Itinéraire de quarante-cinq jours en Inde du Sud: hébergements, trains...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonsoir à vous, les connaisseurs de l'Inde :)

Je m'apprête à partir pour mon premier voyage dans ce pays, seule, et pour la première fois hors d'Europe... J'ai donc quelques questions de dernière minute concernant mon itinéraire et quelques détails pratiques !

J'ai, après de longues interrogations, décidé de m'envoler pour l'Inde du Sud parce que c'est tout simplement la zone qui m'attirait le plus... Cependant, l'espace est vaste et les choix difficiles ; je compte donc sur vos précieux avis pour boucler mes préparatifs !

Je dispose d'environ 45 jours et j'atterris / décolle de Chennai ce qui me contraint plus ou moins à former une boucle. J'avais dans un premier temps décidé de me concentrer uniquement sur le Tamil Nadu et le Kerala mais certains commentaires lus ici même m'ont donné envie de pousser jusqu'au Karnakata... Et puis, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de revenir prochainement en Inde... A moi donc de m'organiser pour atteindre ce but :x

J'atterrirai donc d'ici trois jours à Chennai, en début de matinée. Je n'ai fait aucune réservation pour la nuit que je compte y passer ; j'imagine que je n'aurai pas de mal à trouver un hébergement ? Je ne vais pas vous demander de me recommander des guesthouses mais peut-être plutôt de m'orienter vers un quartier où je trouverai facilement et à des prix abordables ! Par ailleurs, je souhaiterais me procurer des vêtements qui fassent un peu plus "couleur locale" : que me recommandez-vous et où ?

De manière générale, j'aimerais ne réserver aucun hébergement lors de mon voyage, si possible. J'ai cru comprendre qu'hors périodes de fête, il était tout à fait faisable de trouver un toit le jour-même ; confirmez-vous ? Lors de mes voyages précédents, j'ai toujours réservé mes nuits à l'avance et chaque fois j'ai regretté de n'avoir pu passer plus de jours à tel endroit ou d'en avoir passé trop à tel autre... Question subsidiaire : si je ne réserve pas les nuits, je ne réserve pas non plus les trains... Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas si facile que ça que de trouver un train. Il me reste toujours la solution du bus, c'est certain mais bon... Est-il réalisable par exemple de réserver un train pour le lendemain voire pour le jour même ?

Je vais rentrer dans les dédales de mon itinéraire prévisionnel maintenant 😏 !

De Chennai, je voudrais rejoindre, aucune surprise, Mamallapuram. Mais j'aimerais également aller à Gingee... Les guides, quand ils mentionnent l'endroit, n'évoquent pas de liaison entre Mamallapuram et Gingee ; en existe-t-il une ? Où dois-je y faire un saut à partir de Tiruvannamalai (qui, je dois le reconnaitre, mais peut-être me détromperez-vous ne m'intéresse pas des masses) ?

J'aimerais éviter Pondichéry mais j'ai des difficultés à trouver une étape entre Mamallapuram / Gingee et le Chettinad : Chidambaram ? Kumbakonam ? Thanjavur ? Trichy ? Lesquelles de ces villes me conseilleriez-vous ? Je suis ouverte à toute autre idée aussi !

Pour le Chettinad, je ne sais pas trop comment m'organiser... J'ai oublié de préciser au début de mon post que je suis une backpacker donc pour cette région un peu plus à l'écart des parcours touristiques, fort peu décrite dans les guides qui plus est, je me demande comment faire... Dois-je parcourir le Chettinad en voiture avec chauffeur pour 1 ou 2 jours ? Apparemment il faut rayonner à partir de Karaikkudi mais je n'en sais pas plus... Peut-être est-il aussi possible de louer un scooter, une moto dans cette ville ?

Je compte ensuite me rendre à Rameswharam, puis à Madurai pour descendre à Kanyakumari. Et miracle je n'ai pas de questions sur cette partie de mon parcours !

