Itinéraire à Cuba: explorer le cap à l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

J'ai pour projet de passer 16 jours à Cuba en septembre. Saison des ouragans, je sais. 😎 Mon but est de faire un voyage à la cheap en utilisant exclusivement les casas (je veux bien des recommandations) et les taxi colectivos, voire Viazul. Ainsi que 2-3 jours à Cayo Coco pour profiter des belles plages

Par contre, j'hésite sur un point: est-ce que je me contente de l'itinéraire proposé par Rough Guides en vert (http://www.roughguides.com/...an/cuba/itineraries/ – sauf Varadero, mais avec Cayo Coco et Cienaga de Zapata en plus) ou j'explore également l'est?

Je pourrais pousser le voyage à 20 jours, mais je me demande si ça suffirait. Est-ce que l'est apporte réellement quelque chose en plus que l'ouest pour justifier la rallonge?
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour effectivement lorsque c'est un 1 er voyage à Cuba on voudrait tout faire et tout découvrir ! on a fait pareil ! ainsi , si vous pouvez, n’hésitez pas à prendre au moins 3 semaines ce qui est nécessaire pour découvrir l'ile d’un coté à l'autre, sans courir , sinon c'est trop frustrant le but n'est pas de prendre 3 semaines ou pas, c'est quoi faire de ces 3 semaines ? qu'est ce que j'aime faire en vacances ? ...

nous avons vraiment hésité et nous sommes finalement allés à l'est, en mars ( je précise tjs la période car ça différent selon les saisons ) ( 3 nuits à Santiago et 3 à Baracoa ) sur 21 jours et NOUS N'AVONS PAS REGRETTE le coin de Baracoa est un des plus beaux que nous avons découvert et il me tarde d'y retourner mais c'est parceque nous aimons les randonnées, les cascades et les rios , voir les oiseaux ( pas bcp de fleurs à cette saison ) les plages sont jolies ( sable blanc et fin + cocotiers ) mais nous ne nous sommes pas baignés ( bcp de vent à Santiago ) nous sommes pas attirés par les plages alors sans regrets car la Nature nous a comblé ailleurs bonnes vacances 😎
capucine
SI Sideshow Regular ·
Merci pour ta réponse Capucine.

Donc d'après toi en 20 jours je devrais avoir le temps de faire l'Est sans trop me presser, déjà une info intéressante, je n'aime pas courir en voyage. En ce qui concerne mes centres d'intérêt j'aime autant la plage que les villes, les petits villages, la forêt et les montagnes. Plongé, treks, musées… Plus c'est varié plus ça me plait.

Je ne doute vraiment pas que tous les coins de l'île ont leur lot de trésors. Mais ma vraie question c'est : Est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine de s'enfiler des heures et des heures de Viazul pour rejoindre Santiago de Cuba et Baracoa? Est-ce qu'il y a un réel contraste entre l'Ouest et l'Est ou tout est assez uniforme?

Quant aux plages… Après de plus amples recherches Coco Cayo semble n'être qu'un Varadero bis. C'est à dire des hôtels très chers qui semblent gentillement tomber en ruine d'après les commentaires TripAdvisor… à moins de payer le prix très très fort (300 USD).

Un coin avec un bon rapport qualité/prix à me recommander pour faire 3j/2n de pur balnéaire dans un bel hôtel?
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
CA Capucine33 Veteran ·
il est vrai que nous avons eu des conditions de transport assez privilégiées car nous nous sommes déplacés en taxi privé.

Après le triangle ( la havane/ Vinales / Trinidad ) nous sommes partis vers Camaguey ( 1 nuit ) et Bayamo aussi 1 nuit Cette partie du pays ( entre Trinidad et Santiago ) est assez monotone ( très plat, quasi désertique ) et hormis les 2 villes où nous avons dormi il n'y a rien à voir ou faire par contre nous avons apprécié ces 2 villes ( avec une histoire, calmes, propres, tranquillou, pas bcp de touristes et qq édifices remarquables ) je ne sais pas quoi vous répondre // à l'effort que cela représente pour se rendre à l'autre bout de l'ile par le bus moi j'ai aimé mais je n'ai pas fait 12 heures de bus ... et je n'ose pas vous dire que nous sommes revenus à LH en avion intérieur 😇

