Itinéraire au Maroc?
by Angele03
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour,
je pars au maroc avec une amie mi avril. ds un premier temps nous allons ds le sud de l'espagne, et prendrons ensuite le bateau pr le maroc.
nous ne savons pas où aller au maroc.est ce que tanger vaut le coup de s'y arrêter pr quelques jrs. nous voyagerons en train( sont-ils fiable?).est ce que le stop est possible pr deux jeunes femmes?
nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... quelle sont les villes a éviter car trop de touriste?
de plus nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche? nous partons pr une durée d'environ 3semaines, j'avoue un peu a la roots!
ah et aussi si vous avez des camping a nous conseillez, je suis preneuse.
merci bcp
est ce que tanger vaut le coup de s'y arrêter pr quelques jrs.
2 jours est bien
nous voyagerons en train
y a pas bcp de liaison mais bien
est ce que le stop est possible pr deux jeunes femmes?
le stop au maroc pas vraiment
nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... quelle sont les villes a éviter car trop de touriste?
il y a une contradiction. Si tu veux eviter les touristes alors evite fes, marrakech...
nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche?
le desert est dans le centre est ou le sud
2 jours est bien
nous voyagerons en train
y a pas bcp de liaison mais bien
est ce que le stop est possible pr deux jeunes femmes?
le stop au maroc pas vraiment
nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... quelle sont les villes a éviter car trop de touriste?
il y a une contradiction. Si tu veux eviter les touristes alors evite fes, marrakech...
nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche?
le desert est dans le centre est ou le sud
Salut!
Je pars au maroc en camion au moi d'avril! Perso j'ai trouver de très bonne infos pour l'itinéraire a choisir, les trucs a voir et les endroits a éviter si on est pas fan du tourisme de masse, les campings et adresse pour dormir et manger pas cher...dans le guide du routard!
Pour l'itinéraire , je vais faire le "tour" du pays : un bon road trip en partant de tanger, en descendant vers les villes impériales, passer par l'atlas (au printemps il parait que c'est génial!) et descendre jusqu' au nord du désert...pour ensuite remonter par la cote athlantique.
Je pars seule et compte bien rencontrer du monde sur la route. Si on peut faire un bout de route ensemble... ou bien si je vois 2 petites françaises sur le bord de la route faire du stop : promis je m'arrête!
Enfin voilà!
Bon voyage!
Je pars au maroc en camion au moi d'avril! Perso j'ai trouver de très bonne infos pour l'itinéraire a choisir, les trucs a voir et les endroits a éviter si on est pas fan du tourisme de masse, les campings et adresse pour dormir et manger pas cher...dans le guide du routard!
Pour l'itinéraire , je vais faire le "tour" du pays : un bon road trip en partant de tanger, en descendant vers les villes impériales, passer par l'atlas (au printemps il parait que c'est génial!) et descendre jusqu' au nord du désert...pour ensuite remonter par la cote athlantique.
Je pars seule et compte bien rencontrer du monde sur la route. Si on peut faire un bout de route ensemble... ou bien si je vois 2 petites françaises sur le bord de la route faire du stop : promis je m'arrête!
Enfin voilà!
Bon voyage!
EVE and ALFRED
aaah tu as de la chance de faire ca en camion!( en camion j'ai fais pays de l'est!)
eh bien écoute, je ne manquerai pas de faire attention au camion sur notre route:) nous partons mi avril(date encore à définir), qui sait nos routes se croiserons peut etre😉
bon voyage a toi
angele
a tout hazard...
j'ai un C25 blanc avec deux gros phares ronds a l'avant avec des yeux peinds dessus!
N'hesite pas a faire de grands signe si tu voix un truc qui y ressemble!
N'hesite pas a faire de grands signe si tu voix un truc qui y ressemble!
EVE and ALFRED
BONJOUR ANGELE
Vivant au Maroc oui je te conseille de t’arrêter 2 jours à Tanger, je te conseille aussi d'aller à chefchaouen si tu cherches du calme, , ne fais surtout pas de stop au Maroc, les trains c pas mal et je te conseille la deuxième classe(moins cher que la première et mieux coté siège).
évite marrakech trop de touriste, évite casa et rabat pas grand chose à voir je te conseille tout de même de longer la cote atlantique en bus (CTM) c mieux eljadida oualidia safi essaouira agadir(vers le sud)
à ta dispo tout de même si tu as besoin d'un contact à casa
couple mixte
c'est comme si tu disais à un touriste américain (ou autre) "tu vas en France ? évite Paris, y'a trop de touristes, evite aussi strasbourg au moment des marchés de Noel et Dijon au moment de la foire internationale. "
vous ne vous rendez pas compte que c'est un peu ridicule. oui y'a des touristes, mais tout de même, l'argument est un peu court.
vous ne vous rendez pas compte que c'est un peu ridicule. oui y'a des touristes, mais tout de même, l'argument est un peu court.
