Itinéraire de cinq semaines en Australie en juillet-août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Tout est dans le titre ; je commence à réfléchir sur un itinéraire pour 5 semaines en Australie en juillet aout 2010 (nous partons à 2)

Avant de rentrer dans le détail je voudrais savoir si je ne fais pas de grosses erreurs, notamment compte tenu de la saison

En gros, ça donne ça, le découpage sera à affiner : - 1 semaine à Sydney et environs, sans véhicule, excursion dans les Blue Mountains - par avion jusqu'à Brisbane et/Cairns, 1 semaine pour faire un peu de voilier et de plongée, peut être une partie de trajet en train - par avion jusqu'à Darwin, 1 semaine pour randonner dans les parcs et rencontrer les aborigènes - par avion jusqu'à Alice Springs, 1 semaine en autotour, pour randonner également, voir Uluru... - en train jusqu'à Adelaide, puis 1 semaine pour découvrir la ville, barossa valley et kangaroo island - trajet retour depuis Adelaide

Ca semble comment ?
SE Seniorlady ·
Hello,

Personnellement, je trouve l'itineraire tres bien en supprimant Adelaide et autour. J'ai pour ma part apprecie d'avoir un temps de flottement, pourv rallonger la ou je me suis sentie particulierement bien. Brisbane Cairns and cape tribulation(100kms nord de Cairns)necessite un minimum de 10jours. Bon voyage Seniorlady
DJ DjuDju Regular ·
Salut Fretwija

Tu pars pendant la saison sèche pour le haut du pays, et l'hiver pour le bas. Il ne va donc pas faire très chaud à Sydney et je pense que tout ce qui est baignade et surf, tu peux oublier. En plus, je trouve qu'une semaine à Sydney et environ, ça fait un peu trop, 5 jours suffisent pour visiter la ville et faire un tour d'1 jour ou 2 vers les Blue Mountains. Tu peux y aller facilement sans voiture, il y a le train qui y va.

Comme dit seniorlady, il faut bien 10 jours pour visiter la côté du Queensland, de Brisbane à Cairns. Tu peux choisir de prendre un pass bus Greyhound depuis Sydney pour remonter jusqu'à Cairns et t'arrêter où tu veux en chemin. Je trouve cette solution adéquate à cette endroit car tu peux t'arrêter aussi souvent que tu veux et c'est la solution la plus économique.

Pour le reste, ça me semble pas mal, sauf Adélaïde qui n'a pas grand int��rêt sauf si vous décidez que faire la Great Ocean Road en louant une voiture jusqu'à Melbourne. Cela dépend du temps qu'il vous reste. Si vous n'avez pas le temps de le faire, quitte à choisir, je vous recommande plutôt d'aller faire un tour vers Melbourne, plus charmante que sa voisine de l'ouest.

Concernant le train entre Alice Springs et Adélaïde, attention, ça peut vous plomber le budget et le temps, c'est très cher et très long ! Et ça peut vite devenir pénible...l'avion en comparaison ne coûte pas cher si vous passez par des compagnies low cost (Virgin Blue ou Jetstar).

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ! Bon voyage 😉 Djudju
http://julia-in-oz.blogs-de-voyage.fr
FR Fretwija Regular ·
Merci beaucoup à tous les deux, ça va bien m'aider pour avancer Je vais sans doute effectivement zapper Adelaide Fretwija
MU Mushu23 Veteran ·
Ca ressemble fortement à ce que je viens de faire ce mois d'aout (Sydney - Kangaroo Island - Alice Springs - Darwin - Cairns - Fraser Island). Ton itinéraire est donc pas mal 😉

Quand à Sydney, il faisait 26° et super soleil qd j'y étais. D'ailleurs en 1 mois je n'ai pas vu une goutte de pluie à part un tout petit peu sur Kangaroo Island.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
FR Fretwija Regular ·
Bonsoir Mushu23

Merci pour ta réponse

Peux-tu préciser stp l'itinéraire de ton circuit, notamment le nombre approximatif de jours par région ?

et autre question, je crains le monde autour de Cairns, y-a-t-il moyen de s'initier à la plongée et de découvrir ce coin sans avoir des hordes de touristes et de nombreux bateaux autour de soi ?
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai fait :

- 5 jours dans le Centre Rouge (Alice Springs, Kings Canyon, Uluru, Kata Tjuta). Je serais bien rester 1 ou 2j de plus histoire d'approfondir avec les West Macdonnels ou d'autres sites comme Rainbow Valley. Ca a été un de mes endroits préférés.

