Avis sur itinéraire de quinze jours en Chine et autres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

La version finale du périple que j'envisage pour Avril :

J 1 à 4 : BEIJING Place Tian An Men - Temple du Ciel - Visite de la Cité Interdite - Temple des Lamas - Temple de Confucius - Palais d’Eté Excursion à la Grande Muraille Mutianyu -Tombeaux des Ming Promenade en pousse-pousse dans le vieux quartier de Pékin - Cours cusine raviolis - Cours de Taiji Visite du Zoo de Beijing avec le Jardin des Pandas. Dîner « Canard Laqué » Spectacle «Arts martiaux Kungfu»

J5 : XIAN Visite des fouilles archéologiques de l’armée des guerriers. Visite de la grande Pagode de l’Oie Sauvage, des remparts de la ville. Spectacle de la chant et de danses de la dynastie des Tang.

J6 : XIAN /KUNMING Envol pour Kunming. Marché aux fleurs et aux oiseaux. Visite du Temple d’Or.

J7 : KUNMING Excursion à la forêt des pierres à Shilin. Visite d’un village de la minorité Yi. J8 : KUNMING / DALI Envol pour Dali. Visite de San Ta Si, avec ses trois élégantes pagodes. Promenade aux villages Zhoucheng pour découvrir de beaux exemples d’architecture de la minorité Bai. Flânerie dans la vieille ville J9 : DALI / LIJIANGVisite du site rupestre de Shibaoshan. Route vers Lijiang J10 : LIJIANG / KUNMING Excursion au Mont de Jade. Visite du village de Baisha, du village de Longquan. Arrêt au monastère lamaïste de Yufeng

J11 KUNMING / GUILIN Envol pour Guilin. Visite de la Colline de la Trompe d’Eléphant et la Grotte des flutes des roseaux .

J12 : GUILIN / YANGSHUO Croisière sur la rivière Li. Excursion Yangshuo

J13: YANGSHUO / GUILIN / SHANGHAITransfert pour SHANGHAI Visite du Vieux SHANGHAI et du Jardin du Mandarin Yu.Promenade sur le « Bund Soirée du Cirque de Shanghai.

J14: SHANGHAI / SUZHOU / SHANGHAI Suzhou : le Jardin de la Politique des Simples et le Jardin des maîtres des filets . Visite du village de Luzhi.

J15: SHANGHAI / PARIS : retour

😉😉😉 Evidemment, tout commentaire / suggestion m'interesse !!! 😉😉😉 Je fais ce voyage avec ma fille de 12 ans.

Nous avons prévu un guide pour les visites. Hotels et vols sont réservés par une agence pékinoise.

Mes questions : je dois rajouter une journée et j'hésite entre me poser une journée à Yangshuo pour souffler à la campagne, ou prendre un jour à Shanghai (musée, shopping). les spectacles d'opéra valent-ils le coup, ou les spectacles retenus dans notre périple donnent une image suffisante ? Intérêt de prévoir une initiation calligraphie ? comment s'y prendre pour voir des cerfs volants ? des adresses pour en acheter (Shanghai de préférence)

😇😇😇 Merci d'avance à tous ceux et celles qui prendront le temps d'apporter un commentaire. 😇😇😇
Brig2LG
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Bonsoir,

en lisant votre circuit et la durée je me dis que vous essayez d'entrer dans le guiness peut-etre! 😛

votre voyage est bien trop chargé, c'est un vrai marathon.

Le J5, je ne vois pas comment vous pourrez faire tout ca et de meme pour le J13. c'est juste des exemples mais cé pas mieux pour les autres jours

A mon avis il faudra alleger vraiment de beaucoup pour reellement decouvrir la chine
AR Artichaux Veteran ·
bonjour je n'ai pas fait ce périple mais remonté le yang tsé yang sur 2300 km et passés les 3 gorges

et ensuite allé à beijing faire absolument le temple du ciel diner au canard laquais : parfait les raviolis....? faut aimer

xiam super et impressionnant a mon avis voir à l'intérieur des remparts le temple de la forêt de stéles diner spectacle au Tang dynastie Palace très bien je crois qu'après ce périple assez chargé il serait préférable de passer la dernière journée à Shangaï pour voir le muséee c'est un des un des plus beau de chine, voir aussi le boudha de jade et aussi le jardin de YU super la soirée du cirque de shangh'aï est extraordinaire : à ne pas manquer

