Itinéraire et choix de la voiture au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OI
Nous arrivons d'un voyage de 15 jours au Costa Rica, organisé par nous-même. Nous avons loué un véhicule afin de maximiser les découvertes dans un délai relativement court. Nous avons pris un 4 X 4 suite à des recommandations de gens qui disaient que ça prend absolument un jeep pour visiter le Costa Rica car les routes sont en très mauvais états, qu'il y a des trous comme des cratères.

J'ai joins notre itinéraire avec les endroits où nous avons couché, les sites que nous avons visités et les coûts reliés. Je précise, que nous avons décidé de ne pas aller à Monteverde et à Manuel Antonio, à la suite de discussions avec des Costaricains. Pour Monteverde, on nous a suggéré d'aller au Cerro Chato à Arenal à la place, car c'était sur notre route et qu'on y verrait le même type de forêt qu'à Monteverde sans faire une longue route. Il est vrai que toutes les routes nous font voir de magnifiques paysages, et on découvre par le fait même, mais nous avions des choix à faire, question de temps.

Ensuite, nous avons laissé tomber Manuel Antonio, malgré sa beauté reconnue, car on nous a dit que c'est principalement des plages et nous avions vu 2 plages du côté Pacifique. Nous avons alors choisi d'aller à Tortugero et sur la côte Caraïbe qui n'étaient pas sur notre itinéraire de départ.

Au final, nous avons fait près de 2000 km de route, du nord au sud du pays incluant la partie centrale et les 2 océans: Pacifique et Caraïbe. Nous avons aussi vu différentes espèces animales. La route que nous avons fait, en fonction de notre itinéraire, aurait pu être effectuée avec une petite voiture très facilement. À plusieurs endroits, il y avait de l'asphalte flambant neuve et à plusieurs autres endroits, des hommes travaillaient à l'amélioration de la route. Je ne peux pas me prononcer sur l'état des routes des secteurs que nous n'avons pas visités, mais ce que nous avons vu, ce sont de belles routes. La location d'une petite voiture aurait permis une économie de 300$ à 400$ pour les 2 semaines.

Pour le vol, c'est vrai qu'il ne faut rien laisser à la vue dans la voiture, nous avons été très prudents en mettant en application les recommandations qu'on nous a faites et tout a bien été pour nous, mais pas pour un couple qui avait laissé leurs bagages dans la voiture alors qu'ils étaient à la plage Conchal, en 10 minutes ils se sont fait voler.

Si nous n'avions pas loué de voiture, nous n'aurions jamais pu voir autant de choses. Il ne faut pas stresser inutilement avec la location de voiture, mais il ne faut pas sous-estimer les recommandations qu'on vous fait.

Irazu vaut vraiment le détour. Nous avons aimé tout ce que nous avons vu, nous n'avons eu aucune déception sauf le rapport qualité/prix des jardins de la chute la Paz et du Sky walking et sKy tram. C'était très beau mais un peu cher comparativement aux autres endroits visités, mais nous le recommanderions quand même. Nous n'avons pas fait de tyrolienne, mais Arenal est un bel endroit pour en faire, on a choisi la télécabine question de vertige.

Notre voyage au complet (repas, hotel, excursions, essence, voiture, taxes d'aéroport, souvenirs, ...bière) nous a coûté: 2387$ par personne et on a vu du pays en masse. Espérant que ceci pourra vous être utile.

ITINÉRAIRE

Mercredi 6 février San José – Grecia (2 nuits BandGrecia, 45$/2 pers/nuit, sdb commune, déj inclus, )

Prise de possession de la voiture louée à San José.

Jeudi 7 février Grecia Volcan Poas (p. 141) 10$/pers Les jardins de la chute la Paz (p.143) 36$/pers. Ils n’ont pas accepté les colones Les chutes de los chorros (p.137) 5$/pers. + 4$ stationnement

Vendredi 8 février El Castillo (1 nuit Essence Arenal, 14$/pers, sdb commune ou 24$/pers sdb privée) Sky walking (Ponts suspendus) et Sky Tram (Télécabine) (p.244) 61$/pers Volcan Arénal (p.242) Observé de l’extérieur (gratuit)

Samedi 9 février La Fortuna (1 nuit Gringo Pete’s, 12$/pers, sdb privée) Cerro Chato à l’Observatory lodge (p. 233-243) 6$ pour la voiture Sources thermales en face de Tobacon spring (gratuit)

Dimanche 10 février Canas (1 nuit Cabinas Corobici, 12$/pers, sdb privée) Chutes de La Fortuna 70 m (p.233) 10$/pers Cascades du Rio Celeste (p.199) 10$/pers

