Avis sur itinéraire au Nord Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour TLM,

Je prépare un voyage pour octobre 2010 (le troisième) pour mon épouse et moi. J’aimerai avoir vos avis et des renseignements pour la partie nord Vietnam.

Sachant :

Que j’ai des problèmes de santé, je ne peux pas faire de trek mais plutôt des balades.

Que j’ai choisi de passer par Vu Linh parce que je ne veux pas prendre le train ni faire le trajet Hanoi-Bac Ha en une journée et que c’est la route la plus directe pour me rendre à Bac Ha.

Que je tiens à rester dans les coins de Bac Ha pour ne pas perdre de temps en longs trajets et que je pourrais voir 6 marchés. La raison c’est aussi que dans la foulée, je vais au Yunnan en passant par le poste frontière d’Hékou.

Dans le programme, il manque les visites des villages aux alentours de Thac Ba, Bac Ha, Can Cau, Cao Son , Coc Ly et Lung Khau Nhin.

Je ne sais pas quelles balades sont possibles à faire pour nous, en prenant en compte mes problèmes de santé.

Je ne sais pas non plus quoi voir au cours des trajets Thac Ba-Bac Ha et Bac Ha-Cao Son.

Du 9 au 12 octobre : Hanoi (c’est le millénaire, visites à définir)

Le 13 octobre : Ha Noi – Thac Ba (mercredi) Arrivée à Vu Linh en début d’après-midi. Balade en sampan sur le lac. Nuit chez l’habitant.

Le 14 octobre : Thac Ba (jeudi) Visite du village et des villages aux alentours. Nuit chez l’habitant.

Le 15 octobre : Thac Ba – Bac Ha (vendredi) Arrivée à Bac Ha en fin de journée. Installation à l’hôtel.

Le 16 octobre : Bac Ha - Can Cau – Bac Ha (samedi) Départ tôt pour arrivée au marché de Can Cau pour 7h00. Visite des environs. Retour et nuit à Bac Ha.

Le 17 octobre : Bac Ha - Lung Phin – Bac ha (dimanche) Départ tôt pour arriver au marché de Lung Phin pour 7h00. L'après-midi, balades vers les villages aux alentours de Bac Ha. Nuit à Bac Ha.

Le 18 octobre : Bac Ha – Cao Son (lundi) Départ pou Cao Son. Visite des alentours. Nuit au Cao Son Ecologe.

Le 19 octobre : Cao Son - Coc Ly – Cao Son (mardi) Départ tôt pour arriver au marché de Coc Ly pour 7h00. Balades vers les villages aux alentours. Nuit au Cao Son Ecologe.

Le 20 octobre : Cao Son (mercredi) Marché de Cao Son. Balades vers les villages aux alentours. Nuit au Cao Son Ecologe.

Le 21 octobre : Cao Son – Lung Khan Nhin – Cao Son (jeudi) Départ tôt pour arriver au marché de Lung Khan Nhinpour 7h00. Balades vers les villages aux alentours. Nuit au Cao Son Ecologe.

Le 22 octobre : Départ pour le Yunnan

Du 23 au 28 octobre : Sud Yunnan

Le 29 octobre: Hanoi

Du 30 octobre au 3 novembre: Phu Quoc

Le 4 novembre : Saigon et retour en France.

Merci d’avance pour vos réponses.

Pierre.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
FA Fabworld Veteran ·
Excellente idée d'aller à Vu Linh, j'en reviens à l'instant. Toujours aussi merveilleux.

Voici les conseils que je te donne :

- Au lieu de passer une nuit à Thac Ba je passerais une nuit à Luc Yen chez les Dao rouge. Se renseigner auprès de la compagnie Bourlingue qui propose un hébergement chez leurs amis.

