Itinéraire à Madagascar du 18 juillet au 8 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour à tous,

Je pars avec mon amie, à Madagascar à partir du 18 Juillet en version sac à dos. Nous arrivons le Dimanche 18 Juillet au matin et repartons le 08 Aout au matin! Ce fait 21 jours plein sur place.

Nous sommes en plein réflexion d'itinéraire et le problème.... c'est que tout à l'air génial!! A priori nous n'avons pas le budget pour louer de 4x4 tous les deux. Par contre si des personnes sont intéressées pour partager les frais, dans le cas où l'on serait au même endroit au même moment, nous sommes plus que partant :) Car il semble qu'en Taxi-Brousse, en prenant en compte la durée de notre voyage, on n'ait guère plus de temps que faire Tana->Tulear, Tulear->Tana. Ce qui est déjà génial, mais nous aurions souhaité nous écarter d'avantage des grandes routes...

Pour le moment nous avons en tête : Tana --> Fianarantsoa en taxi brousse Fianarantsoa --> Manakara en Train Manakara --> Finarantsoa en Taxi Brousse Fianarantsoa --> Ranohira (Alors là j'ai pas vraiment compris comment on y aller... sur le routard ils ont pas l'air de dire qu'il y a des taxi brousses directs... si vous avez des infos :)) quelques ballades dans l'Isalo (plutôt camping) Ranohira --> Tulear

Et c'est à partir de là que ça se complique.... peut être que pour 21 jours cela est suffisant... on aimerait bien pousser plus loin.

On pensait à deux options : Tulear-->Morondava pour aller voir les Tsingys ou Tulear-->Port Dauphin par la côte.

Hors dans les deux cas il semble que ce ne soit possible qu'en 4x4 (ou alors ultra galère en taxi brousse à moins que vous ne me disiez le contraire).

Du coup deux petites questions : - Est ce qu'après Tulear vous pensez qu'on aurait le temps de pousser un peu plus loin ? - Qu'est ce qui est faisable depuis Tulear en taxi brousse (ou autre moyen low-cost) dans nos temps ? - Est ce que des gens se retrouveraient à Tulear ou dans l'Isalo en même temps que nous, et nous pourrions partager les frais du 4*4 ? (cependant je n'ai aucune idée des prix des 4*4, j'ai vu dans les 100€ par jour plus l'essence... ça me parait vraiment beaucoup)!

Merci d'avance pour votre aide, ça nous sera forcément utile, parceque j'ai beau lire le Routard en long, en large et en travers je comprends pas tout...

Merci

Question Subsidiaire : pour rejoindre Anakao depuis Tulear il n'y a que le bateau à 40€ l'aller/retour ? Ca me parait cher!

Cyril
http://www.farfaraway.fr
54 54Pierre Regular ·
oublie tuléar fort dauphin pas le temps

en courant ou en ce goupillant bien peut etre remonté sur morondava ce qui fera une boucle a ton voyage mais déjà c est trop mais les tsingy en plus pas possible pas le temps

moi je serai toi je ferai ton projet sans les plus en prenant le temps mais vous n en avez pas trop...
54 54Pierre Regular ·
tu peux allez a anakao en taxi brousse mais tu vas y passer du temps mada c est ça soit tu passe du temps soit tu paie la prestation le truc c est que la prestation est forcément vazaha 😏 par rapport à ce qu'il propose 40 € allez retour n est pas cherrrrrrrrrrrrrrrrpar rapport a mada c est cher mais on retrouve cette problématique dans toute l afrique. on peut trouver aussi des pirogues pour anakao mais pensez un truc vous n avez pas énormément de temps
ZI Zimir Regular ·
Merci pour la réponse. Effectivement on aurait aimé y rester plus longtemps mais malheureusement les vacances ne sont pas extensibles à l'infini.. (mais bon on part en tour du monde à partir de début 2010 pour un an;))!

On va certainement rester sur le trajet Tana->Tulear, mais je suis quand même un peu frustré de ne pas pouvoir m'éloigner de la N7!

Et est ce que pour une première fois, il vaut mieux (pour le coté nature, paysage, découverte des gens...) faire le trajet Tana->Tulear (qui semble être recommandé un peu partout), ou partir sur un autre itinéraire ? (genre les Tsingys ou coté Ile Sainte-Marie ou autre chose ?)
54 54Pierre Regular ·
j ai horreur les gens qui disent pour une premiere fois vaut mieux pour une première fois ou une 1000 eme fois tu fais ce que tu as envies par rapport a ton budget ton temps ET SURTOUT TES GOUTS

rien n est dur et l expérience ne sert à rien la preuve j ai un pote médecin son fils vient d avoir son diplome il a à 22 euros la consultations comme lui 😏

choisi ton parcours sur tes centres d intêret juste une chose ne cherche pas la course
ZI Zimir Regular ·
On est d'accord qu'on se base sur nos goûts et nos budgets etc... mais ne connaissant pas Madagascar, on essaie de s'appuyer au maximum sur l'expérience et l'avis des experts pour maximiser ce qu'on peut voir en 3 semaines tout en profitant.