- 5 jours pour Darwin et sa région (Kakadu et Litchfield).

- 4 jours pour Cairns, Daintree Forest et Cape Tribulation. J'ai fait de la plongée au départ de Port Douglas, à la base je voulais le faire au départ de Cape Tribulation mais il n'y avait plus de place sur les bateaux. Je voulais absolument éviter Cairns et sa cohue.

- 5 jours pour Kangaroo Island en passant par Adelaide. C'est mon 2ème coin préféré en Australie, vraiment magnifique et plein d'animaux. Adelaide je n'y ai rien trouvé d'interessant, c'était juste un point de chute pour aller sur l'île.

- 3 jours sur Fraser Island.

- Et enfin 4 jours à Sydney.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
FR Fretwija Regular ·
Merci
OR Orécmoi ·
Bonjour à tous!

Je m'incruste dans votre conversation car je pars pour un mois avec une amie dimanche prochain, et nous allons faire à peu de choses près le même circuit. Vos informations me sont donc très utiles, mais j'aurais voulu en savoir un peu plus, notamment sur les hébergements de type backpackers, et sur les moyens de circuler... Initialement, nous voulions louer un van pour être autonomes, mais nous nous sommes rendues compte, que cela nous reviendrais trop cher, et que nous n'aurions pas le temps de faire notre circuit. Nous avons donc opté plutôt pour des vols internes via les compagnies lowcost, et nous aimerions quand même redescendre en van d'Alice Springs vers le sud. Qu'en pensez vous? Et surtout donc, ma question est de savoir si vous avez des bons plans pour les hébergements, la location de véhicule, ou tout autre moyen de se déplacer à moindre frais.

J'imagine que tout ça est également susceptible de t'intéresser fretwija ;-)

Merci d'avance!
FR Fretwija Regular ·
Bonsoir !

Week-end mis à profit pour peaufiner cet itinéraire, j'ai cependant un peu de mal pour valider les temps de transit mais j'espère que ça tient la route dans l'ensemble :

J1 Départ de Paris J2 Arrivée à Sydney J3 à J6 : 4J visite à Sydney J7 De Sydney à Fraser Island : Vol pour Hervey Bay 1h50 puis location de voiture, trajet 1h40 et nuit à Fraser Island J8 Fraser Island J9 De Fraser Island à Hervey Bay : Retour à Hervey Bay et retour du véhicule, soit en gros 2J visite sur Fraser Island J10 De Hervey Bay à Cow Bay : Vol hervey bay à brisbane 50mn puis vol brisbane à cairns 2h25, location de voiture et 2h30 route jusqu'à cow bay ; ouf ! J11 à J13 : 3j visite à partir de Cow Bay : Cape tribulation et Daintree rainforest... J14 De Cow Bay à Darwin : 2h30 route à nouveau pour Cairns, retour du véhicule et vol 2h30 de cairns à darwin J15 et J16 : 2J visite autour de darwin (location d'un véhicule) ; Litchfield J17 De Darwin à Kakadu : 3h40 route J18 et J19 : 2J visite à Kakadu J20 : De Kakadu à Katherine : 3h50 route J21 : 1J visite à Katherine J22 : retour du véhicule à Katherine et train pour Alice Springs J23 : arrivée le matin à Alice Springs J24 : 1J visite à Alice Springs J25 à J29 : 5J avec un tour organisé dans le centre rouge avec Wayoutback, petits groupes, nuits dans le désert...si quelqu'un a déjà testé cet organisme je suis preneuse (Uluru, les Olgas, Palm Valley, Kings Canyon et West Mac Donnell Ranges) ; dernière nuit à Alice Springs J30 : Vol Alice Springs à Adelaide 1h55 puis vol Adelaide à Kangaroo island 0h35 ; location d'un véhicule sur l'île J31 et J32 : 2J visite Kangaroo island J33 : retour du véhicule et vol retour pour Adelaide J34 départ de Adelaide J35 arrivée à Paris

soit 5 semaines exactement de circuit

Voilà ! j'espère que je n'ai rien oublié de majeur dans ces étapes

Merci de me faire part de vos remarques et conseils
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je ne comprends pas pourquoi tu fais le Centre Rouge en groupe alors que tu te débrouilles en solo ailleurs ? Autant continuer de Katherine à Alice en gardant la voiture et faire ton tour toi-même !

