Itinéraire dans les Rocheuses au départ de Salt Lake City
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Nous partons 19jours début juin 2019 dans les rocheuses avec comme arrivée Salt Lake City et départ Seattle.

J1 : Salt Lake / Antelope Island State Park J2 : Grand Teton J3 : YellostoneJ4 : YellostoneJ5 : YellowstoneJ6 Yellowtone J7 Glacier J8 Glacier

puis direction seattle pour Victoria ile Vancouver en Ferry, visite vancouver et alentours, puis retour Seattle avec Olympia national park.

Après Glacier national park, nous sommes un peu dans le flou. Soit nous pouvons rejoindre seattle et visiter les alentours, soit monter sur banff avant d'arriver sur seattle et vancouver

Que pouvez vous nous conseiller pour la suite de notre voyage après glacier? en prenant en compte bien sur que nous avons 19jours au total de voyage ..

merci à vous ! ;-)
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

YS > Glacier, même en dormant sur Gardiner le dernier soir, vous mettrez 5H30 environ soit une journée de perdue en trajet.

Si vous voulez profitez de Glacier NP, je conseillerais d'ajouter au moins 1 journée.

Ensuite, à vous de voir.

Soit vous partez côté Canada avec Banff, soit côté Mt Rainier/Olympic NP.

Pour la 2ème solution, pourquoi pas faire:

J9 Glacier NP J10 Bison NR > Spokane J11 Spokane > Mt Rainier. J12 Mt Rainier J13 Mt St Helens > Nuit sur Olympia J14 Direction Forks (Lake Quinault / Ruby beach) J15 Forks (Hoh rain Forest/La Push) J16 Sol Duc Falls / Hurrican Ridge - Nuit Port Angeles J17 Direction Seattle J18 Seattle J19 Départ

J'ai lus de travers, je pensais que Vancouver était hors des 19 jours. Si ce n'est pas le cas, cela me semble compliqué de faire le tout. Au pire, en ajoutant en J18 un daytrip pour les San Juan Island mais cela me parait compliqué d'intégrer Vancouver + Seattle + Olympic facilement dans 10j.
CA Calvin06200 ·
Merci pour ces infos !

j'ai bien étudié ton itinéraire il est top ! l'ensemble du trajet qui contourne l'olympia park est très bien, cependant nous n'aimons pas trop les forets tropicales.. cela faut il quand meme le coup de faire ce tour en passant par la cote ? a vrai dire nous voulions faire la cote de l'oregon mais la distance est trop longue; est ce un équivalent au niveau des paysages ?

par ailleurs sais tu si dans glacier national park il est facile de trouver des logements? en effet nous avons une tente mai nous avons peur qu'il fasse encore trop froid à cette période de l'année ..

merci à toi Alexandre
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Ton voyage est prévu pour début juin.

La Going to the Sun Road, la route qui traverse Glacier NP, risque d'être fermée. Elle ouvre généralement fin juin. Sur le site du parc : The earliest date the upper portion of the Going-to-the-Sun will open to vehicle traffic is June 22. The opening date could be later, depending on weather and plowing conditions encountered by park plowing crews.

Pareil pour le Mt Rainier. Actuellement il y a encore beaucoup de neige au Mt Rainier. De nombreux trail seront impraticable début/mi juin. La webcam du Mt Rainier (tenir compte du décalage horaire).
Quelques Voyages en Photos
BL Bladkaizer Veteran ·
Bonjour,

Pour compléter, le calendrier des dates d'ouvertures ces dernières années: https://www.nps.gov/glac/learn/news/upload/Logan-Pass-Open-Close-Dates_Press-Kit-6-26-2017.pdf

Concernant Glacier NP, il y a quelques hôtels dans le parcs mais pris d'assaut environ 1an avant donc à vérifier sur https://www.glaciernationalparklodges.com/ selon vos dates.

Il y a bien des campgrounds mais je ne connais pas les modalités de réservation (Premier arrivé ou via un site?). Et vu l'altitude, en effet, il risque de faire froid.

Concernant l'Oregon, vous pouvez certainement réorganiser pour essayer de l'intégrer en passant moins de temps sur Olympic NP et en supprimant Mt Rainier ou Mt St Helens. Vous pourriez ainsi faire Portland et un bout de HW101.

