Itinéraire au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Bonjour tout le monde,

Nous partons 10 jours en février au Maroc, nous avons une ébauche d'itinéraire, j'aurai aimé avoir votre avis: 1/Mardi: arrivée Marrakech à 18h (1 nuit) 2/Mercredi: Aid Benhaddou (2 nuits) 3/Vendredi: Tinghir, gorges de Todra (1 nuit) 4/Samedi: Midelt ou Azrou (1 nuit, de préférence Azrou même si plus de route, le but est de se rapprocher de Fès) 5/Dimanche: Fès (1 ou 2 nuit) 6/ Lundi ou Mardi: Meknès 7/Mercredi: retour Marrakech (1 nuit) 8/ Retour en France à 19h

Pensez-vous que nous en faisons trop?

Je vous remercie de vos retours!

Clotilde
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour, 10 jours c'est bien, mais je pense qu le programme est trop chargé. Par contre,2 jours à Ait Benhadou c'est trop.Vous arriverez de Marrakech, vous pourrez facilement visiter le site en arrivant, y passer lanuit et repartir dès le lendemain pour rejoindre Ouarzazate et poursuivre vers SKOURA, en profiter pour voir la palmeraie, visiter une kasbah, vous faire expliquer la répartition et le partage de l'eau.Y passer la nuit et continuer votre route vers Tinghir, y faire étape prendre le temps de voir la palmeraie, les gorges de Todgha... L'étape suivante est vraiment longue.C'est à partir de là que c'est compliqué...Aller à Fes pour si peu de temps c'est dommage. Donc, un conseil, ne séservez que votre 1ère nuit et rien ensuite et vous pourrez modifier votre parcours selon votre ressenti.

Vous serez en voiture de location?
KL Kloklok4 ·
Merci beaucoup de votre réponse rapide! Nous pensons louer une voiture, et n'avons réservé que la première nuit à Marrakech, on verra sur place pour le reste.

Je prends bonne note de vos conseils, surtout que la palmeraie de Skoura me tentait bien. Encore merci
MA Mazen2013 ·
Salut, vous avez soulevés mon enthousiasme, aussi longtemps que je reve de ce genre de voyages, Même si je suis un Marocain, et a cause de l'absence des partenaires sérieux, j'ai pas eu encore la chance de visiter ces lieux, malheureusement, je ne peux pas vous demander mon participation a votre voyage, car mon congé prendra fin dans quelques jours. NOTE: Pourquoi vous n'avez pas choisi une circuit organisée par une agence de tourisme ? Je vous souhaite bonne chance, et tres bonne voyage, Merci.
ST Steph64100 ·
Bonsoir, Je me permets de vous conseiller la visite d ait benhaddou juste avant la tombée du jour..moins de monde et de tres belles lumieres sur le paysage environnant..et une nuit sur place suffit..tres bon voyage a vous
GA Gaura Veteran ·
Bonjour Clotilde,

Nous avons fait un circuit du même type début avril, mais un peu moins vite. Je pense que 2 nuits à Aît Benhaddou, c'est trop. Nous y avons passé une nuit, le lendemain nous avons dormi dans la vallée du Dadès après avoir visité rapidement la Casbah de Ouarzazate. Dans la vallée du Dadès il y a une superbe ballade à faire jusqu'aux "doigts de singe". Toutes les auberges vous conduisent pour 3 fois rien. C'est plus intéressant que les gorges du Todra que vous feriez en voiture.

Pour visiter une palmeraie nous avions choisi celle de Tinghir qui est une des plus belles et des plus cultivées. Nous avions suivi les conseils de forumistes déçus par les hébergements et visites à Skoura. Nous avions dormi à l'auberge Panorama Todra, d'où l'on descend dans la palmeraie par un sentier.

