Bonjour Max et Steph,
Voici quelques impressions personnelles quant aux étapes que vous vous proposez d'effectuer:
La Havane vaut facilement 3 à 5 jours.
Casa: privilégiez Centro ou Vieja; je trouve Vedado loin des sites touristiques intéressants, sauf pour les sorties ou soirées cabarets.
Transport interne: mis à part vos découvertes effectués à pied, vous pourrez vous déplacer d'un quartier à l'autre grâce aux collectivos / ruteros / maquinas (américaines des années 50). Votre espagnol vous permettra de vous informer des arrêts-clés de chaque quartier, qui ne sont aucunement indiqués. Pour les courtes distances: bici taxi.
Pinar del Rio vous pouvez passer outre, pour privilégier Vinales, 2 à 4 jours. La région est très typique; les proprios de casa vous organiseront très facilement: rando ou excursion à cheval vers cavernes/plantations de tabac. Une navette économique circule toute la journée, s'arrêtant en plusieurs lieux plus ou moins touristiques: à vous de choisir de descendre ou non. Minibus ou taxis vers les plages peu fréquentées de Jutias (pas d'hébergement) et Levisa (hébergement possible): s'informer aux bureaux de tourisme du centre de Vinales.
Maria la gorda, Guanahacabibes: éloigné et peu accessible en transport collectif. Intéressant spécialement pour la plongée.revenir à la Havane à réévaluer...Matanzas-Varadero : d'accord avec vous pour laisser tomber.Playa larga, Playa giron : il y a trop longtemps que je ne suis pas allé dans ce coin...Cienfuegos : 2 jours, belle ville coloniale, architecture intéressanteSanta Clara : intérêt historique, se visite assez rapidement, certaines casas et/ou paladars très intéressantsTrinidad et région: 3 ou 4 jours. Séjournez en ville pour profiter des soirées salsa en plein air. Belle plage, accessible par navette économique. Musées, architecture traditionnelle. Excursions dans la vallée des moulins (ingenios), randos à Topes de Collantes. En autonome (scooter, taxi particular) ou avec le bureau de tourisme. Sancti Spiritus intérêt limitéCiego de Avila idemCamaguey plus ou moins l'équivalent de Cienfuegoslas tunas limitéGuardalavaca et région: personnellement j'aime beaucoup, 3 à 5 jours. C'est l'Oriente, l'atmosphère est nettement plus détendue qu'autour de la capitale. Magnifique plage publique (Guardalavaca), route bucolique vers Banes ou à travers champs vers Gibara (scooter ou taxi particular), plusieurs sites très peu fréquentés. Cependant, pas de casa près de la plage, que des grands complexes...Méfiez-vous de la route de la côte nord, de Guardalavaca à Baracoa, elle est réputée crève-pneus... Aucun transport public. La solution facile est le bus Viazul de Santiago, qui passe plutôt par le sud (Guantanamo).Baracoa, coup de coeur, 3 à 5 jours. Rios, randos, plage (Maguana) avec possibilité d'hébergement, atmosphère magiqueSantiago et sa région: 2 à 3 jours, le Castillo del Morro, cayo Grandma, el Cobre...Là je rigole tout seul, parce que je viens d'additionner le nombre de jours, et déjà ça dépasse 3 semaines! Cela dit, votre circuit est tout à fait jouable en combinant Viazul et taxi/scooter pour les déplacements locaux; sûrement plus économique au final qu'une location. Entre l'ouest et l'est, à vous de choisir une étape ou bien de filer directement vers Holguin; vous remarquerez que l'intérêt du centre demeure plus limité... en tout cas pour un premier contact.
Et puis, et puis... rien de trop rigide non plus quant à la planif...
Je suis bien assuré que l'intuition et les coups de coeur sauront aussi guider vos pas!
Amitiés,
renaldito