Avis sur itinéraire en Islande pour 17 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour, nous sommes un jeune couple (20 et 23 ans) et nous partons en Islande du 11 au 28 juillet.🙂 Nous nous déplacerons, (hors trek), en bus et stop. Nous pensons faire en tout cas une douzaine de jours de trek vu qu'on va en Islande pour marcher (en 2 itinéraires). J'aimerai avoir vos avis/suggestions sur notre programme:

J0 11 juin: arrivée à Reykjavik et transit jusqu'au départ du premier trek J1 du 12 au 17 juillet: Après la lecture de plusieurs sujets, le trek landmannlaugar - Skogar (en partant de skogar) s'impose apparemment. Cela devrait nous prendre 5 à 6jours. J2 18 juin: 1 jour de pause pour le trajet semble s'imposer vu les distances. J3 du 19 au 24 juillet: Après on hésite beaucoup entre le trek (dans les montagnes de l'est) Dyrfjöll - Seidifjördur ou le trek (des fjord du nord-ouest) Breidafjördur-Haenuvik. les deux durent 5 jours.

Ce qui nous amène à 14 jours (donc au 25 juillet) en comptant un jours de plus par trek au cas où et un jour pour le trajet entre les deux. J'ai maintenant plusieurs questions: Tout d'abord, est-il possible de faire l'un de ces deux treks et le trek landmannlaugar-skogar en 17 jours? A votre avis, on ferait mieux de faire les fjords du nord-ouest ou les montagnes de l'est? Enfin, pour l'instant, notre préférence va au trek Dyrfjöll - Seidifjördur; si nous choisissons ce trek, ne ferions nous pas mieux de faire d'abord ce trek qui est à l'est du pays puis de revenir sur Skogar pour faire le trek jusqu'à Landmannlaugar. et de profiter des 2-3 jours de reste soit pour faire des rando autour de Landmannlaugar soit pour aller visiter un autre endroit?

J4 du 26 au 27 juillet: En 2 jours, est-il possible de pousser en bus ou en stop jusqu'à Hverallir depuis landmannlaugar (si on termine là le second trek) visiter les abords du coin et revenir à Reykjavik à temps pour l'avion? Ou est ce que ça risque de devenir trop stress, (notre but étant quand même de profiter du voyage)? J5 28 juillet: vol retour

J'aurai d'autres questions sur les différents treks après, mais parlons d'abord de l'itinéraire😉

Merci d'avance

Christophe
P0 P0uLeT Regular ·
ca par exemple, exactement le même programme que moi et ma copine il y a un an, même age que vous! trek de landmanalaugar a skogar (le sens la est bien, à vous de voir, plus pratique si vous souhaitez remonter sur egilstaddir après...., si vous partez de skogar pour landmanalaugar, cela vous oblige à revenir a reykjavik pour traverser le pays en bus, galère.... Super trek, 5-6 jours max

Le deuxième trek part des montagnes de drifjol, pour aller à sedifjordur (ou un truc du genre). Navette au départ du camping degilstaddir, qui vous dépose au col, départ de la rando... Sur ce trajet nous n'avons fait...qu'une étape ! Départ dans la brume et marche toute la journée sur le flanc ouest des montagnes, puis le temps s'est dégagé, arrivée à storrud, lagons bleus ( en photo dans le bouquin ou tu as trouvé le trek), qui valent à eux seul le déplacement, endroit magique. Il était tard, au lieu de marcher encore deux heures jusqu'à bakagerdi, nous avons planté la tente sur le plateau surplombant storud. 15 heures plus tard nous avons été évacués par les secours, pris dans une tempête avec des pointes de vent à 180km/h. Le terrain dans ces montagne est très accidenté, difficle de s'y diriger en cas de tempête, donc je vous conseille de faire gaffe au temps sur cette portion, et de ne pas trop dormir dans les montagnes, car il n'y a presque aucun abris, à part un champ de rochers où nous avons pu trouver refuge.

Après un retour a bakagerdi, escorté par les sauveteurs bénévols du coin(merci à eux), nous avons décidé d'arrêter là notre randonnée, ayant envie de calme et souhaitant éviter les nuits en montagne...

