Itinéraire d'environ trois semaines Birmanie-Laos en juillet et août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour tout le monde, à mon tour de soumettre notre itinéraire prévu pour l'été prochain 🙂 Nous sommes un couple d'une trentaine d'années, pas super sportifs mais on a pas peur de faire quelques kilomètres de trek et de vélo tous les jours :). Pas vraiment routards/sac à dos ni voyageurs jet-set, on se contente d'assez peu, on est pas vraiment snobs.

16/7 : arrivée Bangkok, nuit sur place 17/7 : vol Air Asia pour Rangoun + visite 18/7 : Rangoun + bus de nuit pour Mandalay 19/7 : Mandalay et sa région 20/7 : idem 21/7 : idem + bus de nuit pour Bagan 22/7 : Bagan 23/7 : idem 24/7 : idem 25/7 : avion pour Inle 26/7 : lac d'Inle et la région 27/7 : idem 28/7 : avion pour Rangoun, un peu de repos + visite 29/7 : retour à Bangkok, repos + un peu de shopping 30/7 : Bangkok + bus de nuit pour Chiang Khong 31/7 : Chiang Khong / Huay Xai, nuit sur place 01/8 : slow boat pour Luang Prabang 02/8 : nuit à Pakbeng 03/8 : Luang Prabang 04/8 : idem 05/8 : idem 06/8 : bus pour Vientiane, éventuellement une nuit à Vang Vieng pour se reposer ? 07/8 : Vientiane 08/8 : Vientiane 09/8 : Nong Khai + train de nuit pour Bangkok (ou éventuellement vol Udon-Bangkok selon la fatigue et les finances) 10/8 : Bangkok 11/8 : avion pour Paris, snif :(

Je sais que le programme est chargé pour un peu plus de 3 semaines mais le problème, c'est que je ne vois pas quoi enlever :(( On ne passe pas beaucoup de temps en Thaïlande, juste le temps de transiter entre les autres destinations mais c'est normal, on connait déjà la Thaïlande car déjà allés 3 fois, le but de notre voyage cette année, c'est surtout la Birmanie et le Laos.

On ne peut pas changer les dates pour la Birmanie car j'ai déjà réservé les vols sur Air Asia, donc pas grand chose à faire à ce niveau-là. Ca nous fera 3 jours à Rangoun, 3 à Mandalay, 3 à Bagan et 3 autour du lac Inle. Ce sera notre premier voyage en Birmanie, donc nous n'avons pas a priori de préférence pour l'une de ces 4 destinations classiques, donc je trouve que 3 jours pour chaque est équilibré, même si bien sûr je préférerais rester le double de temps mais bon, on a pas toujours les congés qu'on veut.

Ce qui me chagrine surtout, c'est le peu de temps qu'on va passer au Laos, pays que nous avons absolument envie de découvrir cette année depuis le temps qu'on veut y aller. Le truc qui me dérange beaucoup, c'est qu'on va perdre 4 jours entre Bangkok et Luang Prabang à cause du bus de nuit et du slow boat.😠 Il y a bien sûr l'avion pour gagner du temps mais bon, 250 euros *2 = 500 euros pour faire Bangkok / Luang Prabang, ça fait mal... Il y a aussi la solution du bus entre Huay Xai et LP mais bon, par temps de mousson, je doute que ça soit super confortable ni un super gain de temps comparé au slow boat.

Avez-vous des suggestions concernant la seconde partie de notre voyage (de Bangkok vers le Laos) ? Je ne vois vraiment pas quoi enlever : 3 jours à Luang Prabang, ça me parait déjà très court. Vang Vieng, on n'a pas l'intention de s'y éterniser (voir de jeunes australiens boire de la bière et gueuler dans la rue, non merci). Vientiane en 2 jours, ça me semble assez court aussi :((

Merci pour toute suggestion, notamment pour raccourcir le trajet Bangkok-LP qui prend une éternité (4 jours en tout). Je ne vois pas comment on pourrait faire pour rallonger un peu notre séjour au Laos! Le problème est notamment l'heure d'arrivée à Huay Xai pour le slow boat, ça ne nous enthousiasme guère de devoir passer une nuit à Chiang Khong / Huay Xai mais ça ne me semble pas possible d'arriver en bus à Chiang Khong (arrivée autour de 7h prévue si les infos sont bonnes), passer la frontière dans la foulée, faire son visa et embarquer sur un slow boat immédiatement. Tout retour d'expérience à ce niveau est le bienvenu!

Merci d'avance pour votre aide.
AS AsianPat Veteran ·
"Environ trois semaines"... Tu te sousestimes. Moi, je lis "27 jours sur place"...

Il ne m'appartient pas de critiquer négativement les choix de chacun. Tu vas faire un superbe voyage, aucun doute. Mais ça ressemble un peu à des travaux forcés...

