Itinéraire et nombre de jours pour visiter la région des lacs en Lombardie? (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Cet été, je projette de visiter la région des lacs en Lombardie. J'aimerais savoir combien de temps il faut pour bien visiter cette région, également avoir des idées d'itinéraires, d'endroits incontournables, de liens internet et des blogs ou carnets de voyage pour m'aider dans mon organisation. Merci à tous
Tout est possible à celui qui a la foi
EM Emyg1 Regular ·
Bonsoir,

Nous sommes actuellement en long week end sur les lacs. Pour notre part, on a prévu quatre jours mais c'est sur que ce n'est pas assez, de plus nous connaissons déjà le lac de Garde (on y a passé quinze jours l'année dernière), donc on y retourne pas. Nous sommes allés au lac de Come, une après midi, c'est trop court ! Je pense qu'il faut deux jours. La ville de Come est jolie sans plus, allez à Bellagio, c'est mieux. Rues pittoresques, jolis jardins. Le lac Majeur ressemble au lac de Garde, les Iles borromées sont jolies surtout Isola Bella la plus visitée ! Par contre, cette ile comporte principalement un belle demeure et son jardin. Droit d'entrées : 12 euros, vraiment cher ! L'ile des Pêcheurs est très sympa, pittoresque. Par contre, faites vraiment attention quand vous allez acheter vos tickets pour les Iles, des rabatteurs viennent à vous avant que vous ne compreniez qu'il ne s'agit pas de la ligne publique. Depuis Stressa, il faut aller au point central d'achats des tickets, ne vous laissez pas faire par ces rabatteurs, c'est le double, et encore ! Pour le lac Majeur, pour ma part, je pense qu'une journée suffit après à vous de voir. Le lac de Garde comporte la jolie ville de Sermione avec son château et des grottes de Catulle. On a un beau panorama depuis cet endroit. Il y a d'autres villes sympas sur ce lac : Lazize, Bardolino et Garda avec son joli port. Nous sommes à Varèse ce soir, c'est une grande ville, il y a aussi un lac mais nous n'avons pas eu le temps de le voir, demain, nous allons à Milan. Je pense qu'une semaine est vraiment un minimum pour apprécier l'ambiance des Lacs. Personnellement, j'ai une préférence pour le lac de Côme, comme George !!! Bonne préparation pour ce chouette voyage dans le nord de l'Italie !
Marina MSC Musica avril 2009 Costa Concordia avril 2008 Costa Favolosa mai 2012 Costa Fortuna mai 2015
IT ItaliaMia Regular ·
Les grands lacs, se sont les lacs Majeur, de Côme, de Garde (mon préféré) ....Le temps sera déterminé par le temps à votre disposition, vos intérêts, votre vitesse de croisière et si vous vous attardez à d'autres lacs à proximité (Iseo, Lugano ou Orta...). Vous pouvez y mettre 4 jours comme 3 semaines! Il y a:Montagnes et montsvillages et centre historiqueschâteaux et villaséglises et monastèresmusées et grands jardins, rues piétonnières et places publiquesplages et promenadestéléphériques et funiculaires....et même parcs d'attractions (Gardaland au Lac de Garde)!....Au risque d'énumérer tous les villages qui ont chacun leur charme, voici quelques commentaires:

LAC DE GARDE(5 jours min.): Peschiera del Garda, ses murs vénitiens (+2km), son château Scaligero et ses rues piétonnières enmurées Lazise, son château rénové par les Scaligeri, et ses petis canaux La presqu'ile de Sirmione - photo #1-, les "Grotte di Catullo" (ruines de thermes et plage rustique), son château Scaligero #2 ses rues piétonnières près du château La "Strada Gardesana Occidentale' (route et tunnels à panoramas extraordinaires qui longent la côte ouest) de Salo à Riva del Garda Salo, le centre historique et "Il Vittoriale" (Villa art nouveau) Limone sul Garda #3, son vieux port et ses tours de citronniers Riva del Garda et la plage de Torbole #4 (paradis de la voile) Mont Baldo (+1700m) et son funiculaire Malcesine, son château Scaligero et ses rues piétonnières Les traversiers que vous pouvez emprunter pour aller d'un village à l'autre