Et a priori il vaut mieux rester soft. Notre but n'est bien évidemment pas de courir dans tous les sens mais d'en profiter au maximum.

On s'en tiendra certainement à Tana->Tulear a priori.
54 54Pierre Regular ·
justement il n y a pas d expert ni de graduation tout le monde dit une premiere fois a mada c est rn7 ben si tu aimes les paysages tropicaux tu vas etre deçu sur la rn7 et à antsirabé le sable fin est loin ça marche aussi dans l autre sens et puis pense à voir ce que tu verra et comme tu ne verra pas le reste tu ne sera pas decu 😏
ZI Zimir Regular ·
Certes il n'y a pas de graduation mais des gens de bons conseils en tout cas ;)
CA Cafevanille ·
Bonjour Cyril,

L'itinéraire est pas mal mais c'est vrai que vous allez galèrer un peu côté taxi brousse! Moi, je t'aurai proposé un Tana - Antsirabe (1 jour) Antsirabe- Miandrivazo (1 à 2 jours) Miandrivazo-Descente de la Tsirihibina en pirogue & bivouac (3 jours)- A organiser éventuellement sur Antsirabe Tsirihibina- Tsingy (3 jours) Tsingy-Morondava (allée des baobabs) 1-2 jours Morondava-Tulear (3 jours yc taxi brousse, c'est la saison sèche) Une fois arrivés sur Tulear, vous remontez la RN7 en fonction des jours qui vous restent

Il ya bien des taxi brousse Fianar- Ranohira Location de 4X4: compter plutôt 60€/ Jour + carburant.
Aina
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Si vous restez sur le trajet RN7, plusieurs possibilités d extension simples qui rajoutent des choses sans rajouter beaucoup de temps : - Ambalavao qui est un super site : parc de l Andringitra (un des plus beaux), parc de l Anja etc... - Aller a Morombe, Andavadoaka au dela d Ifaty, pour cela il y a des camions et ca prend un peu de temps mais tres tres beaux sites a decouvrir au bout

Ensuite pour s eloigner de la RN7, il ne faut pas faire beaucoup de kilo et il suffit de prendre son temps. Par exemple a Fianarantsoa, en prenant les taxi brousse de brousse type bachée, possibilité d aller dans les villages ruraux. Choisir les jours de marché car beaucoup d animation et beaucoup de vehicule et pour cela il suffit de demander (1 jour de foire/semaine). Par exemple Mahasoabe au milieu des rizieres, Soatanana et la communauté de l Eveil (les gens en blanc), Andoharanomaitso sous les collines et les roches etc etc... Ca prend une journee ou plus, ca occupe bien et ca vaut le coup. Et cela n a plus rien a voir avec la RN7, juste quelques kilo a droite ou a gauche...

Idem a Antsirabe, location de velos, ballade a Betafo etc...

Bref meme en faisant la RN7, si on prend son temps, facile de s eloigner, la RN7 n est qu une route, 1 km a l est ou a l ouest, on ne la voit deja plus.

Bon voyage
ZI Zimir Regular ·
Bonjour Cyril,

L'itinéraire est pas mal mais c'est vrai que vous allez galèrer un peu côté taxi brousse! Moi, je t'aurai proposé un Tana - Antsirabe (1 jour) Antsirabe- Miandrivazo (1 à 2 jours) Miandrivazo-Descente de la Tsirihibina en pirogue & bivouac (3 jours)- A organiser éventuellement sur Antsirabe Tsirihibina- Tsingy (3 jours) Tsingy-Morondava (allée des baobabs) 1-2 jours Morondava-Tulear (3 jours yc taxi brousse, c'est la saison sèche) Une fois arrivés sur Tulear, vous remontez la RN7 en fonction des jours qui vous restent

Il ya bien des taxi brousse Fianar- Ranohira Location de 4X4: compter plutôt 60€/ Jour + carburant.

Bonjour,

Initialement on était parti sur cette idée, mais dans l'autre sens. Mais il semble que ce soit ambitieux notamment le trajet Morondova-Tulear. Petite question quand même. Il est possible de faire ce trajet en plusieurs fois ? Les taxis brousses s'arrêtent-ils dans des villes intermédiaires desquelles il est possible de reprendre un taxi brousse le lendemain ? Ce trajet à l'air vraiment super mais c'est vrai que l'objectif n'est pas courrir, ni de se stresser!

Merci pour les conseils en tout cas!
ZI Zimir Regular ·
Bonjour Si vous restez sur le trajet RN7, plusieurs possibilités d extension simples qui rajoutent des choses sans rajouter beaucoup de temps : - Ambalavao qui est un super site : parc de l Andringitra (un des plus beaux), parc de l Anja etc... - Aller a Morombe, Andavadoaka au dela d Ifaty, pour cela il y a des camions et ca prend un peu de temps mais tres tres beaux sites a decouvrir au bout

Ensuite pour s eloigner de la RN7, il ne faut pas faire beaucoup de kilo et il suffit de prendre son temps. Par exemple a Fianarantsoa, en prenant les taxi brousse de brousse type bachée, possibilité d aller dans les villages ruraux. Choisir les jours de marché car beaucoup d animation et beaucoup de vehicule et pour cela il suffit de demander (1 jour de foire/semaine). Par exemple Mahasoabe au milieu des rizieres, Soatanana et la communauté de l Eveil (les gens en blanc), Andoharanomaitso sous les collines et les roches etc etc... Ca prend une journee ou plus, ca occupe bien et ca vaut le coup. Et cela n a plus rien a voir avec la RN7, juste quelques kilo a droite ou a gauche...