Bonjour,
Chefchaouen pour le calme, c'est pas mal non plus!😉 C'est vrai les espagnols sont trés calmes, trés discrets...🤪
Chefchaouen pour le calme, c'est pas mal non plus!😉 C'est vrai les espagnols sont trés calmes, trés discrets...🤪
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
C'est plutot la requête qui me semble bizarre... choisir un pays hyper touristique (8 millions de touristes en 2008, surement beaucoup plus en 2011) et chercher à tout prix à éviter de croiser des touristes....
Oui Marrakech est très touristique, c'est peut être simplement parce que la ville est belle et sympathique.
Ne passer dans aucune des villes impériales sous prétexte qu'il y a trop de touristes serait peut être dommage.
Je sais que c'est très à la mode sur VF de se prétendre aventurier, de n'aller que la ou aucun occidental ne va, de ne vivre qu'avec 3€ par jour mais il faut faire la part des choses, beaucoup d'endroit sont devenus touristiques parce qu'ils sont intéressants et il ne faut pas cracher dessus
Si tu veux vraiment de l'aventure en dehors des sentiers battus il y a mieux que le maroc je pense...
Oui Marrakech est très touristique, c'est peut être simplement parce que la ville est belle et sympathique.
Ne passer dans aucune des villes impériales sous prétexte qu'il y a trop de touristes serait peut être dommage.
Je sais que c'est très à la mode sur VF de se prétendre aventurier, de n'aller que la ou aucun occidental ne va, de ne vivre qu'avec 3€ par jour mais il faut faire la part des choses, beaucoup d'endroit sont devenus touristiques parce qu'ils sont intéressants et il ne faut pas cracher dessus
Si tu veux vraiment de l'aventure en dehors des sentiers battus il y a mieux que le maroc je pense...
tim 34 a raison
"nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique"
c'est cette demande qui me parait contradictoire. au maroc les "villes typiques" sont toutes touristiques (je parle des villes, pas des villages). Marrakech, Fes, et même en plus modeste Chefchaouen (question grandeur de territoire) sont à la fois typiques et touristiques, rien à dire d'autre, mais comment faire ?
ce serait bien dommage de n'y pas aller pour ce prétexte. Ou alors, je conseillerais des ballades à pied dans le Luberon, c'est magnifique, y'a des villages et petites villes typiques, mais pas un chat (saison conseillée : novembre - je l'ai fait-). y'a aussi le limousin.... ou bien, j'en reviens, les rives du fleuve Ouémé, au Bénin, ou il faut negocier avec des pêcheurs la disponibilité de leurs pirogues pour aller se ballader et decouvrir de bien typiques villages. là, pas de touristes en vue !
donc oui, pourquoi choisir le maroc avec des attendus pareils.
"nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique"
c'est cette demande qui me parait contradictoire. au maroc les "villes typiques" sont toutes touristiques (je parle des villes, pas des villages). Marrakech, Fes, et même en plus modeste Chefchaouen (question grandeur de territoire) sont à la fois typiques et touristiques, rien à dire d'autre, mais comment faire ?
ce serait bien dommage de n'y pas aller pour ce prétexte. Ou alors, je conseillerais des ballades à pied dans le Luberon, c'est magnifique, y'a des villages et petites villes typiques, mais pas un chat (saison conseillée : novembre - je l'ai fait-). y'a aussi le limousin.... ou bien, j'en reviens, les rives du fleuve Ouémé, au Bénin, ou il faut negocier avec des pêcheurs la disponibilité de leurs pirogues pour aller se ballader et decouvrir de bien typiques villages. là, pas de touristes en vue !
donc oui, pourquoi choisir le maroc avec des attendus pareils.
Faut encore définir ville typique... c'est quoi une ville typique?
C'est une ville qui correspond au mode de vie des marrocains en 2011? une ville qui n'a pas trop changé depuis des siècles? ou plus simplement une ville qui correspond à nos clichés du maroc?
J'aime beaucoup entendre les gens dire que Casa n'a rien d'authentique... les 3.5 millions d'habitants sont bien sur des figurants qui ne sont la que pour les 3 pauvres touristes qui visitent la ville
Sans vouloir critiquer tes envies angèle je te conseillerais de réfléchir une seconde fois à ce que tu as envie de voir au maroc parce que :
* *nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... nous aimerions faire une bivouac ds le désert**
Ca va pas être possible, les riad, les villes "typiques" et les bivouacs dans le désert sont toujours des endroits/activités/établissements hautement touristiques... c'est pas un tord juste une réalité et ça ne m’empêche pas d'en garder un excellent souvenir.