Prévoir le maximum de temps pour Fès où il y a beaucoup à voir, renoncez donc à Meknès. Pour ne pas perdre de temps l'idéal serait de séjourner dans la medina ou en bordure. A Fès la voiture va poser problème, elle n'est pas utile, la médina se visite à pied. Quelqu'un pourra peut-être vous conseiller un hébergement avec parking proche des sites à visiter. Nous n'avions pas eu de souci car avions rendu la voiture en arrivant à Fès d'où partait notre vol de retour.

Bon voyage
gaura
DD Dd44 Veteran ·
Bonsoir Clotilde,

Répondre Signaler

Fin octobre, début novembre, on a passé 15 jours dans le sud du Maroc. Arrivés à Marrakech, on a trouvé la pluie.on ne s'y attendait pas mais elle était là. On a pris notre dacia logan et on s'est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n'a rencontré aucun problème dans la traversée de l'Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, aussitôt escortées par des rabatteurs qui voulaient nous conduire chez " leurs amis".Mais, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE et on avait eu raison parce qu'ils étaient complets.Mohamed nous a offert "le thé de l'hospitalité" avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l'atelier du potier et achat d'un tajine, on s'est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d'hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l'eau, les cultures, l'entretien des canaux, on en a bien profité... Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l'auberge L'OASIS, très pro et très sympa Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l'auberge. Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d'être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux. La fin du voyage, on l'a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu'on a beaucoup aimée. On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet. Coucher de soleil sur la palmeraie de Skoura photographié depuis la terrasse du gite

La palmeraie de Skoura:25km2

le souk

le lundi au souk de SKOURA

Promenade dans la palmeraie entre jardins, séguias et kasbahs.ô

Une kasbah parmi beaucoup d'autres

la vallée du DADES

au bord du Dadès

La palmeraie de Tinghir

lumières du désert:l'erg CHEBBI
TR Trostang Globetrotter ·
Très jolies photos de cette région que j'aime beaucoup...Et je ne suis pas le seul! Merci Dominique.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour en partant tôt le mercredi matin vous pourrez profiter de beaux moments lors de la monté du col du Tichka ! ensuite prenez la route de Telouet pour rejoindre Aït Benhaddou ! le ksar est en effet plus tranquille le soir ou le matin et les lumières sont belles ! je vous conseille l'auberge de Brahim Bolkaid "maison d'hotes panoramique " vu direct sur le ksar . une nuit me parait bien ( moi j'y reste plus longtemps et j'y serais d'ailleurs en février , mais je pars pour 3 semaines ) pour la suite je me permet de dire que je ne suis pas fan de Skoura , je préfère l'oasis de Fint , mais chacun ses goûts ! bien sur la vallée du Dades et les doigts de singes , puis les gorges du Todra ! comme on vous l'indique pas besoin de réserver à l'avance , si un endroit vous plait ça vous permet de rester plus longtemps ! (réserver le matin pour le soir ) avec une voiture de loc c'est bien sur l'idéal , on s'arrête quand on veut ! Pour le reste Fes mérite plus de temps ! bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
DD Dd44 Veteran ·
Concernant l'oasis de Fint, les avis sont tellement contrastés, qu'on avait renoncé à y aller.Tous ces rabatteurs qui vous harcèlent, on avait craint de ne pas s'y sentir très à l'aise.C'était notre 1er voyage au Maroc, à 2 femmes...
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, c'est vrai, l'oasis de Fint, c'est particulier, c'est tout petit, les auberges y sont plutôt nombreuses, donc on s'arrache les clients.Les rabatteurs courent après la voiture...c'est assez désagréable...
KL Kloklok4 ·
Bonjour,