Idem a Antsirabe, location de velos, ballade a Betafo etc...

Bref meme en faisant la RN7, si on prend son temps, facile de s eloigner, la RN7 n est qu une route, 1 km a l est ou a l ouest, on ne la voit deja plus.

Bon voyage

Merci pour ces informations. C'est peut être effectivement la solution la plus "sage" pour le temps que l'on a. En tout cas je note tous les noms de villes/villages que vous donnez et qui ne sont pas forcément répertoriés dans les guides! Si vous avez d'autres coin sympa le long de la RN7 nous sommes preneurs bien évidemment :)

Merci!!

Cyril
54 54Pierre Regular ·
entre morondava et tuléar le taxi brousse fait d une traite

en regle générale en dehors des routes principales donc bitumées qui sont desservie par des bus 14 places indument appelé taxi brousses dans les routes secondaires se sont des vrais taxis brousses qui partent à bloc donc si tu descends en cours de route pour le suivant il faut espéré qu'une personne fasse de meme hors les lignes on une logique de voyage malgache et la place très aléatoire ...

c est l inconvénient du taxi brousse

en photo le taxi brousse morondava tuléar 1 fois par semaine
PO Poupinette33 Veteran ·
Salut !

Avec ma femme, pour notre voyage de noces, nous sommes allés à Madagascar l'an dernier avec en tête le même genre d'itinéraire que le tien (RN7 bien sûr et quelques ajouts comme Sainte marie, la côte jusqu'à Morondava et les Tsinguys). C'est toujours difficile de concilier l'envie de voir beaucoup de choses et de profiter également car ça reste des vacances !! Nous avions commencé en taxi brousse mais devant les imprévus qui s'accumulaient et la fatigue accumulée par le taxi brousse (compter le temps de route, bien sûr, mais aussi le temps d'attente que le taxi brousse se remplisse, ce qui n'est pas négligeable !), nous avons fait appel à un guide pour le reste du voyage et notamment la côte ouest... magnifique, mais chemins défoncés et plus on s'éloigne de la route principale, mieux ça roule... en effet, ce qui est le pire sur la nationale 9, c'est les bouts de bitume qui restent !!! ça s'est creusé tout autour sauf là où il reste du bitume... d'où des creux énormes (et même en 4x4, c'est galère !!). Après coup, les parcs que nous avons préféré sont ceux où nous avons passé le plus de temps... Je regrette par exemple n'être passé que quelques heures à Ranomafana. J'aurai voulu randonner plus loin dans la forêt, sur deux ou trois jours... En revanche, je garde un super souvenir de notre virée dans l'Isalo, en randonnant pendant 2 jours sur les hauteurs du massif. Si votre budget peut s'élargir un peu, envisagez la possibilité d'un guide avec voiture (ou 4x4 là où il faut) et vous gagnerez du temps de transport pour voir peut être un peu plus de choses. Si votre budget est ric rac, prenez les taxis brousse et gardez la RN7 comme fil conducteur en prenant bien votre temps à vos étapes. L'avantage de la crise du tourisme à Mada, c'est que vous pouvez partir sans rien réserver et rester un peu plus là où ça vous plait, faire votre voyage au jour le jour.

Si vous voulez lire notre carnet de voyage, c'est ici : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
RE Reneserge Regular ·
akwaba
NI Ninierose ·
Sans trop t'éloigner de la RN7, tu peux passer une journée à Betafo (à 20km d'Antsirabe). Tu pourras te balader derrière le village au mileu des rizières et aller jusqu'aux chutes d'eau (dont j'ai oublié le nom...). La promenade est magnifique! Je joins le lien d'une ancienne discussion à ce sujet : http://voyageforum.com/voyage/madagascar_il_y_beaucoup_toits_betafo_D3104998/ Tout y est!

Sinon, au départ d'Antsirabe tu peux aussi organiser une "excursion" de quelques jours (une semaine je crois) vers les Tsingy et Morondova en descendant la rivière Tsiribihina. Depuis Morondova tu pourras ensuite rejoindre Antsirabe en taxi brousse (il y a une journée de route je crois). Tu peux avoir plein d'infos et des contacts en passant à l'hôtel "Chez Billy" à Antsirabe.

Concernant le prix du 4x4, nous revenons de Mada et la location du 4x4 + chauffeur nous a coûté 43€/jour (essence en supplément).

Si tu veux d'autres infos... n'hésite pas!

Similar discussions

You might also like