Degilstadir, tu as un avion qui relie la capitale en 1h30, ou sinon le bus, par le nord ou le sud, à vous de voir

Des photos sur http://errance.s.free.fr

N'hésites pas si tu as d'autres questions
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
DU Duarcan ·
meme age, meme itinéraire, meme lecture, t'irais pas souvent en irlande des fois aussi? 😏 Par contre je voyais pas le trek à l'est aussi rude. 🤪Bon à savoir... J'ai quelques questions...: A propos du trek Landmannlaugar - Skogar: Sur le livre, ils indiquent le trek comme de difficulté moyenne-soutenue. je me demande juste ce que ça veut dire. Si tu fais régulièrement de la marche/rando tu n'as pas de problèmes? (j'ai fait pas mal de rando en irlande, mais comme c'était sans itinéraire prévu et sans carte j'ai un peu de mal à decrypter les indications de difficulté...) J'ai lu qu'il etait conseillé de ne pas excéder 15kg de barda sur le parcours, est ce vrai? Quand tu dis 5-6 jour max, vous vous l'avez fait en cmb de jours? (juste pour savoirvous etes des grands sportifs ou des randonneurs lambda)? Au niveau bouffe, il faut prévoir la bouffe pour les six jours, ou y a moyen de se ravitailler à certaines étapes? Le courant des rivières est fort ou c'est supportable par n'importe qui (enfin par ma copine quoi 😛)? Sur un blog, j'ai vu qu'un gars s'était perdu, qu'à un endroit il y a une plaque commémorative pour la mort d'un jeune dans une tempête, etc... très réjouissant... Le chemin est-il si peu visible ou est il balisé avec quelques endroits qui peuvent prèter à confusion? Sinon pour l'équipement: j'ai fait pas mal de rando en Irlande où le temps est plus clément, je vais donc devoir un peu investir dans l'équipement gore-tex. Qu'est ce que tu as utilisé en Islande comme öquipement (habits)? marque/modèle Meme question pour la tente (je me demande si la mienne est trop lourde) combien pèse la tienne? Y a t il quelque chose que tu as pris (et que je pourrai potentiellement prendre) et que tu n'as finalement pas utilisé? (15kg c vite rempli)

C'est cher l'avion de reykjavik à egilstaddir? Parce que je serai assez pour faire le trek a l'est en premier et revenir après sur skogar-landmannlaugar. A ton avis c'est faisable une "excursion" ä Hveravellir sur les deux derniers jours de notre programme ou on est un poil court?

merci d'avance
P0 P0uLeT Regular ·
Alors, par ou commencer... Le trek de l'est n'est pas si rude que cela, les conditions sur le langavegur (land-skogar) peuvent aussi être terrible, mais la fréquentation n'est pas la même. nous n'avons croisé personne dans les montagnes.

Pour la pratique de la rando, j'ai un peu d'expérience de trek à l'étranger, népal, écosse, entre 10 et 20 jours de marche en quasi autonomie pour chacun. Ma copine n'avais fait qu'un trek en ecosse, et ce n'est pas à proprement parler une randonneuse ni une sportive. Moi non plus, je suis pas un grand sportif, bon si en fait, je fais du spor 2 à 3 fois par semaine, mais de l'escalade, ce n'est pas un sport d'endurance comme le foot ou la course à pied. Je consièdre le trek de land skogar comme accesssible à n'importe quel marcheur du moment qu'il dispose d'un équipement adapté.

15 kg, ce sera le poid minimum du sac selon moi, en evitant de dépasser les 18 kg. Tu portera tente, duvet, rechaud et bouffe pour 4 à 6 jours (marge). Je crois que nous avons fait le trek land porsmork en 4 ou 5 jours (mauvais temp pour aler jusqu'à skogar, avec passage en montagne trop dangereux si il fait moche.

