Itinéraire de quinze jours au Vietnam: vos idées?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Je souhaiterai m'organiser un petit voyage sympa au vietnam seule !!! Ce sera une grande première pour moi !! J'ai eu des échos sur le fait qu'il n'y a aucun problème pour une femme à voyager seule donc j'ai envie de me lancer dans ce projet ! J'ai seulement 15 jours donc 13 jours seulement sur place !!! J'aimerai en voir le maximum, je compte partir fin janvier 2010. Atterissage à Ho Chi Min puis retour prévu depuis Hanoi. Si quelqu'un à une idée de l'itinéraire qeu je pourrais faire sachant que j'aimerai voir le delta du mekong, le centre et le nord (SAPA) pensez vous que cela soit jouable, je peux prendre un vol interieur si besoin pour gagner du temps !

Merci d'avance de votre aide !
AB Abalone Globetrotter ·
j'aimerai voir le maximum, je compte partir fin janvier 2010

le delta du mekong: il fait beau

le centre: il pleut

et le nord (SAPA): il gèle🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour,

Voir un maximum de choses en 13 jours et sur preque 3000 km, c'est voyager comme les Japonais "clic clac, merci Kodak". Dans ce cas, il vaut mieux prendre un tour organise qui t'evitera de perdre du temps en recherche de logement et de transports. Tu pourras voir et photographier un maximum de choses touristiques (Saigon - Da Lat - Hoi An - Hue - Ha Noi - Baie d'Halong - Sapa), tu passeras une grande partie de ton temps dans les transports (l'avion est interessant sur les longues distances, mais il faut quand meme tenir compte de l'heure avant l'embarquement et la duree du transport entre l'aeroport et le centre ville).

Pour les belles photos, il faut egalement tenir compte de la meteo, en janvier, on n'a pas forcement du ciel bleu et comme le dit Abalone, dans le Centre, il pleut.

Avant donc de prevoir un itineraire, pose-toi d'abord les questions du genre : - qu'est-ce que je veux voir ? - est-ce que je veux du soleil et de la chaleur ? - montagne. mer ou campagne ? - monuments ou peuple ? - zapping ou temps de vivre ?

Sans objectif precis, je crains de lire, apres ton voyage, un post du genre "le Viet Nam, c'est trop touristique, on nous prend pour des ATM ambulants, je n'y reviendrai pas".

Cordialement, Pat
LA Larsay Globetrotter ·
Bonjour d'un tourangeau residant a Hanoi

Comme d'habitude, ma grande amie Ottlanpac est la sagesse meme. Il est vrai que , dans le nord, il fait plus froid que d'habitude, mais c'est tout de meme pas la Siberie: 10-12 la nuit dans le delta, Hanoi inclus, moins a Sapa, mais ds la journee, soleil + trekking = vacances tres sympas (le soir, les bons htls st equipes pour le "froid"). Donc, je ne dirais certainement pas qu'il faut eviter le nord a cette epoque

DONC, eviter la zone pluvieuse et "sauter" d'une zone seche a l'autre, en train de nuit pour gagner du temps (couchettes molles, les "dures" st tres dures 😕 )
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
EL Elisabelle75 ·
Bonjour sabres,

C'est exact qu'il n'y a aucun problème pour une femme voyager seule. Vous avez 13 jours, je pense alors que le bon programme est ci dessous:

Jour 1 : Hanoi Jour 2 : Hanoi / Mai Chau ( nuit chez l'habitant) Jour 3 : Mai Chau / Hanoi / train de nuit pour Sapa Jour 4 - 5 -6 : Sapa/ train de nuit pour Hanoi Jour 7 : Hanoi / vol pour Hue Jour 8 : Hue / Hoi An Jour 9 : Hoi An / Vol pour Ho Chi Minh ville Jour 10 - 11 - 12 : Delta du Mékong

C'est bon en cas où vous voyagez avec une agence et partagez avec quelqu'un. N'hésitez pas de demander si vous avez des questions!

A bientôt!

Elisabelle75
KO Koudou Veteran ·
Bonjour,

Peu de temps et voir le maximum de choses, ce n'est en fait pas très compatible. Et ce pour plusieurs raisons dont : - on est toujours en train de cavaler - on perd du temps dans les transports - on perd du temps pour organiser la suite du voyage - on n'a pas le temps de s'attarder

Pour tenter d'améliorer les choses, pas trop le choix, il faut augmenter le budget. Comme tu n'en a pas parlé, j'imagine que les choses sont envisageables.

