Itinéraire pour trois semaines en Afrique du Sud (du côté est)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

je pars en Afrique du sud au mois d'aout 2013, du 22 juillet au 5 aout je vais faire de l'écovolontariat au Tembe elephant park et ensuite 3 semaines de visite au départ de Richards bay.

Je m'interroge sur le circuit à faire, sachant que j'aimerai faire de la plongée sur la côté du côté de richards bay, visiter le Kruger et passer par le Swaziland. Je ne connais pas du tout l'Afrique du Sud donc je ne sais pas trop quels sont les indispensables dans cette région (autre que le Kruger). Est-ce que ça vaut le coup de passer par Johannesburg ? Durban ? d'autres réserves ou fermes incontournables ?

Le choix de l'itinéraire va conditionner l'achat du billet d'avion : soit je repars de richards bay (j'aurai fait une boucle) soit je repars de Johanesburg.

Auriez-vous un itinéraire à me conseiller ?

Merci !
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Anne,

A Tembe tu seras dans une région magnifique, l'Elephant Coast (encore des éléphants!😉) qui méritera quelques jours après ton stage. Aucun intérêt de repartir de Richards Bay. Tu pourrais remonter par le Drakensberg et si possible le Lesotho (de préférence au Swaziland) puis aller au Kruger et à Blyde River Canyon.

Sauf à ressentir l'ambiance d'une grande ville africaine moderne, Jo'Burg et Durban ne s'imposent pas.

Jette un oeil au carnet de voyage de FredXIII sur VF, il a fait un beau voyage dans l'est du pays en 2012.
HI Hitomi16 ·
Merci beaucoup,

Le problème avec le Lesotho c'est que j'ai lu que c'était 4x4 obligatoire mais ce n'est pas mon budget ! Est ce que c'est faisable avec une citadine ? Et dans ce cas par où passe-t-on ? Car je pensais au sanipas mais la c'est sur c'est 4x4 obligatoire.

Je vais aller chercher le carnet de voyage de FredXIII mais le forum est tellement grand...
VO Voyajou Globetrotter ·
Voici le lien vers le carnet de Fred: http://voyageforum.com/v.f?post=5634470;#5634470

On peut circuler dans pas mal d'endroit au Lesotho en "voiture plate". Pour y entrer c'est possible presque partout (suivant où tu seras) sauf par le Sani Pass (voir carnet de Chris06: tu le cherches dans le bottin des membres, puis dans son profil tu trouveras le lien vers le carnet de voyage).

Pour le Sani Pass que je vais grimper cette semaine: bien que disposant d'un 4X4 je vais essayer de le passer en 2 roues motrices pour répondre à une question récurrente. Je te dirai.
GA Gange Regular ·
Bonjour,

Pour le Swaziland, il y a la réserve de mlilwane qui vaut le détour, c'est vraiment très jolie et on peut se balader à vélo (ou a pied) et approcher les zèbres. En revanche, il n'y a pas de Big Five, normale en même temps sinon ça serait comme le Kruger en voiture.

Pour la plongée, je n'ai pas testé du côté de richards bay donc je ne peux pas trop t'aider. J'ai plongé du côté d'Umkomaas (une trentaine de Km au sud de Durban) qui est très réputé. En fait, tu y vois beaucoup de requins (tout l’intérêt de plonger en AFS). Par contre, méfie toi, l'eau sera très froide mais tu as peut être l'habitude. (pour te donner un exemple, la plongée la plus chaude c'était 14 degrés).

Johannesburg n'a pas trop d’intérêt mais si tu es obligée d'y passer pour une raison ou une autre (vol en attente, etc...), le musé de apartheid est très bien. Durban, ce n'est pas non plus un haut lieu touristique de mon point de vue. J'y suis resté une journée et une nuit car je devais attendre 24 heures avant de reprendre un avion, plongée oblige. Donc si on a pleins de temps, on peut y passer mais si on a 3 semaines, bof ...