Tu vas devoir faire un choix, soit tu veux vraiment sortir des circuits touristiques et tu peux découvrir plein de petits villages, de la belle montagne, des régions agricoles, ... soit tu veux voir le maroc tel qu'il est dans nos clichés d'occidentaux (médinas, bivouac dans le désert, ...) et tu acceptes d'être une touriste comme les autres (ca veut pas dire que t'es obligée de prendre un tour organisé par marmara, il y a moyen de faire ca de manière plus sympathique mais tu risques de croiser leurs bus rouges à plusieurs reprises)
C'est une ville qui correspond au mode de vie des marrocains en 2011? une ville qui n'a pas trop changé depuis des siècles? ou plus simplement une ville qui correspond à nos clichés du maroc?
J'aime beaucoup entendre les gens dire que Casa n'a rien d'authentique... les 3.5 millions d'habitants sont bien sur des figurants qui ne sont la que pour les 3 pauvres touristes qui visitent la ville
Sans vouloir critiquer tes envies angèle je te conseillerais de réfléchir une seconde fois à ce que tu as envie de voir au maroc parce que :
* *nous voulons éviter le tourisme de masse, visiter des villes typique, faire une nuit en riad... nous aimerions faire une bivouac ds le désert**
Ca va pas être possible, les riad, les villes "typiques" et les bivouacs dans le désert sont toujours des endroits/activités/établissements hautement touristiques... c'est pas un tord juste une réalité et ça ne m’empêche pas d'en garder un excellent souvenir.
Tu vas devoir faire un choix, soit tu veux vraiment sortir des circuits touristiques et tu peux découvrir plein de petits villages, de la belle montagne, des régions agricoles, ... soit tu veux voir le maroc tel qu'il est dans nos clichés d'occidentaux (médinas, bivouac dans le désert, ...) et tu acceptes d'être une touriste comme les autres (ca veut pas dire que t'es obligée de prendre un tour organisé par marmara, il y a moyen de faire ca de manière plus sympathique mais tu risques de croiser leurs bus rouges à plusieurs reprises)
oui je te suis... j'ai deja fait une fois un article la dessus "le maroc authentique" ... c'est quoi l'authenticité ? Casa "y'a rien à voir"...ha bon ?
je crois qu'il y a des gens qui resteront toujours avec leurs clichés dans la tête, et ceux-là passeront toujours à coté de tout, en fait.
pour beaucoup, authentique , c'est "figé dans le passé", pré colonial, petits villages avec costumes tradi et veillées au feu de bois. souks du moyen-âge et tentes garanties peaux de chèvres (ou de chameaux ??) , eau saumâtre et pain dans le sable. (pour l'afrique noire ce sera encore une autre image : si possible femmes qui vont chercher l'eau au puit et negrillons s'ébrouant dans l'eau du marigot.
bon ...
comme le dit à la tv beninoise une caricaturiste connu (des béninois) "faut pas facher, hein, c'est s'amiser"...
je crois qu'il y a des gens qui resteront toujours avec leurs clichés dans la tête, et ceux-là passeront toujours à coté de tout, en fait.
pour beaucoup, authentique , c'est "figé dans le passé", pré colonial, petits villages avec costumes tradi et veillées au feu de bois. souks du moyen-âge et tentes garanties peaux de chèvres (ou de chameaux ??) , eau saumâtre et pain dans le sable. (pour l'afrique noire ce sera encore une autre image : si possible femmes qui vont chercher l'eau au puit et negrillons s'ébrouant dans l'eau du marigot.
bon ...
comme le dit à la tv beninoise une caricaturiste connu (des béninois) "faut pas facher, hein, c'est s'amiser"...
j'ai bien pris en compte toute les remarques.
le maroc n'est pas fait que de marrakech, fes ou agadir... je me doute que les villes marocaines brasse bcp de touristes mais il y en a certainement d'autres villes moins connues mais toutes aussi charmante.
dans ce voyage je cherche simplement à découvrir un pays que je ne connais pas et rencontrer le peuple marocain.
le probleme est que la où il y a des touristes cé la qu'il y a les villes charmantes à moins de trouver une ville non connue par les touristes. Donc pour un premier voyage je vois mal comment tu comptes le faire.
