Itinéraire El Ouatia-Laayoune-Dakhla
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Je suis résident marocain vivant en Belgique. Dans la perspective d'un voyage en voiture (véhicule de tourisme) au printemps ou en été dans le sud marocain (entre El Ouatia et Dakhla), je souhaiterais obtenir des informations sur tout ce qui a trait à l'état de la route, les risques de tempête de sable et d'ensablement, les tronçons difficiles à parcourir, les barrages de la gendarmerie, la pêche en falaises ou en surf casting, la location d'appart ou de maison dans ces villes, les garages en cas de panne et tout ce qu'il faut savoir ...

Je souhaiterais également être informé sur la sécurisé du voyage entre Laayoune et Dakhla, la durée du voyage entre ces deux villes et aussi les villes qui vaillent la peine de s'y arrêter et à visiter (Tarfaya, Laayoune, Boujdour ... et Dakhla).

Merci.

Hamid59
EL Elwtherm ·
Salam, je suis de Casablanca et je travaille à Laayoune donc je fait fréquament ce trajet, pour l'état de route elle est pas mal jusqu'à AKHEFANIR de Akhefanir à laayoune la route est un peu dégrader, pour les barrages de la gendarmerie ils y ont pas trop, pour la sécurité cette route est très sécurisé vous pouvez même faire ce trajet en nuit sans aucun problème, pour le dépannage en cas de problème vous n'aurez pas de problème sauf la couverture du réseau téléphonique mais dans ce cas les passages de la route vont t'aider surtout les chauffeurs des camions moi aussi je fait la pêche à cane ils y ont a endroits de pêche magnifique. bon voyage

Abdessamad
GE Gerardcc Regular ·
Bonjour, Pour info, une nouvelle route existe entre Foum el Oued et Tarfaya, cette route longe la cote. J'ai essayé cette route mi-avril dans le sens Foum el Oued – Tarfaya. Cette route part du rond-point entre Foum El Oued et le petit village , prendre vers le nord route fléchée Tarfaya. Cette route longe la cote dans un paysage de dunes, passe parfois au ras des plages, tout le long petites cabanes de pecheurs. Le goudron est récent et en bon état, la route est suffisament large pour croiser sans difficulté. Attention cependant, au moins à 2 endroits les dunes empiètent sur la chaussée. Vers le village de Amgriow, au niveau du chantier de désensablement, il faut ralentir car une saignée profonde traverse la route (un tractopelle trop agressif!). Cette route , plus agréable que la nationale 1, évite Laayoune et fait gagner environ 20 à 30 km sur le parcours, avec en prime très peu de circulation. Prévoir carburant et ravitaillement car rien avant Tarfaya (env 100 km). Arrivée à Tarfaya, on passe devant l'épave du ferry reliant les Canaries, Attention aux photos car postes militaires sensibles! Si l'on veut prendre la route en quittant Tarfaya, prendre la route à gauche du port, passer devant la gendarmerie et la station essence, puis au rond point prendre à droite direction Amgriw ou Amgriow ou Amgriou. Amicalement!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
HA Hamid59 ·
Salam,

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu me donner une idée sur le temps de parcours en voiture del Ouatia à Laayoune et me dire s'il y a beaucoup d'offres de location de maisons, apparts ou campings en été pour un jour ou plus. J'aimerais également savoir s'il y a de belles choses à voir et à visiter à Laayoune.

Par la même occasion, pourrais-tu me donner quelques idées sur les coins de pêche à Laayoune et environs ou le long des petites falaises en direction de Laayoune ou un peu au-delà. En quittant Laayoune vers le sud, la ville de Boujdour est elle une belle étape pour s'y arrêter en allant vers Dakhla.

Merci.

Hamid59
HA Hamid59 ·
Bonjour,

Merci pour les précieuses infos. Effectivement, il semblerait que cette route Tarfaya-Amgriou-Laayoune est récemment terminée. C'est une route pittoresque et on supporte mieux la chaleur en été en longeant la côte. Et c'est mieux ainsi car on arrive directement à Foum el oued sans passer par Laayoune situé à 24 km. On gagne en effet beaucoup de temps et de km. Je suppose qu'elle est moins ensablée que la N1 qui va en plein dans le désert.

Via ce tronçon, je voudrais savoir si avant et après Amgriou il y a encore ces fameuses falaises comme entre El Ouatia et Akhfenir que j'ai pu voir il y a deux ans jusqu'à la lagune de Naila.

Enfin, si vous avez été plus au sud après Laayoune, merci de me décrire un peu plus le tronçon Laayoune-Boujdour-Dakhla pour être plus complet ou peut-être un autre routard pourrait réagir à cette demande d'info.

Merci d'avance.

