Itinéraire de dix-sept jours au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons mon mari et moi au Vietnam le 21/01 jusqu'au 7/02 soit 17 jours sur place

Donc voila l'itineraire prévu , sachant que rien ne sera réservé a l'avance, est ce possible ? Nous preferons voir sur place en fonction de la météo et de nos etats d'ame.

1°jour: arrivée Hanoi 16H repos 2°jour: visite Hanoi 3°jour: baie d'halong avec nuit sur une jonque 4°jour: baie d'halong et retour Hanoi 5°jour:vol pour Danang puis bus pour Hoi an 6°jour: Hoi an et envrons 7°jour:vol pour Ban me thuot 8°9°10°jour visite entre Ban me thuot et Dalat dont Lac lak 11° jour: vol pour Saigon au départ de Dalat et bateau dans la journée (si le timing est bon)pour le deltat du mekong 12°13°14°15°jour: deltat du mekong 16°jour retour Saigon et visite 17°jour visite et vol pour paris a minuit

Voila ca fait beaucoup je sais, mais c'est très dificile de supprimer une etape, nous sommes habitué de voyager ainsi Pensez vous que ce soit jouable ? Quel temps peut ton prévoir a Hoi an ? Que pourrait on modifier voir supprimer ? Pour nous la baie d'halong et le deltat du mekong sont incontournables mais si le temps n'est pas clément nous ferons la baie sur un jour.

Que pensez vous de tout ca ? Pour les vols interieurs peut on les prendre au dernier moment, a l'aeroport par exemple ? Merci par avance a bientot de vous lire Anne
HO Homer13 Regular ·
😉 Bonjour, tout est possible mais que va tu decouvrir dans ton marathon? j 'ai déjà fait deux voyage au vietnam et pour l 'intant je n 'ai pas depasser hoi an. rien que le nord mérite de passé deux semaine prend le temps d 'aprécier les beautés des paysages dans la région de sapa où mai chau.
CL Cline909 ·
Salut Anne, Je suis en préparation d'un départ pour le Pérou et je me retrouve face aux mêmes questionnements que toi quant à l'organisation du planning...mon périple vietnamien date de décembre 2007 et j'y suis restée 18 jours (Jours d'arrivée et de départ exclus). Je n'ai pas fait les mêmes étapes que toi mais ton "programme" me paraît tout à fait réalisable sans courir. J'ai visité la Baie d'Along en une seule journée et j'ai compris immédiatement que c'était une erreur. Effectivement, le temps était gris et brumeux mais j'ai cru comprendre que le site méritait d'y passer une nuit. Depuis Hanoï, 3h de route jusqu'à la baie, 3h de route retour le soir même, c'est fatiguant. Surtout que dans mon cas, je n'ai ressenti les effets du décalage horaire que la 2e nuit (je n'ai pratiquement pas dormi), j'étais sur les genoux toute la journée à la baie. Bref, voilà pour l'épisode Baie d'Along.

Voici le détail de mon voyage, pour te donner une idée:

Arrivée à Hanoï en soirée 1er jour: Visite Hanoï 2e jour : Excursion Baie d'Along puis train de nuit pour Sapa 3e, 4e et 5e jours : petit trek dans les montagnes de Sapa, visite des villages et nuit chez l'habitant. Train de nuit pour Hanoï 6e jour : Hanoï - visite du musée d'ethnographie et du marché Dong Xuan Bus de nuit pour Hué 7e, 8e et 9e jours : Hué - visite des tombeaux impériaux, temples... 10e et 11e jours : Bus pour Hoi An - visite Bus de nuit pour Dalat (21h pfiou c'est long!) 12e jour : Arrivée à Dalat 13e jour : Dalat - visite à moto avec un guide génial dont j'ai gardé les coordonnées... 14e et 15e jours : Arrivée à Ho Chi Minh City par bus (7h) Visite musée, pagodes... 16e et 17e jours : Arrivée à Can Tho par bus - marché flottants Cai Rang et Phong Dien, journée inoubliable sur le Mékong 18e jour : Ho Chi Minh - marché de Cholon.