pour éventuellement faire les magasins à commerce libre ou les prix sont plus compétitifs... demandez au guide vous n'aurez pas assez de temps....pour tout voir ...dommage

je crois que vous trouverez des cerfs volants un peu partout attachés les uns aux autres ils montent très tres haut... a+
artichaux
RE Renaudsechet Globetrotter ·
pour beijing, en plus du diner canard laque, j ai encore plus aime le "marche" donghuamen wangfujing tres touristique aussi mais avec plein de degustations pitoresques ( specialites regionales diverses, larves, insectes, et autres mets improbables)

aussi limmeuble baigongfang avec les artistes qui ont l'air d'artistes "officiels", mais qui rassemble dans un meme lieu ce qui doit ressembler aux meilleurs artisans de chaque specialite chinoise, avec des artistes en train de travailer et dispo pour raconter leur metier (voir scan adresse, mon mandarins de survie et mon art de la caligraphie cata etant ce qu ils sont, je faisais des scans des adresses/cartes de visites que je mettais sur mon cellulaire pour montrer aux chauffeurs de taxi, je crois me souvenir que pour le baigongfang, meme avec l adresse et la carte, ca n a pas ete facile (immeuble assez anoyme vu de la rue)

a un moment tu parles de shopping, le yashow et silk street devenu silk building sont des spots impressionnants (soie, artisanat, electronique... +food court bien achalande a silk street

en cumulant, j ai traine au total plusieurs jours dans la vieille ville de lijiang (et la nouvelle ville aussi), je pourrais y retourner, j ai aime, meme avec le cote plein de touristes un peu pesant

guilin: tres joli mais cote plein de touristes etait trop pesant pour moi, aucune renconte, trop impersonnel, trop de touristes, salauds de touristes!

pres le shanghai et de suzhou: tongli avec son delicieux musee du sexe et ses canaux

a shanghai, un Marché aux fleurs et aux oiseaux encore plus riche et pitoresque qu a kunming, et a portee a pieds d une zone artisanale tres piege a gogo mais tellement chinois et shanghaien (les exces, le kitsch, les trucs illegaux, les contefacons, un choix de food courts riches, et meme le harcelement sont devenus des bons souvenirs. pour les lieux, je n ai note que fangbang et fuyou

vu le planning, tu n auras pas le temps mais mes meilleurs souvenirs viennent de la provine du guizhou, je crois avoir laisse un autre post sur le sujet quelque part sur VF voir scan carte de visite ci dessous, ce guide parle tres bien anglais et un peu le francais bon voyage Renaud
BR Brig2LG ·
Merci Artichaux !!! Merci RenaudSechet !!!

Artichaux, si tu as des adresses, type Marchés, petits restos, maison de thé ...

Renaud, c'est tt à fait les plus que je recherche. N'hésite pas si tu en as d'autres 😉

Bonne journée. A+
Brig2LG
AR Artichaux Veteran ·
bonjour brig2lg non, encadré par un guide qui parlait français et qui s'occupait de tout je n'ai pas retenu d'adresse particulière de restaurant sinon que ceux des grands hôtels ou les places étaient réservées à l'avance par contre je peux te donner des adresses de jeunes femmes guides chinoises qui parlent très bien le français une à Xiam et une autre à Pékin par contre toute les journées étant chargée en visites il reste peu de temps pour le reste..... sauf peut être la dernière journée..... une amie qui va souvent en chine pour ses affaires utilise le guide du routard pour trouver ses adresses qu'elle cherche car elles sont inscrites en chinois Elle les montre au chauffeur de taxi qui la depose à l'endroit mentionné achètes toi aussi le guide JPMguide cap sur la chine voir WWW.JpmGuides.com très compact et pas lourd salut A +
artichaux
AR Artichaux Veteran ·
suite allez donc sur le site suivant :familleverney.uniterre.com

il s'agit de Camping caristes qui sont en chine et leur récit sur la chine est plein de renseignements et de photos avec des cerf volants a+
artichaux
CH Chengdu Regular ·
Alala. Trop beaucoup trop même assisté par un guide et une agence.

Coupé en 2. une fois l'ouest 15j une fois l'est 15j.