Merci BEAUCOUP pour toutes vos réponses, nous ne resterons qu'une nuit à Aïd Benhaddou puis direction Tinghrit et les Gorges de Todra, nous verrons pour l'scale à Skoura. Comme ça nous gagnons une journée en plus à Fès. Pensez-vous qu'il est mieux de faire escale à Midelt ou Azrou ? Pensez-vous que nous faisons trop de route (notamment Tinghir-Fès et Fès-Marrakech) pour si peu de temps de vacances? On ne se rend pas vraiment compte, le but c'est quand même d'en profiter et pas de revenir fatigués... Encore merci, vous m'aidez beaucoup!
TR Trostang Globetrotter ·
Je comprends que vous soyez partagé entre l'envie d'en voir le maximum et le souhait de prendre le temps de vivre le Maroc.Quand on peut partager quelques jours avec une famille, on en apprend beaucoup sur les coutumes, quand on a le temps de flâner à une terrasse pour observerle spectacle de la rue, on se régale.Mais les choix ne sont pas faciles à faire. Le mieux est de rien réserver, vous n'aurez pas de fil à la patte.... J'ai rencontré à plusieurs reprises des voyageurs qui regrettaient bien d'avoir tout réservé.Il faut garder sa liberté et voir au fur et à mesure. Vous vous rendrez compte une fois sur place de ce que voudrez privilégier. Autre chose, en février, il vaut mieux ne pas coucher dans les gorges de Todgha, elles ne voient jamais le soleil, il y fait plutôt froid.
VE Vero3000 Regular ·
Bonjour, Pour moi, vous faites beaucoup de route. Marrakech-Fes, c'est 500km, une journée à prévoir en voiture. Tinéghir-Fès, c'est long aussi, encore bcp de temps en voiture. Il vaut mieux voir Fès et Meknes lors d'un autre voyage consacré aux villes de cette région, avec Chehchaouen, Volubilis...
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, J'ai trouvé les gorges du Dadès plus intéressantes, plus variées que celles du Todra qui sont très encaissées. Ci dessous quelques photos prises dans les gorges du Dadès (ballade à partir du Riad des Vieilles Charrues) et une vue de la palmeraie de Tinghir. Pour faire le trajet de Fès à Marrakech, il ne faut pas une journée, mais 6 heures je crois. Il suffit de prendre l'autoroute, par Rabat. Demandez à un loueur de voiture (Medloc pour ce qui nous concerne) il vous le confirmera.Bon voyage
gaura
VE Vero3000 Regular ·
Belles photos! C'est vrai toute cette route est jalonnée de sites magnifiques et offrent de nombreuses possibilités de randonnées:circuit des canyons, gorge de Sidi Boubkar, défilé d'Imdiazen, tortue du Dadès... C'est magique, on peut y passer plusieurs jours sans s'ennuyer.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Je suis allée à l'oasis de Fint (un de mes coins préférés au Maroc, un paradis) mais j'avais réservé à l'avance et le propriétaire est venu me chercher à Ouarzazate et m'a également reconduit au retour. A ne pas rater... Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TR Trostang Globetrotter ·
OK Mais nous, on avait notre voiture...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Alors encore moins de problème!!! et puis, pas trop d'auberges quand même à l'oasis de Fint...ou alors, je ne les ai pas vues 🤪
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DA Daguais Regular ·
Bonjour, pour infos, quels sont les hôtels a l'oasis, merci
TR Trostang Globetrotter ·
Bonsoir Joël, Je ne suis pas capable de citer les auberges, je n'y suis pas resté pour la nuit, mais je peux chercher si tu as besoin.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Voici quelques adresses lors de ma balade à travers les oasis.