J23 + J24 sur Alice Springs : Trop long, t'auras vite fait le tour de la "ville" 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FR Fretwija Regular ·
Bonjour Vazyvite

En groupe : pour aller directement aux endroits essentiels en perdant le moins de temps possible et passer plus de temps en rando, pour rencontrer d'autres voyageurs et parce que ce sont des petits groupes, parce que la formule manger et dormir à la belle étoile dans le désert me plaît et que je ne me sens pas capable de le faire seule avec toutes ces bestioles et je ne suis pas équipée pour, parce que les hôtels du coin ne me plaisent pas, parce que l'organisme évite autant que faire ce peut la cohue des touristes...

Pour J23 et J24, c'est dû aux jours de départ du train et du circuit dans le désert mais compte tenu du voyage quand même relativement intense, je ne dirais pas non à une petite après-midi autour d'une piscine dans un b&b que j'ai repéré ! et puis il y a la lessive...

Bonne Journée
VA Vazyvite Globetrotter ·
Rencontrer des gens OK mais pour le reste, c'est pas + compliqué que ce que tu feras à Kakadu ou Litchfield toute seule. Les bestioles t'en auras partout et Kakadu en zone tropicale n'en manque pas non plus 😎

Pour la cohue, faut pas rêver, tu feras le coucher de soleil à Uluru au même endroit et à la même heure que tout le monde 😛

J'ai rencontré ces groupes et ils dorment dans les mêmes camping que les "touristes". Le camping est interdit dans un parc national ! Le concept "en plein désert" sur cette zone protégée est donc à moduler, on va dire 😏

Ceci dit, c'est sans doute sympa.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FR Fretwija Regular ·
Dis comme ça, ça me semble déjà nettement moins bien, je vais creuser la question

A+
MA Marilynb Regular ·
Hello fretwija

Je suis intéressée par ce poste (même si il date déjà un peu...)

As-tu fais le tour dans le Red center avec Wayoutback? Quel est le résultat? J'ai aussi repéré ce tour operator qui m'a l'air très bien par rapport aux autres et qui me parait moins "usine à touriste", es-ce vrai? Etiez-vous vraiment sur les sites avant les autres? Les nuits à la belle étoile sont-elles une super expérience? Le tour safari de 3 jours passe-t-il par tous les endroits intéressant?

Merci de ton aide pour l'organisation de notre prochain voyage, nous serons dans le red center du 27 nov. au 1er déc. 11.

A bientôt
Mari
FR Fretwija Regular ·
bonjour marilynb !

non finalement nous ne sommes pas partis avec wayoutback

nous avons loué un campervan avec mon mari et avons dormi dans les campings

nous n'avons pas du tout l'habitude de ce type d'expérience et avons trouvé ça très sympa

nous avons pu discuter à gauche et droite avec des Australiens très ouverts et toujours prêts à discuter

nous avons "visité" le campement de ces organismes à uluru et ça ne nous a pas donné envie ; c'était un regroupement de différentes tentes aux noms des tours-operators

je pense que de toute façon l'accessibilité des sites est extrêmement règlementée
MA Marilynb Regular ·
Merci pour ta rapide réponse!

Ok, nous n'avons pas la possibilité de le faire par nous-même, c'est pour ça que nous cherchons le meilleure tour operateur. Apparement wayoutback sont quand même différent des tours "usine à touriste", ils dorment vraiment en pleine nature, sans camp permanent, etc. Mais j'aimerais bien avoir quelques retours d'expérience avant de réserver😉

Merci quand même pour ton aide
Mari

Similar discussions

You might also like