L'AFS c'est vraiment un pays formidable :)
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
HI Hitomi16 ·
Merci beaucoup pour ces conseils,

du coup je suis un peu dans le flou entre le Lesotho ou le Swaziland... :)

Ce qui m'inquiète avec le Lesotho c'est que ce sera en plein hiver et nous n'aurons pas de 4x4 (tout au plus un 2x4)... Est-ce que quelqu'un pourrait nous renseigner quant à la faisabilité du Lesotho en plein hiver ? Est-ce que le massif du Drakenberg est accessible aussi en hiver ? Nous aimerions aller du côté du Royal natal pour y faire de petites randos (histoire de ne faire que de la voiture !), et faire le sanipass avec un guide en véhicule.

C'est dingue pour les 14 degré dans l'eau, j'ai discuté avec des gens qui ont plongés du côté de Sodwana bay et l'eau était à 20° ! Ce n'est pas si loin pourtant... J'ai l'habitude des plongées à 18° avec une combi de 5mm + une surveste de 5mm mais 14°...

Dans le clubs où tu es allé ils louaient de bonnes combi ? Nous hésitons à partir avec les notres car qui dit un sac de plus dit taxe à l'aéroport...
AI AirOne Globetrotter ·
@ Gange Tu as sans doute plongé sur AliwalShoal à partir de Unkommas ? ( à par les 14°🤪) Comment c'est en Hiver ? Tu as certainement vu des raggies ? As tu fait une bait dive? Et si oui c'était comment ? As tu vu des tigres ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GA Gange Regular ·
Bonjour, Oui AirOne c'est exactement ça et franchement j'ai adoré sauf la T°. Et pour info, c'était en septembre (2009) donc plutôt fin hiver/début printemps et pourtant ... après je n'ai peut être pas eu de chance je ne sais pas ... les conditions météo n'étaient pas top, la mer agitée (bateau sportif, mise à l'eau sportive) mais en dessous très bonne visi. Oui pour les raggies 😛, non pour les tigres🙁 !!! mais j'ai du écourter car c'est dur de plonger à ces T°, au bout de 20 minutes t'en peux plus ... mais Hitomi16, va y quand même c'est super. Pour la bait dive, tu parles du requin blanc ? si c'est ça oui😊
tu vas ou cette année ? https://voyageforum.com/v.f?post=4215948 https://voyageforum.com/v.f?post=7070618 https://voyageforum.com/discussion/retour-15-jours-en-thailande-d8725942/
AI AirOne Globetrotter ·
Non, je pensais à la bait dive à Aliwal Shoal, sans cage donc et avec des requins beaucoup plus petits. 20 ' ?!? Tu plongeais avec une 5mm ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
HI Hitomi16 ·
5 mm à 14 degrés je tiendrais même pas 5 min ! J'espère qu'ils louent des survestes !
AI AirOne Globetrotter ·
Oui, si en plus c'est un 5 mm monopiece ! Je commence à me demander si je ne vais pas emmener ma 2x7mm, je l'ai fait en Australie, meme dans le Quennsland, je n'avais pas regretté.
GA Gange Regular ·
non, je vous rassure 7mm :) !!! et pour les requins que l'on voit, 14 ça vaut encore le coup. Pour info j'ai plongé avec Aliwal dive center, très bien, on peut dormir sur place (dortoir), c'est sommaire mais c'est pas chère (et propre). Sinon, pleins d'offre de logement dans le coin donc vous avez le choix. (et plusieurs club de plongée aussi)
HI Hitomi16 ·
Ça y est je me suis lancée !! Au diable les voyagistes (de toute façon je n'ai toujours pas de nouvelles !)

J'ai bouclé la partie Kruger de notre périple : une nuit à Skukuza, une nuit dans une réserve privée avec deux game drives et un bush walk à Elephant plains (c'est le seul que j'ai trouvé pas trop cher et avec beaucoup de bons commentaires sur internet) et une nuit à Olifants. Et quoi qu'en disait la nana du TO que j'avais contacté et bah il restait des bungalows de dispo ! Elle qui prévoyait de nous faire dormir hors du parc, non mais ! =)

Puisque je me débrouille sans voyagiste j'ai besoin de vos conseils aguerris. Pour l'instant voilà le début de notre projet de périple (sachant que seule la partie Kruger est bouclée), dîtes moi ce que vous en pensez.