Lundi 11 février Liberia (2 nuits Hotel Cental, 30$/2 pers/nuit, sdb privée) Las Pumas (p.196) Le + grand refuse en Amérique Latine. À 4 km de Canas (10$/pers) Corobici rafting 2 hres sur la Rio Tenero (40$/pers) Lleno de Cortes à Bagaces (gratuit)

Mardi 12 février Liberia Rincon de la Viaja (p.208) 30-45 min de Liberia. Entrée : poste des gardes forestier de Las Pailas (6$/pers) Rio Negro (bain de boue volcanique et piscines eau thermale) (10$/pers)

Mercredi 13 février Brasilito (1nuit Hotel Brasilito, 44$/2 pers sdb privée) Playa Conchal (gratuit)

Jeudi 14 février Samara (1 nuit Hotel Casa Paraiso, 48$/2 pers, sdb privée) Playa Samara (p.294) (2 hres de Kayac de mer) 12$/hre

Vendredi 15 février Cartago (1 nuit Hotel el Guarco, 80$ négocié, sdb privée, déj. inclus) 1.5 km au sud du Parc Industriel. Il y a un trafic fou au centre-ville de Cartago, c’est pire que Montréal. Il y a des hôtels sur la route du volcan Irazu : Grandpas 2536-7418, Hotel-rest. Las Brumas Mi-Tierra, Hotel Irazu

Parque National Barra Honda (p.287), 2 grottes souterraines. Guide obligatoire (29$/pers)

Samedi 16 février Cariari (2 nuits Cabinas & app Dulce Suenos, 10$/pers, sdb privée)

Volcan Irazu 3432 m (p.153) (10$/pers) + stationnement 3$ Vallée d’Orosi (p.153) (route) Miramar Orosi (gratuit) Jardin Landkaster (7.50$/pers)

Dimanche 17 février Cariari Parc National deTotuguero (3 hres de canoé sur les canaux du parc) (Guide 20$/pers, Parc 10$/pers, stationnment 6$)

Lundi 18 février Cahuita (2 nuits Cabinas Calypso, 12$/pers) Parc National Cahuita et plage (Contribution volontaire)

Mardi 19 février Cahuita Parc National Cahuita et plage (Contribution volontaire) Puerto Viejo (coup d’œil au petit village et à la plage) Jungle of Talamanca (Tribu Bribri et transformation du cacao) (4$/pers)

Mercredi 20 février San José (1 nuit Casa Antigua, 59$/2pers, sdb privée, déj. Inclus) Retour à San José et remise du véhicule

Jeudi 21 février Retour au Québec
JA Janilou Regular ·
bonjour l oiseau super tes explications et ressentis sur ton voyage, 😉 les photos bien! dit moi une question , tu avais quoi comme appareil photo? parce que je pars debut avril et je suis passionnée de photos aussi je vais emmener avec moi mon reflex ainsi que les objos pour les oiseaux et autres donc assez conséquent est ce que tu pense que ca craint au niveau vol a l arraché? dans les ville ou village ou foréts? enfin sur les sites touristiques? les sources d eau chaude que tu as faite c est a quel endroit puisque tu as dit gratos? a tabacon ? elles sont payante non? elles sont indiquées ? merci et encore bravo ! janick
MA LIBERTÉ DE PENSER
OI Oiseau59 ·
Bonjour Janick,

Mon appareil photo est un Lumix FZ35 de Panasonic. Pour les vols à l'arraché, nous n'avons senti aucun risque car il n'y a eu personne qui nous a tourné autour, de plus, j'ai vu des gens avec des appareils photo autrement plus gros que le mien et même avec des trépieds, et je ne pense pas qu'ils aient eu le moindre problème non plus.

Les sources d'eaux thermales gratuites sont en face du site de Tobacon Spring, ou plutôt de biais avec celui-ci. Il y a une barrière en fer jaune, tu passes à côté de cette barrière, tu fais environ 50 à 100 pieds, et tu arrives aux sources d'eaux fréquentées par quelques touristes et des ticos. Il y a plusieurs bassins, mais prévoit des chaussures qui vont dans l'eau et qui sont attachées, si tu ne veux pas les perdre, car à moins que tu aies les pieds très solides, il y a beaucoup de roches au fond de l'eau. C'est la même eau que Tobacon Spring. Si tu as une voiture, tu peux te stationner dans le stationnement de Tobacon, il y a un gardien, mais il nous a laissé nous stationner là.

Si tu loues une voiture, demande au commis de l'agence de location d'entrer tes destinations au GPS, ça te facilitera la tâche.

Si tu as besoin d'autres infos, ne te gênes pas, ça me fera plaisir de t'aider si je peux.

