Itinéraire de trois semaines en Équateur
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Hello à tous,

Après avoir visité le Pérou et la Bolivie l'été passé, nous planifions de partir en juin 2008 en Equateur, voici l'itinéraire que nous avons prévu:

Jour 1: arrivée à Quito Jour 2: Visite de Quito Jour 3: Quito - laguna Cuicocha Jour 4: Parc National EL ANGEL (région Otavalo) Jour 5: Marché d'Otavalo et visites de Peguche - Quito Jour 6: Quito Jour 7: Quito - Amazonie (région Coca) Jour 8: Amazonie Jour 9: Amazonie Jour 10: Amazonie - Quito Jour 11: Quito - Cotopaxi Jour 12: Cotopaxi - Quilotoa (laguna Quilotoa) Jour 13: Quilotoa - Riobamba Jour 14: Riobamba - train Nariz del Diablo - Cuenca Jour 15: Cuenca Jour 16: Cuenca - marché de Gualaceo - Guayaquil Jour 17: Guayaquil - Puerto Lopez Jour 18: Puerto Lopez - Isla la Plata - Puerto Lopez Jour 19: Puerto Lopez - Agua Blanca - Guayaquil jour 20: Départ de Guayaquil

Nous avons encore quelques questions concernant cet itinéraire: nous serons un mercredi ou un lundi au marché d'Otavalo. Est-ce que le marché est aussi sympa en dehors du samedi? car avec les contraintes de l'amazonie (départ le vendredi pour des séjours de 4 jours / 3 nuits) et le train d'Alausi (mercredi / vendredi et dimanche), nous n'arrivons pas à visiter le marché un samedi... Qui a déjà visité le marché de Gualaceo (dimanche) dans les environs de Cuenca? Il paraît qu'il est typique (Lonely). nous hésitons à prolonger d'1 jour notre séjour à Puerto Lopez, pour se détendre un peu au bord de la plage et faire des activités dans le parc. Est-ce que l'eau de l'océan n'est pas trop froide à cette période (nous serons à Puerto Lopez mi-juin)? Et pour la température de l'air?

Merci d'avance pour vos conseils.

Gerry
- -- www.gage.ch - nos carnets de voyages
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour Votre circuit à l'air de tenir la route.

Pour Otavalo, le marché fonctionne tous les jours, simplement il y a moins de monde et moins de commerçants mais c'est encore assez sympa, à mon avis ça n'est pas la peine de chambouler tout votre circuit pour y aller absolument un samedi.

Je suis jamais allé à Gualaceo, mais je pense que vous y trouverez un marché typique différent d'Otavalo qui est sommes toutes un peu dirigé "touristes".

N'oubliez pas non plus la possibilité de faire le marché de Zumbahua sur la route de la Laguna Quilotoa, c'est un samedi aussi mais peut être cela va t'il coincider cette fois.

Bon voyage, Albert
GE Gerry18 ·
Merci pour ta réponse!

En fait, on ne sera pas non plus un samedi à Zumbahua...mais comme nous serons dans la région de Quilotoa un mercredi et jeudi, nous visiterons peut-être le marché de saquisili le jeudi. Il paraît que c'est l'un des plus beau d'après LP!

J'ai une autre question: Qui a déjà fait la randonnée entre la lagune Quilotoa et Chugchilan? Est-elle difficile? Il semble que les paysage de ce côté-ci sont magnifiques!

Gerry
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Nous avons fait ce petit trek en 2004, effectivement ça vaut le coup. Mais pour des raisons de timing nous étions passés par une agence de Quito, nous sommes donc arrivés en voiture à Chugchilan où nous avons passés la nuit, le matin voiture jusqu'à la Laguna, descente au cratêre puis retour à pied sur Chugchilan avec Annibal, le mari de "Mama Hilda".(hôtel sympa à Chugchilan)

Il y a peut être moyen de faire autrement en contactant directement "Chez Mama Hilda" (à mon avis il faut mieux prendre un guide) voici leur téléphone : 03 2 814 814

Bonne chance,

Albert
GE Gerry18 ·
Une dernière question concernant la randonnée:

Ce qui est prévu actuellement avec notre agence est que nous devrions dormir à San Miguel de Salcedo à 14km au sud de Latagunga et faire l'excursion en une journée à la lagune Quilotoa en voiture avec chauffeur et ensuite dormir à Zumbahua. Initialement, il était simplement prévu de descendre dans la lagune.

Mais après avoir feuilleté le guide, il me semble que la randonnée jusqu'à Chugchilan à l'air vraiment sympa. Donc mon idée serait de ne plus descendre dans la lagune, mais de l'observer depuis le bord et ensuite de faire la randonnée jusqu'à Chugchilan avec un guide trouvé sur place et notre chauffeur nous déposerait à Quilotoa et nous attendrait à Chugchilan.

Est-ce envisageablle dans la journée, je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut en voiture pour faire San Miguel de Salcedo jusqu'à la lagune Quilotoa? Et combien de temps prend la randonnée lagune Quilotoa - Chugchilan pour des personnes avec une bonne condition physique. mais qui ne font pas souvent des randonnées en montagne? Le LP note 5h avec des pauses, mais pour quels marcheurs? La randonnée est-elle difficile d'un point de vue technique? As-tu une approximation du nombre de kilomètres?

Nous pouvons encore modifier notre itinéraire et nos points de chute pour la nuit.

Merci pour tes conseils!

Bon dimanche!

Gerry
AL Albert4 Veteran ·
Re

San Miguel - Zumbahua, je dirais 60 Kms + 10à 15 kms pour aller à la Laguna, si vous partez tôt le matin en voiture, vous pouvez faire comme tu dis, à savoir seulement observer la Laguna du bord et ensuite faire la route Quilotoa - Chugchilan.

5heures c'est une bonne moyenne, et la route n'est pas très difficile (je suis un gros fumeur).

Le problème sera de t'arranger avec ton agence et de trouver un guide sur place.

Sinon pour nous ça s'était passé comme ça :

jour 1 : Quito - Chugchilan (ballade dans les environs) jour2 : Chugchilan (en voiture) - Laguna (descente au cratère) - retour Chugchilan (à pieds) jour3 : Retour Quito par Zumbahua (c'était un samedi, jour de marché)

Bon Dimanche à toi aussi

Albert
GE Gerry18 ·
Encore merci pour tes conseils!

Je contacterai notre agence pour voir comment adapter au mieux cette journée...mais au moins je sais que c'est faisable!

A+.

Gerry

Similar discussions

You might also like