Itinéraire au Pérou qui se précise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, suite à plusieurs questions posées sur divers forums (merci à ceux qui avaient répondu), j'ai enfin planifié le séjour que nous ferons mon copain et moi en octobre prochain. On a éliminé le lac Titicaca par manque de temps.

J'aimerais avoir vos avis, notamment sur le premier jour :est-il plus intelligent de passer la 1ère journée à Lima pour nous remettre des vols? Pour info : Londres-Madrid puis Madrid-Lima (11h50 de trajet pour ce dernier vol).

Arrivée Lima à 19h le 18/10, nuit dans un hôtel tout près de l'aéroport. J1 : vol vers Arequipa le matin. Visite Arequipa J2 : Arequipa encore pour nous acclimater, visites dans les agences pour réserver un trek de Colca. En fonction de ce que les agences nous proposent, 2 ou 3 jours de trek. Réservation du bus de nuit vers Cusco dès qu'on aura booké le trek. Donc J3/J4 ou J3/J4/J5 : trek Colca Arrivée Cusco le matin du J5 ou J6 Il nous reste donc (J5), J6, J7, J8, J9, J10, J11 et le matin du J12 dans ce coin. Soit minimum 6 nuits, on veut profiter du coin! Nous organiserons nos visites sur place, le MP sera réservé depuis la France pour le J10. On partira le J9 en début d'après-midi vers Hydroelectrica depuis Ollantaytambo, apparemment beaucoup de collectivos attendent le touriste ;) puis marche vers Aguas Calientes, nuit sur place pour visiter le MP le lendemain à la première heure!! Est-il faisable/prudent de retourner sur Hydro après avoir visité le MP, donc probablement à la nuit tombée si on y reste jusqu'à 17H... Cela éviterait une nuit de plus à Aguas. Est-on sûrs de trouver des collectivos ou taxi vers 20h pour nous transporter de Hydro à Santa Teresa? On aimerait dormir à Santa Teresa le J10, pour faire de la tyrolienne le lendemain (zip lina Cola de Mono), avant retour à Cusco en fin de journée. J11 : dernière nuit à Cusco. J12 : vol fin de matinée vers Lima pour y passer 1 jour 1/2 avant décollage retour le J14 tôt le matin.

Toutes vos remarques sont les bienvenues :)

Merci.

Pauline
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour !

Si je peux me permettre, sacrifier le Titicaca et faire le canyon de Colca est un choix que je trouve très discutable. Le canyon est une balade sympa mais sans plus. Par contre j'en suis à mon 7eme mois en Amérique du sud et le Titicaca est LE grand coup de cœur de mon voyage, particulièrement ses versants péruviens (plus authentiques que le côté bolivien). Voilà, à ta place je laisserais tomber Colca (fais le canyon du Verdon en revenant en France, c'est largement plus chouette 😉) pour consacrer du temps au Titicaca (île Taquile et presqu'ile Capachica).

Je ne peux pas mettre ma main au feu, mais ça me surprendrait beaucoup que tu trouves un collectivo à 20h à Hydroelectrica. Hydroelectrica n'est pas un village. Il y a un parking et comme son nom l'indique une centrale électrique. Rien de plus si ce n'est en journée des vendeurs. Perso j'ai passé 2 nuits à Agua C pour bien profiter du MP. A Agua C. il y a des bains chauds qui permettent de faire passer le temps (pas fait mais on m'en a dit du bien).

Je te mets les liens vers les articles que j'ai écrit à ce sujet sur mon site: Le Machu Pichu Le Titicaca

Tu trouveras également sur mon site d'autres articles sur le Pérou (colonne de droite). Bon voyage Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
CL Claouate Regular ·
Merci Didier! On est justement allés dans les gorges du Verdon marcher l'été dernier et on a adoré!! On se disait que ce canyon de Colca serait encore plus beau, avec les villages etc... J'ai eu un MP en réponse à mes questions, apparemment une journée à Arequipa suffit, donc en prenant en compte vos 2 avis, on va peut-être pouvoir réaménager : J1 Arequipa J2J3J4 Canyon ou J2J3 J5J6Lac Titicaca ou J4J5J6 J7J8J9J10J11J12 : Cusco, Vallée Sacrée, MP J12 soir et J13 : Lima

Ce qui est sûr c'est que je veux passer du temps en vallée sacrée!! On voulait voir uniquement 2 régions car timing serré, et c'est un moyen de vraiment profiter, découvrir, sans courir. Mon copain veut marcher dans la canyon absolument. Mais je vais voir si on peut inclure le lac.

Merci encore, et profite bien de ton très long voyage!

Pauline
CH Chouhibou Veteran ·
Ben voilà, ce n'étaient évidemment que des suggestions en fonction de mon ressenti. Votre voyage vous appartient 🙂.

En tout cas, puisque vous ferait le Colca, n'oubliez pas le maillot de bain: les hôtel situés à Oasis ont des piscines. Je ne sais pas si tu as vu sur mon site, j'ai aussi un écrit un article sur Colca. Tu peux le voir ici Il y a notamment un petit plan. Faire le circuit dans le sens anti-horaire permet de moins se perdre au début du sentier et de marcher jusqu'à Oasis avant la dernière grosse remontée le lendemain matin.