19e jour: retour à la maison.

Pour moi non plus, rien n'était réservé à l'avance, j'ai également préféré improviser en fonction de mon humeur. Le climat était très différent selon les régions. Dalat est en altitude, Hoi An, au centre, sortait d'une période de pluie, il faisait gris mais pas froid. Par contre, en arrivant sur le delta du Mékong, j'ai été surprise par la chaleur et l'humidité.

A plus tard Anne, bons préparatifs, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Céline.
HA Haocrocodile ·
bonjour c'est possible pour faire tout ca mais attention, le voel de Danang vers buon me thuot dans le soir, vous devez verifier l'horraire de ce vol c'est interessant de visiter la ville de hoi an et les alentours ou bien participer a la cuors de cuisine a hoi an
OT Ottlnpac Globetrotter ·
11° jour: vol pour Saigon au départ de Dalat et bateau dans la journée (si le timing est bon)pour le deltat du mekong

Quel bateau ??? Il n'y a plus de bateaux qui font la route Saigon - Can Tho et je ne vous conseille pas d'autres liaisons (je ne sais d'ailleurs pas s'il y a encore des bateaux de tourisme qui partent de Saigon pour les villes du delta). Mieux vaut aller au moins jusqu'a My Tho ou Vinh Long (plus interessant) en bus et prendre des petits bateaux sur place pour des visites de marches flottants ou un court parcours entre deux endroits pas trop eloignes.

Sinon, il y a des agences qui organisent des croisieres entre Saigon et Chau Doc et meme Phnom Pehn, mais le cout est a l'avenant.

Cordialement, Pat
NO Novitche Regular ·
C'est complet ça c'est sur... Apres c'est un peu voir le pays avec des ressorts géants sous les pieds ;) en fait vous aurez vraiment du temps sur Mekong pour apprécier la vie au fil de l'eau.

Hoi An en decembre je dirais que c'est du beau temps en probabilité. L'an passé à cette même période c'était ça, par contre en remontant sur Hué c'était froid et pluvieux. Prévoyez bien entendu la petite laine dans les montagnes...

Pour 14 jours vous allez effectivement voir parmi les plus belles choses, en espérant qu'en goutant à ce magnifique pays vous aurez envie d'y retourner en y restant plus longtemps...
CH Choupikouet ·
Bonsoir,

J'ai trouvé l'info sur le bateau sur le guide du routard 2010 : SAIGON CAN THO compagnie thanh nhan express durée 3H15 9.6 euros au départ du centre de Saigon. coup de coeur pour le guide du routard. Quelqu'un sur le forum a peut etre testé...
CA Cauroir Regular ·
bonjour, c'est l'eternel probleme avec le Vietnam : il y a tellement de belles choses a voir qu'il faut faire des choix, ou faire des marathons. Donc tout est question de choix. Selon moi, il vous manque une visite de Ninh Binh (la baie d'halong terrestre). Nous avons aimé. Didier
JA Jay66fr Regular ·
Bonsoir,

J'ai trouvé l'info sur le bateau sur le guide du routard 2010 : SAIGON CAN THO compagnie thanh nhan express durée 3H15 9.6 euros au départ du centre de Saigon. coup de coeur pour le guide du routard. Quelqu'un sur le forum a peut etre testé...

La liaison HCMV-Can Tho en express boat était encore ouverte quand j'étais à Can Tho en juillet dernier mais il semblerait qu'elle ait été fermée récemment pour des raisons de rentabilité. Faudrait l'avis de quelqu'un sur place en ce moment.

Quant au Guide du Routard, ça fait longtemps que je ne m'y fie plus. La plupart des adresses sont périmées pour la Thaïlande et le Cambodge (vive le recyclage des articles d'une année sur l'autre) sans parler de leur mentalité post-soixantehuitarde qui se veut écotouriste et moralisatrice. Enfin bref...
J'ai trouvé l'info sur le bateau sur le guide du routard 2010 : SAIGON CAN THO compagnie thanh nhan express durée 3H15 9.6 euros au départ du centre de Saigon. coup de coeur pour le guide du routard.

