Itinéraire prévu au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Voici le trajet que je prévois de faire au Costa Rica pour en séjour de 2 semaine en mars:

J1 - Arrivée Alajuela tard le soir, nuit sur place à Alajuela J2 - récupération voiture + trajet Cahuita dans la journée, fin de journée + nuit à Cahuita J3 - J4 - J5: plages + parcs Cahuita J5 fin d'après-midi: départ pour Cartago, nuit à Cartago J6 matin: visite volcan+parc Irazu J6 fin d'après-midi: départ pour Arenal, nuit à Observatory Lodge pour voir le volcan J7: ponts suspendus, balade parc Arenal (Cero Chato ?) J7 soir: départ pour La Fortuna, nuit la Fortuna (ou nuit Observatory Lodge et départ J8 matin) J8: balade Tenorio, cascade la fortuna, soir thermales, nuit la Fortuna J9 : Rincon de la Vieja, nuit La Fortuna J10: balade Tenorio J10 fin d'après-midi: trajet Santa Elena, Nuit Santa Elena J11: balade réserve Santa Elena, Nuit Santa Elena J12: départ matin pour Nicoya Fin de journée Nicoya J13 - J14 - J15 plages Nicoya J15 au soir retoursur Alajuela, nuit Alajuela J16 Poas + Waterfall, nuit Alajuela Départ J17 après-midi

Voila, ceux qui connaissent un peu, est-ce que ça vous semble bien ? L'idée est d'avoir 2 moments posés: 1 au début sur la côte Caraïbe à Cahuita ou on passerait 3 jours, et un autre en fin de séjour sur la péninsule de Nicoya. Entre les 2, la vallée centrale et ses volcans ! ESt-ce qu'au niveau des trajets, les temps sont faisables en 4x4 ? (je pense notamment à Cartago/ arenal, Santa Elena/ Nicoya?) Et surtout , la question que je me pose, faire les visites de Tenorio et Rincon de la Vieja depuis un pied-a-terre sur La Fortuna, est-ce que c'est vraiment possible ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider là-dessus !! 🙂
LA LaRooutarde Regular ·
Je me rends compte que je confonds "La Fortuna" qui est à droite d'Arenal et un endroit que je vosi marqué "Fortuna" sur la carte qui est plus vers Tenorio...

Donc disons, après l'étape à Arenal à l'observatory lodge poru voir le volcan, ce serait un départ vers le coin de Bijagua pour visiter à partir de là Tenorio et Rincon de la Vieja avant de repartir sur Monteverde !
SA Sachchababa ·
Salut Elfie,

Ton trajet me semble tout a fait faisable, cependant tu risque de passer plus de temps dans la voiture qu'a visiter, mais bon les paysages étant beau d'un point a un autre, tu profitera quand même. Depuis le lac Arenal tu peux rejoindre le Volcan Tenorio, le rio celeste puis le volcan miravalles prés de Fortuna (l'autre) puis redescendre par Bagaces ou se trouve une magnifique cascade. Pour Rincon de la vieja, c'est mieux de dormir directement la bas, tu profitera plus de ta journée car c'est a 30km de Liberia.

Bon voyage a toi
LA LaRooutarde Regular ·
Merci pour ta réponse !

Est-ce que tu saurais m'indiquer les temps de trajets approximatifs pour chaque déplacement de cet itinéraire ?

D'autre part, en ce qui concerne la visite d'Irazu depuis Cartago, combien de temps en voiture (puis de balade) cela prend ?

Merci ! 🙂
LA LaRooutarde Regular ·
Up :)
SA Sachchababa ·
Désolé pour la réponse tardive. Grâce a ce logiciel tu pourras calculer chacun de tes déplacements en voiture. http://www.1-costaricalink.com/distances_fra.htm Bon voyage
LA LaRooutarde Regular ·
Merci pour ta réponse ! Cependant j'aurais voulu avoir des témoignages de personnes ayant fait ces trajets en réalité (je vois partout que les logiciels de calcul de distance sont peu fiables au CR)

Quelqu'un saurait les vrais temps de trajets suivants: Alajuela - Cahuita (4h ?) Cahuita - Cartago (3h?) Combien de temps de visite prévoir pour Irazu (prévu une matinée)? Cartago - Arenal (3h?) Arenal - Bijagua : 2h Bijagua - Samara en passant par Tamarindo ? Samara - Santa Teresa en passant la cote (pour voir San Miguel entre autre) ?

