Alors, par ou commencer... Le trek de l'est n'est pas si rude que cela, les conditions sur le langavegur (land-skogar) peuvent aussi être terrible, mais la fréquentation n'est pas la même. nous n'avons croisé personne dans les montagnes.
Pour la pratique de la rando, j'ai un peu d'expérience de trek à l'étranger, népal, écosse, entre 10 et 20 jours de marche en quasi autonomie pour chacun. Ma copine n'avais fait qu'un trek en ecosse, et ce n'est pas à proprement parler une randonneuse ni une sportive. Moi non plus, je suis pas un grand sportif, bon si en fait, je fais du spor 2 à 3 fois par semaine, mais de l'escalade, ce n'est pas un sport d'endurance comme le foot ou la course à pied. Je consièdre le trek de land skogar comme accesssible à n'importe quel marcheur du moment qu'il dispose d'un équipement adapté.
15 kg, ce sera le poid minimum du sac selon moi, en evitant de dépasser les 18 kg. Tu portera tente, duvet, rechaud et bouffe pour 4 à 6 jours (marge). Je crois que nous avons fait le trek land porsmork en 4 ou 5 jours (mauvais temp pour aler jusqu'à skogar, avec passage en montagne trop dangereux si il fait moche.
Donc le randonneur lambda pourra tenir le rythme, à condition qu'il sache faire sa bouffe au rechaud, monter sa tente dans le vent et se passer de douche... Donc rien de bien méchant
Pour la bouffe, il faut tout prévoir, aucun ravitaillement possible, selon moi la meilleure solution pour éviter de manger des plats liopilisés chers et pauvres en calorie reste d'emporter du riz en sachet, de la viande sèche, des cereales, des pates... Je t'enverrai ma liste par mail si tu veu.
Pour le trajet, il est très aisé de se diriger, des poteaux jaunes balisant le chemin à suivre tous les 20 mètres. Si le mec jeune homme est décédé dans la tempête, c'est aussi parce qu'apparement il n'avait ni tente ni duvet( à ce que j'ai entendu, a vérifier). LEs rivières se traversent plus ou moins bien, il faut remonter ou enlever son pantalon, avoir des sandales légères pour ne pas glisser sur les galets, prendr eune bonne respiration et y aller ! Quand on sort de l'eau glaciale on a subitement très chaud, et c'est plutôt revigorant. Bon quand il pleut c'est moin marrant.
Pour le matos, blouson gore tex obligatoire( millet north face vertical hagloffs eider etc...ya pas mal de promo, le prix sera autour de 250- 300 euros dans tous les cas), pantalon imperméable aussi, polaire et sous vetements thermiques, bonnet, chaussures de rando classiques, duvet -10 ou -5 si tu n'est pas trop frileu et que tu peu dormir habillé, matelas autogonflant souhaitable, vu le nombre de cailloux au sol, réchaud compatible msr coleman (pas de camping gaz) et les instruments de base. Les batons servent bien pour traverser les rivières. Plus tu mettera cher et plus ce sera léger, c'est triste à dire mais c'est comme ca, à moin de partir avec un poncho, ce qui revient à tenter le diable.
Pour la tente, j'avais une vaude mark 2 light, qui à resisté à la tempête mais dont deux arceaux se sont tordu (dégat minime). 3kg pour 400 euros je crois... oui c'est cher. Dans tous les cas, viser en dessous de 4kg pour la tente, à diviser entre les participants...
L'avion est assez cher je croi oui. Pour l'ordre des trek je ne saurais quoi te conseiller. Le plus beau étant landmanalaugar skogar. Je serai toi je commencerai par lui, puis continuerai en bus vers egilstadir ( le bus passe par jokulsarlon), et faire l'autre trek. revenir par le nord avec un passage ) husavik pour voir les baleines si possible...
Pour l'excursion dont tu parle, je n'en sais rien !
A bientot