Personnellement, je me suis gardé cette option pour un roadtrip San Francisco > Seattle ou Vancouver donc je ne pourrais pas vous aider.
CA Calvin06200 ·
Merci pour vos réponses si la going to the sun road est fermée, est il possible de visiter glacier national park ? j'imagine que les logements ne sont pas tous situés dans le park, est il donc obligé de dormir en dehors du park à chaque fois ? cela doit etre difficile pour le visiter en entier !

nous voudrions rentrer dans le park via Sainte Mary, puis le visiter en sur 3 bonnes journées avant de redescendre dans le sud. Avez vous un itinéraire type ? où sont les meilleurs trails à faire ? merci à vous Alexandre
BL Bladkaizer Veteran ·
Merci pour vos réponses si la going to the sun road est fermée, est il possible de visiter glacier national park ? j'imagine que les logements ne sont pas tous situés dans le park, est il donc obligé de dormir en dehors du park à chaque fois ? cela doit etre difficile pour le visiter en entier !

nous voudrions rentrer dans le park via Sainte Mary, puis le visiter en sur 3 bonnes journées avant de redescendre dans le sud. Avez vous un itinéraire type ? où sont les meilleurs trails à faire ? merci à vous Alexandre

Il est tout à fait possible de visiter Glacier avec la going fermée. C'est juste plus long de passer de l'Est à l'Ouest du parc ou inversement. Les 2 trails les plus connus sont situées côté Est (Iceberg lake et Hidden lake trail). https://www.roadtrippin.fr/montana/glacier/glacier.php

Concernant les logements, il existe bien des villes limitrophes mais situées bien en dehors du parc. A voir s'il reste des places dans le coin pour dans 1 mois.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Quelques infos sur Glacier et la région... sauf que je n'ai pas terminé faute de temps... https://voyageforum.com/v.f?post=9135480;
CA Calvin06200 ·
Merci pour ta réponse Olivier, Dans ce cas là si la going to the sun road est fermé comment aller à Logan pass point faire le hidden trail ?

Par ailleurs nous aimerions traverser le park d’est en ouest (entree many glacier et sortie apgar ) comment faire avec la fermeture de going road ? Merci !
Dans ce cas là si la going to the sun road est fermé comment aller à Logan pass point faire le hidden trail ?

Logan Pass est le sommet de la Going-To-The-Sun Road, donc si la route est fermée, pas possible d'accéder au col, à moins que la route soit ouverte d'un côté et fermée de l'autre (avec demi-tour au sommet), mais ça me semble improbable une fois que la neige est là (en revanche, ça peut arriver en cas de dommage ou de danger sur une portion de la route suite à effondrement ou incendie). La portion de la route la plus spectaculaire et le début de la descente de Logan Pass vers Apgar. Au moment de l'ouverture, il risque de rester beaucoup de neige là haut, je ne sais pas ce que ça donne pour la rando (crampons ou raquettes, si c'est seulement autorisé?). Ambiance au sommet fin juillet 2018 (ça s'est dégagé ensuite), va savoir ce que ça donnait fin juin?

Ensuite, ce n'est pas parce que la route est ouverte qu'on peut faire le Hidden Lake Trail. Il était fermé l'été dernier à cause des ours. On pouvait accéder au très beau point de vue sur le lac, mais pas descendre au bord. Et si tu as vu mon carnet, tu vois que la présence des grizzlys autour de Logan Pass n'est pas une légende.Je confirme que ça vaut la peine de randonner du côté de Many Glacier (il faudrait que je complète mon carnet avant d'avoir tout oublié).

Par ailleurs nous aimerions traverser le park d’est en ouest (entree many glacier et sortie apgar ) comment faire avec la fermeture de going road ?

Il y a des grosses montagnes au milieu et c'est la seule route. Si la Going-To-The-Sun Road est fermée, il reste deux solutions pour aller de Many Glacier à Apgar: passer au Nord par le Canada (jamais fait, ça rallonge de trois heures) ou passer au Sud par la Montana Highway 83 et la Seeley-Swan Valley (j'ai fait la plupart de cette route, c'est très joli, plus calme et moins aménagé que le parc national, et il y a de nombreuses possibilités de rando).

Dates d'ouverture de la Going-To-The-Sun-Road: 23 juin 2018, 29 juin 2017, 16 juin 2016, 19 juin 2015, 2juin 2014, 21 juin 2013, 19 juin 2012, 13 juillet 2011, 24 juin 2010, 26 juin 2009, 2 juillet 2008, 1er juillet 2007, 23 juin 2006, 22 mai 2005 ... je m'arrête là
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Si la Going-To-The-Sun Road est fermée, il reste deux solutions pour aller de Many Glacier à Apgar: passer au Nord par le Canada (jamais fait, ça rallonge de trois heures) ou passer au Sud par la Montana Highway 83 et la Seeley-Swan Valley

Bonjour Olivier,

Nous sommes dans la même situation que Alex (la traversée de la Going to the Sun Road est prévue le 25 juin). Actuellement Google Map me fait passer par la 2 pour aller de East Glacier à West Glacier. C'est la route que nous avons prévue de prendre si la Going to the Sun Road est toujours fermée.
Quelques Voyages en Photos
Les plus beaux endroits du parc sont le sommet du col de Logan et le secteur de Many Glacier. Si le col est fermé (on va dire une chance sur deux, donc forte probabilité), je ne m'acharnerais pas à remonter jusqu'à Apgar, je passerais plus de temps vers Many Glacier. N'oubliez pas de prendre la route 49 (si c'est accessible bien sûr). Tout dépend bien sûr de votre parcours avant ou après. Si jamais vous vous risquez dans la Seeley-Swan Valley, nous avions dormi au Double Arrow Lodge dans une Ponderosa Cabin, c'était très bien et le restaurant est super.
CA Calvin06200 ·
merci pour ces infos et je reviens un peu en arriere, que me conseillez vous comme route entre Yellowstone et Glacier ? (direction Babb )