Merci d'avance !!
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour

Comptez en moyenne une heure de plus sur chaque trajet. les logiciels de calcul ne sont pas du tout fiables au Costa Rica.

Irazu Bof plus de lac d'acide au fond , paysage lunaire pas de manifestation volcanique, on peut zapper

Pourquoi passer par Tamarindo pour aller à Samara, pas d'intérêt c'est plus logique de faire : Bijagua, Canas, pont du tempisque, Nicoya et Samara environ 3h

Samara /Santa Teresa environ 4h

Bon séjour

Patrick
Patrick
LA LaRooutarde Regular ·
Ah mince ! C'est la première fois que je vois cette info comme quoi l'Irazu est sec, si j'avais su... 🙁

Du coup vraiment aucun interet ?? Ce n'est pas de ce volcan qu'il y avait aussi un super panorama ?

Sinon, est-ce qu'il serait envisageable de remplacer cette étape par Poas (l'idée de l'étape etait surtout de couper le trajet Cahuita / Arenal) ? Combien de temps entre Cahuita et Poas faut-il prévoir ?

Sinon, l'idée de passer par Tamarindo en allant de Bijagua a Samara etait de faire en passant les belles plages du Nord, il n'y a pas moyen d'en faire sur le trajet ?
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que la montée vers le volcan Irazu est très sympa si c'est dégagé et itou pour la vue en haut.

le Poas vous pouvez le voir sur la fin comme prévu dans votre premier itinéraire.

il faut peut être revoir votre itinéraire, avec un stop vers Sarapiqui entre Puerto Viejo et Arenal, parce honetement passer par Cartago pour remonter vers arenal n'est pas logique du tout sauf si vous vouliez aller sur Manuel Antonio ok mais le sud n'est pas prévu dans votre périple.

je préfère les plages au sud de Samara à celles du nord vers tamarindo, vous allez passer bcp de temps dans votre voiture pour pas grand chose,

de Bijagua vous pouvez pousser jusqu'à Bagaces pour voir les chutes llanos de Cortes à 5km au nord

Déjà là ça ressemble un peu à un marathon, prenez le temps de vous poser un peu.

comment voyez vous votre périple maintenant ?

Cdlt
Patrick
LA LaRooutarde Regular ·
Hello,

Alors avant que je sache que Irazu était à sec, voici ce qu'était devenu mon trajet: J1 Arrivée Nuit Alajuela J2 trajet Cahuita (4h) Nuit Cahuita J3 Cahuita Nuit Cahuita J4 Cahuita Nuit Cahuita J5 Trajet Cartago Nuit Cartago J6 Visite Irazu Matin Trajet Arenal (2h) AM Nuit La Fortuna J7 Arenal Nuit La Fortuna J8 Arenal - trajet vers Bijagua (2h) Nuit Bijagua J9 Visite Rincon de la Vieja (2h de route) Nuit Bijagua J10 Visite Tenerio Rio Celeste Nuit Bijagua J11 Trajet vers Samara Nuit Samara J12 Samara Nuit Samara J13 Trajet vers Santa Teresa par la cote (4h) Nuit Santa Teresa J14 Santa Teresa Nuit Santa Teresa J15 Santa Teresa Nuit Santa Teresa J16 Trajet retour Alajuela Nuit Alajuela J17 Visite POAS matin puis avion après-midi

Donc en supprimant Irazu... cela devient soit un stop à POAS à la place, soit une journée de plus à Cahuita, soit une journée de plus sur le Pacifique, je ne sais pas ce qui serait le mieux ! Sachant que pour les 2 dernieres options, cela fait faire Cahuita - Arenal en une journée, je ne sais pas si c'est trop ?...
LA LaRooutarde Regular ·
Bon on a fait le choix au final de passer une journée de plus posés à Cahuita, comme ça on sera bien en forme pour faire la route des volcans :) Ca va etre une longue étape pour atteindre Arenal...