Donc le randonneur lambda pourra tenir le rythme, à condition qu'il sache faire sa bouffe au rechaud, monter sa tente dans le vent et se passer de douche... Donc rien de bien méchant

Pour la bouffe, il faut tout prévoir, aucun ravitaillement possible, selon moi la meilleure solution pour éviter de manger des plats liopilisés chers et pauvres en calorie reste d'emporter du riz en sachet, de la viande sèche, des cereales, des pates... Je t'enverrai ma liste par mail si tu veu.

Pour le trajet, il est très aisé de se diriger, des poteaux jaunes balisant le chemin à suivre tous les 20 mètres. Si le mec jeune homme est décédé dans la tempête, c'est aussi parce qu'apparement il n'avait ni tente ni duvet( à ce que j'ai entendu, a vérifier). LEs rivières se traversent plus ou moins bien, il faut remonter ou enlever son pantalon, avoir des sandales légères pour ne pas glisser sur les galets, prendr eune bonne respiration et y aller ! Quand on sort de l'eau glaciale on a subitement très chaud, et c'est plutôt revigorant. Bon quand il pleut c'est moin marrant.

Pour le matos, blouson gore tex obligatoire( millet north face vertical hagloffs eider etc...ya pas mal de promo, le prix sera autour de 250- 300 euros dans tous les cas), pantalon imperméable aussi, polaire et sous vetements thermiques, bonnet, chaussures de rando classiques, duvet -10 ou -5 si tu n'est pas trop frileu et que tu peu dormir habillé, matelas autogonflant souhaitable, vu le nombre de cailloux au sol, réchaud compatible msr coleman (pas de camping gaz) et les instruments de base. Les batons servent bien pour traverser les rivières. Plus tu mettera cher et plus ce sera léger, c'est triste à dire mais c'est comme ca, à moin de partir avec un poncho, ce qui revient à tenter le diable.

Pour la tente, j'avais une vaude mark 2 light, qui à resisté à la tempête mais dont deux arceaux se sont tordu (dégat minime). 3kg pour 400 euros je crois... oui c'est cher. Dans tous les cas, viser en dessous de 4kg pour la tente, à diviser entre les participants...

L'avion est assez cher je croi oui. Pour l'ordre des trek je ne saurais quoi te conseiller. Le plus beau étant landmanalaugar skogar. Je serai toi je commencerai par lui, puis continuerai en bus vers egilstadir ( le bus passe par jokulsarlon), et faire l'autre trek. revenir par le nord avec un passage ) husavik pour voir les baleines si possible...

Pour l'excursion dont tu parle, je n'en sais rien !

A bientot
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
VA Val38 Regular ·
Bon, Christophe, c'est une super idée ces treks ! Yannick (pOuLeT) a déjà indiqué beaucoup de choses j'ajouterai simplement deux ou trois détails : pensez aussi à prendre des gants pour garder les mimines au chaud. la tente c'est une chose (légère et résistante bien sûr), mais pensez aussi à prendre un duvet chaud (il peut geler même en été et Landmannalaugar est situé à environ 600 m) et un matelas isolant (genre thermarest). le gars qui est mort sur le trek était effectivement sous équipé mais n'oubliez pas qu'il est mort à proximité d'un refuge qu'il n'a pas pu trouver dans la tempête et le brouillard... donc même avec un bon équipement, soyez prudent et n'hésitez pas à vous renseigner auprès des gardiens de refuge sur la météo.

Vous verrez que le trek Landmannalaugar-Skogar est magnifique. Un régal pour les yeux à chaque instant !

Salut Yannick, c'est marrant de se recoiser sur le site...

Bon voyage !

Val
blog : http://voyagesetcouleurs.over-blog.com/ galerie photo : http://www.flickr.com/photos/30330916@N02/collections/ livre : http://fr.blurb.com/bookstore/detail/2200703
DU Duarcan ·
Merci pour ces précisions😉 pour le duvet, celui-ci ferait-il l'affaire d'après vous? http://www.athleticum.ch/shop/products/detail.html?id=32-325-592-102781 pour la tente je penche pour une Taurus ultralight Vaude: http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-1-a-2-places-taurus-ultralight-c1_337_338-p3787.html
CA CamEThugo ·
Salut pOulet ! Je viens de lire ton message et regarder tes photos d'Islande (qui sont vraiment, vraiment belles) et ça ne fait qu'empirer mon impatience ! Nous partons le 19 août pour 12 jours avec mon copain (26 ans tous les deux) Nous allons suivre tes conseils très détaillés et utiles pour nous préparer ! Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est super ! Camille et Hugo