Sylvie
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

À plusieurs endroits, il y avait de l'asphalte flambant neuve et à plusieurs autres endroits, des hommes travaillaient à l'amélioration de la route. Je ne peux pas me prononcer sur l'état des routes des secteurs que nous n'avons pas visités, mais ce que nous avons vu, ce sont de belles routes. La location d'une petite voiture aurait permis une économie de 300$ à 400$ pour les 2 semaines.

Sur des questions spécifiques comme celles-ci, ce sont toujours les résidents qui sont le mieux placés pour répondre, par expérience évidemment !

Je pense que ce n’est pas comme ça qu'il faut voir le problème et ce que je vais dire s'applique à une grande partie de l'Amérique centrale et du sud et j'espère que ça rendra service à pal mal de gens. Je ne sais pas où tu as posé tes questions concernant le véhicule, mais ceux qui t’ont conseillé un 4X4 me paraissent bien avisés. Car ce n’est pas parce que tu as eu de belles routes en faisant ton circuit, organisé par toi, que tu n’aurais pas eu de mauvaises surprises si ton circuit t’avait mené hors des sentiers battus ! Et puis en Amérique latine il y a un aspect sécurité qui est à prendre en compte : vous étiez certainement tous beaucoup mieux protégés dans un 4X4 que dans une voiture normale en cas de choc.

Autre éventualité et qui peut se produire au Costa Rica comme ça se produit chez moi au paraguay: Il y a 5 ou 6 mois, j’étais en plein coeur de la banlieue d’Asuncion (ville de Luque) un orage terrible s’est abattu sur la ville qui est en légère pente. Tout à coup j’ai vu arriver sur moi comme une vague qui descendait la rue. Bien sur, on est loin du tsunami... Disons "énormément d'eau pour une rue, avec un très fort courant" mais ça t’arrive dessus sans que tu ne comprennes rien au voyage ! Par chance il n’y avait aucune voiture devant moi, car cette mini vague a tout emporté sur son passage, y compris les véhicules normaux qui étaient à la limite de la flottaison, mais qui filaient quand même au gré de l’eau . Mon gros Toyota n’a pas bronché et j’ai même réussi à me mettre à l’abri sur le parking d’une station-service. Je ne fais pas de pub pour la marque, je parle d'un poids et d'une hauteur de garde au sol. Les petites voitures à pneus taille basse flottaient carrément. 10 minutes plus tard, tout était revenu à la normale, mais il y a eu 2 morts (piétons) et toutes les voitures emportées sont foutues.

Le Costa Rica, le Paraguay et tous les pays qui les séparent sont des pays spéciaux sur le plan climat quand on n'a pas l'habitude. Il y a souvent des surprises, ça peut être la pluie, mais ça peut être aussi plus grave (glissement de terrain) voire besoin d’échapper à un « barrage qu’on ne sent pas ». S’exposer à tout cela pour économiser 300$, est-ce que ça vaut le coup ?
OI Oiseau59 ·
Bonjour JCamericasur,

J'apprécie beaucoup ce complément d'information concernant le climat du pays qui peut provoquer des situations que nous n'avons pas l'habitude de vivre en Amérique du nord, c'est un point que personne n'a fait allusion en ce qui a trait au choix de la voiture. Lorsqu'on me parlait de 4X4, c'était avec l'info que les routes sont en très mauvais état naturellement. Toutefois, il y a une personne qui a habité 4 ans au Costa Rica qui m'a dit avoir été partout au pays avec une petite voiture et qu'un jeep n'était pas nécessaire sauf pour aller à Monteverde, endroit qu'elle me suggérait d'aller en bateau. Mais personne n'a fait allusion à d'éventuels orages qui balaient tout sur son chemin.

De mon côté, je pouvais me prononcer seulement sur ce que nous avons vu et vécu, soit de belles routes nous conduisant aux endroits inscrits à notre itinéraire incluant l'amélioration de plusieurs autres parties de routes.

Le montant potentiellement économisé, n'avait aucune importance dans notre budget. J'ai précisé que nous aurions réalisé une économie de 300 à 400$ sur la location avec une petite voiture, pour informer ceux qui ont un budget beaucoup plus serré, et dont la location de voiture vient grever leur budget, que la route qu'on a fait était belle et permettait la conduite d'une voiture ordinaire. Nous n'avons pas supposé, bien entendu, des catastrophes naturelles ou le fait de devoir emprunter d'autres routes.

Je conserverai ce point de sécurité en mémoire pour mes prochains voyages.

Merci!
JC Jcamericasur Globetrotter ·
« Re » comme on dit dans les mails !

Lorsqu'on me parlait de 4X4, c'était avec l'info que les routes sont en très mauvais état naturellement.