- > Transport : il faut essayer de prendre l'avion sur les grandes distances. Le train ou le bus, c'est assez long et en plus, cela rajoute à la fatigue, ce qui fait que cela peut gâcher un peu le plaisir de la visite une fois arrivé(e). - > Hôtel : essayer de réserver à l'avance pour ne pas avoir à chercher quelque chose. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, fin janvier commence à être assez touristique - > Sapa : oui, c'est très bien. Mais il n'y a pas d'avion. Il va donc vous falloir aller en train de nuit de Hanoi à Lao Cai, et de là trouver un tour en minibus pour aller sur Sapa. Et même chose pour le retour. Le personne qui vous a indiqué 10/12%C la nuit fin janvier a probablement vécu cette température en cette saison, mais il m'est aussi d'avoir très très froid avec de la neige début février. Donc il faut avoir des trucs bien chauds dans les valises, parce que en plus c'est un froid humide qui transperce les os. Pour Sapa, le programme court idéal (le mot idéal n'est pas absolu, mais est mon avis sur un bon rapport temps/ce qu'on voit) est de partir de Paris un vendredi, arriver le samedi à Hanoi, prendre le soir le train de nuit pour Lao Cai. A l'arrivée au petit matin, faire un transfert pour Bac Ha (marché dominical des Hmongs fleuris, magnifique), se faire monter de Bac Ha à Sa Pa (on repasse par lao Cai), et petit tour de marché avant d'aller passer une nuit à l'hôtel. Le lendemain matin, visite à pied de la vallée de Mong Hoa (essayer d'avoir un véhicule qui vous pose à l'entrée du chemin en terre et vous récupère tout en bas près du dernier pont qu'on peut atteindre par le chemin) pour remonter sur Sapa. Puis redescente sur Lao Cai pour train de nuit et arrivée à Hanoi le matin. - > Hanoi mérite au moins deux jours. A ne pas manquer : flâner dans le quartier des 36 corporations et le palais de la littérature. Mausolée HoChiMinh ne vaut pas vraiment la queue souvent gigantesque, sauf si vous êtes passionné par le symbole historique (Ho Chi Minh est une personnage historique majeur pour le Vietnam). - > Baie de Halong. Je ne sais pas ce qu'on peut faire seule, mais il faut aller à Halong (4h de route), trouver un bateau qui vous accepte dans un groupe, passer une nuit à Halong et revenir le lendemain. Le mieux est de pouvoir passer une nuit sur une joinque équipée en couchage dans la baie de halong. - > avion pour aller de Hanoi à Hué - > Dans le coin de Hué, il y a en fait trois villes : Hué, Danang et HoiAn. A Hué, il y a la visite de la cité impériale (il reste quelques trucs à voir, mais la plus grande partie a été détruite en dehors des murs extérieurs, et ils ont fait une sorte de déco avec des grands panneaux que je ne trouve pas très beaux. Quelques bâtiment quand même bien conservés dans les annexes latérales. La promenade en bateau sur la rivière des parfums jusqu'à la pagode de la dame céleste est pas mal et la pagode a un centre de formation de bonzes avec des gamins. A Danang, un truc très intéressant : le musée Cham. Les Chams étaient le peuple très important de religion hindouiste (aujourd'hui la plupart sont devenus musulmans et sont devenus une minorité ethnique sous la double pression des viets et des khmères). Leur pays, le Champa recouvrait une grande partie du Vietnam, du Laos et du Cambodge et même de la Thaïlande. Hoi An était un comptoir sino-japonais à l'architecture intacte à travers les siècles. C'est devenu une petite cité très touristique, mais au charme incroyable. A faire : balade dans la ville (temples, marché, anciennes maisons, ...), balade en bateau sur la rivière pour le coucher de soleil. Un ou deux jours à Hué (deux si on veut faire les tombeaux des rois vietnamiens Nguyen), une demi journée à Danang (attention, le musée ferme à 17h00), deux jours à HoiAn - > On peut faire l'impasse sur Saïgon. non pas que ce soit inintéressant, mais en 15 jours, il faut faire un choix, et il faut au moins trois jours dans le delta du Mékong. Prendre l'avion de Danang à Saigon (Ho Chi Minh ville) et partir tout de suite pour le delta. Trois trucs à ne rater sous aucun prétexte : la ville des îles (île de la tortue, du dragon, ...) avec petits canaux, jardins fruitiers, petits passages entre les palmes d'eau qui se rejoignent comme un dais au dessus de la tête, ...; le marché flottant de Cai Rang (grossites en fruits et légumes, superbe) et le pendant à terre pour la viande et les produits de la mer; et la viste de la réserve d'oiseaux de Bang Lang en marchant à travers les petits villages où l'on rencontre les habitants (j'ai été invité à prendre le thé avec des joueurs de cartes pour un simple sourire)

Ce voyage peut bien entendu être fait du sud vers le nord, avec les mêmes remarques, sachant qu'il faut calculer ses dates pour être le dimanche matin au marché de bac Ha qui n'est que le dimanche.

En pratique, il vaut mieux réserver à l'avance tes transports par une agence réceptive qui accepte de t'organiser cela de façon intelligente (pas trop cher), y compris le visa sur place un peu moins cher que pris en France, mais nécessitant une autorisation du ministère des affaires étrangères vietnamiennes. Ecris moi en privé si tu veux que je t'indique les coordonnées (je suis allé 8 fois au Vietnam depuis 2003, dont 6 avec eux).
SA Sabre26 ·
Bonjour,

Merci pour cet itinéraire. Pouvez-vous me parler un peu de Mai Chau ??? Je ne l'avais pas prévu, qu'il y'a t-il exactement dasn ce lieu ??? Je rajouterai bien une excursion à la baie d'along dans cet itinéraire?? J'ai peut-etre la possibilité de reporter ce voyage à fin février - début mars, pensez-vous que ce soit préférable niveau climat ??

Merci à tous pour vos interventions cela m'aide à améliorer mon itinéraire !

Sabrina

Similar discussions

You might also like