donc rien de comparable mais il y a une réelle diversité de paysages à travers toute l'ile, pas seulement les paysages mais le climat, les cultures, les maisons, le mode de vie des cubains ( bcp de calèches ds l'est ) et surtout bcp moins de touristes nous avons vu plein de jeunes à Baracoa, c'est très animé comme ville, une ambiance sympa, des bars , des places, des gens qui se promènent ... mon mari disait " c'est comme la fête de la musique en France mais tous les jours ! "

n'avez vous pas moyen d'arriver à un bout et repartir de l'autre ? car s'il faut refaire 12 heures de bus dans l'autre sens ou si vous êtes limité dans le budget ... je comprends vos hésitations 😎

pas fait de balnéaire durant le séjour, ma plage préférée est celle d'Ancon près de Trinidad

bons préparatifs à vous
capucine
SI Sideshow Regular ·
Merci beaucoup pour cette réponse. J'y vois un peu plus clair maintenant!

Je pense que je ne vais pas aller au delà de Trinidad/Santa Clara et faire toute la partie Est en 16 jours. Si j'avais le budget pour faire Santiago de Cuba–La Havane en avion alors là effectivement une solution en une vingtaine de jour comme vous me semble plutôt adaptée.

Trinidad a l'air vraiment sympa!

Que pensez-vous donc de cet itinéraire?

J1: La Havane J2: La Havane J3: La Havane J4: Las Terrazas J5: Vinales J6: Vinales J7: Cienaga Zapata (depuis Playa Giron) J8: Cienaga Zapata J9: Cienfuegos J10: Cienfuegos J11: Trinidad J12: Trinidad J13: Trinidad J14: Santa Clara J15: Retour La Havane

J'ai tout pour l'est? :D
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
FD FDB Globetrotter ·
Je ne doute vraiment pas que tous les coins de l'île ont leur lot de trésors. Mais ma vraie question c'est : Est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine de s'enfiler des heures et des heures de Viazul pour rejoindre Santiago de Cuba et Baracoa? Est-ce qu'il y a un réel contraste entre l'Ouest et l'Est ou tout est assez uniforme?

Bonjour Sideshow,

pour une premier voyage, je dirais non 😉

L'ouest regorge de magnifiques endroits à visiter qui rempliront sans aucun souci tes 3 semaines d'itinéraire.

Je n'ai pas trop aimé Santiago, le centre est joli mais ça se limite vraiment à quelques rues. Et rien de comparable avec le plaisir de déambuler dans la Vieille Havane. Très bruyant, très pollué et très peu de rues piétonnes.

Quant à Baracoa, pour autant que je le sache, il n'y a "que" la plage à voir. Alors oui il paraît que c'est magnifique, mais il y a plein d'autres coins de plages magnifiques sur l'île sans aller aussi loin.

D'ailleurs pour être honnête, nous avons fait l'impasse sur Baracoa même lors de notre récent voyage, qui était principalement centré sur l'est de l'île.
Faby
CA Capucine33 Veteran ·
bonjour donc vous partez pour explorer la partie OUEST ... pour moi , 3 nuits / 4 jours sur la havane c'était largement suffisant, de nb sites sont en restauration et donc fermés et à moins d'aller un peu ds les extérieurs de la ville ( ex Fondation Jimenez à Miramar : très bien ou aller jusqu'à Régla + sa petite église et pour voir la ville de l'autre coté , c'est intéressant avec le grand Christ et juste à coté les missiles pointés ....) on a l'impression de déambuler tjs ds les mêmes rues ou il faut bien préparer son passage à LV . D'autres me contrediront sans que je ne proteste 😎 il faut donc voir vos heures d'arrivée et de départ pour ne pas y passer trop de temps

sinon 3 nuits à Vinales c'est bien car il vous faut la journée pour vous y rendre , donc 1ère nuit + 2 jours pour visiter la vallée et les plantations de tabac et un autre jour pour pousser jusqu'à la grotte santo tomas et surtout CAyo Jutias

à las Terrazas nous y sommes passés ( et Soroa + jardin des orchidées ) sur le chemin; je n'aurais pas aimé m'y arrêter. Selon moi , on fait vite le tour, c'est le grand calme mais là pareil si on aime ça après qq jours à LH ça détend !! A la péninsule de Zapata vous trouverez surtout de quoi faire des sorties Nature ( voir les oiseaux , plongée , crocodiles ds la réserve ) le coin est très joli semble t il, ( parfois des moustiques +++ et de l'eau trouble qui gêne la plongée ) nous n'y sommes pas passés , je l'ai regretté après coup mais on ne pouvait pas tout faire ... dans le coin je dormirai plutôt à Playa larga ( 1 nuit ? selon le programme )