Hamid59
GE Gerardcc Regular ·
Bonjour,

La route de Tarfaya à Foum el Oued via Amgriou longe la cote d'assez près. Il y a un risque que cette route soit parfois ensablée car elle traverse des zones dunaires, mais il y a des équipes d'entretien... Je ne pense pas que cette côte à cet endroit présente de hautes falaises, j'ai vu plutôt des plages et des rochers, (je n'ai pas tout vu!) La route plus au sud de Laayoune vers Boujdour et Dakhla suit la cote principalement dans du désert caillouteux avec des paturages à dromadaires . (parfois à plusieurs km de la mer) Cette cote présente des hautes falaises avec parfois des éboulis vers les plages. Amicalement;
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
EL Elwtherm ·
Salut,

Hier j’ai fait cette route (Agadir-Laayoune)

- Pour le temps que j’ai fait entre EL OUATIA à LAAYOUNE c’est de 3h (mais parce que je connais bien cette route) donc il faut prévoir un temps entre 3h et 4h

- A laayoune, EL OUATIA, Akhefanir et tarfaya tu peux trouver des appartements meublés ainsi que des hôtels.

- Les choses à visiter sur Laayoune : vraiment pas grande chose sauf que les beaux paysages dans la Route vers Laayoune

- Les meilleurs coins de pêche : -

§ Akhefanir (200km de laayoune)

§ La route côtière tarfaya-laayoune

§ Tarouma 40km de laayoune

Il s y ont a aussi des endroits accessible juste par 4*4 sur la route de laayoune-boujedour comme un coin appelé Baba Ali.

- Je n’ai jamais visité Boujedour désolé
HA Hamid59 ·
Salam,

Merci pour ta réponse. Pourrais-tu me dire quelle route tu prends d'habitude pour aller à Laayoune. Je suppose qu'en tant que routier professionnel, tu prévilégies plutôt la route N1 qui va droit vers Laayoune-ville au lieu de la route côtière qui mène à Foum el oued. Si c'est le cas, est ce que ça roule bien sur la N1, quelle est la vitesse limitée sur ce tronçon et est ce que la N1 est ensablée de temps en temps. Cette route est-elle plus sûre que la route côtière et que suggères-tu comme route pour les touristes comme moi pour rallier Laayoune et en même temps profiter de la beauté des paysages et me sentir en sécurité en cas de pépin mécanique ou autre.

Merci.

Cordialement,

Hamid59
EL Elwtherm ·
Wa Alayekoum salam,

Pour aller de tarfaya-layoune je prend N1 c'est plus rapide (100km/h) et pas de barrage de contrôle de vitesse donc je dépasse cette vitesse. pour la route côtière tu risque de trouvé des problèmes due au sable et au réseau téléphonique qui ne marche pas à certain zone. mais tu peut aller à foum el ouad (layoune foum el ouad route double voie) puis de foum el ouad-quelque kilomètre sur la route vers tarfaya (faire l'inverse) c'est mon endroit préféré de pèche car il accessible par voiture et pas trop loin de laayoune. pour quelqu'un qui veux faire le tourisme les paysage entre el outia et tarfaya sont plus beau que celle de la route côtière tarfaya-laayoune mais en général tu va remarqué que le même paysage se répète :)

si t'as des autres questions n’hésitez pas
HA Hamid59 ·
Salam,

Merci d'avoir précisé quelques détails quant à la route à choisir pour Laayoune. Pour bien admirer les paysages, je pense qu'il vaudrait mieux prendre l'itinéraire côtier à l'aller par exemple et prendre la route N1 pour le retour pour admirer les deux paysages. Pourrais tu me faire savoir si la route principale N1 Tarfaya-Laayoune est plus souvent ensablée de part sa localisation géographique que la route côtière.

Par la même occasion, pourrais tu me dire s'il est facile de louer une maison ou y a-t-il des campings à Foum El Oued, style camping l'océan à El Ouatia. Concernant la pêche, pourrais-tu me dire également s'il y a des coins de pêche à Foum el oued ou dans les environs (port, falaise, cap. ...) et quel genre de poissons peut-on y pêcher, surtout pour la pêche à la pelote (de sardines) qui est ma pêche préférée ou éventuellement en surfcasting de la plage.

Merci encore une fois.

Hamid59
EL Elwtherm ·
Salam

La route côtière est souvent ensablé par contre N1 est rarement ensablé.

c'est une bonne idée de faire les deux route

des apparetements à louer (prix par nuit entre 200dh et 600dh) sont disponible à Foum el ouad pour les campions je sais pas

Pour le type des poissons : plusieurs type surtout Cherghou

La pêcher au lancer est la plus utilisé sur cette zone
HA Hamid59 ·
Salam,

Merci à toi pour toutes ces infos.

Hamid59
EL Elwtherm ·
Salam,

pas de quoi ;)

Similar discussions

You might also like