Skoura (Kasbah la Datte d'Or) El Kelaa m'Gouna (pour le festival des roses) = (kasbah Amnay) Boulmane (auberge les jardins du Dades) Oasis Tinghir (maison d'hôte Valentine) Oasis de Fint (étoile Fint, auberge Tissili)
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
DA Daguais Regular ·
re a ma connaissance il y a la terrasse des délices (bel endroit avec piscine) et un autre petit hebergement. merci
TR Trostang Globetrotter ·
Je crois qu'à l'oasis de Fint il doit y avoir aussi les roches noires ou quelque chose comme ça.A vérifier.
TR Trostang Globetrotter ·
Et à Skoura, il y aurait une cinquantaine d'auberges dont celle de Mohamed et Ghizlane où j'ai mes habitudes et qui me donne totale satisfaction:gite-kasbah La Palmeraie, familial, décontracté, riche en échanges et pleine de bonne humeur.
VE Vero3000 Regular ·
Les piscines avant le mois de mai dans ces régions, c'est même pas la peine d'y pender. Par contre après, c'est presque indispensable.
SO Soju Veteran ·
Si elles sont chauffées, c'est bon, mais ça n'existe que dans les grandes structures.
SOJU
AM Ambre1961 ·
Hello, Je rêve du Maroc depuis des années mais nous trouvions que c'était encore trop cher, mon mari étant pensionné. Votre façon de voyager nous a plu car cela nous rend plus libres. Crois-tu qu'on puisse prendre notre Golden Retriever avec nous ? Comment vous êtes vous pris pour rejoindre Gibraltar, prendre le bateau et débarquer au Maroc ? Pourrais-tu m'expliquer un peu comment cela s'est passé pour les réservations de logement, les repas et la langue, parlent-ils tous le Français ? Je viens de Belgique et nous comptons descendre en voiture , Une dacia Logan également, Visiter le Sud de l'Espagne et Gibraltar puis embarquer sur le bateau Mais cela nous fait +/- 3000 Kilomètres d'ici à Gibraltar !!!! J'attends de tes nouvelles très vite. Nadine.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour Nadine, Je suis contente de lire que mon message vous a décidé à partir auMaroc.C'est un beau pays.On y a fait plusieurs voyages maintenant.Mais toujours en avion au départ de Nantes et arrivée à Marrakech.Je n'ai jamais fait le voyage en voiture mais je te conseille de lire le carnet de voyage de Baroud35, il est très intéressant et devrait répondre à tes questions.Conernant le coût de la vie, moi, je considère que c'est au minimum moitié moins cher qu'en France.Toutes les petites auberges où on va font la demi-pension autourde 15 ou 16€ à l'intérieur du pays et un peu plus cher sur la côte. Si tu as des questions, n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre.

PS Presque partout on rencontre des gens qui parlent français.Dans toutes les auberges. Pour le chien, il faut des vaccins contre la rage .A voir avec le vétérinaire.
GU Guigou25 ·
Bonjour Clotilde,

Effectivement je trouve que ça fait beaucoup, avec une famille.

Je prévois moi aussi de partir faire un long périple (Marrakech - Merzouga - Sidi Ifni - Essaouira - Marrakech), mais la voiture ne me dérange pas.

J'ai utilisé explorizers.com pour faire mon itinéraire, c'est un bon moyen de se rendre compte des distances.

Pour le reste, je reprendrai un conseil lu auparavant : privilégiez la région Marrakech / Ouarzazate et gardez Fès pour un autre séjour.

Bon voyage !
DD Dd44 Veteran ·
Si tu as beaucoup de temps devant toi, tu peux en faire davantage. Sinon, si , comme nous tu as 2 semaines, je peux essyer de retrouver le retour d'expérience dont on s'était inspirés pour prévoir notre parcours. Je vais chercher et le faire remonter. Bonne journée.
DD Dd44 Veteran ·
J'ai bien reçu ton message en privé, concernant la discussion que j'ai fait remonter, c'est la discussion, Vacances réussies:merci au forum.Elle est sur cette page.Si tu ne trouves pas, je pourrai la copier mais c'est un message assez long alors....j'attends de voir si tu réussis à repérer cette discussion. A+
AM Ambre1961 ·
🙁Je suis désolée mais je ne trouve pas ton message avec les explications ??? Mais ne te tracasse pas, ce n'est pas encore pour cette année. Bisous et merci. Nadine.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
DD Dd44 Veteran ·
voilà le message de FLO

