Itinéraire pour deux semaines à Sumatra?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous,

Nous souhaiterions obtenir des informations et vos expériences concernant un itinéraire de 2 semaines sur l'ile de Sumatra. Arrivée à Singapour le 25 Aout avec comme idée de se rendre à Bali ensuite depuis Sumatra.

Merci pour vos conseils

H.
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour,

2 semaines pour Sumatra c'est pas long mais faisable.

Vous pourriez commencer par le Parc national de Gunung Leuser et sa réserve d'orang-outang, puis filer vers le Lac Toba en faisant un saut au volcan Sibayak (Berastagi), ensuite descendre sur le pays Minangkabau et visiter Bukittinggi, la vallée Harau et le village de Nagari Sungai Pinang (ou je vis!).

Puis prendre votre avion a Padang pour rejoindre Bali

😉😉😉

Selamat jalan
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
MO Momopeg ·
Salut Anne tu pourras peut être m'aider ! Le programme que tu propose est celui que j'ai prévu de faire dans 3 semaines , mais je n'arrive pas à trouver un vol panang -> bali à moins de 250 euros la seule alternative que j'ai trouver est avec air asia panang - > kuala lumpour puis kuala -> bali pour 130 euros ! As tu d'autre infos pour les vols ? Merci d'avance !
FR Fredcham ·
Bonjour, je me demandais qu'elle étais la meilleure periode de l'année pour voyager a Sumatra.Nous sommes une famille 2 adultes et 2 ado, et nous atterrirons a Bangkok, ensuite Medam, traversé de Sumatra et tranquilement nous rendre jusqu'a Bali. Ensuite retour sur Bangkok. Nous prendrons 2 mois pour faire notre trajet.
Fred
AN Anne92 Veteran ·
Bonjour Fred,

La meilleure période est entre mai et septembre, mai/juin est pas mal, pas trop de pluies, pas trop de touristes et tout moins cher.

Bon voyage a Sumatra :)
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
EM Emiliefm ·
Bonjour, si vous avez besoin d'infos sur Sumatra, j'ai un blog avec mon itinéraire, de bonnes adresses et des tarifs de prestations datant d'Août 2012. Cela peut vous aider à penser votre itinéraire http://sumatrablogdotcom.com/ bonne lecture,
emilie - http://sumatrablogdotcom.com/
TE Tetrodon Regular ·
Bonjour, si vous avez besoin d'infos sur Sumatra, j'ai un blog avec mon itinéraire, de bonnes adresses et des tarifs de prestations datant d'Août 2012. Cela peut vous aider à penser votre itinéraire http://sumatrablogdotcom.com/ bonne lecture,

Salut,

Je suis Bernard, un bon pote à Jhoni , chez qui je passe du temps presque chaque année. J'y étais encore en septembre dernier. Je me rappelle maintenant qu'il m'a parlé de vous et que vous comptiez faire un blog sur votre périple de Sumatra. C'est chose faite je vois et bravo car le résultat est là, très sympa, complet et bien documenté. Et puis vraiment gentil de votre part la mention spéciale que vous faites à Jhoni pour le recommander comme guide. Bien sûr qu'il sera sensible à cela , je n'en doute pas. Je vais lui en parler dans mon prochain message.

Et vous un voyage à l'horizon pour les vacances prochaines ? Peut être des idées qui vous trottent dans la tête ?

Je suis momentanément en France pour diverses raisons mais je commence à réfléchir pour un nouveau départ dans le courant de cette année et comme je suis presque libre comme l'air ( du moins sans contrainte professionnelle car je suis retraité ) je compte voyager plusieurs mois en Asie. Quand on aime, on ne compte pas....