Si vous avez des idées de bon spots ou faire des pauses sympas, je suis preneuse !

Et toujours preneuse de tout commentaires sur mon itinéraire :)
FR Fraluchi Veteran ·
[...] la question que je me pose, faire les visites de Tenorio et Rincon de la Vieja depuis un pied-a-terre sur La Fortuna, est-ce que c'est vraiment possible ?

Tenorio oui; Rincon de la Vieja: peut être, mais un long détour par Liberia. 😮
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
LA LaRooutarde Regular ·
En effet, du coup j'ai plutot choisi de faire seulement Arenal depuis la Fortuna, puis d'aller à Bijagua pour rayonner sur Tenorio et Rincon ! :)
TA TacacoriCR Regular ·
Bonjour Elfie,

Juste un conseil concernant le volcan Poas.

Beaucoup de nos clients qui planifient leur voyage prévoient comme vous un jour fixe pour voir le Poas.

Vous dormez sur Alajuela, si le lendemain de votre arrivée il est clair et sans nuages il faut faire le détour pour y aller , car le dernier jour où vous avez prévu de la faire il sera sans doute sous les nuages.

Pour le Poas : "Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire le jour même"

Info : il y a maintenant une webcam installée au bord du cratère ça permet de voir si ça vaut la peine d'y monter (compter 45mn depuis le centre d'Alajuela) mais parfois ça bugge

lien webcam : http://www.ovsicori.una.ac.cr/index.php?option=com_content&view=article&id=109&Itemid=104

Bon séjour au Costa Rica
Patrick
BI Billy3473 ·
[...] la question que je me pose, faire les visites de Tenorio et Rincon de la Vieja depuis un pied-a-terre sur La Fortuna, est-ce que c'est vraiment possible ?

Tenorio oui; Rincon de la Vieja: peut être, mais un long détour par Liberia. 😮

Bonjour Fraluchi, Tu peux donc me confirmer que si je dors à La Fortuna et que je pars tôt le matin avec un 4*4 de location, je peux aller direction Tenorio pour une rando rio celeste et revenir le soir sur La Fortuna ? Dans ce cas, vaut-il mieux passer par Bijagua ou bien Guatuso ? Sachant que 2 jours après je vais sur Liberia et que je longerai Arenal ? Merci !!!
FR Fraluchi Veteran ·
Prend la route le long du lac Arenal jusqu'a Nueva Arenal. Ensuite la route a San Rafael de Guatuso. Pour Rio Celeste il faut passer par Upala, direction Bijagua Canas. Rio Celeste est avant Bijagua. La route Bijagua - Canas - Liberia est en excelent etat.
BI Billy3473 ·
Merci ça me rassure, je vais suivre ton trajet !!!! Combien faut-il compter de temps à la louche ? Nous partons au CR du 01/04 au 15/04 et je viens d'apprendre que la 2ème semaine est la semaine Sainte.. Cela peut-il poser des problèmes pour des visites (fermeture de parcs, ....? )ou à l'inverse y a t il des manifestations sympas et typiques à voir durant cette période ?
FR Fraluchi Veteran ·
Merci ça me rassure, je vais suivre ton trajet !!!! Combien faut-il compter de temps à la louche ?

--> Calcule 50 km/h sur les routes pavees, 25 km/h le reste.

Nous partons au CR du 01/04 au 15/04 et je viens d'apprendre que la 2ème semaine est la semaine Sainte.. Cela peut-il poser des problèmes pour des visites (fermeture de parcs, ....? )

--> Seulement le vendredi saint est un jour ou tout (ou presque) s'arrete.

ou à l'inverse y a t il des manifestations sympas et typiques à voir durant cette période ?

--> Certains endroits, comme San Joaquin de Flores (entre les villes d'Alajuela et Heredia) ont des manifestations religieuses superbes des Jeudi soir jusqu'a samedi. Les installations touristiques fonctionnent normalement, puisque c'est une periode de vacances.

Similar discussions

You might also like