PS : vous parlez tous de "la même lecture".. vous avez un livre avec des itinéraires ? Est-il possible d'avoir la référence ? Merci :)
kamypic.com mon flickR
DU Duarcan ·
je t'ai envoyé un MP avec les coordonnées...

au cas ou y en a d'autres qui sont intéressés....: Salut voilà les coordonnées du livre dont on parle: Titre: Treks dans les îles de l'atlantique nord Ecosse - Féroé - Islande - Groenland - Spitzberg de Philippe Patay et Arnaud Guérin publiö chez les Editions ouest-France ISBN: 978-2-7373-4115-4

c'est bien cui la que tas poulet?
CA CamEThugo ·
Merci c'est sympa ! 😉

Nous allons commencer à organiser notre voyage !
kamypic.com mon flickR
P0 P0uLeT Regular ·
Oui exact ! c'est celui là même ! Quasiement le seul bouquin qui parle de ce trek dans les fjord de l'est ! Sur internet, trouvé quelques infos sur les étapes sur un seul site islandais qui organise des rando sur place.

SInon pour la carte de la rando, la demander au camping de egilstaddir, ils ont une carte papier assez bien détaillée, car celle de la région est beaucoup trop vague.

Comment va tu Valérie depuis l'Islande? Des projets pour cet été? Nous ce sera la laponie et les iles lofoten ! Vivement aout!

Sinon pour Duarcan, le duvet me parait un peu juste niveau température, je serai toi je viserai -10 confort, à moins d'être peu frileu ! Si tu as les moyens n'hésite pas à investir.

Une marque artisanale avec un exellent rapport qualité/prix : http://www.triplezero.fr (perso : ansabère 800)

Pour la tente, elle est très bien, après le défaut que je leur trouve, j'ai la même en trois place et agrandie (mark 2 light), est la prise au vent latérale, vu qu'il n'y a pas d'arceaux qui renforcent les cotés... En islande cela peu poser quelques problèmes.

Sur le site d'expé, je pencherai pour la tadpole 23, mais un peu juste à deux, pour manger etc, sinon en trois places (je prend toujours une place de plus). pour deux, je verrai bien ca: http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-2-a-3-places-elbowroom-2-c1_337_339-p1538.html ou sinon, le must, ce serait la fury de msr... mais un peu lourde et chère

Pour pas cher tu as ca aussi, ca à l'air solide http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-2-a-3-places-keira-4000-c1_337_339-p3782.html

Voili voilou
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
DU Duarcan ·
Je suis en train de négocier pour récupérer un -17°C ;) mais je vais regarder quand mme ton lien, merci😎 la tente jai pris la taurus, après avoir lu beaucoup de tests de tentes dont plusieurs en islande justement sur le forum: http://www.randonner-leger.org/forum/index.php (bcp de tests poussés de tentes, sacs et duvets, très bien ce site) Parait que la taurus c'est un vrai bunker. 😉 D'habitude je prends aussi uneplace de plus mais en fait j'ai deja une trois places et je voulais une deux places plus light au poids. 1.8KG ça me pêtera moins le dos que les 9Kg de ma 3places
CA CamEThugo ·
Hello ! j'ai suivi pas mal de discussions sur les forums, ce qui m'a mené à choisir inévitablement le fameux trek Landmannalaugar-skogar (dans quel sens ??? ).

Vu que nous arrivons le 19 août à 9h30 et repartons le 31 au soir, avez vous une idée pour compléter notre voyage ? Si nous mettons 5 jours pour le Land-Skogar, il nous reste en gros 6/7 jours pour un autre trek... Nous allons évitez le nord ouest qui semble être réservé aux experts, ou en tout cas dédié à un trek d'une quinzaine de jours ! Quelles sont les autres treks possibles et accessibles ? Le problème reste toujours le même : combiner les 2 treks grâce au bus, et rejoindre Reykjavik à temps !!!