Profitez bien vous aussi Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
JL Jlma Regular ·
Bonjour

....apparemment une journée à Arequipa suffit ...

Vous devriez plutôt conserver votre première idée

J1 : vol vers Arequipa le matin. Visite Arequipa J2 : Arequipa encore pour nous acclimater....

qui était de passer tout le J2 à Arequipa afin de bien vous acclimater et aussi de visiter cette superbe ville. Cordialement, JLMA
CL Claouate Regular ·
Bonjour

....apparemment une journée à Arequipa suffit ...

Vous devriez plutôt conserver votre première idée

J1 : vol vers Arequipa le matin. Visite Arequipa J2 : Arequipa encore pour nous acclimater....

qui était de passer tout le J2 à Arequipa afin de bien vous acclimater et aussi de visiter cette superbe ville. Cordialement, JLMA

Merci! Je pense aussi qu'on se posera 2 jours avant d'entamer le trek. Après, si on le fait par nous-mêmes, on sera libres de se décider au dernier moment! J'ai lu que la campagne autour d'Arequipa est très belle, donc si on en a marre de la ville, on se baladera!

Autre question : la boucle du Canyon dans le sens anti-horaire est vraiment plus compliquée à suivre? Avec une bonne carte, une boussole, et en demandant aux habitants?
JL Jlma Regular ·
.... Autre question : la boucle du Canyon dans le sens anti-horaire est vraiment plus compliquée à suivre ? Avec une bonne carte, une boussole, et en demandant aux habitants?

Bonjour. Votre question mériterait un post distinct, notamment afin d'obtenir plusieurs avis. Le départ vers San Juan de Chuccho se situe sur la route en provenance de Chivay, à proximité du Mirador San Miguel (cf. Google Maps). Depuis le village de Cabanaconde, il est + simple de partir en direction de l'oasis de Sangalle cf. carte des randonnées dans le canyon Dans les 2 cas, la descente est + ou - facile. Il suffit d'être prudent en suivant le chemin. Le + dur, quelque soit le sens de la boucle, c'est évidemment la remontée. JLMA
JL Jlma Regular ·
.... J1 Arequipa J2J3J4 Canyon ou J2J3 J5J6Lac Titicaca ou J4J5J6 J7J8J9J10J11J12 : Cusco, Vallée Sacrée, MP J12 soir et J13 : Lima Ce qui est sûr c'est que je veux passer du temps en vallée sacrée!! On voulait voir uniquement 2 régions car timing serré, et c'est un moyen de vraiment profiter, découvrir, sans courir. Mon copain veut marcher dans la canyon absolument. Mais je vais voir si on peut inclure le lac....

Re-bonjour En 13 jours seulement sur place, vous voulez faire Lima, Arequipa, le Canyon du rio Colca, le lac Titicaca, Cusco, la vallée Sacrée et aller au MP via Hidroelectrica. Cela implique, comme vous l'écrivez, un timing serré. Pour inclure le Lac, vous pourriez éventuellement suivre le programme suivant : j0 arrivée (soir) Lima j1 vol (matin) Lima-Arequipa j2 Arequipa j3 Arequipa>Chivay>Cabanaconde j4 Canyon du Colca j5 Cabanaconde>Chivay + bus 4M Chivay(13h15)-Puno(19h30) j6 Uros (îles) + site de Sillustani (ou Uros + île de Taquile) + bus (nuit) Puno>Cusco j7 a/r Cusco-Pisac j8 Chinchero>Moray>Salines de Maras>Ollantaytambo j9 Ollanta>Hydroelectrica>Aguas Calientes j10 MP + AC(train)-Ollanta(collectivo)-Cusco j11 Cusco j12 vol (a.m.) Cusco-Lima j13 Lima j14 décollage (matin) Cordialement, JLMA
CL Claouate Regular ·
Merci JLMA, finalement la dernière mouture (enfin, si on ne change pas encore d'avis ;) ) est : J1 J2 : Arequipa J3 J4 J5 : Canyon Colca Bus de nuit pour Cusco J6 : Cusco J7 : Pisac, sites autour de Cusco (Sacsayhuaman et autres si on a le temps). Nuit Cusco. J8 : Chinchero éventuellement, Moray, Maras et les salines, Ollantaytambo, dernier train pour Aguas Calientes depuis Ollantaytambo. J9 : Macchu Picchu, train le soir pour Ollantaytambo, nuit à Ollantaytambo J10 : visite très tôt d'Ollantaytambo car apparemment la lumière du matin y est magnifique, puis départ vers Urubamba pour faire de la tyrolienne au-dessus de la vallée sacrée (agence Natura Vive qui peut venir nous chercher à Ollanta). Retour à Cusco le soir, ou nuit à Urubamba si la ville nous plaît. J11 : soit Urubamba, soit Cusco, soit autre... = jour libre où on décidera en fonction des envies. Ce sera aussi un jour tampon qui permettra de rattraper un éventuel contre-temps. J12 : vers midi/ 14h : vol vers Lima J13 : Lima

On prendra finalement le train, pas assez de temps pour aller au MP à pied!

Tu as raison, je vais créer un post spécial pour ma question sur la boucle Colca.

Merci encore!

Pauline

Similar discussions

You might also like