Itinéraire d'un mois à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
Bonjour Nous partons en juin 1 mois à Cuba. Transport en bus et si nécessaire une partie de Oriente en voiture de location. Que pensez vous de notre itinéraire ? Un grand merci d'avance.

· Vol Par/Hav · La Havane (1 j) · La Terrazas (ecovillage) - Soroa (2j) · Vinales et environs (2j) (cheval) · Cayo Jutias (1j)loger à Vinales · Cienfuegos et environs (1J) ou depuis Trinidad playa larga(scooter) · Trinidad et environs(valle de los ingenios, salto del caburni...) (3j) · Playa Ancun (2j) A 20 mn de Trinidad, (vélo) ne pas changer de casa · Santa Clara (1j)mausolée du Che , le train blindé , le musée très intéressant sur la révolutioncubaine.le parque centrale et son kiosque à musique à 17h . Remedios · Camagüey (1j) rien à voir ?? · Gibara (1J)(30 km de Holguin) · Pinares del mayari(2J)Encamion/collectivos/jeeps Visiter le salto del Guayabo (ou visiter depuisBaracoa) · **Baracoa et environs (El Yunque..(louer un vélo jusqu’aucampismo puis taxi ) Moa (plage cayo Saetia , voiture)/Holguin (plage + belle que Varadero).) (5j) - Alejandro De Humboldt - 4h marche- remontéedu rio à Yumuri - cayo Granma Yumuri, Punta de Maisi , playa Maguana, etle Yunque – bus de baracoa à STG · d = 4h30 6 Holguinde STG · d = 4 h bus · Guantanamo ? (le bus s’y arrête) bus d = 4 h · Santiago de Cuba (scooter) Pour ElSlaton : Cruce de los Banos ou File, puis taxi - GranPiedra. (taxi individuel depuis santiago) la basilique del Cobre, et le col de Boniato – rando Sierra Maestra (louer une voiture pour yaller) ( 4 J) · Manzanilla (omnibus de San tiago)- Mareo del Portillo ? – ou loger à Bayamo (bus d = 2 h) · Vol santiago/Hav · HavVol Hav/Paris le soir
BA Badiner Veteran ·
Aie aie je vais essayer de vous répondre dans l'ordre

Soroa 1 jour est suffisant,

Vous ne ferez pas pour plusieurs raisons en scooter playa Larga à partir de Cienfuegos,

Camaguey mérite une journée, la ville a été bien rénovée

De Gibara il est préférable à mon avis de vous rendre directement à Baracoa

Pas de probléme quelque soit le nombre de jour vous partirez déçue d’être forcé de vous en aller😏

Boniato et la Grande Piedra en scooter difficile n'en parler pas au loueur il refuserait de vous en louer un.

Bayamo si vous le souhaitez je peut vous proposer une casa de qualité

Avec les retards des vols intérieurs je préconise plutot de rentrer un jour avant le vol de retour vers la France
16 ans de Cuba + de 20 voyages
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Odilji,

Je trouve votre itinéraire plutôt ambitieux, surtout lorsque vous envisagez de dormir une seule nuit dans un endroit pour repartir le lendemain.

Cela dit, en y regardant de plus près, je vois que vous passerez rapidement dans le centre du pays, pour profiter plus longuement de certaines étapes comme Trinidad ou Baracoa; ça a bien du sens. Le hic c'est que le transport en commun à Cuba est bien loin d'offrir l'efficacité du reste de la région. On ne peut s'attendre, comme au Mexique, en République dominicaine ou au Guatemala, de "connecter" rapidement entre bus régionaux et bus locaux, ni en fréquence ni en rapidité. Surtout pour atteindre un point éloigné, ou le faire dans un délai précis, on se retrouve souvent à compléter en taxi privé. Ce n'est pas plus mal, remarquez. Bien moins cher au final, sur des courtes distances, qu'une location, et puis le contact est souvent bien enrichissant!

Quelques remarques dans votre message:

Bonjour Nous partons en juin 1 mois à Cuba. Transport en bus et si nécessaire une partie de Oriente en voiture de location. Que pensez vous de notre itinéraire ? Un grand merci d'avance.