Questions- réponses Poser vous à Yangshuo et profiter de la campagne oui à 100 pour 100 vu le prgramme Opéra. Oui çà vaut le coup mais vu le programme je vous conseille de rester un peu dehors pour croiser quelques chinois. Initiation calligraphie. Hum en 5mn? non vraiment pas assez de temps. Les cerfs volants, il suffit de se rendre dans les parcs ou sur les places des villes. Vous en croiserez surement.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Renaud,

Petite question : ça a quel gout le scorpion ??? Après les sauterelles au Méxique et le cochon d'inde au Pérou, je vais pouvoir continuer dans la nouriture imporbable en Chine ! 🤪

En tous cas merci pour ces infos. Je compte aussi passer 15 jours en Chine (à l'automne prochain) : Shanghai - Yanghuo - Xian - Pekin. Du coup ta réponse m'aide aussi 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu pourras remanger tes sauterelles de nouveau mais aussi des chenilles 😏

beurkkkkkk... ca pue vraiment sauf les stands a desert
je te mets d autres photos des stands de donghuamen wangfujing puisqu tu as l air d aimer. En chine sur les marches de province, tu trouves partout des larves de guepes/abeilles, des insectes, egalement des oeufs de cent ans de toutes les especes imaginables de la basse cour, a cotes des embryons des memes especes. tu trouveras partout de quoi satisfaire ta curiosite et eprouver ta resistance aux a priori et a tes degouts/tabous. en vrac ci dessus: biroute de porc grillee, insectes divers, holoturies (concombres de mer), scolopendres, squilles, fruits de mers divers, sauterelles, etoiles de mer, larves, algues, champignons, serpent (mais je crois que maintenant les reptiles sont interdits, en tant que vecteurs potentiels de virus proche de la grippe aviaire), j en passe et des meilleurs, et des pires (especes protegees) Pour autant que je m en souvienne, donghuamen est plutot une vitrine piege a gogo, chere (pour la chine, cad 0.5 a 1 euro la brochette avec un max a 4euros alors que tu trouves des brochettes a 1 yuan=0.1euro dans la rue), avec des stands "standardises" et largement au dessus de la moyenne au niveau equipement (refrigeration, barbecue electrique, que je n ai vu nulle partailleurs en chine), mais interessante car riche, et sans espece en danger. Mais en chine tu n as jamais a chercher tres loin pour trouver de l'illegal, de l'espece en voie de disparition, de l'aileron de requin... La petite chinoise en photo rencontree sur place, me disait que les bestioles exotiques de donghuamen etaient toutes des especes d'elevage controles (??? il y avait des Hippocampes), d'un autre cote tout ca avait l air bien police et organise

pour repondre quand meme a ta question: il avait trois especes de scorpions: je n ai pas aime les noirs ci dessous, un peu amers, pas plus que les scolopendres pour la meme raison, les deux autres especes de scorpions avaient un savoureux gout de crustace, la carapace grillee etait delicieusement croustillante et ajoutait aux plaisirs des sens. J ai retrouve ces saveurs de crustace dans beaucoup d insectes. Les larves vont de l'insipide au goutu genre munster faisande, en passant par du sucre cremeux facon creme anglaise, un voyage dans le voyage
dans la foulee je te mets aussi ce petit mail que j avais envoye, j ai la flemme de tout reecrire, et certains l avait aime dans l ordre pour les photos: un oeuf de cent an en plein milieu de la degustation, un joli panier, des oeufs en saumure, une petite panoplie de specialites locales (c'etait a anshun dans le guizhou, un des marches les plus memorables de chine, et meme de ma vie), en bonus des photos de medor du meme marche, avant sur le stand, et apres, cote non visible de la rue (chacun sa pudeur), et enfin des nids de guepes au milieu d'une herboristerie medicinale (il y a meme des truffes) toujours a anshun La copie du mail: ca faisait partie des passages obligés du renaud, objectif atteint, depuis le temps que j entendais parler des œufs de 100 ans ou œufs de mille ans. En fait, d'après ce qu'on m'a raconté et aussi ce que j'ai trouvé sur internenet, on les laisse environ 100 jours en terre. Une fois déterrés, la coquille prend une couleur particulière grisâtre, noirâtre, jaunâtre, verdâtre, et déguelassâtre du point de vue du français moyen qui s'aventure dans le quartier. en ouvrant, c'est encore mieux, le blanc est devenu ambré, gélatineux, translucide, et le jaune a viré verdâtre, parfois homogène ou avec des nuances aussi subtiles que beuarkâtre. L'odeur est souvent forte, souffrée, un oeuf pourri en presque mieux. Les Chinois les considèrent comme un vrai délice. On les trouve emballés avec soin, même sur les marchés, et jusque dans des coffrets de luxe en supermarché. Plus generalement on en trouve vraiment dans tous les marches au plus profond de la brousse. Pour ceux qui veulent faire les malins et se les préparer a la maison, on utilise généralement des oeufs de canard (mais n importe quelle pondeuse de basse cour fait l'affaire). on les recouvre d'un mélange de chaux, de cendre, de thé et de sel. Chaque œuf est enveloppé entièrement et mis ensuite dans en terre ou plus facilement dans un récipient, posé délicatement sur de la paille. On recouvre d'une fine couche de terre et garde au frais. Après 2 à 3 mois (pas loin de 100 jours), on sort les oeufs et on les rince. L'oeuf a durci et séché.