Arrivée à Marrakech sous le soleil!Dépaysement total dès la sortie de l'aéroport. La place Djemma El F Na dès le 1er soir:étourdis par les bruits, les odeurs, le monde entier qui va et qui vient parmi les Marocains.Quelle ambiance! Nuit à l'hôtel Toulousain, accueil et services très gentils, chambres propres et petit déjeuner copieux servi sous l'oranger du patio. Le lendemain, visite des souks, promenade dans la médina, visite de la médersa(magnifique), la place des ferblantiers avec ses cigognes et retour à l'hôtel, épuisés mais tellement contents! Une bonne nuit et on réceptionne la voiture(logan de chez Medloc)et direction les cascades d'Ouzoud.Impressionnantes cascades vues d'en haut et vues d'en bas.Traversée en empruntant le petit bac pittoresque, décoré à la marocaine.Très sympa! Puis en route pour Imi N Ifri, étonnante arche naturelle au-dessus de l'oued.Nuit au gite d'étape Thami.Bien accueillis, bien nourris et bien reposés, on repart le lendemain matin pour la vallée de la Tessaout en direction de Skoura.Sublimes paysages de montagnes.Aucune circulation.Mais des petits écureuils qui traversent la route de temps en temps.Arrivés à Skoura en fin d'après-midi et installation au gite-kasbah LA PALMERAIE.Accueil chaleureux de toute la famille dans cette grande maison en bordure de la palmeraie.Dès le lendemain, après un super petit déjeuner pris sur la terrasse où on a mangé nos premiers baghirs(crêpes 1000 trous), on s'en va avec Mohamed, notre hôte, pour une promenade-découverte de la palmeraie, des différentes kasbahs(berbères, juives, arabes), Mohamed nous explique le partage de l'eau si précieuse ici, les cultures, la vie dans une palmeraie.On visite même une vieille kasbah encore occupée par une famille, on y découvre le caravansérail, les logements, la partie réservée aux animaux, les outils...Une vraie découverte pour nous!A midi, repas au jardin;tajine aux amandes et aux pruneaux, délicieux!L'après-midi, on va voir le village d'Afra et ses jardins(très intéressants) et au retour on s'arrête chez Mohamed le potier de la palmeraie, tout en sourire et en gentillesse lui aussi.Il fait des merveilles(cheminées par exemple)avec trois fois rien.Dîner sur la terrase de la kasbah, Ghislane a préparé des pizzas berbères.Le lendemain, direction la vallée des amandiers après le petit déjeuner(crêpes messemens).En chemin, on visite la mine de sel, des conditions de travail qu'on n' imagine pas...Arrêts-photos nombreux:villages de terre, oueds géants, ruchers collectifs, scènes de vie...Pique-nique au bord de l'eau, sandwich au fromage de Skoura... Randonnée à pied à travers les jardins et les ruisseaux.Super!Au retour, on se régale d'un délicieux couscous, et on découvre la technique des boulettes de semoule de couscous!Mais trop compliqué pour nous!ça demande un peu d'entraînement!Le lendemain, Mohamed propose de nous emmener dans la vallée des roses et d'aller rendre une visite aux bergers-nomades.On y sera très gentiment accueillis.C'est un peu délicat, on ne veut pas imposer notre présence et déranger mais on nous offre le thé, le pain et l'huile et les enfants sont heureux de nous montrer leurs animaux.On leur laisse un peu d'argent pour les remercier.A notre départ, ils s'en vont avec les ânes pour la corvée d'eau.Leur vie n'est pas facile et c'est peu de le dire!L'hiver doit être compliqué!Le soir, on ne couche à l'Hôtel Awayou, bien au calme, on est les seuls ce soir-là.

