Avis itinéraire en Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous devions partir en Egypte-Jordanie en mars prochain, Easyjet en aura décidé autrement, donc, nous avons pris à la place des billets d'avion pour Dublin. Rien à voir donc mais cette destination nous titillait aussi depuis mal de temps !

Si je vous sollicite c'est parce que j'ai beaucoup de mal à trouver un itinéaire-découverte car nous ne partons que 8 jours et je souhaite finir le séjour sur Dublin pour fêter la Saint-Patrick avec les enfants (le B&B est déjà réservé grâce aux précédents conseils d"une personne de ce forum 🙂).

Ainsi, j'avais d'abord pensé aux régions du Kerry ou du Connemara pour leurs paysages magnifiques et me disant aussi que le climat serait plus agréable mi-mars, mais le temps passé en voiture avec les loulous qui ont 6 et 9 ans me décourage (d'autant plus qu'ils sont souvent malades sur les petites routes & n'y voient aucun intérêt non plus 🙂...). J'ai aussi écarté l'idée de rayonner autour de Dublin car j'ai le sentiment sûrement pas justifié que cela ne sera pas assez dépaysant ... Finalement comme mon mari & moi sommes très attirés par la Chaussée des géants, et une incursion dans le Donnegal alors voilà ce que nous avons concocté. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez (distances, rythme, faisabilité en mars pour le climat, logements, excursions intéressantes avec les enfants... ) ?

J1 : Vol Lyon - Dublin : arrivée à 12h - Départ en voiture pour Newcastle avec arrêt en chemin pour visiter le site de Bru na Boinne. Environ 1h30 de route. Nuit à Newcastle.

J2 : Visite de Tollymore Forest le matin & Murlough national Nature Reserve - Nuit à Newcastle.

J3 : New Castle -> Ballingtoy - Environ 2h de route. Nuit à Ballingtoy.

J4 : Visite Chaussée des géants. Nuit à Ballingtoy.

J5 : Ballingtoy -> Inishowen. Nuit sur la péninsule (probablement à l'auberge de jeunesse de Buncrana)

J6 : Inishowen-Dublin

J7 : Dublin

J8 : Dublin

Voilà, j'attends à présent vos remarques et je vous remercie par avance pour vos messages !
AN Annachris Veteran ·
Bonsoir,

Je me réponds à moi-même 😉. Notre itinéraire est bouclé et cela donne :

J1 Dublin aéroport -Newcastle - Nuit au Hutt Hostel

J2 Newcastle - Portrush - Nuit au Portrush Holiday Hostel

J3 Visites Chaussée des géants - Carrick a Rede - Old Bushmills Distillery - Nuit Portrush Holiday Hostel

J4 Visite Glens of Antrim - Nuit Portrush Holiday Hostel

J5 Belfast - Musée du Titanic - Nuit Belfast Premier Inn Titanic

J6 Dublin - Nuit Donnybrook Hall

J7 Dublin - Nuit Donnybrook Hall

J8 Dublin - Lyon

Nous allons louer une voiture à l'aéroport. Il semblerait qu'il faille une assurance spécifique pour aller en Irlande du Nord. A combien s'élève à peu près son montant ? Je ne sais pas si cela vaut le coup de garder la voiture à Dublin vu la situation du B&B mais nous voulons aller voir des courses de lévriers ! Cela sera donc peut-être utile ?

Je ferai un retour après notre séjour car ce n'est pas facile de trouver des infos sur cette destination avec des enfants et à cette période de l'année (risquée côte météo). Je me doute qu'on risque de passer pas mal de temps dans les pubs ou de se retrancher dans un bowling 😄!!
CH Chevy76 ·
Je viens de répondre un peu à ces questions ici: http://voyageforum.com/v.f?post=6834222;live=1;#6834222

Chaussée des géants... je peux vous en parler un peu plus: on paye un ticket (cher) pour parking, entrée à la boutique !!(inaccessible gratuitement !!), et trajet en bus. A fuir. !!

En fait, il y a un petit chemin piéton qui contourne l'hotel, et qui donne... à la station de bus, et là, on peut prendre un ticket (2€ de mémoire l'aller /retour) pour le trajet, que l'on peut faire à pied, puisqu'on emprunte la route goudronnée des bus !!! Au retour, puisque la boutique et les sièges de la cafet' sont inaccessibles, on va au marchand de souvenirs qui vend tout ce qu'il faut (café, chocolat, gateaux...)