Le guide du Routard n'est pas a jour. Je vis a Can Tho depuis 6 mois et je peux confirmer qu'il n'y a plus de bateau qui fait la liaison Saigon - Can Tho depuis le mois d'aout ou septembre 2010.
CH Choupikouet ·
Bonjour, Merci pour cette precieuse info, nous irons en bus, peux tu s'il te plait me conseiller un itinéraire dans le delta sur 4 ou 5 jours sur place avec quelques lieu hors circuit touristique classique et surtout pas trop de bus ? Anne
CH Choupikouet ·
Bonjour,

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens comme toi qui en peu de jours arrivent a voir un maximum de chose, même si certain ne comprennent pas. C'est affaire de gout, le débat pourrait durer longtemps, chacun son idée du voyage, l'essentiel étant d'y trouver du plaisir! Je suis toujours dans la préparation de mon itineraire, je vais peut être zapper les hauts plateaux qui nous prennent 4 jours, pas mal d'énergie + 2 vols interieurs et aller plutot à Ninh Binh et pourquoi pas Sapa (si la météo le permet) en train de nuit . Comment as tu trouvé cette région ? Vaut elle vraiment le coup ? pas trop touristique ? Quel temps as tu eu ? Si non ce sera 3 jours de repos au bord de la mer quand on sera dans le delta du Mekong . à bientot

Anne
PA PattheBat ·
Bonjour, Informations très intéressantes. En effet, je souhaite partir qqpart pendant environ 17-20 j avec mes deux filles de 17-19 ans pour leur faire découvrir une autre monde et autre(s) culture(s). Bref, un voyage et une tranche de vie/ découverte/(petite) aventure dans un cadre toutefois suffisamment sûr. J'avais pensé aux Andes ou l'Afrique que je connais asez bien mais je veux moi aussi voir qqchose de nouveau et j'ai pensé au Vietnam. Question toutefois: je compte y aller en juillet / août et j'ai compris que la mousson et les typhons pouvaient sérieusement gâcher le voyage. Je souhaiterais des avis/expériences sur ce sujet, et conseils sur les destinations à privilégier au regard du climat. Merci d'avance.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Choupikouet ,

Comme je vois que vous comptez passer par les hauts plateaux je te joins quelques commentaires personnels sur lac Lak qui je tiens à le souligner n'engagent que moi . Quel dommage de ne pas faire un saut à Tam Coc ( baie d'halong terrestre ) qui n'est qu'à deux bonnes heures de bus de Hanoi . Bon voyage Jean

=>=>=> Lac Lak : la route Dalat-Buon Me thuot passe à coté . Au premier voyage (mai 2008) , je l 'avais entraperçu depuis le minibus Mailinh et le coin avec montagnes en toile de fond m'avait paru superbe , le soleil se miroitant dans les riziéres sous un ciel bleu . J y suis retourné en mai dernier (mai 2009) avec un chauffeur de Buon Me Thuot . Avis personnel : grosse deception , je m'attendais à mieux . Le ciel était gris , et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille . La population d'un des villages "ethniques" au bord du lac , qui s'est vu convertie ( disons imposition forcée ) au tourisme par le gouvernement , faisait preuve d'un comportement " glacial" , aucun sourire , pas de réponse au bonjour , tout le contraire des villages Banar proches de Kontum . Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité . La route etroite accedant au village était couverte de riz sechant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule ". L'ex villa de Bao Dai perchée en haut d'une colline devenue un hotel tombe en decrepitude par manque d'entretien et les feuillages masquent la vue sur le lac. De Kontum tu as des minibus pour Danang mais toujours avis personnel , je m'attendais à mieux comme paysages .Le parcours Dalat-Nha trang par la nouvelle route est beaucoup plus joli .
JP Jperez27 Regular ·
Bonjour Choupikouet,

Je suis expat ici dans le tourisme. Ton circuit est tout a fait realisable.