Après le petit déjeuner à l'hôtel Awayou, nous sommes allés marcher dans les gorges d'Agouti.Le bas niveau de l'eau nous a permis de nous enfoncer dans les gorges et de faire une belle balade à l'issue de laquelle on a partagé un pique-nique reconstituant avant de rentrer à l'hôtel et de partir pour les gorges du Dadès le lendemain matin.Là, on a découvert les fameux doigts de singes géants et les kasbahs qui souffrent et qui s'abiment.Les 1000 kasbahs vont disparaître, c'est presque inévitable.Heureusement, certaines d'entre elles ont pu être sauvées mais voir cette architecture extraordinaire subir les assauts du temps c'est triste.On s'est installés à la terrasse de la kasbah Aït Arbi déjeuner au-dessus de l'oued et l'après-midi, on a traversé le Dadès sur un pont plutôt rudimentaire:un tronc pas très large;donc on se concentre et on y va.Quand on est de l'autre côté, on est content de soi.Et de là, on est partis à la découverte des canyons parmi les lauriers roses tout couverts de fleurs.La rando est un peu sportive, il faut s'entraider, il faut se mouiller(les pieds);mais c'est magnifique!On passe la nuit sur place.Après le tajine de keftas, l'animation est assurée par Ahmed:musique, devinettes, magie, tours de cartes...Ils nous surprennent vraiment ces Marocains.Ils savent tout faire! Après une bonne nuit, on s'en va vers Tinéghir et les gorges du Todgha.On fait une pause-photos au-dessus de la palmeraie de Tinéghir, c'est un point de vue extraordinaire, on fait de superbes photos mais on n'a aucun mérite, le sujet est tellement beau.On est tous des "YANN ARTHUS BERTRAND".On arrive ensuite dans les gorges du Todgha, impressionnantes elles aussi.Quelques touristes font de l'escalade, le site s'y prête.On croise des nomades qui viennent faire provision d'eau avec des ânes chargés de bidons de toutes tailles et de toutes couleurs.Seul point noir, la présence de plusieurs camping-cars stationnés dans les gorges! Surprenant que ce soit autorisé!Et surprenant qu'on se le permette! On passe la nuit chez Saïd à l'hôtel La vallée.Très sympa!Et une jolie sur la palmeraie à l'arrière! Le lendemain, on prend le chemin du retour.On fait étape à El Kelaa des M'GOUNA pour acheter de l'eau de roses et pour voir la coopérative du poignard avant de retrouver Skoura, le petit Abdessamad et sa maman Ghislane.Dans la soirée, les camions des commerçants commencent à arriver pour le souk du lendemain, lundi.On va acheter quelques épices, bien conseillés par Mohamed et on dîne tous ensemble:soupe de concombres à l'orange(extra)poulet beldi(de la maison)SUPER BON! La matinée suivante, on la consacre au souk:abondance de fruits et de légumes, réparateurs de théières, forgerons, petits restos et la foule partout!On se permet quelques photos, c'est tellement coloré, c'est tellement beau! L'après-midi, Mohamed nous prête deux vélos, on en loue deux autres chez ses voisins et on fait une échappée dans la palmeraie.Génial, vraiment génial!On se perd parfois bien entendu mais on se retrouve toujours.Les oueds et la montagne nous servent de repères. Le soir, pour que la f^te soit complète, Mohamed a invité Mohamed le potier-musicien et son frère pour une soirée-musique.Excellente soirée!Ils ont du talent ces Marocains!
DD Dd44 Veteran ·
Suite et fin du message de FLO

