Itinéraire pour douze/quinze jours au Costa Rica? (nouveau séjour)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir à toutes et tous, et bonjour à ceux qui sont outre atlantique😉

J'envisage d'effectuer un nouveau voyage au Costa R., pas encore bien programmé mais probable d'ici fin 2012... (Durée prévue en principe 12-15 jours au moins, arrivée et départ via San José/Heredia).

Ce que je voudrai dans ce nouveau voyage, en plus du plaisir de revenir au Costa Rica 🙂🙂 , c'est prendre son temps pour voir le pays et les gens et pour faire de la photo, essentiellement photo Nature et découvrir et approcher le plus de faune, flore, botanique... oiseaux principalement, et aussi découvrir certains volcans que je n'ai pas encore vus.

J'hésite entre deux destinations, principalement sur la côte pacifique. Lequel de ces deux endroits sera le plus sympa et le plus beau pour faire de la photo et cotoyer les richesses de la Nature ?

- soit aller voir le Guanacaste et la Péninsule de Nicoya = Tarcoles, Puntarenas, Palo Verde, Golfe de Nicoya, Ile Chira, Peninsule, et ensuite la côte Pacifique vers le Nord Guanacaste + volcans

- soit aller vers le Sud Pacifique et le Corcovado = Volcans puis Côte Pacifique avec Tarcoles+ PN Manuel Antonio+ PN Marin Ballena + la Peninsule et le PN Corcovado+ Golfe Dulce etc...

J'aimerai avoir votre avis ..., quelques conseils avisés de connaisseurs sur place.

Merci d'avance pour vos réponses.
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
OM Omfts ·
Bonjour Toucancilla,

Entre Santa Rosa (tropical sec sans altitude), Corcovado (tropical humide sans altitude) et Monteverde (forêt de nuage en altitude), Palo Verde (zone humide saumâtre), la végétation et la faune seront évidemment différentes.

Vos deux choix sont valables, si vous respectez les saisons et les heures d'observation.

D'une manière générale, le mois de mars est le meilleur pour votre type de voyage : - la saison sèche est bien avancée et les zones humides sont plus concentrées, les migrateurs sont encore là. - la forêt sèche est en pleine floraison (étonnant), saison aussi des orchidées. Mais à part le mois d'octobre (voire septembre-novembre, où les Caraïbes sont préférables) où le Pacifique est parfois peu agréable, vous trouverez tous les autres mois de quoi remplir 10 jours de photos et de découverte de végétation et oiseaux ) ma diversité est inégalable.

Quelques destinations à ne pas rater : - Votre parcours sud : péninsule d'Osa (rivière Los Patos, côte sud entre cabo Matapalo et Carate, pas seulement le Corcovado) - Votre parcours nord : Lac de Cano negro, le parc de La Selva près de Sarapiqui pour les ornithos, Monteverde pour la végétation spécifique et les oiseaux ...

N'oubliez pas que pour faire les meilleures photos se font plus facilement là où les animaux sont le plus habitués à l'homme. Oliv
PA Patopersil Regular ·
C'est dommage de faire deux ou trois voyages au Costa Rica sans aller au Parc du Corcovado, c'est un rêve éveillé! Il y a sans doute des endroits plus évidents pour ramener à coup sûr de bonnes photos d'animaux mais ce parc est imbatable en terme de biodiversité et il y a beaucoup de choses à observer. Ci-joint ma galerie du Costa Rica avec quelques commentaires que j'aurais aimé trouver en préparant mon premier voyage: http://www.pbase.com/pierreyves/mni_guide
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour, La première chose importante est de déterminer à quelle époque tu veux venir, de là adapter par rapport au climat et à la saison des pluies . Le Corcovado est un bijoux mais en dehors de la saison sèche, c'est un enfer ... Il faudrait aussi que tu nous dises quels sont les volcans que tu n'as pas vu car certains sont incontournables ( Rincon de la vieja, Tenorio ... ), d'autres moins intéressants ... Je vie ici depuis quelques années avec toute ma petite famille . Tu peux aller voir sur mon blog de voyage notre périple ( adresse en bas du message ) et me poser les questions qui te préoccupent, je m'efforcerais d'y répondre au mieux . Tu as raison de commencer à préparer ton voyage tôt, ça évite les désagréments et laisse davantage de temps sur place pour gouter la vrai nature du Costa rica sans passer son temps à courir après un logement, un transport ou une ballade ... Bon voyage Frédéric
Frédéric
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Merci Olivier pour ces conseils.