· Vol Par/Hav · La Havane (1 j) Vous me voyez un peu étonné, un seul jour, vraiment? Mais votre choix est sûrement réfléchi. · La Terrazas (ecovillage) - Soroa (2j) · Vinales et environs (2j) (cheval) · Cayo Jutias (1j)loger à Vinales Oui · Cienfuegos et environs (1J) ou depuis Trinidad playa larga(scooter) · Trinidad et environs(valle de los ingenios, salto del caburni...) (3j · Playa Ancun (2j) A 20 mn de Trinidad, (vélo) ne pas changer de casa Donc au total 5 nuits à Trinidad? Vous pouvez penser à combiner excursion d'une demi-journée, et l'autre demi-journée à la plage (transfert très facile, en principe il y a une navette économique si le vélo s'avère moins facile).

· Santa Clara (1j)mausolée du Che , le train blindé , le musée très intéressant sur la révolutioncubaine.le parque centrale et son kiosque à musique à 17h . Remedios (vous y passez, vous y dormez?...) · Camagüey (1j) rien à voir ?? Bien que "moins touristique", ville à l'architecture différente et intéressante. · Gibara (1J)(30 km de Holguin) Peu touristique, possède des casas magnifiques · Pinares del mayari(2J)Encamion/collectivos/jeeps Visiter le salto del Guayabo Yeah! (ou visiter depuisBaracoa Certainement pas!) Personnellement je suis un fan! Une des raisons d'ailleurs pour laquelle votre itinéraire m'intéresse! Mais bon... faisable en camion/collectivo, très très trrrrrrès patiemment, jusqu'à Mayari, mais depuis Gibara, vraiment? Ouf! Taxi nécessaire pour monter à Mayari arriba. Depuis Holguin - Cueto - Mayari... il ne manque que Alto Cedro et Marcané et la chanson est complète! J'ai fait Pinares-Gibara en taxi "récent", 4.5 hres, rapido, et pour le prix d'une location. Sinon, vraiment trop de temps perdu dans le transport.

· **Baracoa et environs (El Yunque..(louer un vélo jusqu’aucampismo puis taxi ) Moa (plage cayo Saetia , voiture)/Holguin (plage + belle que Varadero).) (5j) - Alejandro De Humboldt - 4h marche- remontéedu rio à Yumuri - cayo Granma Yumuri, Punta de Maisi , playa Maguana, etle Yunque – bus de baracoa à STG Là je ne vous suis plus, ou bien c'est la mise en page qui bafouille? Baracoa, Yunque, Yumuri, Parque A. de Humbolt, Maguana, à la limite Maisi, tout ça depuis Baracoa, ok. À mon goût il faut absolument y ajouter des baignades dans le Duaba / le Toa. Mais que viennent faire Holguin (6h de Baracoa) et Cayo Granma (dans la baie de Santiago, 4.5h de Baracoa, et aussi Saetia?) · d = 4h30 6 Holguinde STG · d = 4 h bus · Guantanamo ? (le bus s’y arrête) bus d = 4 h Je n'ai fait qu'y passer, mais je lis souvent que c'est typique et peu fréquenté, on aime. · Santiago de Cuba (scooter) Pour ElSlaton : Cruce de los Banos ou File, puis taxi De Santiago à Cruce ou File en scooter? Ouf. Déjà en taxi direct jusqu'au Salton ça m'avait paru bien assez. GranPiedra. (taxi individuel depuis santiago) Oui la basilique del Cobre, Taxi ou voiture depuisSantiago et le col de Boniato – rando Sierra Maestra (louer une voiture pour yaller) ( 4 J) · Manzanilla (omnibus de San tiago)- Mareo del Portillo ? J'ai fait Marea - Manzanillo en combinant bus local, camions, collectivos: 5 ou 6 hres, alors qu'en voiture: 2h – ou loger à Bayamo (bus d = 2 h) · Vol santiago/Hav · HavVol Hav/Paris le soir

Bref ce que j'aime c'est que vous avez "déniché" quelques coins de Cuba hors des sentiers battus, super. Il faudrait seulement réajuster une planif. un peu trop optimiste. Distances et temps de voyage avec Viazul sont faciles à vérifier, ce sont les coins hors circuits qui demanderont bien plus de temps.