De là j'envisage de rejoindre Kollam puis Allepey. De là, j'aimerais aller à Kumily / Thekkady pour éventuellement aller à Periyar ou simplement visiter les jardins d'épices... Puis j'irai à Munnar et Kochi pour ensuite monter tranquillement en direction du Karnakata... Je ne sais où m'arrêter sur le chemin donc j'attends toutes vos recommandations ! Ooty éventuellement, pour le trajet en train !

J'hésite également concernant les réserves naturelles, comme beaucoup d'autres voyageurs... Les commentaires sur Wayanad sont vraiment positifs mais je m'interroge sur le permis à obtenir : quel est le délai nécessaire ? Est-ce un problème d'être seule ? Et par où entrer dans la réserve ? Si je me décide pour Wayanad, je zapperai Periyar mais du coup je ne sais où aller pour les plantations d'épices... J'imagine que l'on doit en voir beaucoup mais bon, c'est toujours plus simple avec quelques recommandations !

Dans le Karnakata, j'envisage de me rendre à Mysore / Belur / Hampi / Badami puis de rejoindre Chennai pour mon vol retour. Combien de temps pensez-vous que je devrais réserver à ces différents endroits ? Si je manquais un peu de temps, serait-il possible de faire un circuit en voiture avec guide-chauffeur au départ de Mysore par exemple ? Le problème est que je ne sais pas à quelle date j'y arriverai donc je ne peux rien prévoir à l'avance...

Je ne sais pas si je parviendrai à aller partout dans toutes les villes que j'ai citées... J'adapterai une fois sur place, il n'est pas évident de prévoir un itinéraire sans avoir jamais mis un orteil en Inde...

Si, en plus des questions que j'ai posées, vous avez des remarques à me faire ou des conseils supplémentaires à me donner, je suis tout ouïe 😉

Une dernière question pour la route tout de même : j'aimerais intégrer à mon parcours une ou deux adresses de charme pour y passer une ou deux nuits. Par charme je n'entends pas luxe, au contraire ! Mais disons des adresses un peu originales, qui sortent un peu de l'ordinaire, bien qu'en Inde tout me semble extraordinaire ! Si vous avez des idées...

Il ne me reste plus qu'à vous remercier d'avoir lu mon pavé et à attendre quelques indications de votre part 🙂 Moi, je lance le compte à rebours 😏

Cockatoo
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
AT Atila Globetrotter ·
J'atterrirai donc d'ici trois jours à Chennai, en début de matinée. Je n'ai fait aucune réservation pour la nuit que je compte y passer ; j'imagine que je n'aurai pas de mal à trouver un hébergement ?

Il n'y a pas de difficultés pour trouver des logements en Inde surtout en basse saison.

Par ailleurs, je souhaiterais me procurer des vêtements qui fassent un peu plus "couleur locale"

Pourquoi?? Quoique tu fasses, à moins d'être d'origine indienne, il te sera impossible de ne pas être reconnue en tant qu'étrangère. Faire 'couleur locale' peut souvent mener au ridicule car si on n'a pas l'habitude de porter certains vêtements, on a l'air vraiment déguisé avec et l'effet final est assez désastreux😄

Mais j'ai l'impression qu'il n'est pas si facile que ça que de trouver un train

Pas facile en effet d'obtenir une place dans les classes avec réservation. Avec le quota touristes cela reste possible mais il vaut mieux quand même s'y prendre quelques jours à l'avance!

j'envisage de me rendre à Mysore / Belur / Hampi / Badami puis de rejoindre Chennai

Là, il va falloir envisager un vol intérieur pour rejoindre Madras! Hampi est vraiment un site fabuleux🙂

serait-il possible de faire un circuit en voiture avec guide-chauffeur au départ de Mysore par exemple ? Le problème est que je ne sais pas à quelle date j'y arriverai donc je ne peux rien prévoir à l'avance...

