend il vous attend en se reposant! tout betement car en plus conduire sur la piste c'est dur dur dur et nous touristes que nous sommes les faisont courrir comme des malades!!

donc si en milieu de parcours on a envie de liberer le chauffeur, on paye son retour sur Ub donc là plus c'est loin de Ub plus y a de jours plus c'est pres et moins cela va couter! et si ensuite on poursuit a cheval ou a pied... mieux etre pour leretour sur une ville assez importante du genre kharakorim, moron ou dela vous allez pouvoir rentrer en bus et ainsi fini le soucis pour rentrer et chaufferu, et attente.. c'est la meilleure option dans ce cas de figure

il est evident que si vous faites le plus possible a cheval cela sera bien moins cher car en plus on peut se debrouiller pour etre sur un site de rando en y allant en bus et en retrant en bus ecomonies en vue!

certes en mongolie il faut savoir s'adapter a tout et une bonne rando de 15j peut en faire voir autant que 30j en jeep a galopper de droite et de gauche, certes on ne verra pas 50 provinces mais ce n'est que cela la Mongolie, c'est la rencontre avec la magie de ces lieux et de ces nomades et là en rando a cheval vous allez y etre au coeur

location cheval 10$ jour + 10$ pour le guide ceci est une moyenne

peut briefer sur le sujet au besoin

a plus

Similar discussions

You might also like