- Tu vas faire 3 marchés qui se ressemblent énormément puisque l'ethnie dominante est les Hmong bariolés. Je serais toi j'irais soit à Hoang Su Phi ou Xin Man pour le marché du dimanche puis Coc Ly le mardi et Cao Son le mercredi. Au marché de Hoang Su Phi et de Xin Man il y a une plus grande diversité ethnique. Aux Hmong bariolés s'ajoutent les Tay, les Nung, les Dao rouge et Dao à tunique longue et parfois les Pathen. Marchés sans touriste. De Luc Yen tu prends la RN2 direction Ha Giang puis route à gauche pour Hoang Su Phi. Tu peux t arrêter une journée ou deux au Pan Hou village un éco lodge superbement situé dans une vallée. Il organise des balades à la journée.

Bonne route
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Fabworld,

Merci pour tes conseils, ils me font prendre conscience que mon programme initial est mal fait.

Je voulais faire : Hanoi –Nord Vietnam et Nord Vietnam – Kunming par la route et retour à Hanoi par avion.

Alors que faire : Hanoi – Kunming par avion et Kunming – Hanoi par la route me laisse plus de choix pour choisir ma destination pour le Nord Vietnam.

Je vais donc modifier le premier programme en tenant compte de ce changement.

Passant la frontière par le passage Lao Cai/Hekou, je pense m’orienter vers l’est pour redescendre à Hanoi.

Je proposerai le nouveau programme bientôt pour avoir vos avis.

Pierre.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour TLM,

Voilà, j’ai modifié le programme initial.

Du 9 au 12 octobre : Hanoi (c’est le millénaire, visites à définir)

Le 13 octobre : Hanoi - Kunming

Le 14 octobre : Kunming

Le 15 octobre : Kunming – Jianshui

Le 16 octobre : Jianshui – Yuanyang

Le 17 octobre : Yuanyang

Le 18 octobre : Yuanyang – Mengla

Le 19 octobre (mardi) : Mengla – Cao Son Départ pour Cao Son Après-midi, visite du village Ta Thang Nuit au Cao Son Ecologe

Le 20 octobre (mercredi) : Cao Son – Hoang Su Phi Visite du marché de Cao Son à 7h00 puis départ pour Hoang Su Phi Nuit au Phan Hou Village

Le 21 octobre (jeudi) : Hoang Su Phi Balades dans les villages aux alentours Nuit au Phan Hou Village

Le 22 octobre (vendredi) : Hoang Su Phi – Ha Giang Départ pour Ha Giang. L'après midi, visite du village Tay de Phuong Do et ou du musée d’ethnologie. Nuit à Ha Giang

Le 23 octobre (samedi) : Ha Giang - Quyet Tien - Yen Minh - Méo Vac Départ pour Méo Vac. Visite du marché de Quyet Tien. Déjeuner à Yen Minh. Nuit à Méo Vac

Le 24 octobre (dimanche) : Méo Vac - Dong Van Visites des marchés de Méo Vac et Dong Van. Découverte de l'arrière pays. Nuit à Don Van.

Le 25 octobre (lundi): Dong Van - Sa Phin - Yen Minh - Ha Giang A Sa Phin : visite du marché s’il a lieu. Déjeuner à Yen Minh. Nuit à Ha Giang.

Le 26 octobre : Ha Giang – Lac Thac Ba (Vu Linh)

Le 27 octobre : Lac Thac Ba (Vu Linh)

Le 28 octobre : Lac Thac Ba (Vu Linh) - Hanoi

Le 29 octobre: Hanoi – Phu Quoc

Du 30 octobre au 2 novembre : Phu Quoc

Le 3 novembre : Phu Quoc - Saigon

Le 4 novembre : Saigon et retour en France.

J’arrive donc à Hanoi, j’y reste 4 jours. Ensuite départ pour le Yunnan de Kunming à Mengla. Puis un petit bout du Nord-est du Vietnam pour revenir à Hanoi. 5 jours à Phu Quoc et retour en France.