En Inde, comme dans de nombreux pays, il est très très très facile d'organiser une location de voiture avec chauffeur du jour au lendemain. Environ 30€ par jour, logement et nourriture du chauffeur inclus.

j'aimerais intégrer à mon parcours une ou deux adresses de charme pour y passer une ou deux nuits.

Ca il vaut mieux le réserver à l'avance. Les meilleures adresses sont les plus prisées et souvent elles sont moins chères via un grossiste internet qu'en direct!
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir attila,

et merci pour tes réponses si rapide !

Une petite précision donc concernant la "couleur locale"... Je me doute bien que quoi que je fasse, je ne pourrai jamais me fondre dans la population puisque de toute façon ma peau blanche me rappellera toujours que je ne suis qu'une étrangère 😉. Seulement, compte tenu du climat, j'imagine que certains vêtements vendus sur place sont bien plus adaptés que mes jeans :x

Je n'ai pas l'intention de m'essayer au port du sari, qui de toute façon ne ferait que m'encombrer 😏
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
DA Dam79 Regular ·
salut cockatoo...pour les trains ce sont surtout les destinations vers les "grandes villes" ou les endroits ou il y a des festivals et pelerinage qu'il faut reserver un peu a l'avance...perso a part si j'ai un imperatif vraiment important(genre un avion a prendre) je ne reserve jamais plus d'une ou deux journée a l'avance et et je n'ai jamais eu de problemes (au pire tu trouve toujours un autre moyen de transport bus ou taxi)

Pour les hotels...tu trouveras toujour de quoi te loger...pour gingee je compte y passer au moi d'aout et de mahabalipuram j'ai vu qu'il faut y aller via chengalpattu (en bus il me semble)....dur dur de faire des choix dans la region il ya beaucoup d'endroit qui ont l'air vraiment interressant dans la liste que tu donne moi j'ai eliminer trichy...nous allons faire a peut pres le même trajet à un mois d'ecart....

pour les trains regarde les sites make my trip, irctc ou va voir sur les post de stalingrad tres instructif en la matière...😉
ST Stalingrad Globetrotter ·
Essaye d'être à Allepey pour le 14 août c'est à dire pour les Nehru Trophy boat races, tu ne le regretteras pas. Arriver un jour ou deux à l'avance c'est mieux, réserver sa chambre à Allepey à cette date est une nécessité (avec Noël et le 1et de l'An ce sont les seules périodes où il vaut vraiment mieux réserver à Allepey 🙂).
SA Sanchorizo ·
Salut à toi,

Vraiment t'as trop de chance de t'envoler pour l'inde du sud, ous en revenons mon ami et moi et je crois qu'on est charmé pour toujours ^^ Je pense que je peux te donner quelques indications puisque le trajet était sensiblement identique mais dans l'autre sens :D

- > Hébergement: aucun probleme, nous avons toujours trouvé et pour vraiment pas cher au dernier moment, c'était raiment pas une préoccupation pour nous. Si tu veux des bonnes adresses, hesites pas. - > Transport: le plus rigolo c'est le bus, mais faut pas avoit trop peur, surtout en période de mousson où les routes sont moins praticables. Le train sans réservation c'est ce quon a fait et la toujours aucuns problemes, on dormait dans les classes es moins cheres qui sont toutes aussi confortables sauf qu'en plus ti vis avec les locaux dans le train, c'est vraiment une aventure a vivre. Prend quand meme bine soin de dormir la tee sur ton sac et de le cadenasser, y'a pas beaucouop de problemes, mais bon, vaut mieux etre trop prudent et avoir son sac entier à l'arrivée.

- > Mammalapuram est un endroit magnifique sauf...la plage qui est sale mais c'est pas grave, en Inde ça te parait beau et ça l'est, attention quand même a ne pas marcher sur les restes de poissons. Ne te fais pas avoir par un rikshaws qui te proposera de t'emmener faire le tour des monuments, ça se fait tres bien a pied.

