Avis sur itinéraire de dix-sept jours au Botswana en avril 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VD
Bonjour, J'ai besoin d'un avis sur un itinéraire de 17 jours au Botswana en avril 2010. Je vais louer un 4X4 chez AJC à Johannesbourg.

1° jour nuit en hotel en AFS sur la route vers la frontière de Martin's Drift, car l'avion arrive vers 9H30 le matin et difficile de faire le trajet jusqu'à Tulli block en une après midi. Je dois encore chercher le logement. 2° jour, passage frontière puis réserve de Tulli Block dans lodge Mashatu tented Camp pour 3 nuits. 5° jour remontée vers le nord et bivouac à Lekhubu Island en prenant la piste qui vient du sud de Letlhakane. Quelqu'un connait il cette piste? 6° et 7° jour, Makgadikgadi nuit au Mera a Kwena lodge. 8° et 9° jour, remontée jusqu'à Maun et 2 nuits au Chitabe lediba camp. Peut on laisser le 4X4 sans risque à l'aéroprt de Maun pour les 2 jours? 10° et 11 ° jour, on reprend le 4x4 puis Moremi, camping à Third Bridge et Xakanaxa. 12° et 13° jour, Chobe, là je ne sais pas encore où camper ou alors lodge sympa Si vous avez des idées je suis preneur. 14 et 15° jour Central Kalahari y a t'il un camping près de deception? Ou alors j'hésite avec 2 nuits au deception valley lodge. 16° jour route vers la frontière et nuit je ne sais pas encore où? 17° jour JHb retour le soir. Votre avis sur l'itinéraire. Y a t'il des étapes trop longues? J'hésite sur le trajet entre Chobe et Le Kalahari?

D'avance merci.
ER Ericarole Veteran ·
Je suis en train de travailler sur à peu près le même trajet. Je vais bientôt le poster
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VO Voyageur08 Regular ·
Quelques réponses à tes questions : - laisser le 4x4 à l'aéroport : pourquoi ne demandes tu pas à Wildernesse Safaris (propriétaire de Chitabe). Ils ont un bureau à l'aéroport de Maun et ils ont surement la place pour garder ton 4x4. Au prix de Chitabe, ils peuvent te faire ça ! - à Chobe : il n'y a qu'un camping dans le parc, à Idaha. Pour les lodges, le moins cher c'est Chobe Safari Lodge, que je trouve vraiment très bien. En tout cas, je ne vois pas l'intérêt de payer nettement plus chers dans les autres lodges de Kasane - Central Kalahari : t'inquiètes pas pour les campings à Deception Valley, y en a plein ! Et tu verras, y a pas foule ! Deception Valley lodge est nettement plus au Nord du Kalahari, assez loin me semble-t-il de deception valley. Tout est une question prix après !

Par contre, à mon avis, ton parcours a une grosse incohérence (si je peux me permettre). Quand tu dis "Mera a Kwena", tu veux dire "Meno a Kwena" près de Khumaga ? Dans ce cas, c'est "juste en face" de la piste pour entrer dans le Kalahari. Donc l'étape du Kalahari doit avoir lieu à ce moment là, et ensuite tu remontes à Maun. du coup, tu finis par Chobe et tu redescends sur JoBurg. En route, tu peux t'arrêter au Khama rhino sanctuary. Ca te permettra peut etre de voir les rhinos !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
VI Vinnylove Globetrotter ·
salut le premier jour tu peux faire un stop au Marakele, c'est à mi chemin du Tull block et ça peut faire une première immersion sympathique. Pour le reste les incohérences de parcours notées par Voyageur08, regarde la carte, les trajets sont longs. a mon avis tu veux un peu trop en faire sur le temps aparti, et 2 + 2 jours pour faire Moremi et Chobe c'est bien trop court... Et prend en compte un paramètrre important en cette fin de saison des pluies, tu risques de ne pas passer partout et de perdre beaucoup de temps à certains endroits....
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
VD Vdmmic ·
Merci de vos réponses. Je m'étais rendu compte de l'incohérence de revenir de Chobe pour aller dans le Kalahari après, j'étais persuadé qu'il y avait une route au sud de Chobe qui revenait vers Maun mais je n'avais pas vérifié sur les cartes de tracks4africa. J'ai modifié mon itinéraire comme cela 1° jour en route vers la frontière probablement Marakele 2° 3° 4° jour Tulli block Mashatu tented camp 5° jour remontée vers le nord par Nata et nuit à Elephant sands camp juste à coté de Nata. 6° jour Idaha camp à Chobe 7° jour Savute 8° 9° 10° jour Moremi Kwai, Xakanaxa et Third Bridge 11° 12° jour Chitabe ou Duba camp, wilderness me propose plutot le second car le trajet en avion traverse une grande partie de l'Okavango. 13° 14°15° jour c'est là que j'hésite entre Le Kalahari et Makgadikgadi. si c'est le second ce serait à Meno à Kwena (pas Mera comme je l'avais écris) mais en avril les pans sont parfois encore sous eau alors j'hésite. Et si c'est le Kalahari, je crois que je le ferais en camp dans le parc. 16° jour Lekhubu Island par la piste du sud. 17° 18° jour retour vers JHB.