Pour Cienfuegos 2 nuits c'est bien ( la nuit de l'arrivée + le lendemain pour découvrir la ville et y flâner le soir sur Punta gorda ) ça semble suffire et de là vous partez vers Trinidad en vous arrêtant en chemin aux cascades de El Nicho si vous passez à Cienfuegos un WE il y a une ambiance du tonnerre au sens propre du mot : un bruit de musique terrible qui empêche tout le monde de dormir avant 2 ou 3 heures du matin , si on aime pourquoi pas ......

Vous allez adoré Trinidad et ses environs : la ville bien sûr et ses ruelles et maisons colorées mais aussi les plantations de canne à sucre avec toute l'histoire liée à l'esclavage + tour Iznaga et aussi les chantiers de fouille aux alentours ( San isidro des las destiladeros et hacienda de guiamaro mais il vous faudra un taxi ... ) et Playa Ancon pour siroter un mojito sur la plage !!!

nous ne sommes pas allés à Santa Clara du coup vous zappez Varadéro ?? d’autres vont apporter aussi leurs propositions alors bons préparatifs !
capucine
SI Sideshow Regular ·
Merci à vous deux pour tous ces conseils très intéressants 🙂

Du coup je vais suivre ton conseil Capucine et rallonger d'un jour à Vinales tout en enlevant Las Terrazas. Je ne connaissais pas Cayo Jutias, ça a l'air vraiment beau, en effet.

Après de plus amples recherches je vais aussi supprimer Santa Clara. Ma copine aimerait bien faire 2-3 jours à Cayo Santa Maria, donc on risque d'y filer après Trinidad avant de boucler le voyage à La Havane. Mais je me demande : qu'en est-il des plages du nord en septembre? J'imagine qu'elles sont plus exposées aux courants que celles du sud? Et non, nous ne sommes pas plus attirés que ça par Varadero, j'ai l'impression que c'est surfait… Rien de plus que les autres coins à resorts, mais plus cher. Enfin, je me base uniquement sur ce que j'ai pu observer sur internet, je me trompe peut-être.

Si vous avez des recommandations de casas pour tous ces endroits (et un hôtel pour Cayo Santa Maria), très volontiers… je viens de commander le guide de Moon Travel, j'ai du mal à patienter. 😎

Du coup on passerait à 18 jours :

J1: La Havane J2: La Havane J3: Vinales J4: Vinales + Cayo Jutias et plantations de tabac J5: Vinales J6: La Havane J7: Cienaga Zapata (depuis Playa Larga) J8: Cienaga Zapata J9: Cienfuegos J10: Cienfuegos J11: Trinidad J12: Trinidad J13: Trinidad J14: Cayo Santa Maria J15: Cayo Santa Maria J16: Cayo Santa Maria J17: La Havane J18: Retour
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
FD FDB Globetrotter ·
Salut, si tu quittes Trinidad par Topes de Collantes, Santa Clara se trouve sur ta route pour te rendre à Cayo Santa Maria. Mis à part le monument du train blindé et celui dédié au Che, pas grand chose à voir d'autre. Lorsque je suis allée à Cuba la 1ère fois, je n'ai pas réussi à trouver une chambre sur les Cayos (j'avais essayé d'appeler quelques jours avant). Mais je crois que depuis quelques hôtels supplémentaires ont été construits. Je te conseille toutefois de faire une réservation avant de partir, il m'a semblé comprendre que ces hôtels travaillaient principalement (exclusivement ?) avec des TO ou des agences. Dans le pire des cas, tu peux t'arrêter à Caibarien et faire les trajets matin et soir. Certes moins pratique, mais ça peut être un plan B 😉
Faby
BA Bawweb Regular ·
Je ne doute vraiment pas que tous les coins de l'île ont leur lot de trésors. Mais ma vraie question c'est : Est-ce que ça vaut VRAIMENT la peine de s'enfiler des heures et des heures de Viazul pour rejoindre Santiago de Cuba et Baracoa? Est-ce qu'il y a un réel contraste entre l'Ouest et l'Est ou tout est assez uniforme?