LAC DE CÔME (4 jours min.) Évidemment Côme, son vieux quartier de Città Murata, la cathédrale et le funiculaire de Côme au village de Brunate Les villas et jardins d'Este (hôtel à Cernobbio), Oleandra (oléandres à Lazio), Balbianello (Lavedo), Carlotta (Tremezzo), Serbelloni (+ son hôtel à Bellagio), et Monastero (Varenna) Le triangle de Menaggio (golf, cafés-bars et promenade), Bellagio #5 (centre touristique) et Varenna (Villas) auquel vous pouvez accédez facilement par traversier (avec ou sans auto) Une petite randonnée vers l'abbaye de Piona si vous faites le tour du lac Les traversiers que vous pouvez emprunter pour aller d'un village à l'autre

MAJEUR (4 jours min.) Arona, le Colosso di San Carlo #6 (statue géante), le piazzale musée et le panorama sur Rocca d'Angera #7 (forteresse) Stresa, centre de villégiature populaire avec promenade et accès faciles pour les iles Borromée #8 (Isola Bella et son palais, dei Pescatori, Madre) et le Mont Mottarone Mont Mottarone (téléphérique, jardins, télésiège et panoramas à +1,400m) Verbania (ville sur pointe s'avançant dans le lac) et les jardins de la Villa Taranto Ascona #9, village suisse (francs suisses) avec promenade, boutiques et cafés sur le lac Les traversiers que vous pouvez emprunter pour aller d'un village à l'autre
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
GA Gabyali Regular ·
Merci à emyg et italiamia pour vos deux contributions et pour les photos. Je n'aurai malheureusement pas 15 jours mais plutôt une semaine dans la région des lacs, voici grosso modo à quoi j'ai pensé (départ depuis Milan pour chaque lac sauf le lac de Garde où je partirai de Brescia) : 1- 1 jour pour les îles Borromées (les trois principales) + soit la villa pallavicino soit la villa Taranto (merci de me dire laquelle vous préférez) + funiculaire pour le mont mottarone. 2- 1 jour pour le lac Orta et ses environs : village de orta san giulio, isola di san giulio, sacro monte d'orta, santuario della madonna del sasso. 3- 2 jours pour le lac de Côme (1 jours pour la rive Ouest et 1 jour pour la rive Est) Rive Est : villa monastero Mornico et abbazia di santa maria di Piona Visite de Côme : san fedele - broletto - duomo - basilica di sant'Abbondio - casa del fascio Rive Ouest : Isola Comacina - villa Carlotta ou villa del Balbianello (merci de me dire laquelle vous préférez) - chiesa di santa maria del tiglio - belvédère de Sighignola Existe-t-il une navette qui relie la rive Ouest à la rive Est et qui prend la voiture ? 4- 1 jour pour la visite de Bergame et Brescia + monte isola 5- 2 jours pour le lac de Garde (1 jour pour la rive Ouest et 1 jour pour la rive Est) Rive Ouest : Sirmione (baignade au centre thermal) - vittoriale degli italiani - santuario della madonna di Montecastello Rive Est : Punta san Vigilo - Parco giardino Sigurtà - Torri del Benaco Existe-t-il une navette qui relie la rive Ouest à la rive Est et qui prend la voiture ? J'aimerais visiter la ville de Vérone mais je ne sais pas si je pourrais la placer dans mon programme d'une semaine. Merci de me dire ce que vous pensez de cet itinéraire et de me laissez vos suggestions et conseils. A bientôt de vos nouvelles Au fait, italiamia avez-vous un blog de votre voyage en Italie ?
IT ItaliaMia Regular ·
Mes suggestions sont donc faites pour vous sauver du temps et en fonction des endroits que vous mentionnez:Allez au point le plus loin et visitez en revenant sur vos pas;La Villa Taranto (Verbania) est plus classique et relève de jardins plus soignés. Mais la Villa Pallavicino (Stresa) sera plus proche, offre des jardins un peu plus rustiques mais présente aussi une faune diverse.Vous pouvez accéder au sommet du Mont Mottarone de 2 façons: en auto et le dernier bout à pied ou, je le recommande, via le téléphérique au lido de Stresa, ensuite faites un crochet vers la gauche pour aller prendre le télésiège jusqu'au sommet.Orta: Visitez le Sanctuaire