Voilà je crois que comme cela c'est mieux. Votre avis? Surtout pour les 3jours où j'hésite.

Merci
C'est mieux effectivement mais je persiste à dire qu'un seul jour au Chobe nord, en plus entamé par la route entre Nata et kasane, c'est pas assez. De plus tu vas louper la croisière sur la rivière Chobe car tu ne peux pas à la fois faire la croisière qui finit à la nuit et ensuite te rendre à Ihaha pour dormir. Et ça c'est bien dommage. en fait tu ne passeras qu'une demi-journée au Chobe nord, ça fait beaucoup de route pour rien...alors qu'à mon avis c'est l'endroit le plus extraordinaire de ton parcours avec l'Okavango.
ER Ericarole Veteran ·
Effectivement, tu risques d'avoir beaucoup de difficultés dans certaines zones à cause du terrain très humide. Je crois avoir lu dans le forum Sud Africain où tu surfes aussi que le trajet Letlhakane-->Gweta via Lekhubu Island était difficile si pas sec. De même, Moremi et Savuti vont être très trapus à parcourir. Comme toi, je vais arriver vers les 08H00 a Jo'Burg. Ne compte pas trop faire plus de 2-3 heures de route le premier jour. J'ai eu une experience identique l'année derniere avec une arrivée le matin et il faut prendre en compte : - Les eventuels retards d'avion - Le bagage qui s'égare - Le temps de récuperer le 4x4 - Les premieres courses - La fatigue - La nuit qui tombe tôt

Je compte faire ma premiere halte entre Modimole et Polokwane, dans un vrai lit, pour être sur la route du Botswana dès le lendemain avec une vrai nuit de sommeil réparatrice.

Autre suggestion : tu as prevu une étape de 3 jours dans le Tuli block, dans un endroit proprice à la décompression et bien structuré. Pourquoi ne le ferais tu pas en fin de périple plutôt qu'à l'aller, histoire de recharger les batteries et de finir "en douceur" ? Pour Chobe, les Lodges sont chers. Mais une nuits de repos en "dur" sera peut être un grand moment de détente après la traversée sauvage. Sinon le Kubu lodge dispose d'un campsite clean.

J'espere quasi finaliser mon périple et le posté ce week end. La prise de tête va être les résa des camps gérés par

DWNP = Department of Wildlife and National Parks
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
NS Nsnel ·
Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si il est impératif de réserver les camp sites ou s'il est toujours possible de manager pour trouver une place? Je suis basé pour l'instant a joburg et je compte partir dans 4/5 j pour 15j sans rien avoir planifié. Ca vous semble de la folie??

Merci a tous
VD Vdmmic ·
Je finalise aussi ce week end. Pour les réservations, je vais passer par Explore Namibia , couple de Hollandais basé à Windhoek, que je connais bien car c'est par eux que je réserve le 4X4 quand je vais en Namibie. Je leur ai envoyé un message pour demander si il pouvait me réserver certains lodges et les campsites ainsi que les entrées de parc et apparemment pas de problème car il organise aussi des self drives au Botswana.
Salut, je viens d'avoir un feedback d'amis qui y étaient cet été et ils se sont fait refouler 2 fois à Moremi et ont été priés de quitter le parc. A Savuti ils ont pu négocier mais très difficilement. On dirait qu'ils ont un peu durci le truc devant le nombre important de touristes qui ne respecte pas la règle...
ER Ericarole Veteran ·
Je confirme : Les temps ont changé et à Moremi notemment ils refoulent SYSTEMATIQUEMENT ceux qui n'ont pas de résa, même quand il est tard en fin de journée. Il y a pleins de témoignages chez les sud africains en ce sens.
LU LuciedeNF ·
Bonjour, C'est un très bon itinéraire, très complet :-) Ses parcs nationaux sont, sans aucun doute, les plus sauvages d’Afrique. Si tu as du temps et pas peur de faire de la route essaye de faire un tour vers les Chutes Victoria (20USD de droit d’entrée à régler sur place), sans aucun doute l’une des plus spectaculaires vues en Afrique. Bon voyage
ER Ericarole Veteran ·
14 et 15° jour Central Kalahari y a t'il un camping près de deception? :

Le campsite dans le CKGR (Nord Kalahari) le plus pres de l'entrée du park (Matswere à 54 km de Rakops) semble être le Sunday pan camp. Il est souvent positivement cité. Je viens de poster mon itinéraire dans le post intitulé :Botswana en août 2010: c'est parti!
VD Vdmmic ·
J'ai reçu samedi le Bradt sur le Botswana et tous les camps du Kalahari sont très bien indiqués avec carte en plus.
VD Vdmmic ·
Mail envoyé dimanche 4 octobre à Explore Namibia avec la liste des lodges, campsites et entrée des parcs à réserver. Ce soir je reçois un mail pour me dire que tout est déjà réservé. Efficace, pas cher et sans prise de tête, comme d'habitude avec eux que cela soit pour la Namibie ou le Botswana.

Similar discussions

You might also like