C'est assez frustrant quand on commence à fouiner, parce qu'on se dit qu'on aura jamais le temps de voir tout ! On aimerai bien ne pas avoir à choisir et faire le tour, mais à pied c'est un peu la mission... !

Merci à tous ;)

Camille et Hugo
kamypic.com mon flickR
P0 P0uLeT Regular ·
Vu que vous ne disposez que de 11 jours, je pense qu'il vaudrait mieux éviter de faire un autre trek, car votre timing ne vous permettera pas de prendre des jours de sécurité en cas d'imprévu (intempéris, problème de bus etc...) Cependant le trek land-sko, superbe, pourra etre complété par une petite escapade a jokulsarlon, une balade sur le glacier de vatnajokutl (le gros truc en bas), et éventuellement un tour dans le gloden circle ( geysir gulfoss etc...). Cela vous donnera un bon aperçu de l'Islande et vous sera pile poil dans les temps

Donc selon moi : trek du langavegur : 5-6 jours, Liaison pour Vatnajokult (orth?), deux jours sur place avec balade sur le glacier qui doit être sympa ( a confirmer) Un tour à jokulsarlon et sa lagune (à ne pas louper, splendide) Le retour par geysir gulfoss et autre, 1-2 jours, Retour et balade à Reykjavik

En 11 jours ce sera faisable, à vous de voir si vous souhaitez vous aventurer plus à l'est, mais dans ce cas en bus les possibilités seront moindres. Voiture de location sinon...

Bon courage
Mes voyages : http://errance.s.free.fr Mon site de photo : http://yannickguyot.wordpress.com
CA CamEThugo ·
Yes ! Merci beaucoup pour ces infos, je vais me pencher dessus ce week-end ! On te tient au courant 😉

Et pour l'appareil photo, je vais aussi suivre tes conseils héhé!!

ciao

Camille et Hugo
kamypic.com mon flickR
DU Duarcan ·
Salut, Ben dans le même bouquin, y a justement un trek dans les fjord de l'ouest qui dure 5jours et qui est noté d'un niveau moins soutenu que landamannlaugar-skogar... Mais tu risques d'être surtout stress sur le temps. compte un jour de plus pour le trek au cas ou (tempete, etc...) plus un jour pour rallier le nord ouest (+1 jour encore si tu choisis le nord est, très loin de la capitale) arrivée le 19 20 au 24 trek 25 (jours de surplus au cas ou une tempete tebloque dans une etape) 31 retour il va te rester au mieux 5 jours. tu ferais peut-être mieux de te renseigner sur les rando à la journée (ou en deux). De ce que j'ai lu, y en a pas mal a landmannlaugar. sinon en 5 jours tu peux aller en bus puis à pied à Hveravellir (sorte de haut plateau entre deux glaciers nord de landmannlaugar). dans le meme bouquin y a une rando en deux jours (aller-nuit sur place et retour) paraît que c'est très déroutant comme endroit.

P0ulet pourra t'en dire plus mais compte en tout cas un jour de plus pour le trek ;)
CA CamEThugo ·
Ok! J'ai cherché ce livre hier à la Défense mais il n'y étais pas.. je vais le commander sur internet, seulement je voulais le feuilleter pour voir s'il y avait assez de treks sur l'Islande et pas seulement 2 ou 3. Je prendrai le temps de voir ça ce week end !

Merci en tout cas, c'est chouette d'avoir des conseils 😉 A+
kamypic.com mon flickR
DU Duarcan ·
T'as 4 longs treks (de 5 à 9 jours): 2 de 5: fjords nord ouest et montagnes nord est 1 de 5-6: landmannlaugar- skogar 1 de 9: traversée ouest-est désert de l'örlaefi (un nom comme ça) plus 4 courts sauf erreur: 1 à hveraveller, 1 à askja, 1 aux iles westman et 1 je sais plus ou en plus tu as 2 treks (1 long et 1 court) en Ecosse, 1 long trek au iles feroe, et des treks au groenland et à spitzberg (1 chacun je crois) jt'en prie ;)

You might also like