05/08 : arrivée 13h Richards bay – Sodwana bay 3h de route, nuit Sodwana bay 06/08 : am plongées, pm excursion kosi bay (?) ou ailleurs (?), nuit Sodwana bay 07/08 : am plongées, pm Sodwana bay – Imfolozi 2h30 de route, nuit Imfolozi 08/09 : Imfolosi, nuit Imfolosi 09/09 : Imfolosi-Swaziland (4h30 de route pour Mlilwane sanctuary ou 4h pour Hlane (?)) nuit Swaziland 10/09 : am excursion vtt dans un des parcs, milieu pm Swaziland - Malalane 2h30 de route, nuit à l’extérieur du Kruger 11/09 : Kruger, nuit Skukuza 12/09 : am Skukuza – Elephant plains lodge 2h30 de route, pm Elephant plains lodge, nuit lodge 13/09 : am Elephant plains lodge (départ 11h au plus tard), pm retour dans le Kruger jusqu’à Olifants (on a 7h pour rejoindre le camp je pense que ça devrait le faire) 14/09 : bush walk, Olifants – Blyde canyon, nuit Graskop 15/09 : Blyde canyon, direction Johannesburg 5h de route, nuit Johannesburg 16/09 : Johannesburg, Ukutula lions farm, nuit Johannesburg 17/09 : Johannesburg – Drakensberg 4h de route, nuit Royal natal 18/09 : rando si possible (?), nuit Royal natal 19/09 : Royal natal – sani lodge 4h de route, nuit Sani lodge 20/09 : sani pass tour (?), nuit Pietersmaritburg 21/09 : am plongée Aliwal shoal, nuit Durban

22/09 : am plongée Aliwal shoal, pm 2h de route vers Santa Lucia, nuit Santa Lucia 23/09 : Cape vidal, retour Richards bay, nuit Richards bay 24/09 : 10h30 vol au départ Richards bay (je n'ai pas trop eu le choix du vol)

pour l'instant ce qui n'est vraiment pas fixé c'est le nombre de jours de plongée, je pense peut-être en retirer un pour passer un peu plus de temps sur le Cape vidal, j'ai vu qu'il y avait pas mal de chose à faire et à au final on n'aura qu'une petite journée puisqu'il faudra retourner à Richards bay rendre la voiture et prendre l'avion. Et niveau plongée j'hésite à garder deux jours à Sodwana bay ou deux jours à Aliwal shoal (les 14° m'ont un peu refroidi !). Je voulais faire Protea banks aussi mais c'est trop loin.

J'ai mis des points d'interrogation pour les activités sur lesquelles j'ai des doutes :

- Peut-on faire un tour à Kosi bay en une après-midi en partant de Sodwana bay ? Peut-être que des excusions sont organisés au départ de Sodwana bay. - Est-ce que les randonnées dans le royal natal sont possibles en hiver ? - Est-ce qu'une excursion avec un guide en 4x4 au sani pass est possible en hiver ? - je ne sais pas encore quelle étape choisir au Swaziland.

Merci d'avance !!
AI AirOne Globetrotter ·
Ça y est je me suis lancée !! Au diable les voyagistes (de toute façon je n'ai toujours pas de nouvelles !)

YO ! High five bro !

( je laisse ceux qui connaissent te ( nous ) donner leurs conseils avisés)
TU Turbide Regular ·
Bonjour, Comment a été ton voyage?
HI Hitomi16 ·
En un mot : merveilleux !!! Quinze jours de rêves dans une réserve à surveiller les lions pour une assoc et trois semaines de road trip et je ne suis pas mécontente des choix que j'ai fait.

Similar discussions

You might also like