Si vous avez des idées pour compéter et donner vos avis pour la partie Nord-est du Vietnam, je vous en remercie d’avance.

Pierre.
FA Fabworld Veteran ·
Très beau parcours.

Je n'ai plus qu'à te souhaiter un excellent voyage.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Fabworld,

Merci pour ton souhait, tu es apparemment le seul que mon post intéresse.

Pierre.
FA Fabworld Veteran ·
Je sais bien. On aurait parler de prostitution, d arnaque ou de circuit lambda tu aurais des dizaines d intervenants. Mais des que l on parle un peu Voyage, plus personne. C est le propre du tourisme au Vietnam. 90% des ''voyageurs" ne connaissent le Nord que par Sapa, ca laisse peu de place a la discussion 😕
JP Jperez27 Regular ·
Non ca m interesse egalement.

Ton parcours est vraiment bien.

Je suis agent de voyage ici et je suis un des seuls ici dans ce pays a me battre pour boycotter sapa et proposer d autres

endroits plus authentique.

Donc je suis agreablement surpris dans ta demarche.

J etais a Ha Giang y a 3 semaines et Cao Bang.

Je peux te conseiller en revanche de ne pas repasser au retour par Ha Giang et de descendre directement via Ba Be pour le

lac. En effet la route entre Bao lac et meo vac est desormais ouverte. Le pont est construit.

Je commencerais donc par dong van plutot et nuit sur meo vac apres.

Ce n est que mon avis. Faire bien entendu Ma phi leng en debut de journee pour avoir les meilleurs lueurs. Il y a souvent de

la brume.

Tu as un guide deja ou un chauffeur? Car il faudra faire attention pour l autorisation.

Je me suis fait vire de mon hotel a Dong Van en pleine nuit a cause de cela.J ai du passer dans l etat de Meo Vac.

Certaines autorites refusent quand tu n es pas accompagne d un chauffeur ou d un guide.

Si tu veux plus d infos n hesite pas.

Bon Voyage
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Pierre et meilleurs voeux pour 2010 ,

Detrompe toi ton post et les reponses de fabworld m'interessent egalement : je les ai imprimées. je ne connais du Nord que Hanoi et Tam Coc , je me suis consacré au centre et au sud lors de deux voyages. Ce soir je vais regarder de plus pres ce parcours sur ma carte du Vietnam car je compte bien visiter le Nord dans le futur .

cdlt Jean
JE Jeansellier Globetrotter ·
Rebonjour ,

Si Larsay lit ton post je pense qu'il te contactera . As tu lu ses recits ou il evoque le probléme d'obtenir un permis pour se rendre entre Hao Giang et Meo Vac ? peut-etre n'est ce pas aussi simple de circuler comme on veut . Au Centre Vietnam c'est le cas du coté de Kontum , tu ne peux pas te rendre dans les villages de minorités comme tu le souhaites .

cdlt Jean
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour jperz27,

Merci pour ton message.

Je fais mon programme, je l’envoie à un ami qui travaille dans une agence de voyage à Hanoï et il me fait une proposition, guide local et chauffeur inclus.

Je suis au courant pour le permis à partir de Ha Giang, avec un guide local et chauffeur cela ne devrait pas poser de problème (enfin, j’espère)

J’ai choisi de repasser par Ha Giang car apparemment la route Méo Vac – Ba Be sans passer par Cao Bang est impossible ou très compliquée à faire en voiture, à moins que je ne me trompe.

Je ne veux pas me disperser, je ferais donc la partie Est à partir d'Hanoï lors d’un autre voyage.

Comme tu travailles dans le domaine du tourisme, je ne voudrais pas que tu me donne des infos et allez proposer le programme à une autre agence que la tienne, question d’honnêteté (à toi de voir si cela te dérange ou pas)

Pierre.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour Jeansellier,

Mes vœux les meilleurs pour cette année 2010.

Oui, j’ai lu ses posts sur le Nord-Est du Vietnam.

