Nous sommes un couple et nous partons en Afrique du sud 3 semaines en novembre.
Passionnés de montagne et de randonnées, nous souhaiterions savoir dans quel coin du Lesotho nous diriger pour cela ? Nous disposerons de 4 jours pour cette partie du voyage, à partir de Bloemfontein ou Durban.
De plus, est-il préférable d’être en groupe de minimum 4 personnes pour randonnée en sécurité au Lesotho ? Si tel est le cas, nous partagerons volontiers notre temps au Lesotho avec d’autres personnes afin de former un groupe (partager la voiture, … pour quelques jours). Les dates approximatives seraient du 12 au 16 novembre.
C'est marrant, on va se croiser de peu, j'y serai fin Octobre.
Tu parles de voiture, tu y vas donc en voiture et tu comptes rayonner en rando autour des points de chute ?
Les plus spectaculaires, avec les plus hautes montagnes se trouvent sans doute au Nord Est ( Sany Pass, Sehlabathebe NP, Mokhotlong ). Les paysages du Sud aussi semblent intéressants : Roma, Semonkong , Malealea , Quthing , Mont Moroosi...
J'ai fait le choix d'éviter la partie la plus montagneuse, le temps ayant de grandes chances d'être instable, j'ai choisi d'éviter les plus hautes montagnes, sur 4 jours pleins, je vais donc passer par le Nord Est ( Buthe Buthe), bifurquer à Theyatheyateng par la piste pour rejoindre Roma et Semonkong, puis Malealea par la piste, puis toujours par la piste vers Quthing puis peut-être ressortir de la route du côté de Mont Moroosi.
J'y vais en 4x4; le but est donc de sortir au maximum de la route goudronnée si le temps le permet et croiser une population moins habituée à croiser des occidentaux.
En rando, tu privilégieras sans doute des trajets sur route goudronnée pour éviter d'avoir à louer un 4x4 et ainsi aller d'étape en étape ?
Voyajou, notre sage spécialiste es Lesotho ne semble hélas pas être un grand randonneur...gageons qu'il me démentira. 😉
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je suis un grand randonneur mais j'ai une prothèse de marque Land Rover.🤪😉
Es-tu impatient d'y être?
@Damiana
- pas de problème de sécurité au Lesotho; et les gens y sont d'une grande douceur.
- pour les lieux de randonnées, aurez-vous un 4x4 pour y accéder? Si vous n'avez pas de 4x4, mieux vaudrait inscrire ces 4 jours au départ de Bloemfontein.
- la question d'Erwann est décisive: randos à la journée, en boucle autour d'un (ou de plusieurs) point de chute ou bien rando en ligne?
Bjr Damien,
Je devrais me trouver vers Malealea à cette période. Nous sommes un couple de voyageurs franco-belge, et nous descendons en voiture classique de Joha à Cape Town du 1 nov au 2 déc. Nous n'avons pas encore de circuit figé, mais on devrait descendre le Lesotho par la route de l'ouest. Pas évident de prévoir un circuit, j'ai l'impression que le réseau routier est une pieuvre avec son ventre à Maseru. On peut tjs se contacter au cas où! Notre souhait était de faire des randos à la journée aux alentours de Malealea (possible préacheminement en voiture).
Si qqun d'autre sur le forum peut répondre à ces questions sachant que l'on aura une voiture classique:
- possible la route Maléalea - Semonkong
- possible d'aller au Katse dam sans passer par Roma
- possible de retourner en AfS par Quthing, sans remonter par Mtsekuoa
- quels coup de coeur me conseilleriez-vous au Lesotho
Si qqun d'autre sur le forum peut répondre à ces questions sachant que l'on aura une voiture classique:
- possible la route Maléalea - Semonkong
- possible d'aller au Katse dam sans passer par Roma
- possible de retourner en AfS par Quthing, sans remonter par Mtsekuoa
- quels coup de coeur me conseilleriez-vous au Lesotho
Merci et Bon voyage
Chris
En compulsant T4A :
-Malealea - Semonkong sans passer par la route goudronnée de l'Ouest est possible, mais il y a des passages en off road , on peut éviter le off road difficile ( et vu les commentaires de voyajou, j'ai bien l'intention de les éviter...). donc avec véhicule classique, il faut faire le tour Roma, dir Maseru et à gauche dir Mafeteng.
-Je n'ai pas retrouvé Mtsekuoa, on peut rejoindre la R393 en Af Sud par une bonne piste ( critère T4A) au Sud de Quthing .
-Je sais pas, j'y suis pas encore allé...😉
@ Voyajou :
Es-tu impatient d'y être?
ohouiohouiohouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je n’ai pas d’idées précises sur la manière de faire nos randos mais nous préférons faire des boucles autour d’un ou plusieurs points de chute pour voir du pays.
J’avoue avoir un faible pour la région du Nord Est (Sany Pass, Sehlabathebe NP, Mokhotlong) pour les paysages mais effectivement le temps à l’air de changer très rapidement dans cette région (orages, …). De plus, je pense que des randos en boucle sont plus adaptées à cette zone. Qu’en pensez-vous ?
