Itinéraire entre Kazakhstan et Kirghizistan: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour !

J'envisage en août 3,5 semaines en Asie centrale.

Au départ je comptais : - atterrir à Almaty avec pour cible principale le Kirghizistan qui était ma priorité de départ (je suis française mais expatriée, et là d'où je vis, les vols vers Bishkek sont hors de prix, ceux pour Almaty beaucoup plus intéressants, d'où ce choix), - voir un peu Almaty puis louer une voiture, prendre vers l'Est pour un stop au Canyon de Charyn, - puis passer au Kirghizistan, y passer l'essentiel du séjour - et remonter sur Almaty, soit via Bishkek, soit en passant la frontière plus à l'Est (Talas/Taraz), histoire de voir quand même un petit peu plus de Kazakhstan (même si je ne suis pas encore très renseignée sur les attractions de ce tronçon).

Et puis j'ai quand même un désir depuis longtemps : voir un jour les villages de pêcheurs fantômes près de feu la mer d'Aral, bouffer de la steppe et du désert... Problème : la distance. Depuis Almaty en voiture ça ferait vraiment un A/R très long et fastidieux et j'ai horreur des A/R, je préfère les boucles ;-) Alors je pourrais aussi revenir par l'Ouzbekistan en voiture tant qu'à faire, pour rejoindre enfin après Aralsk le Kirghizistan me direz-vous, mais en 3,5 semaines, j'ai bien peur que ce soit mission impossible, sauf à passer sa vie en voiture (?!) (A moins que... ? Mais est-ce seulement possible de passer en Ouzbekistan depuis la région d'Aralsk ?)

Du coup, j'ai songé à cette autre option : - atterrir à Astana et visiter la capitale sur un jour ou deux - train jusqu'à Aralsk (de nuit, histoire de gagner du temps) et visites autour - train Aralsk-Almaty avec un stop-over à Turkestan et/ou à Chymkent (et/ou autre ?) - visite d'Almaty, puis trip initialement prévu (en réduisant quand même un peu le temps de séjour au Kirghizistan du coup, mais en pouvant au moins y passer au minimum 15 jours tout de même je suppose...?)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que le détour par Aralsk et le train-trip kazakh (qui je suppose est une attraction en soi ?) valent selon vous le coup de passer moins de temps au Khirghizistan ?

J'aime généralement varier les plaisirs, et je pense que passer par la location de voiture sur une partie du trajet me permettra d'être relativement efficace une fois au Kirghizistan... Mais je ne me rends vraiment pas compte de l'intérêt qu'il y a ou non à se farcir ces incroyables distances kazakhes et de consacrer ce temps aux lieux pré-cités pour un fantasme qui ne sera peut-être guère satisfait par la réalité.

Merci beaucoup des éclairages que vous pourrez m'apporter ! Et belle journée à tous.
ME Meg2 Globetrotter ·
Mais est-ce seulement possible de passer en Ouzbekistan depuis la région d'Aralsk ?)

je ne suis pas sure à 100% mais presque : je crains que le poste frontière ouvert le plus proche soit sur la route + voie ferrée entre Beyneu et Nukus, à l'ouest de la mer d'Aral...

Ce n'est que mon avis très personnel, mais ça me semble dommage de bouffer autant de km dans une steppe désertique, plate et monotone, pour voir quelques épaves, et bâcler ensuite la visite du Kyrgyzstan au pas de course. La région d'Almaty et le Kyrgyzstan offrent largement de quoi passer 3 à 4 semaines agréables et variées. Ou alors si vous le faites, prenez plutôt le train, au moins il roulera pendant que vous dormez. Ce sera forcément un train de nuit, mais pas que : le trajet dure une trentaine d'heures aller depuis Almaty ou Astana, au lieu d'environ 20h de voiture d'après GoogleMaps.

J'ai visité Moynaq (l'équivalent d'Aralsk en Ouzbekistan, au sud), mais ce n'était qu'un petit détour de 400 km A/R sur mon itinéraire. La visite de ce qui reste de la mer d'Aral, c'est plus sympa de la coupler avec un séjour en Ouzbekistan, pour voir les cités historiques (Samarqand, Boukhara, Khiva) et Nukus (musée intéressant) + éventuellement des excursions en 4x4 sur les pistes du Mangistau côté kazakh, et/ou sur la côte ouest de la mer d'Aral.

Autre détail : l'été est une bonne saison pour visiter le Kyrgyzstan (cols ouverts, yourtes en alpage), mais pour visiter les cités et le désert kazakh ou ouzbek, c'est mieux au printemps (il fait déjà chaud en mai).

Dernier détail : n'ayant jamais loué de voiture à Almaty ni à Bishkek, je n'ai pas la réponse, mais vérifiez avec l'agence de location si vous pourrez franchir les frontières avec la voiture. Sinon, il faudra prendre un taxi partagé ou un minibus entre Almaty et Bishkek (facile, pas cher, et beaucoup + rapide que le train sur cette liaison), et ensuite louer au Kyrgyzstan.
MA Maupelia ·
Merci beaucoup Meg2 de ce message si clair, imagé et détaillé ! J'ai voyagé rien qu'en vous lisant et mon retard de réponse n'a guère été à la hauteur de la vôtre d'ailleurs, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

J'ai adoré l'expression "petit détour de 400 km" : édifiant (!) Et bonne piqûre de rappel . En regardant la carte, on se sent pousser des ailes, mais on oublie toujours un peu vite ce que c'est que de mordre la poussière de la steppe ;-)

Malheureusement, à mon grand regret, ce futur séjour sera sans doute le plus sévère exercice de frustration qui soit : je ne peux plus partir que 15 jours cet été, donc de fait, je vais devoir me concentrer sur le Khirghizistan (au départ d'Almaty toujours par contre, car les billets étaient beaucoup moins cher de là où j'arriverai) : 1 jour pour capter l'atmosphère, une étape sur la route au Canyon de Charyn, et 14 jours au Khirghizistan.

Galère totale pour trouver une voiture de location : le plan romantique type Lada Niva que j'avais trouvé au départ d'Almaty tombe à l'eau car l'agence repérée initialement est prise d'assaut et n'a strictement plus rien à proposer. Je vais tenter ma chance directement au Khirghizistan, mais si quelqu'un a le moindre tuyau, je suis preneuse : avec la haute saison, c'est l'horreur... tout le monde semble avoir booké son séjour des mois par avance...

Similar discussions

You might also like