il y a deux routes : -le 89 qui passe par Lewis and Clark Forrest et Great Falls -la 287 qui passe par Helena où sont les arrets interessant à visiter ? merci à vous ;-)
CA Calvin06200 ·
par ailleurs,

après Glacier Park nous avons plutot opter pour la direction de Portland avant de faire la cote de l'Oregon et de remonter sur Seattle, et ne pas faire le Mont Rainier ni Saint Helens.

Quels sont les arrets interessants sur la route entre Glacier et Portland ?

à partir de quel ville est ce interessant de rejoindre la road 101 de la cote de l'oregon ? nous avons le choix entre garibaldi ou bien Cannon Beach qui semble plus connu

merci à vous ;-)
J'ai fait la route par Helena il y a une dizaine d'années mais je ne me souviens plus trop, si ce n'est qu'Helena est une étape sympathique (avec son petit capitole car c'est la capitale de l'état). Par la 89, il y a un musée en l'honneur de Lewis et Clark, un Buffalo Jump, Great Falls est une étape agréable. Bozeman aussi vaut le coup, avec en particulier le musée des Rockies.
Pour voir quelque chose de différent, je passerais par Hells Canyon (via Joseph, havre de paix et de verdure au milieu d'un paysage rude), puis j'enchaînerais par les gorges de la Columbia, jsuqu'à Portland et la plage de Cannon Beach et ses rochers dans la mer (Haystack Rock). Plus au sud, vous avez les otaries du Cape Meares, et les dunes de sable (je vais tout ça de mémoire, alors n'hésitais pas à vérifier). La Côte Pacifique est jolie, mais là où il n'y a pas de volcans, c'est moins intéressant et ça ne vaut pas la Bretagne et la Normandie. Vosu verrez des pickups garés sur la plage... Le top de l'Oregon, c'est Crater Lake, mais c'est loin au Sud.
CA Calvin06200 ·
merci pour vos réponses ;-)

HELP ! je suis en train de voir que tous les campings sont complet pour Yellowstone pour mi juin à notre arrivée ! comment aviez vous fait ? Quel est le plus judicieux comme ordre de passage dans les logements sachant que l'on va passer 4 à 5 nuits dans le parc ? merci à vous !
BL Bladkaizer Veteran ·
merci pour vos réponses ;-)

HELP ! je suis en train de voir que tous les campings sont complet pour Yellowstone pour mi juin à notre arrivée ! comment aviez vous fait ?

Bonjour,

Yellowstone se réserve dès le 1er mai de l'année précédente. Le site est d'ailleurs pris d'assaut dès l'ouverture et cela durant plusieurs heures et tout part très vite.

Après, il faut essayer de trouver des solutions hors du parc (West YS pour le secteur Norris/Old Faithfull, Gardiner pour Mammoth Hot Springs/Tower/ Grand Canyon of YS.).

Dans tous les cas, vous allez certainement pleurer du sang en voyant les tarifs à 1 mois du départ ...
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Alex Il y a aussi des campings "premier arrivé, premier servi" dans Yellowstone, à condition de se lever tôt et d'avoir de la chance https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/campgrounds.htm Noëlle
CA Calvin06200 ·
Bonjour,

Je voudrai rejoindre La côte de l Oregon au niveau de la ville de Newport depuis la sortie Ouest de Yellowstone sans passer pas Glacier. J’hésite entre la route qui passe au nord via Cœur d Alene ou celle plus au sud passant par l Idaho. Les deux trajets sont à peu près équidistants mais j aimerai choisir celle qui a le plus d’intérêt. Auriez vous des conseils?

Merci par avance
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Alex Nous ne sommes pas chez nous donc je ne peux pas te conseiller Noëlle
CA Calvin06200 ·
Bonjour, Nous avons prévu de visiter le mont rainier en partant de Seattle et en revenant à Seattle sur un jour ou deux, en début de semaine prochaine Actuellement paradise et sunrise sont fermées

https://www.nps.gov/mora/planyourvisit/road-status.htm

Pouvez nous indiquer un itinéraire type depuis Seattle pour peu rouler et mettre le tout sur un GPS ? L’idéal serait dans le park avoir accès à des belles randonnees de montagnes en évitant le plus possible les forêts ( on revient de Olympic NP, et Grand Teton Yellowstone ) Merci à vous ;-)
NO Noyellebis Veteran ·
Bonjour Alex On n'est toujours pas rentré Tout ce dont je me souviens à Glacier c'est qu'on a visité le parc en courant sous la pluie en juillet ou août C'était il y a longtemps Noëlle

Similar discussions

You might also like