- > Pondicherry ne vaut vraiment pas le coup je pense, même Auroville, sauf pour la ballade en moto, mais seule je pense qu'il vaut mieux ne pas perdre ton temps, par contre Tanjavur faut vraiment prendre le temps de voir et visiter son temple. C'est magnifique, un de mes plus beaux souvenirs puisque nous sommes allés dans des fetes, avec des pretres, des rencontre de fous qui nous changent a tout jamais.

- > Madurai...des pour et des contres. Le teple est a ne pas manquer par contre photos payantes a l'intérieur. Apres, la ville a le defaut d'etre trop une ville :D trop de bruit et pas vraiment charmant, on n'est resté qu'une journée, mais par contre le temple est a voir !!! La niveau logement, c'est un peu plus tendu, mais tu trouveras certainement un petit homme boitant a qui il manque presque toutes les dents, c'est un baba qui aime parler avec les touristes. Il est un peu foiu, ais si tu le vois, suit le.

- > Allepey, magique également, il faut faire les backwaters, louer ton bateau pour la nuit, tu te sens le roi du monde dans l'Eden, pecher avec le cuisto du bateau, te laver au milieu des nenufars etc...

- > Kochi, grosse deception, trop touristique pour fortunés. Le coucher de soleil face aux filets de peche chinois doit etre mon seul bon souvenir (c'est pas vrai y'a que du bon en Inde, mais la c'etait moins bon quand meme).

- > Parcs naturels, faut faire un trek dans les gaths occidentaux, c'est pareil, magique !! et au passage ffaire les plantations de thé a munnar, monter sur des éléphants et partir dans les vllages perdus prier dans des temples inconnus des touristes. Ne pas hesiter a partir hors des sentiers battus, c'est la que tu feras le plus de rencontres fabuleuses. Mais sans hesiter passe a munnar, c'est la folie.

- > Hampi, je finis par le must ! Le plus bel endroit au monde sans hesiter. Le coucher de soleil en hauut des montagnes de pierres roses, les singes qui viennent te voler ton sac. La c'est l'eden, ne rates pas ça !! Hampi c'est la foliiiiiie, on repartira avec momn ami s'y poser un mois entier je pense.

Si tu veux des photos ou des adresses ou quelques informations, ecris moi, parceque j'en ai a plus savoir qu'en faire des conseils ^^ Pars vraiment dans l'optique de voir le pays en profondeur, avec leurs yeux a eux, avec le respect de leurs traditions. Si tu dois te baigner, habilles toi, laisse tomber le bikini, c'est vulgaire au possible la bas. Pour les transports, pas de problemes, sincerement, tu arrives, tu regardes l'heure et tu montes dans ton bus/train.

Pour touts questions hesites pas, TchaO SanchO & TibO
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Un petit coup d'oeil sur ces messages

En zigzag dans les Western Gaths (Inde) 

De Bombay à Mysore en petites étapes 

pourrait - peut être - te donner quelques idées sur la durée de certaines de tes étapes et aussi quelques informations pratiques pour le logement notamment.

Le Chettinad - bien qu'un peu compliqué à visiter - est une région incontournable pour qui aime l'architecture (entre autre)

Chettinad Palace Photo Gallery by oochappan at pbase.com - 
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
AT Atila Globetrotter ·
Le jean est à oublier surtout s'il est bien épais et moulant : sauna garanti ! Le mieux, c'est les vêtements en coton assez loin du corps pour laisser l'air passer. Le pire, le synthétique moulant : mauvaises odeurs et grosses suées garanties🤪

On trouve facilement tout cela en France aussi😉
CO Cockatoo Veteran ·
Un grand merci à vous pour vos indications... Je ne suis plus qu'à une poignée d'heures du départ alors elles me sont d'autant plus précieuses !