J’ai contacté Larsay en privé pour le premier programme, il m’a évidement donné de bons conseils mais j’étais bloqué par le sens de mon voyage Hanoï- Nord Vietnam- Yunnan par la route et retour à Hanoï par avion.

Le fait de le faire dans l’autre sens me permet une plus grande liberté de choix, j’ai donc choisi (suivant ses conseils) d’aller du côté d’Ha Giang.

Il me contactera s’il en a envie, j’ai ouvert cette discussion pour que d’autres profitent aussi des conseils de ceux qui connaissent la région.

Pour le permis, j’ai répondu à ta question dans le post précédent.

Pierre.
DO DocBedel Regular ·
Et non il y a plusieurs personnes intéressés par votre circuit qui sort des sentiers battus. Ce n'est pas parce qu'on ne se manifeste pas que l'on est pas intéressé. Je suis même allé voir votre blog de photos (pas évident d'accés)

Votre parcours a la frontière au Yunnan me fait rêver

Questions : Sur ma carte je n'arrive pas à localiser les points suivants par rapport à Hoang Su Phi: - cao song - ta thang - Phan Hou Village - village Tay de Phuong Do et ou du musée d’ethnologie. J'ignorai l'existence d'un tel musée à HA GIANG ? Qui peut nous en dire plus ?

En Mai 2009 j'ai fait une partie de ce trajet en voiture, selon l'itinéraire décrit par LARSAY Information : Le marché de DON VAN tôt le matin, un vendredi matin. Que de H'Mongs mais avec les hommes en costume traditionnel (béret basque)

Je serai très intéressé d'avoir votre compte rendu de voyage quand il sera réalisè. Je n'ai pas terminé le mien : http://voyageforum.com/voyage/voyager_au_nord_vietnam_60_ans_n_3_D2630831/

Pourquoi êtes vous si intéressés par les marchés ? Possibilité de photos des costumes ?

Dernier point : je fais un "post" séparé pour résumer toutes les info ganées sur ce forum sur les Marchés

Dans l'attente de vous lire
Doc.Bedel
JP Jperez27 Regular ·
Non ca ne me derange pas...tu peux me demander des infos meme si tu book avec une autre agence..je comprend c est un ami...maintenant je te donnerais pas tous mes coins secret mais pour des petites infos n hesite pas... Mefie toi du prix annonce neanmoins les prix varient du simple au double en matiere de chauffeur... Si tu veux economiser un peu il y a la possibilite de prendre des chauffeurs anglais si tu parles anglais...
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour DocBebel,

Pour Cao Song et le Pan Hou Village, j’ai joints des images.

Pour le village de Ta Thang, je l’ai trouvé là : http://vietnampapyjp.uniterre.com/102746/10-+Au+pays+des+Hmongs-+J7%3A+Une+journee+a+Cao+Son.html

Pour le village Tay de Phuong Do, je l’ai trouvé là : http://vietnampapyjp.uniterre.com/99875/3-+Au+pays+des+Hmongs%3A+J2+De+Pan+Hou+%28hoan+Su+Phi%29+a+Ha+Giang.html

Pour le musée des minorités à Ha Giang, c’est une amie qui y est allé, je vais lui demander de m’envoyer des photos.

Pourquoi j’aime les marchés ? Je ne sais vraiment pas quoi répondre, je ne me suis jamais posé la question. Peut-être tout simplement découvrir, apprendre et m’émerveiller, sans obligatoirement prendre des photos des costumes ou autre chose. Simplement profiter de ces moments, me poser dans un coin, voir, écouter et sentir ce qui m’entoure.

Pierre.
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonjour jperez27,

Merci pour ta proposition, je ne manquerai pas de te demander des petites infos.

Pierre.
PI Pierrehuyen Regular ·
Comme promis, des photos du musée des minorités à Ha Giang.

Pierre.

Similar discussions

You might also like