C'est effectivement la première chose à laquelle on pense

Toutefois, il y a une personne qui a habité 4 ans au Costa Rica qui m'a dit avoir été partout au pays avec une petite voiture

Partout où cette personne a eu besoin d'aller, oui probablement. Mais les besoins sont différents d'un voyageur à un autre, c'est ce qui fait le charme du voyage. Prends trois touristes qui reviennent du Costa Rica et demande-leur comment c’est ? Ils vont tous te répondre que c’est super ! Pourtant l’un aura passé son séjour dans un bel hôtel à faire du farniente sur les plages, l’autre sera un fou furieux de la jungle et aura passé tout son séjour à dormir dans un hamac, quant au troisième qui a la bougeotte il aura fait une course contre la montre, et n’aura vu le pays qu’au travers du viseur de sa caméra. Moralité : tous seront du même avis, mais tous pour des raisons complètement différentes ! génial non ?

qu'une jeep n'était pas nécessaire sauf pour aller à Monteverde, endroit qu'elle me suggérait d'aller en bateau.

Monteverde est en pleine jungle et on l'appelle « la forêt pluviale », il flotte tout le temps (j'exagère un peu, mais à peine). Le bateau pour y accéder pourquoi pas, mais franchement je ne vois par ce qu'on peut faire d’une voiture à Monteverde.... Enfin chacun son trip !

Mais personne n'a fait allusion à d'éventuels orages qui balaient tout sur son chemin.

Oui, et qui ne préviennent pas, car j'étais parti avec un ciel tout bleu et 2 heures plus tard il pleuvait des seaux d'eau, pleins, mais sans l’anse ! Non, mais c'est normal, car il faut l'avoir vécu une fois au moins. Ici c'est 3 ou 4 fois par an et encore faut-il être sur la route à ce moment-là, évidemment les résidents ont plus de chances d'en vivre un que ceux qui viennent passer 15 jours. Mais ce genre d'incident est comme partout : il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment ! Hélas ça arrive parfois...

de belles routes nous conduisant aux endroits inscrits à notre itinéraire incluant l'amélioration de plusieurs autres parties de routes.

Mais ici aussi il y a de très belles routes, comme dans beaucoup de pays ! Mais il y a aussi les autres...
MA MarineETmatt ·
Bonjour, mon ami et moi avons décidé de partir en mai pour 3 semaines au Costa Rica. Comme vous nous souhaitons louer un véhicule et organisé nous même notre voyage. Pouvez-vous me dire par quel agence vous avez loué votre véhicule? avez-vous reservé par avance? et quel était le prix de la location pour vos 15 jours ? Merci pour le détail de votre voyage, est ce que vous avez reservé à l'avance vos nuits d'hôtel ?

Merci Marine😉
OI Oiseau59 ·
Bonjour Marine,

Pour la location de voiture, nous avons réservé sur le site web de Expedia.ca, car c'était le seul que je connaissais et avec lequel j'étais plus familière, mais nous n'avions donné aucun dépôt, donc aucune obligation. Presque toutes les compagnies de location de voitures sont sur ce site. Nous avons loué avec Thrifty un jeep Toyota Rav 4. Ce type de véhicule coûte plus cher en location et en frais d'assurances, mais c'est à vous de voir ce qui vous convient. Nous n'avions jamais loué de voiture auparavant et notre expérience dans ce domaine se limite donc à cette seule location. J'ai découvert par la suite un site web sur lequel il y a de bons prix: www.priceline.com

Pour les agences de location de voiture, elles sont toutes près de l'aéroport et s'il n'y a pas de bureau directement à l'aéroport, ils viennent vous chercher. Même si vous ne réservez pas, je suis certaine que vous n'aurez aucun problème à vous trouver un véhicule, particulièrement à cette période de l'année.

Donc le coût de la voiture pour 2 semaines incluant le GPS et les assurances complètes (vol, collision, responsabilité sans déductible) a été 1157.96$ CAD, mais appliqué en USD à notre carte de crédit, ça s'est chiffré à 1177.56$.

Nous n'avons pas fait de réservation de chambre à l'exception des 2 premières nuits à Grecia et nous n'avons eu aucun problème à trouver une chambre.

Je vous souhaite un très bon voyage, c'est un vrai beau pays à découvrir.
PA PaulaG ·
Hola Sylvie,

Que veux dire (p...)? Est-ce une référence à un livre? Je pars pour le Costa Rica du 14 au 27 février 2014. Moi aussi j'ai réservé pour les 2 premières nuit à Ajuela, mais pas pour le reste. Vous n'avez rien réservé à l'avance et n'avez pas eu de problème à trouver une chambre? Est-ce qu'elles étaient bien?

¡Hasta luego!

Marie
Marie

Similar discussions

You might also like