Cordialement,
renaldito
OD Odilji Regular ·
Je suis preneuse de l’adresse de la casa àBayamo. Si nous voulons rester plus longtemps à Vinales, Las Terrazas ET Soroasont ils vraiment à voir? Un grand merci
OD Odilji Regular ·
Pour l'Oriente, j'ai quelques difficultés à avoir des infos. Je reprends tes commentaires : La havane, nous y restons à notre retour avant le vol pour Paris. Combien de jours sont nécessaires ? Remedios : je me demande si cela vaut la peine. Faut il y dormir ?

Pour aller à Pinares, que me conseillezvous ? depuis Gibara, Holguin ?

J'ai mis (scooter) à Santiago car j’ai vu que l’on pouvait en louer dans cette ville, peut être n'est ce pas utile ?

Je veux bien des conseils d’itinéraire précis pour l’Oriente. J’ai lu que c’est vraiment un endroit peu touristique et hors des sentiers battus et c’est ce que nous recherchons. Cet itinéraire est il possible en 1 mois ? ou faut il plus de jours ? Nous sommes ouverts à toute proposition. Merci d'avance.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Odilji (vous remarquerez peut-être l'aimable salutation, conventionnelle, c'est entendu, mais qui en principe place le lecteur dans une disposition bienveillante? Ou pas...).

Je suis bien en peine, vraiment de vous conseiller "combien de jours sont nécessaires", "si cela vaut la peine", qui plus est "un itinéraire précis". Qu'on m'entende bien, je comprends vos demandes, mais...

Imaginez un peu. Lors de mon dernier séjour à La Havane (dixième séjour, je ne sais plus...), j'y suis resté deux semaines. Je lis sur ce forum même des trucs comme "2 jours sont suffisants", ça me scie.

À Remedios, projet de rester 2 ou 3 jours, suis resté 8 jours. Répétition d'orchestres de vieux papis dans le parque central, le lendemain pratique de congas à la tombée de la nuit, le surlendemain journée à la plage du cayo...

Idem pour Gibara en octobre, ma courte semaine de vacances toute entière. Fête des quinze ans juste en face de chez moi, visite à la plage, longue conversation avec un photographe professionnel, ou un gardien du port irrésistible conteur de blagues, qui s'est avéré être le frère du photographe rencontré la veille. Mini-cours de photo donné à des jeunes qui n'ont aucun moyen financier, à brève échéance, de se procurer une caméra, mais qui écoutaient mieux que mes élèves au collège. Défilé du carnaval infantil, bien entendu annoncé nulle part; l'école annulée, toutes les petites filles costumées comme pour Rio, les parents qui gueulent pour que la petite aie la meilleure place sur la remorque du défilé.

À Pinares, en quelques années, trois séjours de trois jours. On n'y fait presque rien. Le salto de Guayabo est magnifique. Le matin, seul client de la douzaine de petits chalets, je m'y fait réveiller par les cris stridents des oiseaux; il est clair que c'est moi qui me suis invité chez eux, pas le contraire. Un soir on m'a fait membre honoraire de l'orchestre local, un titre de non-gloire dont je suis très fier (Membre Honoraire des Plumeux de Poulets des Pineraies de Mayari-en-Haut, rien de moins!). Pendant mon intronisation (!) les quelques voyageurs d'un jour, venus souper, étaient ailleurs; probablement en train de planifier leur prochaine journée?

Vous comprendrez alors que la seule proposition at large que je peux vous faire, c'est de prévoir l'imprévu, rester ouverts aux rencontres, aménager volontairement des moments de "rien". Tentez, même pour un premier contact avec Cuba, d'éviter le piège de tout voir.

Petite montée de lait, oui, qui je l'espère saura vous inspirer!! En vous écrivant j'ai aussi l'impression de m'adresser à plein d'autres intervenants, à bon entendeur...