Les gens parlent souvent de marathon. Mais c est faux. Vous venez la pour voir des choses pas pour rester 3 jours dans une

meme ville. Je vois des gens qui restent parfois 5 jours a Hoi An. Je trouve c est trop car il y a tellement de chose a voir ici.

Buon ma thuot est une region sympa tout comme Dalat mais pour moi les regions les plus belles sont au Nord.

Donc lorsque tu as change d opinion j etais agreablement surpris jusqu a que tu ennonce Sapa.

Si tu change Buon ma thuot pour Sapa je te le deconseille.

Sapa est touristique quoiqu en dise les gens. Il faut vraiment s eloigner beaucoup pour trouver des endroits sympa.

Bac Ha a mon avis va devenir pareil que sapa avec le temps parce que tout le monde y va maintenant.

Je te conseille soit de rester sur buon ma thuot ou faire meo vac dong van ou les chutes de ban gioc si tu aimes les choses

authentiques.

Les temperatures notamment actuellemnt a Cao Bang oscille entre 10 et 20 degres de moyenne voir plus l apres midi . Ca n

est pas les temperatures actuellement en France...

Et la region est tres sauvage. C est un plaisir.

Pour le mekong c est phu quoc votre balneaire? vous avez reserve j espere pour les hotels si c est phu quoc?

Salutations
CL Cline909 ·
Salut Anne,

Comme il a déjà été dit, la région de Sapa est devenue très touristique et il faut effectivement partir en trek, ne serait-ce que 3 jours pour échapper un peu à la nuée de touristes, leurs appareils photos et par conséquent, l'assaut d'une partie de la population qui essaie de te vendre sacs, bracelets, boucles d'oreilles, chemises etc. C'est ce que j'ai fait et j'en garde de merveilleux souvenirs; Les couchettes du train de nuit étaient relativement confortables, cabines pour 4 personnes - ce qui permet de faire des rencontres...une fois sur place, j'ai été mise en contact avec une jeune femme H'Mong qui parlait anglais et qui m'a servi de guide (J'ai gardé ses coordonnées) une touriste Equatorienne s'est joint à nous donc nous étions 3. Le rythme de marche était agréable, nous avons dormi chez l'habitant. Les paysages étaient magnifiques même si le ciel était un peu couvert. Pantalon, petit pull dans la journée et veste chaude le soir (1600m d'altitude). Sapa m'a permis de rencontrer différentes ethnies, de voir leurs habitations, d'apprendre beaucoup. Il est vrai, les rapports sont souvent "faussés" à cause de ce que nous représentons, nous les Occidentaux. Je ne te cache que mon sentiment reste partagé sur les soi-disant bienfaits du tourisme...mais c'est là un autre débat!

Quant au delta du Mékong, c'est totalement différent, il m'a semblé peu, en tout cas moins touristique. J'y serais bien restée quelques jours de plus à vrai dire. Je suis arrivée avec une touriste allemande que j'avais rencontré à Ho Chi Minh et nous avons demandé à une femme de pêcheur de nous servir de guide (son mari était malade, elle le remplaçait pour la journée). Elle parlait à peine anglais mais maniait son embarcation comme une chef! Il faisait très chaud, humide et la nuit nous avons eu des visites répétées de moustiques coriaces.

Le Vietnam est une destination touristique, c'est un fait indéniable et d'ailleurs ça se comprend! Quoi qu'il en soit, il est très aisé de sortir des sentiers battus et des agences de tours organisés. Ca peut revenir un peu plus cher mais pas forcément et en plus, ce sont de vrais échanges avec la population et une vraie liberté.

a bientôt, bons préparatifs (je suis dedans aussi, je pars au Pérou dans 15 jours).

Céline.
Bonjour,

Si tu as un peu de temps, je te donnerai tous les renseignements d'ici le 16 ou 17 janvier, a tete reposee, car je suis actuellement en Thailande, vacances "forcees" a Phuket pour renouveler mon visa.