Bonjour Sideshow,

pour une premier voyage, je dirais non 😉

L'ouest regorge de magnifiques endroits à visiter qui rempliront sans aucun souci tes 3 semaines d'itinéraire.

Je n'ai pas trop aimé Santiago, le centre est joli mais ça se limite vraiment à quelques rues. Et rien de comparable avec le plaisir de déambuler dans la Vieille Havane. Très bruyant, très pollué et très peu de rues piétonnes.

Quant à Baracoa, pour autant que je le sache, il n'y a "que" la plage à voir. Alors oui il paraît que c'est magnifique, mais il y a plein d'autres coins de plages magnifiques sur l'île sans aller aussi loin.

D'ailleurs pour être honnête, nous avons fait l'impasse sur Baracoa même lors de notre récent voyage, qui était principalement centré sur l'est de l'île.

Bonsoir FDB . Je trouve que vous y allez fort en disant qu'il n'y a rien à voir à Baracoa ... Il y a de très jolies plages , c'est vrai . C'est également l'endroit de Cuba où la nature est la plus luxuriante . Les plus belles et pures rivières se trouvent dans ce secteur . Le meilleur cacao ainsi que les fruits et légumes dans les meilleurs de l’île . L'endroit le moins pollué de Cuba ( presque tout le monde circule à vélo ) . La première ville de Cuba . Le seul endroit de l'île où l'on ressent l’influence des trois cultures . Je peux donc vous dire que vous avez eu tort de faire l'impasse sur ce petit endroit de paradis , comme vous avez eu tort de dire qu'il n'y a que les plages à Baracoa . Surtout sans y être allée . Vous saurez maintenant où aller lors de votre prochain séjour à Cuba .Et comme pour l'ouest , trois semaines ne seront pas de trop pour visiter . Bonne soirée
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

je n'ai pas été aussi catégorique 😉

si on est dans l'est et qu'on a suffisamment de temps à disposition, j'imagine que bien sûr ça vaut la peine de tirer jusqu'à Baracoa, mais quand on part de la Havane et que c'est un premier voyage, je pense qu'il y a de nombreuses choses à voir sur l'île sans avoir besoin d'aller aussi loin.

les trajets prennent vite bcp de temps et le but du voyage n'est pas non plus de passer tout son temps sur la route... du moment qu'il faut faire un choix, autant essayer de se concentrer sur une région limitée plutôt que de courir aux 4 coins de l'île, juste pour dire qu'on y est allé.

enfin, c'est ainsi que je vois les choses 🙂
Faby
BA Bawweb Regular ·
Bonjour Bruno,

je n'ai pas été aussi catégorique 😉

si on est dans l'est et qu'on a suffisamment de temps à disposition, j'imagine que bien sûr ça vaut la peine de tirer jusqu'à Baracoa, mais quand on part de la Havane et que c'est un premier voyage, je pense qu'il y a de nombreuses choses à voir sur l'île sans avoir besoin d'aller aussi loin.

les trajets prennent vite bcp de temps et le but du voyage n'est pas non plus de passer tout son temps sur la route... du moment qu'il faut faire un choix, autant essayer de se concentrer sur une région limitée plutôt que de courir aux 4 coins de l'île, juste pour dire qu'on y est allé.

enfin, c'est ainsi que je vois les choses 🙂

Rebonsoir ! Je vous comprend pour ce qui est des kilomètres . Si je suis en voyage , ca me ferait mal d'être obligé de courir aux quatre coin de la planète pour ne voir que du bitume . C'est pour ca que j'arrive toujours à Santiago pour repartir de la Havane . Par contre ; comme vous étiez à Santiago , vous n'étiez pas loin de Baracoa ; c'est dommage . Ce sera pour une prochaine fois ... Bonne soirée
FD FDB Globetrotter ·
Par contre ; comme vous étiez à Santiago , vous n'étiez pas loin de Baracoa ; c'est dommage . Ce sera pour une prochaine fois ... Bonne soirée

Re,

comme je disais plus haut, il nous a aussi fallu faire des choix, surtout que nous n'avions que 2 semaines et que - pour diverses raisons - nous avons nous aussi atterri à la Havane.

mais comme tu l'as si bien dit, ce sera pour la prochaine fois 😉 on n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin...
Faby

Similar discussions

You might also like