On savoure les oeufs de 100 ans purs et crus, par exemple lors du petit déjeuner. On coupe les oeufs en morceaux et on les sert avec par exemple du riz, des pickles... Ca donne du goût, pas qu'un peu! Il y en a pour les 5 sens: les odeurs dès l'ouverture et jusqu'à la dégustation (voire même après pour les petits foies), le toucher avec le blanc transformé en gélatine, le jaune qui peut prendre des textures allant du granuleux au coulant, la vue avec la palette de couleur, à peut près homogène pour le blanc devenu ambré verdâtre, et tout en nuances du vert en passant par un marron avec le jaune, le goût ça varie et c'est indescriptible, ça vaut un gibier faisandé au vieux fromage corse. Il reste l'ouie, mais là entre ceux qui regardent les curieux qui dégustent, et ceux qui leurs roulent des pelles, les tympans sont servis. On peut en trouver a paris en cherchant bien en bonus les photos, pour ceux qui ont encore envie, et 2 liens pour continuer à se régaler: http://www.chefsimon.com/oeufcenter.htm http://laroche.lycee.free.fr/TPE/TPE_2004_2005_Saslawski_Graulou_oeuf.htm

je vous embrasse, profitez en je viens de m'en faire un à l'apéro
TO Tokala Globetrotter ·
Merci Renaud pour ce voyage culinaire super interessant !! Comme tu le dis si bien, c'est un "voyage dans le voyage"... Je te dirais ce que j'ai pensé des brochettes de scorpion à mon retour (mais comme j'aime bien les crustacés, ça devrait aller !) Merci encore 😛
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NE Neveah ·
Bonsoir à tous les globes-trotteurs !

Ce matin j'ai craqué 😊, je me suis acheter un A/R Madrid-Hong Kong pour avril. Un périble de 17 jours en Chine que je comptes bien vivre à fond en mode roots (couchsurfing, hostales, train, amis d'amis à Shangaï et Beijing...)

Bien évidemment, j'ai le vol, mais je n ai encore aucun itinéraire de prévu. Dans mon idée, ce serait arriver à HK le 10 avril au matin, visiter la ville pendant 2 jours, et prendre un train jusqu'à Shangaï (environ 19h de voyage), une fois à Shangaï, visiter la ville et rebolotte pour le train jusqu'à Beijing et visites de la ville. Bien évidemment je ne veux pas me contenter de ces 3 villes, je veux me perdre dans la campagne entre ces 3 "escales". En lisant otus vos commentaires, je me rend comptes que je vais devoir bien choisir mes arrêts car il me semble que tout (ou presque) mérite le détour. Ce que je veux c'est un choc culturel et m'en mettre plein les yeux!!! Mais je ne sais que choisir! Il faut dire que j ai eu peu de temps pour penser à tous ça (billet acheté a 13h, il est 22h 🤪) mais je ne veux pas perdre une minute à dégotter les endroits "magiques" de ce voyage nord-sur par la côte.

Tous vos conseils et astuces sont les bienvenus! Tout au long de mes recherches, je posterais des messages, peut être que cela donnera des idées à certains d'entre vous, et peut être que vous m'aiderez à profiter au mieux de ces 17 jours en Chine.

Bonne soirée,
Julie.

Similar discussions

You might also like