Rester 13 jours en Birmanie (en réalité 12 jours, parce que le 13e jour, tu rentres à Bangkok avec Air Asia tôt le matin), parce qu'on est pressé d'aller au Laos via la Thaïlande, j'appelle ça une erreur de jugement. Tu vas peut-être regretter amèrement de quitter si vite ce pays qui a tellement à offrir au voyageur qui prend le temps, parce que la route n'attend pas et que le chrono tourne... Le bon point, c'est que tu prends deux vols intérieurs. C'est le bon choix dans ton cas.

Aucune animosité dans mon propos. Juste mon avis. Je cède la place. Amicalement.
Pat.
NE Necrono ·
Merci AsianPat pour ton retour. Je suis d'accord avec toi sur le côté intensif du programme, je le dis dans mon post de départ mais le problème, c'est qu'on ne peut pas partir plus longtemps cet été.

Nous avions certes la possibilité de partir 1 mois uniquement en Birmanie mais nous avons choisi d'aller en Birmanie et au Laos pour découvrir ces 2 pays quitte à y retourner plus longuement dans quelques années. Nous faisons 1 voyage en Asie par an depuis 7 ans maintenant, par exemple la première que nous avons été au Viet Nam, nous avons fait un survol de 13 jours des grands classiques (Saigon, Ha Noi, Halong, Hué, Hoi An) mais nous y sommes retournés 2 ans plus tard pour rester 3 semaines dans le nord et le centre-nord.

Quand tu parles d'erreur de jugement, je suppose que tu entends par là qu'il vaut mieux passer 1 mois en Birmanie que faire moitié-moitié Birmanie-Laos ? Moi comme je le vois, c'est plutôt qu'on va essayer d'avoir un premier aperçu des 2 pays pour ensuite y retourner plus longuement comme on a fait pour le Viet Nam : d'abord un petit état des lieux et ensuite une visite plus en profondeur :) Je ne dis pas que nous avons raison de faire comme ça mais c'est une habitude que nous avons prise au fil de nos voyages: d'abord avoir un aperçu pour approfondir après selon les affinités :) Je pense que ça ne sera pas la dernière fois que nous aurons l'occasion d'aller en Birmanie et au Laos :)

Sinon, je suis toujours preneur d'informations et/ou de retours d'expérience pour le trajet Bangkok > Chiang Khong > Luang Prabang :) Des gens ont-il pu arriver le matin en bus à CK en provenance de Bangkok et passer la frontière pour prendre un bateau directement dans la foulée sans perdre une journée? ^^ Merci.
AS AsianPat Veteran ·
Quand tu parles d'erreur de jugement, je suppose que tu entends par là qu'il vaut mieux passer 1 mois en Birmanie que faire moitié-moitié Birmanie-Laos ?

Exact.

Moi comme je le vois, c'est plutôt qu'on va essayer d'avoir un premier aperçu des 2 pays pour ensuite y retourner plus longuement comme on a fait pour le Viet Nam : d'abord un petit état des lieux et ensuite une visite plus en profondeur :)

Message reçu. Deux philosophies. Qui a raison, qui a tort ? Je reste persuadé que le voyage à ne pas rater, c'est le premier séjour dans un pays. Celui de la découverte. Quand on retourne dans un pays pour approfondir une région (je le fais aussi, tout le temps), la magie n'opère plus vraiment de la même façon, il y a un tas de détails qui n'étonnent même plus, parce qu'on connaît déjà. 12 jours en Birmanie, c'est trop court, quoi qu'il arrive. Tu vas avoir d'autres avis, j'en suis sûr.

Sinon, je suis toujours preneur d'informations et/ou de retours d'expérience pour le trajet Bangkok > Chiang Khong > Luang Prabang :)

Histoire de raccourcir les distances, as-tu pensé à un vol Bangkok-Chiang Rai avec Air Asia (1300 bahts sur le simulateur).
Pat.
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour par rapport a ton programme , perso je passerai un jour de moins à Bagan , et un de plus à mandalay. Voir sur le blog http://bzhjean.skyblog , si tu peux récupérer qqs idées. Pour le laos , idem un jour de moins à vientiane.En un jour on a vu les principales choses de la ville( je ne parle pas des environs ) jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, qui suis actuellement a Yangoon (donc desole pour la ponctuation), je me contenterai de 25 jours en Birmanie et attendrai une prochaine fois pour visiter le Laos. Donc au programme, j y rajouterai Mrauk U et ses temples extrordinaires. Bien sur, je passerai 4 ou 5 jours a Kengtung pour rendre visite aux minorites ethniques : Akhas, Palaungs, Lahu, Enns... que tu n auras evidemment plus la chance de voir au Laos.

Pour te donner encore plus envie
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
BR Breiz29 Veteran ·
😎 Bonjour , c'est pas sympas de m'indiquer ton blog , que je connais déjà.Car pour l'instant je ne peux que rêver , en te lisant......le prochain voyage étant prévu pour janvier-février prochain.8 jours au cambodge pour dire bonjour a la famille qu'on parraine du côté de Battambang.Puis 40 jours dans le nord de la malaisie. Cordialement jeannôt
blog d'infos pratiques sur : laos -inde du sud -kérala-myanmar-cambodge-malaisie : http://bzhjean.skyblog.com

Similar discussions

You might also like