A vous lire j'espère,

Bernard ( Tetrodon pour le forum ) 😏
on the road again
EM Emiliefm ·

Salut,

Je suis Bernard, un bon pote à Jhoni , chez qui je passe du temps presque chaque année. J'y étais encore en septembre dernier. Je me rappelle maintenant qu'il m'a parlé de vous et que vous comptiez faire un blog sur votre périple de Sumatra. C'est chose faite je vois et bravo car le résultat est là, très sympa, complet et bien documenté. Et puis vraiment gentil de votre part la mention spéciale que vous faites à Jhoni pour le recommander comme guide. Bien sûr qu'il sera sensible à cela , je n'en doute pas. Je vais lui en parler dans mon prochain message.

Et vous un voyage à l'horizon pour les vacances prochaines ? Peut être des idées qui vous trottent dans la tête ?

Je suis momentanément en France pour diverses raisons mais je commence à réfléchir pour un nouveau départ dans le courant de cette année et comme je suis presque libre comme l'air ( du moins sans contrainte professionnelle car je suis retraité ) je compte voyager plusieurs mois en Asie. Quand on aime, on ne compte pas....

A vous lire j'espère,

Bernard ( Tetrodon pour le forum ) 😏

Bonjour Bernard,

C'est exact, Jhoni et Corine nous ont parlé de vous l'été dernier, vous êtes un habitué de Sumatra et vous deviez vous rendre dans les Mentawai. J'espère que le voyage a été une super expérience, en tout cas de notre côté ce séjour à Sumatra nous a laissé d'excellents souvenirs. Je suis en train de terminer ce blog afin de faire un peu de pub à cette magnifique île et puis aux supers endroits et aux supers personnalités que nous avons rencontré. Jhoni en a été une, c'est quelqu'un d'exceptionnel, super marrant et très humain. J'aimerais bien que d'autres touristes tombent sur lui parce que franchement c'est la crème de la crème en matière de guide!

De notre côté, depuis cet été nous sommes allées trekker dans l'Atlas marocain (au Toubkal) en Janvier dernier, c'était particulièrement sportif et très agréable de se rendre dans cette région hors saison. Afin de nous attaquer à de plus hauts sommets et comme je me suis mise à l'escalade, nous allons nous entraîner cet été dans les gorges du Verdon.

Et nous planifions un long voyage d'un an mi-2014 afin de découvrir le reste de l'Asie, grimper de beaux sommets et faire l'Amérique du Sud. Nous voulons aussi retourner en Indonésie pour voir Sulawesi et peut être refaire un tour aux Mentawai. N'hésitez pas à nous tenir au courant de vos périples et à nous faire part des plus beaux endroits que vous découvrez.

Emilie
emilie - http://sumatrablogdotcom.com/
AN Anaben Regular ·
2 semaines pour Sumatra c'est pas long mais faisable.

Vous pourriez commencer par le Parc national de Gunung Leuser et sa réserve d'orang-outang, puis filer vers le Lac Toba en faisant un saut au volcan Sibayak (Berastagi), ensuite descendre sur le pays Minangkabau et visiter Bukittinggi, la vallée Harau et le village de Nagari Sungai Pinang (ou je vis!).

Bonsoir Anne,

Je pars à Sumatra dans un mois et je n'en suis qu'à la phase itinéraire.Pensez-vous vraiment que l'itinéraire dont vous parlez ci dessus soit réalisable en 2 semaines?

Merci d 'avance de votre réponse.
KM KM85 ·
Bonjour à tous !

Lectrice silencieuse de ce forum, il m'a été d'une grande aide pour préparer mon voyage à Sumatra d'où je reviens tout juste. J'y étais avec mon mari durant les trois premières semaines de juin et je me dit qu'un petit résumé de ce que j'ai fais/vu pour en aider d'autres.

A titre indicatif : 1 euro = 12 000 roupies indonésiennes.

Medan : nous sommes descendus à l’hôtel DELI RIVER : propre, calme et de bons conseils. La ville n'est pas particulièrement intéressante : la grande mosquée est impressionnante à voir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur mais c'est tout. C'est grand, anarchique, chaotique et assez pollué.

