Itinéraire de quinze jours Montréal - Québec - Lac-Saint-Jean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

En juillet 2013, nous partirons en couple découvrir la région de Québec... Nous avons déjà choisi d'éliminer la Gaspésie et de garder cette partie pour un autre voyage. Nous souhaitons découvrir les grands espaces, la faune, la culture...

Voici mon itinéraire actuellement : j'espère ne pas me faire trop de kilomètres par jours!

J1 Arrivée à Montréal en début de soirée, nuit à l'auberge le jardin d'antoine sur la rue saint Denis J2 départ pour Québec et visite de la ville, nuit au B&B l'heure douce J3 site traditionnel Huron au matin et ensuite route vers le parc des Grands Jardins avec un arret à Baie Saint Paul, nuit dans un chalet du parc J4 Parc des grands jardins, nuit dans un chalet du parc J5 route vers Les Escoumins en s'arretant dans les petits villages... La Malbaie, Port au Persil et ballade à Tadoussac, nuit dans un chalet essipit J6 journée baleines... kayak de mer et puis visite du CIMM (ou juste ballades dans les rochers), nuit dans un chalet essipit J7 Route vers Saint Félicien avec pique-nique à Sainte Rose du Nord et visite du musée du Fjord à La Baie (si on a envie ou juste ballade), nuit au gîte couleur soleil J8 aventure au pays des caribous... forfait proposé par le zoo saint félicien qui nous a charmé tous les deux et que j'avais découvert sur un carnet de voyage sur voyageforum! nuit sous tente J9 fin de la visite du zoo et direction val jalbert, nuit à Val Jalbert J10 Val Jalbert et son village historique, sa cascade et ensuite route vers la pourvoirie triton J11 pourvoirie triton J12 pourvoirie triton J13 route vers Shawinigan et visite de la cité de l'énergie, nuit à Grandes Piles, nuit au gîte la vieille école J14 Parc de la Mauricie au matin, cabane à sucre chez Dany à midi et ensuite route vers Montréal, nuit à l'auberge le jardin d'antoine comme au départ J15 Montréal et retour en Belgique (avion décolle vers 19h)

Je ne sais pas si nous aurons le temps de visiter les musées que j'ai sélectionnés mais ce sont des alternatives au ballades en cas de pluie 😉 J'ai l'impression que le musée du Fjord est très intéressant mais je me trompe peut-être?

J'ai aussi une petite question... nous sommes débutant en kayak de mer, n'est-ce pas trop difficile comme activité? Je crois que c'est le meilleur moyen d'observer les baleines de près.

Merci pour vos commentaires! Peut-être que je rate quelque chose d'important sur mon itinéraire?
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir, Votre programme qui me parait très bien m'a rappelé ce que nous avons fait cet été, notamment Les Escoumins à Essipit et la Seigneurie du Triton. Les deux nous avaient beaucoup plu. Nous avions fait du kayak de mer également. Il n'y a aucun problème lorsque l'on est débutant.

Nous avions passé une journée aux parc des Grands-Jardins et également une après-midi au parc des Hautes-Gorges qui est magnifique et qui contrairement au premier, peut déjà s’apprécier même sans faire une longue randonnées.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
PA Paseano ·
Un tout grand merci pour ton avis sur mon itinéraire... J'ai beaucoup surfé et regardé les carnets de voyage pour choisir les étapes.

Par contre, je suis très étonnée, nous sommes en octobre et beaucoup d'hébergements sont déjà réservés pour juillet... Moi qui croyait m'y prendre bien à l'avance. Entre autre, je vois que les chalets dans les parcs nationaux sont déjà bien remplis et sont quand même fort chers pour deux personnes.

Pourrais-je savoir où vous avez logé dans Charlevoix? Je comptais passer deux nuits au parc des grands jardins, mais j'ai un doute!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir, Pour l’hébergement, nous étions passés par une agence canadienne (Authentik Canada), on s'y était pris en octobre aussi. Le seul logement du circuit que je ne recommanderais pas de tous ceux testés, c'est justement celui de la Baie St-Paul !

J'avais fait un petit compte-rendu en rentrant, voici le lien http://voyageforum.com/v.f?post=5511269#5511269
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai été cet été au Québec. J'ai fait toutes les réservations d'hotels entre mars et avril. C'est vrai qu'à ce moment là il y avait déjà des choses complètes (notamment les appartements Essipit), mais pas tant que cela. En ce qui concerne les logements Sepaq, je ne les ai testé que dans le PN de la Gaspésie. Vraiment très bien, mais très très cher. Si tu veux limiter ton budget, sans faire de camping, va voir du côté des gites et des hotels qui ont des chambres avec cuisine.

Entre Baie Saint Paul et les Grands Jardins, nous avons été dans le gite Bougie Verte (15 mn Baie Saint Paul et 15 mn de la deuxième entrée du parc). Suzan est très chaleureuse et sait accueillir ses hotes.

Tu trouveras les coordonnées sur mon blog. Si tu souhaites d'autres renseignement n'hésite pas.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
RO Rosemary1 Regular ·
Bonjour Caroline, ton parcours est bien proportionné : les distances, les visites .... Je pourrais seulement te donner un petit conseil : le parc de la Mauricie vaut plus qu'un matin ... C'est un endroit vraiment magnfique si vous aimez la randonnée. Bonne fin de préparation et bon voyage !
PA Paseano ·
Merci beaucoup!

Pour la Mauricie, nous verrons bien sur place ce que nous choisirons de faire... Si on a envie de nature ou si on veut visiter la cité de l'énergie de Shawinigan! Comme on aura passé 3 jours à la pourvoirie Triton, peut-être serons-nous gavés de sapins! Si pas, je garde bien-sûr le parc de la Mauricie en tête.

Petite question, est-ce que c'est un grand plus de passer une ou deux nuits dans un parc national? Je pensais passer deux nuits en chalet dans le parc national des grands jardins, mais je me rend compte que c'est un hébergement vraiment cher dans notre trajet... J'ai aussi pensé à la tente huttopia.
MO Moman1960 ·
Les tentes Utopia sont vraiment très bien. Il y a tous les équipements et accessoires pour un séjour confortable. Souvent les tentes Utopia sont situées à des endroits privilégiés dans les parcs nationaux. Avez-vous pensez aller dans le parc de la Pointe Taillon situé en bordure du lac St-Jean, c'est un magnifique parc et les tentes Utopia sont situées près du lac. Si vous désirez manger dans un excellent restaurant à Montréal vous devriez essayer LE PÉGASSE. C'est un restaurant où vous pouvez apporter votre vin. Bon séjour.
PA Paseano ·
Bonjour! Merci pour ces infos. Ça me tente beaucoup la tente huttopia, je crois que nous allons craquer quand même! pour le parc de la pointe taillons je crois que nous allons manquer de temps car nous passerons déjà trois nuits au lac saint jean et notre temps sur place n'est pas extensible. ce sera deux semaines en juillet! Ou alors nous supprimons le musée du fjord pour passer lèpres midi à la pointe taillons?
MO Moman1960 ·
La Pointe Tailllon vaut le détour parce que ce parc est situé en bordure du lac St-Jean et que la plage sablonneuse est superbe.

Similar discussions

You might also like