en premier, puis le Sacro Monte di San Franciso, et terminez ensuite au village Orta San Giulio (piazza Motta et la salità)Lac de Côme: Vous ne parlez pas de Bellagio?! Mais c'est l'attrait du centre du lac!Comme je le mentionnais, il y a des traversiers (prennent la voiture) à plusieurs endroits sur les lacs, particulièrement au centre.Bergame et Brescia en 1 journée?..Nne visitez que la ville haute enmurée à Bergame et le centre près du château à Brescia. Il faut penser que vous devrez prendre le temps de vous rendre d'un endroit à l'autre et garer votre voiture avant de pouvoir visiter.Lac de Garde: OutreSirmione et le Vittoriale, vos choix ne seraient pas mes premiers; il y a tant à voir que 2 jours sera très court.Vérone se visite facilement en 1 journée.Quant à un blog de voyage, malheureusement je n'en ai pas, mais ce serait bien intéressant d'y voir dès que j'en aurai le temps, car on me le demande souvent 😊
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
MI Michel1963 Regular ·
D'experience (je vie au lac majeur), le programme du lac majeur est trop copieux pour une seule journée! Faire les trois iles prend dejà la journée. De plus, apres les iles, les villa (Taranto comme Pallavicino) n'offre pas un interet incontournable. Ce serait plutot un substitut si les iles ne sont pas faisables! De meme, je ferais la montée au Mottarone lors du tour du lac d'Orta, il y a une route qui part depuis la ville d'Orta ... meme si la montée en telepherique est plus belle! Ou alors le Mottarone le matin depuis Stresa (c'est le cote au soleil!) et Orta l'apres midi (de nouveau au soleil!). Mais c'est une longue journée!
GA Gabyali Regular ·
Donc, sur les conseils de Michel (que je remercie pour sa contribution) et de Italiamia et concernant le lac Majeur sur une journée, je vais donc commencer par prendre le téléphérique à Stresa, ne pas visiter de villas (j'aurais je pense l'occasion d'en visiter d'autres) et de retour à Stresa visiter les îles Borromées (les 3 principales si j'ai suffisamment de temps sinon j'en visiterai une ou deux). Concernant le lac de Côme, à quel moment dois-je me rendre à Bellagio (lorsque je visite la rive Est ou plutôt lorsque je visite la rive Ouest) ? Un traversier part-il des deux côtés du lac pour rejoindre Bellagio ? Concernant le lac de Garde, les lieux que j'ai cité sont ceux donnés par le guide géo mais cela ne veut pas dire que ce soient les plus intéressants. Aussi, Italiamia, j'aimerais vous mettre à nouveau à contribution. Pouvez-vous me faire une suggestion d'itinéraire pour deux jours sur le lac de Garde ? J'aimerais également que vous me disiez sur ces trois villes (Bergame, Brescia et Vérone) quelles sont vos deux préférées (je ne pourrai certainement pas visiter ces trois villes mais peut être deux) et pourquoi ? Merci pour vos réponses
IT ItaliaMia Regular ·
Iles Borromées: Si vous avez le temps pour 1 ile seulement: Isola Bella. Si vous avez le temps pour 2: Pescatori (Superiore) et plus longuement Isola Bella.Le téléphérique du Mont Mottarone se prend au "Lido di Stresa".Vous accédez à Bellagio par traversier à partir de Varenna (côté est) ou Cadenabbia ou Menaggio (côté ouest).Si je n'avais le choix que de 2 villes, ce seraient Vérone et Bergame dans sa Haute Ville historique et son art (la basse ville est moderne et industrielle). Brescia est le double de la population approx.Pour le Lac de Garde, je vous ai donné plusieurs suggestions dans mon message du 8 mai. Les villages se suivent dans le sens des aiguilles d'une horloge autour du lac. Vous débutez où bon vous semble (ex. sud-ouest), vous allez vers le nord et vous revenez sur vos pas (sud-est). Nous avions débuté à Peschiera et avions terminé à Malcesine lors de notre premier voyage...N'hésitez pas à demande si vous désirez d'autres précisions.
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia

Similar discussions

You might also like