La Selva Sarapiqui, je connais déjà, j'ai beaucoup apprécié. Mais c'est vrai que j'aurai plaisir à y retourner.

Pour ce qui est des photos de la faune, je ne suis pas trop à la recherche de ces animaux devenus trop "habitués" des "humains".... même si cela facilite, ce n'est pas trop mon truc favori pour les photos ( exemple les coatis qui guettent les visiteurs aux alentours d'Arenal....). Je prefère les observations plus "naturelles" de la faune sauvage que de les cotoyer aux abords des routes et des sites populeux. Cela dit, cela permet parfois quand même des rencontres inattendues ....

Le Costa Rica est riche de nature, j'envisage effectivement de venir cette fois-ci en milieu de saison sèche pour découvrir de nouveaux aspects de la végétation et voir de nouvelles espèces animales si possible.

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Pierre-Yves,

Merci pour ta réponse et pour le lien vers ton site. J'ai bien aimé. Je retournerai surement y faire un tour le moment venu quand j'aurai fixé les dates de ce voyage.

TO Toucancilla Regular ·
Bonjour et merci Fréderic,

A propos de la période choisi de mon voyage, j'envisage de revenir au Costa plus vers le milieu de la saison sèche cette fois-ci. Je n'ai pas la possibilité de voyager pour le moment, ce ne sera donc au plus tôt que début 2013..... Et comme tu dis, j'aime bien m'organiser et commencer à préparer assez tôt mes voyages, même si garder une part d'imprévus dans tout voyage cela donne un peu de piment à l'aventure 😉🙂.

Merci pour l'adresse de ton blog et pour ta proposition d'info. C'est toujours utile même si j'ai déjà quelques contacts sur place🙂.

SI SimonB ·
Bonjour Frédéric,

Vous mentionnez dans votre message que le Corcovado est un bijou, mais un enfer en dehors de la saison sèche.

Nous prévoyons y être exactement à la mi-mai. C'est trop tard ou c'est encore acceptable, et agréable?

Pour 14 jours début/mi-mai, nous envisageons le centre (montagnes-volcan) et la cote pacifique, en laissant de coté la coté Caraibes.

Merci pour vos précieux conseils,

Cordialement, Simon

Bonjour, La première chose importante est de déterminer à quelle époque tu veux venir, de là adapter par rapport au climat et à la saison des pluies . Le Corcovado est un bijoux mais en dehors de la saison sèche, c'est un enfer ... Il faudrait aussi que tu nous dises quels sont les volcans que tu n'as pas vu car certains sont incontournables ( Rincon de la vieja, Tenorio ... ), d'autres moins intéressants ... Je vie ici depuis quelques années avec toute ma petite famille . Tu peux aller voir sur mon blog de voyage notre périple ( adresse en bas du message ) et me poser les questions qui te préoccupent, je m'efforcerais d'y répondre au mieux . Tu as raison de commencer à préparer ton voyage tôt, ça évite les désagréments et laisse davantage de temps sur place pour gouter la vrai nature du Costa rica sans passer son temps à courir après un logement, un transport ou une ballade ... Bon voyage Frédéric
FR Fredericmail Regular ·
Bonjour Simon,

à la mi-mai ce sera un pari et donc une loterie d'aller au Corcovado ... Il a déja bien plut et les rivières sont montées mais tout reste facilement accecible ... Qu'en sera t'il dans 1 mois ? Pour moi ilfaudrais plutôt à cette période privilégier la cote Caraibe . Bon voyage
Frédéric

Similar discussions

You might also like