Tangkahan : nous sommes restés une nuit au JUNGLE LODGE. C'est propre mais il n'y a pas d'eau chaude et l'électricité n'est "allumée" que de 18 à 22h. Pour passer la journée avec les éléphants (les laver, les nourrir, nager avec eux et partir en balade 1 heure) cela coûte 50 euros par personne. Ca vaut VRAIMENT le coup. Il y a peine 6 éléphants pour 2 touristes chacun. En dehors des éléphants, on peut descendre la rivière en tubing (sur d'immenses chambres à air) : très fun et visiter une chute d'eau. C'est tout. On évitera de s'y baigner : on a pu y aperçevoir une famille de varans de Komodo... Le "restaurant" de l'hôtel a une mini-carte où tous les plats se ressemblent. Aussi, impossible d'avoir une simple assiette de fruits : il faut la "commander" un peu avant.

Bukit Lawang : c'est un tout petit village (avec un mini-marché où se balader) collé à une rivière avec des ponts suspendus et à la jungle. On est restés 2 nuits à l'ECOLODGE. Chambre propre et spacieuse, déco typique et wc+douche à ciel ouvert (toujours pas d'eau chaude). Resto très sympa et cuisine indonésienne typique (attention les épices !) On s'est trouvés un guide officiel pour aller à la recherche d'orangs-outans. Hyper-pro et cool, notre guide nous a permis d'en trouver et d'en nourrir plusieurs (magique !) en a peine 3 heures de trek + descente de la rivière pour revenir à l'hôtel (30mn) + collation. Tarif : 25 euros par personne.

Lac Toba : depuis Parapat on prend un bateau pour Tuktuk sur l'île de Samosir (sur le lac Toba donc). On est descendus chez Carolina Cottage et c'était moyen. Pleins de bêtes dans la chambre, eau chaude qui vient par petits coups... Le resto n'est pas terrible non plus tant dans le service que dans la cuisine. Avant, ce devait être l'un des hôtels les plus chics mais en 2-3 ans il s'est fait dépasser par d'autres nouveaux établissements plus propres et plus sérieux dans le service. Exemple tout bête : au resto, il faut se lever pour chercher la carte et aller commander à la caisse sinon vous pouvez attendre TRES longtemps. Les hôtels Tabo (excellents massages à l'aloe vera) et Samosir Villas avaient l'air plus sympas. Surtout, ils disposaient de piscines parce que franchement il faut être courageux pour se baigner. L'eau est propre, claire mais on voit très bien les poissons de 30 à 50cm qui y nagent... Les villages de Tomok et Ambarita valent un rapide coup d'oeil le temps d'une balade. La location de scooter coûte trois fois rien (2 euros la journée max) et cest comme ça que tout le monde se déplace !

Retour à Medan pour rejoindre Padang en avion (par la route il faut compter 16 heures).

Padang : nous sommes descendus à l’hôtel Aerowisata. On comptait y rester une petite semaine pour visiter les alentours mais autant être honnêtes : le tremblement de terre de 2012 leur a fait mal. La ville est un immense bordel et les plages sont difficilement accessibles et désertes dans le sens où elles sont quasiment laissées à l'abandon. Aucune infrastructure n'est présente. On est restés 2 jours le temps de trouver un billet pour finir notre séjour dans le sud de Bali.

Pour le guide Lonely Planet : tous les prix sont incorrects et c'est pareil pour les descriptions des hôtels, restos etc. Le guide date de 2009 mais tout vieillit mal sur l'île.

Pour les transports : nous ne sommes pas de grands baroudeurs avec mon mari, alors le car où tout le monde fume, où le chauffeur s'arrête toutes les 2 heures (pause de 45mn à chaque fois) et où on voyage avec les poules et les cochons, très peu pour nous. On a choisi de "louer" une voiture et son chauffeur (et éventuellement 2 ou 3 autres voyageurs). A titre d'exemple : Medan-Tangkahan (4-5 heures de route) coûte 12 euros. Pleins de compagnies desservent facilement les villes principales.

Pour les moustiquaires, mieux vaut prendre la sienne. La plupart des hôtels en ont mais il y a souvent de gros trous...