Je vais méditer tout ça durant mes 10 heures d'avion, en compagnie de mes guides 😄
KA Kalllou ·
Hello Pourquoi cette frénésie des voyages marathon, surchargés, sur planifiés, ne laissant place à aucun imprévu, aucun coup de coeur ... En Inde, ça ne marche jamais comme on veut, quand on veut, comme on veut, mais toujours tout s'arrange, encore mieux que tout ce qu'on avait imaginé. En Inde, l'occidental doit lâcher, utiliser son feeling, son intuition, son coeur, mille fils se présentent à lui, mille aventures, mille découvertes. Please laissez un peu tomber vos guides, suivez votre guide intérieur. J'ai vraiment l'impression que voyages = kilomètres parcourus, comme un pur truc de consommation, toujours plus ... C'est tellement bien et enrichissant de se poser, en Inde, là ou on se sent bien. Alors la magie agit.

Pour Mamallapuram, je te conseille la Villa Manikandan guest house, qui offre plusieurs types de chambres pour différents budgets (de 300 à 600 INR), lieux récemment rénovés en pleine évolution, équipe indo/française. Ces prix peuvent être vus à la baisse pour de longs séjours (1 mois, 2, 3 ou plus). http://enchemins.free.fr/manikandan/

Bon voyage !
CO Cockatoo Veteran ·
Bien.

Faut-il que je vous remercie pour la lecon de morale sur la maniere d'organiser mon propre voyage ?? Ou dois-je rappeler que chacun est libre de vivre ses voyages comme il l'entend sans que d'autres voyageurs se permettent de faire des jugements de valeur simplement parce que ce n'est pas LEUR facon de voyager ?

Quelques points sur lesquels je souhaite repondre tout de meme.

Mon voyage touchera a sa fin d'ici 3 jours. Peut-etre aurait-il fallu jeter un coup d'oeil a la date de mon post initial pour eviter de perdre votre temps a distiller votre bonne parole dont je n'ai desormais que faire. Si votre message etait a portee generale, dans ce cas je considere qu'il n'a pas sa place ici.

D'autant plus que vous ne semblez avoir vu dans mes propos que ce qui vous arrangeait. J'ai bien precise que l'itineraire que je me proposais de suivre n'etait QUE previsionnel ce qui impliquait necessairement une part d'improvisation (surtout en considerant qu'aucune chambre n'a ete reservee a l'avance). Preuve en est que je n'ai pas suivi cet itineraire et qu'il m'est arrive, au cours des 45 jours de mon "marathon" pour reprendre vos propres mots, de passer plus de 5 ou 6 jours dans certains endroits. Si ce n'est pas assez pour vous, c'est VOUS que ca regarde mais pitie laissez donc chacun faire ce qu'il souhaite.

Je ne crois pas que "l'occidental" doive faire quoi que ce soit ; il n'y a certainement pas UN occidental type. Toutes les experiences sont differentes et cela ne signifie pas que l'une vaut plus qu'une autre. Alors certains utiliseront leur "feeling" ou leur "intuition", d'autres auront besoin d'un cadre plus precis. Si vous etes capable, ou avez ete capable, de debarquer en Inde sans le moindre guide, c'est tout a votre honneur mais malheureusement ce n'est pas mon cas. Les guides sont faits pour etre lus, je ne vois pas quel mal il peut y avoir a se baser dessus. Libre a chacun de s'en detacher, ou non.

Pour conclure, je vous conseille de consulter le site que vous indiquez concernant la guesthouse puisque la fourchette de prix semble bien differente de celle que vous precisez. Je me demande bien par ailleurs pourquoi vous ajoutez que les prix peuvent etre vus a la baisse en cas de long sejour puisque vous considerez mon voyage comme un marathon. Petit coup de pub peut-etre ?
KA Kalllou ·
... je vis en Inde depuis 3 ans et vois défiler les touristes, à grande échelle, j'y voyage aussi depuis 8 ans ... illusion que les expériences des uns puissent profiter aux autres ... Vous êtes bien agressive, il n'y a que la vérité qui blesse ... Sorry

Similar discussions

You might also like