Cordialement, Pat
CH Choupikouet ·
Bonjour,

Pas de problème on part le 21 Janvier, en attendant profite bien de tes vacances

à bientot Anne
AB Abalone Globetrotter ·
je vais peut être zapper les hauts plateaux qui nous prennent 4 jours, pas mal d'énergie + 2 vols interieurs et aller plutot à Ninh Binh et pourquoi pas Sapa (si la météo le permet) en train de nuit . Comment as tu trouvé cette région ? Vaut elle vraiment le coup ? pas trop touristique ? Quel temps as tu eu ?

Vous avez dit que c'est affaire personnelle et pourtant vous penchez quand même à la lecture de ceux ou celles qui s'expriment à l'intérieur de votre post en 1 ou 2 jours. Si vous prenez la peine de lire d'autres posts depuis plusieurs années, vous aurez une vue beaucoup plus synthétique des opinions d'autres voyageurs.

Prenez un soin particulier de la période de voyage de leur auteur, elle peut se révéler importante. Certains ont plus de chance que d'autres dans des saisons peu propices. D'autres opinions positives peuvent aussi être dues à des tempéraments enthousiastes de ceux qui se contentent de peu pour être contents, et l'inverse aussi est vraie.

La majorité vous dira que le Nord c'est magnifique, mais en période hivernale où les champs ne sont pas cultivés et la végétation n'a pas la couleur de l'été, il faut avoir une âme de poète pour trouver que c'est beau.

Pour fuir les touristes, il faut sortir des sentiers battus et pour cela, il faut disposer des moyens plus importants et du temps pour le faire.

Quelques remarques pour vous permettre de juger ...
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
CH Choupikouet ·
Bonjour Abalone,

Merci pour ta réponse, je passe beaucoup de temps a lire les messages de tous le monde, ils sont tous très interessants, ce forum est vraiment formidable. Il est vrai que je n'ai que 17 jours et j'aimerai tout voir ...Je suis d'accord avec toi à 100% pour prendre en compte le climat dans le nord a cette saison (fin janvier), mais toutefois je préfere etudier toutes les possibilités et une fois sur place je consulterai la météo pour décider. J'avoue que le post de Jeansellier concernant le centre me refroidi vraiment, je cite :

Le ciel était gris , et des fumées provenant de feux allumés ici et là s'ajoutaient à la grisaille . La population d'un des villages "ethniques" au bord du lac , qui s'est vu convertie ( disons imposition forcée ) au tourisme par le gouvernement , faisait preuve d'un comportement " glacial" , aucun sourire , pas de réponse au bonjour , tout le contraire des villages Banar proches de Kontum . Pour tout dire apres deux voyages c'est l'endroit du Vietnam ou j'ai ressenti le plus de rejet meme si ceci ne s'est pas traduit par de la franche hostilité . La route etroite accedant au village était couverte de riz sechant au soleil, forçant le chauffeur à rouler dessus : les paysans ne protestaient pas mais "faisaient la gueule d'autant plus que je l'ai lu d'autres posts dans le même style . Si je supprime cette région de mon programme, ces 3 jours seront remplacés par Phu Quoc, nous profiterons de la visite dans le delta du mekong pour prendre un bateau pour cette ile, puis retour en avion pour Saigon la veille du départ. Faut t'il reserver en avance pour le bateau l'hotel et le vol retour ? sachant que ce sera du 4 au 6 Février. Est ce qu'a cette date les préparatifs de la fête du têt auront déja commencé et les transports, hotels déja surchargés . Quelle cote de l'ile me conseilles tu ? Tu as l'air de la connaitre par coeur .Nous n'aimons pas les resorts plutot les coins tranquilles, style bungalow sur la plage. Merci pour toutes tes précieuses infos

Amitiés Anne
CL Cline909 ·
Bonjour à tous, amoureux du Vietnam!