Carrick a rede ... je reste très dubitatif... on annonce 1 km de marche, on est sûrement plus près des 2 ou 3, dans un chemin en mauvais état, des marches (non annoncées) qui bloquent les handicapés, et si au dernier moment, vous ne passez pas le pont (très court en fait) pour cause de trac, et bien tant pis, vous avez lâché vos 5£ et plus pour rien, pas de remboursement... La caisse pourrait être au pied du pont...J'ai eu la désagréable impression de me faire arnaquer.

Belfast: allez voir sur le port le Big fish !! Samedi matin, le marché sous les halles est bien sympa ! artisanat présent, possibilité de manger pour pas cher....

Exact pour l'assurance supplémentaire pour la location de voiture si vous allez en Irlande du Nord. (je vais regarder le montant, me rappelle plus) Perso, location d'une voiture automatique: la conduite à gauche ne me gêne pas avec une voiture conduite française (plusieurs voyages en Angleterre), mais là, changement de côté + vitesses à passer de la main gauche....Astuce: Le parc de voiture de location n'est pas à l'aéroport même, on vous y emmène en navette. Avant de partir avec la voiture, mémoriser dans le GPS votre position pour retrouver facilement l'emplacement du parc. A partir de là, 3 minutes après, vous êtes en plein Dublin, avec sa circulation !! Les taxis ont droit aux couloirs de bus, pas vous !! les anglais et irlandais sont les champions du marquage au sol !!! Repérez bien les feux, ils correspondent à la ligne dans laquelle vous roulez, c'est un peu déroutant au début.

La moyenne sur route de campagne est peu élevée, il y a très peu de voies rapides. Attention aux autoroutes et à leur péage automatisé (par lecture de plaque sans doute?): c'est débité au travers du loueur, direct sur votre compte quelques jours plus tard...

Le dépaysement est garanti dans les Wicklows mountains, pourtant très proches de Dublin. On passe de la végétation en vallée à un paysage désertique en hauteur. Les moutons en liberté sont.. prioritaires et chez eux !! lol! Le plus beau lac est inaccessible car privé, dommage, on avait mis 1 heure à trouver la route d'accès...

On peut échanger nos tel en mp si vous le désirez, je dois pouvoir vous donner copie de mon itinéraire, avec ce qu'on aimé, ce qu'on a raté, ce qu'on a pas aimé (peu!!) ...et répondre à vos questions dans la mesure de mes moyens ou connaissances.
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin !!
AN Annachris Veteran ·
Bonjour Denis,

Merci pour votre message mais nous avons effectué notre voyage en mars dernier 🙂

Voici un lien vers notre retour :

http://voyageforum.com/...-mars-2014-d6469191/

La Chaussée des géants nous a beaucoup plu sous un très beau soleil d'hiver mais je suis d'accord avec vous, l'entrée est chère (bien qu'il y ait un tarif famille). C'est à voir SI l'on est dans la région du Nord, sinon, cela na vaut pas le coup de traverser toute l'Irlande pour ce site comme certains l'envisagent. Nous n'avions pas pris la navette : la balade à pied est agréable. Le site est à voir mais je trouve qu'il y a plein d'autres paysages tout aussi magnifiques en Irlande du Nord.

Concernant Carrick a rede, je n'ai pas trouvé la balade longue et là encore, c'était assez agréable. On peut faire une boucle quand on revient du pont. Nous avons eu de la chance : peu de monde et on a pu en profiter pour faire plusieurs allers-retours sur le pont. Effectivement, il faut sortir le porte-monnaie avant de savoir si l'on aura le courage de faire la traversée ... Bon, pour les enfants, c'est un chouette souvenir !

Dommage pour le port de Belfast : une bonne adresse en effet que nous avons loupée ! Nous sommes surtout allés découvrir le Musée du Titanic qui est vraiment bien fait.

De notre côté, avec la loc de voiture, nous n'avons finalement pas payé de supplément pour aller en Irlande du nord. Et nous avons bien fait de louer une automatique : je dois dire que nous avons galéré avec la conduite à gauche 😕 Mais les irlandais sont vraiment cool au volant !!! Sauf à Dublin, où on s'est fait piéger dans le circulation 😕

Nous n'avons pas été nous promener dans Wicklows mountains .... Une autre fois !

Similar discussions

You might also like