Pour les moustiques, on avait de l'encens à moustiques qui furent assez efficaces (un encens = 8 heures donc pratique pour une nuit !), de l'insect' écran et un traitement contre le palu. Je ne me suis fait piquer qu'une seule fois : à Bukit Lawang dans la jungle : 21 piqures réparties sur les 2 jambes, malgré le port d'un pantalon en coton... Préférez quelque chose d'épais. L'HE de lavande ne soulage pas ces piqures-là pour info.

40% des DAB et des hôtels/restos ne prennent pas la carte VISA. Aucun d'entre eux n'est accessible à Tangkahan, Bukit Lawang, Lac Toba. Pensez ABSOLUMENT à retirer des sous avant de vous y rendre. Les chauffeurs s'arrêtent volontiers aux DAB.

Pour ceux qui comptent louer un véhicule, la conduite se fait à droite et le réseau routier est correct mais pas idéal pour les longs trajets. Surtout, il n'y a que très peu de panneaux indicatifs et beaucoup de circulation (mobilettes, vans, minibus, cars, deux-roues). Pour rejoindre la jungle, il faut compter plusieurs heures de pistes caillouteuses difficilement praticables quand on a pas l'habitude.
NI Nicolasblr ·
Bonjour,

Ayant largement bénéficié des différents avis formulés dans ce forum, je vous dois à mon tour un retour sur notre périple à Sumatra de cet été.

Nous sommes partis à deux du 19 août au 9 septembre et nous avons visité :

- la région de Bukittinggi

- l’île de Siberut

- l’ïle de Nias

- la région du lac Toba.

Voici succinctement ce que nous pouvons transmettre pour de futurs voyageurs les prix sont en KR (kilo roupies soit environ 0,07 €) :

Voyage aller Paris Kuala Lumpur sur Quatar Airways, puis vol KL Padang et nuit chez Brigitte’s House (correct).

1. Bukittinggi

On y est parvenu en mini-van privé réservé par Brigittes House (2,5 heures, 45 KR/personne) à partir de Padang.

A Padang, 1ère nuit à l’hôtel Asia (250 KR, correct) puis 2ème nuit au Orchid (150 KR basique).

1er jour excursion en voiture avec une agence (400 KR), avec notamment descente à pied depuis Puncak Lawang jusqu’au lac Maninjau (jungle, sangsues, très sympa). Déjeuner chez Arlen’s Paradise Hôtel (très bien, je recommande d’y passer une nuit).

2ème jour aller en moto-taxis à la vallée d’Harau. Nuit chez Abdi guest house (super, à faire absolument, très bel endroit, guest-house de charme, bonne cuisine, pas de bruit la nuit, le top)

3ème jour rando autour de la Harau Valley : superbe. nuit chez Abdi.

4ème jour, excursion en moto-taxi pour voir les sites Minagbaku, le lac xx, puis retour à Bakitingi.

5ème jour : retour sur Padang en taxi collectif réservé par notre hôtel.

2. Siberut

Notre séjour « chez l’habitant » était organisé par Anne et Ricky de Authentic Sumatra (4 nuits plus deux nuits de ferry).

Expérience formidable : nous étions tous les deux dans une Uwa située à une heure de pirogue + une heure de marche à pied dans la boue du port. Notre Uwa hébergeait un jeune couple avec ses trois enfants, la maman et les grands-parents de notre hôte. Absolument adorables, vivant « normalement » avec juste quelques compléments d’activité pour nous par rapport à leur quotidien. Beaucoup de passages des habitants des Uma voisines. Notre hôte, bien que ne sachant ni lire ni écrire, parlait assez bien l’anglais ce qui facilitait le contact.

Le confort était rudimentaire (toilette dans la rivière, WC dans la nature) mais tout à fait supportable. La nourriture apportée par notre guide était très bonne (mais nous avons quand même goûté le sagou et les vers récoltés dans les palmiers).