Prévoyez le max de temps. Posez-vous quelques jours afin de rayonner (pour moi, 4 jours c'est un bon rythme, mais ça n'engage que moi!). Selon votre envie de lieux moins touristiques, choisissez plutôt Baracoa, Viñales, Gibara. Continuez à fréquenter le forum, mais planchez sur un bon guide papier. Le scooter n'est pas utile dans la ville de Santiago, au contraire c'est plutôt stressant.

Cordialement, (et à la prochaine, qui sait?)

Pour l'Oriente, j'ai quelques difficultés à avoir des infos. Je reprends tes commentaires : La havane, nous y restons à notre retour avant le vol pour Paris. Combien de jours sont nécessaires ? Remedios : je me demande si cela vaut la peine. Faut il y dormir ?

Pour aller à Pinares, que me conseillezvous ? depuis Gibara, Holguin ?

J'ai mis (scooter) à Santiago car j’ai vu que l’on pouvait en louer dans cette ville, peut être n'est ce pas utile ?

Je veux bien des conseils d’itinéraire précis pour l’Oriente. J’ai lu que c’est vraiment un endroit peu touristique et hors des sentiers battus et c’est ce que nous recherchons. Cet itinéraire est il possible en 1 mois ? ou faut il plus de jours ? Nous sommes ouverts à toute proposition. Merci d'avance.
renaldito
BA Badiner Veteran ·
Bonjour,

J'ai l'impression que je ne vous ai pas fournie l'adresse de Bayamo donc je répare

Ana Marti Vazquez Cespédes N° 4 e/ Maceo y canducha Plaza del himno Tel: 00 53 23 425 323 email marti@enet.cu

Renaldito a raison Cuba s’apprécie en restant le temps nécessaire à un endroit que l'on a découvert, pour moi par exemple c'est Baracoa, Santiago et Vinales Mais pour un primo-visiteur de Cuba, le choix est nécessairement différent, il veut découvrir dans une durée réduite toutes les facettes de Cuba quitte ensuite à revenir dans les voyages dans ses lieux coup de coeur. Et c'est ainsi que l'on tombe amoureux de ce pays.

Je supprimerai Rémédios pour me rendre directement à Holguin ou Gibara , ensuite je partirai sur Moa et Baracoa. puis Santiago ensuite Pilon ou Manzanillo par la route qui contourne la siérra (attention cette route n'est pas en très bon état) , Ensuite Bayamo et retour sur La Havane, vous aurez ainsi fait le tour de l'Oriente. Le scooter à Santiago peut vous permettre de vous rendre à la plage de Siboney , de visiter le fort, le cimetière de Santiago; Mais aux prix de la location d'un scooter autant prendre un taxi privé 1 mois est excellent pour un premier conctact

Cordialement
16 ans de Cuba + de 20 voyages
OD Odilji Regular ·
Un très grand merci pour tous ces conseils. Bien cordialement
CI Cielbleuciel Regular ·
Bonjour Odiji, Nous partons à Cuba en janvier, pour 28 jours: la Havane 3j, Vinales 2j, et de Vnales nous pensions aller nous aussi à Cienfuegos avec les bus viazul, mais départ 6h45, et apparemment il faut y être 1 heure avant !!!!!c'est vraiment trop tôt et gênant pour les gens qui nous hébergent (casa)! Avez-vous pris un taxi pour vous y rendre? quel est son prix? Peut' être serait il préférable de faire une ville intermédiaire puisque nous avons le temps, mais laquelle? Est ce que vous avez été satisfait de votre programme, que changeriez vous? des conseils à me donner? je suis preneuse. 4 jours à Santiago n'est ce pas un peu trop? un endroit plage sympa sans tourisme de masse et en pouvant s'y rendre en viazul? Avec mes remerciements. Michèle
Michèle
OD Odilji Regular ·
Bonsoir Nous avons très souvent trouvé des taxis à la gare de Viazul. et partagé avec des touristes. 4J à Santiago est trop, privilégiez Baraccoa. J' ai surtout adoré Oriente mais le programme était bien . Bonne préparation

Similar discussions

You might also like