Nous avons quitté Skoura après le petit déjeuner avec une certaine émotion.On avait créé des liens et la vie continue... On s'est arrêté à l'entrée de Ouarzazate pour voir la kasbah Taourirt qui nous a impressionnée par sa taille, on a fait un tour en ville dans les souks(très calmes)une boutique de bijoux sympas et déjeuner à La Halte.Puis on a repris la route pour Aït Benhadou où on avait décidé de passer une nuit(chez Brahim)afin de pouvoir apprécier le site en dehors des heures de grande affluence.On s'est promené dans les ruelles, on s'est laissé inviter dans une habitation plus ou moins traditionnelle, on a pu admirer tous les environs depuis le haut du ksar.C'était superbe !On a passé une excellente soirée chez Brahim et le lendemain on a pris la direction de Télouet via Tamdaght pour voir la kasbah et l'oasis.Puis on a rejoint Télouet en longeant les gorges, les magnifiques terrasses cultivées accrochées aux falaises et cela sur plusieurs kilomètres.De toute beauté! Arrivés à Télouet, on s'installe à l'auberge Kasbah de Télouet.De la terrasse, on a une belle vue sur la kasbah.Et c'est le matin, dans la lumière du soleil levant qu'on appréciera le plus cette vue magnifique.On fait la visite de la kasbah, accompagnés du guide de l'auberge, on est surpris de trouver des pièces aussi richement décorées alors que l'extérieur semble un peu délabré.Le lendemain, toujours accompagnés, on part pour une randonnée vers une source(banale la source)mais la randonnée est très agréable, paysages immenses, troupeaux divers et variés, villages authentiques traversés.On passe une 2ème nuit à Télouet avant de retrouver Marrakech et son effervescence qu'on avait un peu oubliée durant ces journées.Moins impressionnés qu'à notre arrivée par la place Djemma El Fna, on va voir le quartier des tanneurs qu'on a beaucoup de mal à trouver malgré notre plan.Mais les bonnes volontés ne manquent pas pour nous venir en aide....moyennant finance...et oui...On tient aussi à voir le jardin Majorelle et on n'est pas déçus, c'est magnifique! Et puis on quitte le Maroc avec l'envie d'y revenir dès que ce sera possible, mais peut-être le bord de mer la prochaine fois!
FL Flo450 Regular ·
J'ai relu ma prose avec un certain plaisir, et ainsi j'ai revécu ces bons moments. On prépare un nouveau départ. Bonne soirée.
AM Ambre1961 ·
😄Merci mille fois pour ton récit. Très agréable à lire. Nadine.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
DD Dd44 Veteran ·
Ce dernier récit très agréable à lire c'est vrai n'est pas de moi, mais de FLO. Bonne journée.
MO Montagnol31 ·
Au départ de Marrakech le mercredi vous franchissez le tizi- n' tichka puis au bas du col vous avez une route (qui part à gauche direction Telouet(là dernière fois que je l'ai pris 2 ans elle n'était pas en trés bon état mais ca passe pas de problèmes)une fois à Télouet voir la kasbah du Glaoui, puis continuer par la vallée de l'ounilla qui arrive à Aït Benhaddou. En passant par Télouet, le paysage est plus joli que par la nationale.Puis le lendemain vous pouvez faire Ouarzazate et ses environs, le vendredi vous pouvez faire skoura , kêlaa m'gouna (vallée des roses)puis vallée du dadès (dont les gorges)vous trouverez de quoi manger et dormir tout le long du parcours aucun problème et à des prix raisonnables. Puis le lendemain les gorges du todra, Tinghir et après à vous de voir le circuit que vous voulez faire, car ce que vous avez prévu me parait long.
AM Ambre1961 ·
Salut à tous ! Le problème pour aller au Maroc si ce n'est en voiture, c'est l'avion évidement mais le problème mais qui n'en est pas vraiment un puisque nous l'adorons, c'est notre chien ! Est-ce qu'on les accepte dans les avions et dans quelles conditions ?! Bisous.
On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va. » Christophe Colomb.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour le chien vas sur le site de la compagnie aérienne choisie et tu verras ce qu'il en est . Il y a quelques années le ouah ouah voyageais en soute et il fallait payer une cage , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité .

Quand à la vaccination antirabique , nécessaire , il faut aussi avoir te titrage sinon galère , il y a une discussion sur VF à ce sujet

22 août 2014 à 18:11

Problème de certificat antirabique, chien bloqué au Maroc
Que se vuelva la tortilla
MO Montagnol31 ·
En ce qui concerne le chien pour l'avion qu'une solution, c'est la soute à bagages.

Similar discussions

You might also like