Par contre, je n’ai pas prévue d’avoir un 4x4 mais je n’ai pas encore loué la voiture donc je peux changer d’avis. Je pourrais éventuellement avoir une voiture normale pour Kruger, Swaziland et Imfolosi puis la rendre à Durban pour prendre un 4x4. Pensez-vous que cela soit faisable ?
Chrisddddd, mes préférences géographique ne correspondent pas tout à fait aux tiennent mais gardons contact car nous changeons vite d’avis !!!!
À Chris :j'ai shunté la question sur la route de Katse dam, je suppose que tu sous entends "à partir de Semonkong sans passer par Roma " ? Je dirais impossible sans un bon 4x4 avec en plus un bon chauffeur à bord et pas mal de temps devant soi.
À Damiana :pour cette partie du Lesotho, et en particulier le parc Sehlabatebhe, le 4x4 semble indispensable.
(Pfff...c'est dur de s' improviser specialiste du Lesotho par interim...vivement que Voyajou ait fini de gauler les noix...😄)
Aucun probleme pour lâcher ton véhicule à durban et prendre un 4x4, c'est juste plus cher.
Tu seras quand à Hluhluwe ?
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je suis allée au Lesotho avec une Micra ... et je suis restée sur les axes principaux! (c'est-à-dire l'Ouest).
Ceci dit, pas besoin de s'éloigner beaucoup de l'A1/A2 pour croiser des personnes manifestement peu habituées à rencontrer des touristes ....
On n'est d'ailleurs pas allé à Semonkong pour cette raison (temps passé sur la route / durée globale du séjour).
Ceci dit, tout dépend beaucoup de la météo: en Avril (qui n'est ni l'hiver ni la saison des pluies), on a eu de la neige au retour de Katse, ce qui a rendu la descente du col quelque peu problématique 😕... il a aussi plu presque 3 jours et je me demande comment est alors la piste d'accès à Malealea 🤪.
On pensait randonner beaucoup plus mais, en raison de la météo et d'un manque de préparation (carte plus détaillée, boussole ...) on a finalement assez peu marché (excepté au Maliba lodge où des sentiers sont balisés).
A Malealea, diverses randos avec guide sont proposées (à pied ou à cheval). Sans guide, ce doit être faisable mais on avait pas suffisamment prévu.
Bon voyage à tous ceux qui sont sur le départ 😏
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Slt Murielle;
Merci pour ces commentaires. Je vais garder ma petite voiture et rester sur les routes praticables; en espérant + de chance que toi avec la météo.
Chris
(Pfff...c'est dur de s' improviser specialiste du Lesotho par interim...vivement
que Voyajou ait fini de gauler les noix...😄)
Erwan, tu te débrouilles très bien car tu as parfaitement préparé ton voyage.🙂
Ici, les châtaignes arrivent, et tombent à nos pieds sans qu'on aie à les gauler.😉
Tu parles de Sehlabatebhe, c'est un de endroits reculés (franchement remote à ce que j'en sais) où je ne suis pas encore allé. Et c'est une vraie bonne raison, s'il en était besoin, de retourner au Lesotho.
À Chris :j'ai shunté la question sur la route de Katse dam, je suppose que tu
sous entends "à partir de Semonkong sans passer par Roma " ? Je dirais
impossible sans un bon 4x4 avec en plus un bon chauffeur à bord et pas mal de
temps devant soi.
Je confirme, avec un bon 4x4, bien qu'un peu lourd, j'ai du rebrousser chemin en début d'année.
@ Damiana
à la lecture des échanges ci-dessus, compte-tenu du temps disponible et sans 4x4 (pas sûr qu'en louer un pour si peu de temps, mais beaucoup d'argent vaille le coup), je confirme qu'une entrée par Maseru en provenance de Bloem puis quelques jours vers Semonkong, avec une halte à Ramabanta, devraient vous réjouir.
Voyager à pied › Lesotho / Afrique du Sud · 15 replies
Je fais un retour de notre voyage basé sur les randonnée en autonomie au Lesotho cet été. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont donner des conseils et des…
Voyager à pied › Lesotho / Afrique du Sud · 7 replies
Je voudrais savoir si on peut randonner assez facilement (pendant plusieurs jours en autonomie) avec un chariot type carrix "home made" dans les montagnes du…
Voyager à pied › Afrique du Sud / Lesotho · 33 replies
Je suis nouvelle sur le forum. j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà randonné dans le drakensberg, car j'envisage de m'inscrire à un voyage à…
Voyager à pied › Afrique du Sud / Lesotho · 13 replies
Je planifie actuellement mon périple en Afrique du Sud pour le mois de juin et j'ai une petite question: Lors de mon passage vers le Drakensberg, je souhaitais…
Je suis en train de définir mon trajet pour 4 semaines en Af Sud à partir la mi octobre. Comme vous le voyez on a mis quelques randos de quelques jours (3…