Le ferry a été plus sportif : à l’aller vieux bateau en bois balloté par les vagues (ce qui m’a valu un bon mal de mer), au retour ferry plus moderne, où nous avons pu négocier des couchettes dans une cabine d’équipage climatisée (alors que notre guide nous avait réservé des couchettes dans le dortoir en classe economy, bondé et surchauffé).

Le prix demandé par Authentic Sumatra est assez élevé, mais nous ne regrettons pas cette dépense.

3. Ile de Nias

De Padang, nous avons repris l’avion pour Medan (nuit au Ibunda, 250KR, très bien), puis le lendemain matin avion pour Gunung Sitolu, sur Nias. A l’aéroport nous avons négocié un taxi pour nous emmener à Sorake Beach (3,5 heures, 400 KR).

Deux nuits passées dans une guest house basique, mais correcte (Danielle Key Hole GH, 100KR/nuit).

Une journée d’excursion en moto-taxi pour aller voir les 5 villages traditionnels du coin (300 KR). Très intéressant et absolument pas comparable aux autres villages de Sumatra. Le reste du temps passé à regarder les surfeurs, à essayer de se baigner, à se promener.

Retour sur Sumatra via un taxi partagé (300 KR), puis un fast boat (3,5 heures 200KR/personne), puis nuit à Sibolga (Hôtel Wisata India 250 KR très bien).

4. Lac Toba

De Sibolga, taxi privé pour se rendre à Parapat (5 heures, 600 KR), puis ferry pour TukTuk (une demi-heure, 10KR), puis Liberta Guest House (absolument super : très joli bungalow, chambre bien décorée, salle de bains impeccable, nourriture excellente, accès au lac pour se baigner, patron M. Moon parfaitement fiable et correct pour les réservations de bus et un prix incroyablement bas : 70KR, sans petit-déjeuner… le coup de cœur du Lonely Planet est parfaitement justifié).

Deux nuits sur Tuk Tuk, avec location d’une moto pour aller explorer les restes des constructions traditionnels des villages alentours.

Puis retour en mini-van collectif sur Medan (200KR) et vol le lendemain sur KL.

Le voyage nous est revenu tout compris à 3600€ pour deux pour trois semaines.

Nous avons eu pas mal de pluie, souvent le soir cela nous a vraiment gêné à deux reprises lors de notre excursion en moto-taxi sur Nias et quand nous avons loué notre moto à Tuk Tuk.

Il y avait globalement très peu de touristes. Nous n’avons eu aucun aléa transport, aucun problème sanitaire. C’était notre 3ème voyage en Indonésie (Java Bali il y a dixa ans et Flores Sulawesi il y a cinq ans).

Nicolas
Nicola
FI Filz ·
Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines passées à Sumatra. Les transports sont pénibles mais les arrêts exceptionnels. Nous sommes arrivés depuis la Malaisie par le ferry Melaka-Dumai. Nous nous sommes tout de suite dirigé au Nord vers Parapat, départ des bâteaux vers Samosir (île au milieu du Lac Toba) en bus de nuit. Les paysages sont superbes et la culture Batak est riche et relativement préservée. Cette étape a été une bonne introduction pour découvrir l'Indonésie et ses diversités ethniques. Nous avons passés 5 jours mais 3 jours sont je pense suffisant.

Nous nous sommes ensuite rendu vers Bukit Lawang pour voir les fameux Orang Outan. Un incontournable ! Nous avons opté pour un trek de deux jours avec une nuit dans un camp dans la jungle. C'était très sympa mais un jour suffit.

Nous sommes descendu vers Padang pour essayer de trouver un Guide pour vivre avec les Mentawaïs. Chose faite, nous avons passé 6 jours dans la jungle dans 3 familles, c'était super, l'une des plus riches expériences de notre voyage.

Pour plus d'info, n'Hésitez pas à faire un tour sur notre blog. Voici les liens des articles concernant ces 3 étapes :

Le-nord-de-Sumatra-: De-samosir au lac-toba Immersion chez les hommes-fleurs

Ou vers notre page Itinéraire

Philippe

Similar discussions

You might also like