Le peuple marocain se rencontre partout pas besoin d'aller loin pour cela
Je sais que c'est très à la mode sur VF de se prétendre aventurier, de n'aller que la ou aucun occidental ne va, de ne vivre qu'avec 3€ par jour mais il faut faire la part des choses, beaucoup d'endroit sont devenus touristiques parce qu'ils sont intéressants et il ne faut pas cracher dessus
Certes...Ce n'était pas mon propos... Je faisais remarquer la contradiction entre une question et une réponse.
Certes...Ce n'était pas mon propos... Je faisais remarquer la contradiction entre une question et une réponse.
Bonjour, 🙂
Je pense que le fait de vouloir éviter les touristes ne se pose pas en terme de ville mais plutôt en terme de choix d'hébergement, de restauration, de mode de transport et bien sûr de comportement. Aprés avoir compris que si une ville est touristique c'est qu'elle a forcément un attrait, et encore cela reste discutable, on peut peut préférer dormir dans des petits hôtels a priori destinés au marocains, se restaurer dans la rue, pendre des bus, des taxis collectifs ou des trains. Les belles rencontres avec des marocains se feront plutôt là. Dormir dans un riad ou bivouaquer dans le désert sont des envies tout à fait légitimes. Pourquoi s'en priver!😎
de plus nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche
Entre ton arrivée à Tanger et le désert (Merzouga par exemple) tu auras 2 jours de route! Attention au choix du prestataire pour ton excursion. On peut te proposer un hébergement parmi plusieurs tentes derrière un tas de sable, mais aussi un bivouac plus intime et pas un chat à l'horizon. Pour le stop pas de danger mais cela se pratique peu au Maroc. Tu risques d'être embarquée par un touriste... Mais comme tu veux les éviter...😛
Je pense que le fait de vouloir éviter les touristes ne se pose pas en terme de ville mais plutôt en terme de choix d'hébergement, de restauration, de mode de transport et bien sûr de comportement. Aprés avoir compris que si une ville est touristique c'est qu'elle a forcément un attrait, et encore cela reste discutable, on peut peut préférer dormir dans des petits hôtels a priori destinés au marocains, se restaurer dans la rue, pendre des bus, des taxis collectifs ou des trains. Les belles rencontres avec des marocains se feront plutôt là. Dormir dans un riad ou bivouaquer dans le désert sont des envies tout à fait légitimes. Pourquoi s'en priver!😎
de plus nous aimerions faire une bivouac ds le désert, quelle est la ville au nord du maroc étant la plus proche
Entre ton arrivée à Tanger et le désert (Merzouga par exemple) tu auras 2 jours de route! Attention au choix du prestataire pour ton excursion. On peut te proposer un hébergement parmi plusieurs tentes derrière un tas de sable, mais aussi un bivouac plus intime et pas un chat à l'horizon. Pour le stop pas de danger mais cela se pratique peu au Maroc. Tu risques d'être embarquée par un touriste... Mais comme tu veux les éviter...😛
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
oui angèle, mais tu sais, Fes est une ville tellement superbe, avec une "ambiance" que tu ne trouves nulle part ailleurs, que c'est un peu dommage de s'en priver.
et si tu la visites par exemple tôt le matin, à l'heure ou les touristes ne sont pas encore sortis des hotels, tu vois la vie des quartiers, simplement : les enfants qui partent à l'école, ceux qui emmènent aux boulangers de quartiers les pains preparés à la maison, la vie qui s'ébroue un peu partout.
les amoncellements de bois à coté des hammans et des boulangeries, bref, tout ce qui disparait ou qu'on ne voit plus ensuite. les chansons des petits dans la medersa....
de plus, tu verras que les touristes sont concentrés dans les deux rues principales, talla sbira et talla seguira (ortho pas garantie) et quelques places, sorties de ces lieux là (faut y aller aussi bien sur) tu as la ville sans touristes. quand tu suis les circuits mis en place par la ville, tu découvres une fes calme, des artisants qui n'en appellent à aucun touristes, des ruelles insolites ect ...
pareil à marrakech.
voili voilou !
bon sejour !
de plus, tu verras que les touristes sont concentrés dans les deux rues principales, talla sbira et talla seguira (ortho pas garantie) et quelques places, sorties de ces lieux là (faut y aller aussi bien sur) tu as la ville sans touristes. quand tu suis les circuits mis en place par la ville, tu découvres une fes calme, des artisants qui n'en appellent à aucun touristes, des ruelles insolites ect ...
pareil à marrakech.
voili voilou !
bon sejour !
Tu trouveras des endroits agréables en dehors des circuits touristiques. Par contre si Fès et Marrakech attirent autant de monde c'est parce que ce sont des villes superbes et les villes superbes au maroc sont connues de tout le monde.
Log in first, then come back to this page.