Je suis assez d'accord avec Abalone sur la vigilance à avoir sur le climat et sur les impressions des uns et des autres. Il est bien évident que nous avons tous des tempéraments différents, nous ne cherchons pas tous les mêmes choses; moi je serais plutôt dans la catégorie enthousiaste, j'ai besoin de peu pour me satisfaire. Par contre, je ne pense pas avoir une âme de poète... Pour différentes raisons lors de voyages, on m'a déconseillé de me rendre à certains endroits (en Casamance au Sénégal, en Guinée, à Tijuana au Mexique par peur de violences ou autres agressions ET à Hué au Vietnam mais à cause des pluies). Bien sûr je n 'en ai fait qu'à ma tête et ce fut pour chacun, des moments inoubliables. Quand je suis arrivée à Hué, en décembre, certaines rues étaient inondées et par moment quelques gouttes se faisaient sentir. Les rues étaient calmes, il y avait beaucoup moins de deux-roues et plus de verdure. Je visite la Cité pourpre Interdite, des temples bouddhistes accompagnée d'un chauffeur de "cyclo-pousse". Le lendemain, je trouve une formule intéressante pour visiter les tombeaux impériaux dans les environs de Hué, en empruntant la rivière des Parfums. Les tombeaux de Tu Duc et Minh Mang me laissent sans voix. Certes il pleut un peu mais il n'y a de ce fait presque pas de touristes; se trouver sur ces sites par moment complètement seule est magique.

J'avais prévu de partir d��s le lendemain mais l'ambiance de Hué me plaît et je décide de prolonger de 24h. Au programme, rien de particulier; je loue un vélo et prends plaisir à me perdre dans les ruelles excentrées où il n'y a plus aucun touriste. Ce calme me fait du bien.

A Hoi An, je retrouve le soleil et...une nuée de touristes. A nouveau je loue un vélo avec un ami voyageur puis nous pédalons en direction de la plage mais nous faisons une erreur de trajectoire et nous nous retrouvons dans un village où nous sommes assaillis par des enfants. Plus tard, nous visitons la vieille ville, des temples, un musée. Je passe trois heures avec une masseuse/épileuse, dans un cabinet improvisé chez elle. Je ressors avec un corps tout neuf, tout léger. J'ai gardé ses coordonnées! Bref, Hoi An, c'est très joli mais très fréquenté.

Quant à Hanoi et Saigon, c'est aussi très différent. Ce serait un peu comme comparer Lyon et Montpellier. Le sud est plus vivant, plus ensoleillé, plus "vacancier". A Saigon, les touristes se retrouvent tous dans un même quartier, le quartier Pham Ngu Lao. Peut s'avérer très pratique pour retrouver ses amis et pas cher du tout. Ne pas avoir peur des vieilles femmes qui jouent le rôle de rabatteuses; elles proposent des chambres chez "l'habitant". A ne pas manquer à Hanoi, le musée d'ethnographie qui est une vraie petite merveille. A ne pas manquer à Saigon, le marché de Cholon!

Bon aller, je parle je parle, quelle bavarde je fais... à bientôt,

Céline.
AB Abalone Globetrotter ·
J'avoue que le post de Jeansellier concernant le centre me refroidi vraiment, je cite : ....

Tu peux aussi lire Jeansellier à propos de Kontum: http://voyageforum.com/v.f?post=1696513;

Concernant Ban Ma Thuot, j'ai eu l'occasion de remarquer qu'il a un peu perdu ses repères. Il s'est fait chahuter par des mémères qu'ils traitaient de communistes (complètement rien à voir dans cette histoire) à propos d'un manque de savoir-vivre quand il a osé poser ses fesses sur la table à manger et quand il a payé un taxi-om 40 000 dông pour 40 km! Cela peut arriver quand on déambule tout seul pendant un mois durant...

Pour les opinions positives, tu peux aussi te référer à Lolomiss31 : http://voyageforum.com/v.f?post=1245683;#1245683. C'est quelqu'un qui n'apprécie rien au VN sauf sur les haut-plateaux du Centre.

Tu peux lire aussi l'opinion de ValeTudo dont l'opinion est franche et sans compromis dans tous ses posts. http://voyageforum.com/v.f?post=2965881;

http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;

Similar discussions

You might also like