Itinéraires pour l'Islande en voiture à la dernière minute en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

J'envisage de partir en Islande entre 8 et 15 jours avec un copain en février, d'ici donc2 à 3 semaines environ. Est-ce envisageable d'improviser un voyage ainsi en dernière minute. Avec location de voiture, et l'envie de découvrir ces espaces et paysages que tous les visiteurs décrivent comme extraordinaires. Ainsi que les aurores boréales. Est-ce cher de partir au dernier moment ? Compliqué pour louer des logements en février ? L'idée étant de rouler et de découvrir un max de nature. Si vous avez des itinéraires à conseiller dans le cas où cela vous semble jouable à la fois sur le plan organisationnel et sur le plan financier ?

merci d'avance pour vos réponses et conseils, suggestions de séjour. Je n'ai aucun à priori, juste l'envie extrême de découvrir ce pays avec une fenêtre de voyage qui s'ouvre en dernière minute pour février.🙂
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

C'est toujours possible d'organiser un séjour à la dernière minute, toutefois, vous risquez de ne plus trop avoir le choix au niveau des hébergements. L'offre hivernale est quand même restreinte. Entre 8 et 15 jour, j’opterai pour une découverte de la côte sud du pays jusqu'au Jökulsarlon, de la péninsule de snaefellsnes et du Cercle d'or. Tu auras déjà un bel aperçu des différents paysages. A cette période de l'année, il n'est pas possible d'accéder à l'intérieur de l’île, donc aux sites comme le Landmannalaugar, Laki, Akja... Au niveau véhicule, en février je conseille de louer un 4x4 type permanent.

Bonne préparation
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
BO Bof Veteran ·
Entre 8 et 15 jour, j’opterai pour une découverte de la côte sud du pays jusqu'au Jökulsarlon, de la péninsule de snaefellsnes et du Cercle d'or. Bonne préparation

A partir de 10-12 jours sur place, j'envisagerais très sérieusement un tour de l'��le (Snaefellsnes inclus), pour ma part. L'aller-retour Snaefellsnes et Jökulsarlon représente presque les trois-quarts de la distance, donc ça me paraît clairement réalisable.
AL Aliza Regular ·
A partir de 10-12 jours sur place, j'envisagerais très sérieusement un tour de l'île (Snaefellsnes inclus), pour ma part. L'aller-retour Snaefellsnes et Jökulsarlon représente presque les trois-quarts de la distance, donc ça me paraît clairement réalisable.

Le voyage est quand même prévu en février, autant je suis d'accord avec toi pour un séjour estival, autant pour un séjour hivernal je ne serait plus circonspect, de plus, Hollinger n'est pas certain de la durée (entre 8 et 15 jours) c'est pour cette raison que j'ai conseillé un circuit un peu light
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
BO Bof Veteran ·
Je comprends ton point de vue. Mais sans possibilité de prendre les routes de traverse par les hautes terres, le tour de l'île se fait assez facilement en 12 jours en hiver (voire un peu moins pour les "hyper actifs" 😉). Même si les journées ne sont pas encore très longues et qu'il y a toujours une petite incertitude concernant l'état des routes.

J1: cercle d'or (nuit à Selfoss ou autre) J2-4: côte sud jusqu'à Höfn J5-6: fjords de l'est jusqu'à Myvatn J7-8: région de Myvatn jusqu'à Akureyri J9: route vers Snaefellsnes J10-11: Snaefellsnes J12: Reykajvik

En hiver, le nord est beaucoup moins visité que la côte sud, ce qui est très agréable!
HO Holliger ·
Bonjour Aliza, merci pour tes messages. je suis en pleine réflexion. je vis que tu es sur Nantes, comme moi : aurais-tu quelques suggestions pour le trajet en avion ? Il y a easyjet, mais pas au départ de Nantes. Et concernant le logement, faut-il absolument réserver tout à l'avance, ou peut-on improviser afin de gagner en souplesse ? le risque de se trouver sans logement est-il bien réel ?😉
HO Holliger ·
Bonjour et merci pour tes réponses 🙂 J'avoue que cette suggestion de parcours fait rêver. Un tour de l'île, forcément... est-ce qu'il y a parfois l’occasion de faire quelques détours (est-ce conseillé), ou un pur tour par la côte est-il assez idéal pour un premier voyage ? Et même question qu'à Aliza : faut-il dans ce cas réserver à certains endroits ou peut-on improviser pour le logement ? Concernant la voiture, j'ai lu tout et son contraire sur la nécessité ou pas de louer un 4x4... ? Enfin, pour les aurores boréales, faut-il faire appel à un guide ou une expédition organisée, ou laisser faire les choses ?🙂
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de l'avion, je suis toujours part de Paris, soit avec Icelandair soit Transavia qui ne vole pas en hiver ou encore Wow qui n'existe plus. Actuellement sur Icelandair, en partant le 06/02 et retour le 19/02 tu t'en tire pour 400€. Pour info, à partir de juillet Transavia ouvre une ligne directe entre Nantes et Reykjavik.

Pour le logement, mis à part quelques régions où l'offre est assez restreinte, Jökulsarlon par exemple, tu devrais pouvoir trouver de quoi dormir. Ce qui ne veut pas dire de ne pas préparer le sujet à l'avance, c'est à dire faire un listing des hébergements ouverts à cette saison de façon à avoir une idée de ton point de chute, sinon tu risques de passer ta journée à courir après un hébergement.

Si tu peux partir mini 12 jours, l'itinéraire proposé par Bof est intéressant, il te permet de découvrir les principaux aspects de l'île, et correspond très bien aux attentes d'un premier voyage. Si tu restes un peu plus longtemps, tu pourras envisager quelques détours où décider de rester un plus plus longtemps dans une région.

Pour le véhicule, comme dit précédemment, pour cette période, je conseille un 4x4 permanent surtout si tu dois circuler dans le nord.

Les aurores boréales ne nécessitent pas de faire recours à un guide. Si la nuit est sans nuage et que tu es relativement éloigné d'une pollution lumineuse, ce qui n'est pas trop difficile en Islande et que le coefficient kp soit bon, tu devrai te régaler. tu trouveras toute les données (couverture nuageuse, coefficient, sur ce site. https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

Par ailleurs un site à consulter régulièrement pour avoir l'état des routes en temps réel : http://www.road.is/travel-info/road-conditions-and-weather/entire-iceland-road-conditions-map/ ou encore celui-ci qui comporte en plus les alertes sécurité https://safetravel.is/conditions

Bonne préparation
Aliza

BO Bof Veteran ·
Alain a tout dit, il est toujours de très bon conseil! 🙂
AL Aliza Regular ·
Alain a tout dit, il est toujours de très bon conseil! 🙂

😊😊😊
Aliza

HO Holliger ·
Merci beaucoup Alain ! Et pour les infos sur les vols entre autres.

Nous sommes entrain de réfléchir. petite question subsidiaire : peut-on encore voir des aurores boréales en mars ? Est-ce une bonne période pour aller en Islande ? Dans le cas où nous trouverions des vols hors vacances moins chers.

Merci encore.🙂
BO Bof Veteran ·
Oui Rémi, c'est tout à fait possible. 🙂

Fin mars-début avril, j'avais vu deux fois des aurores (dont une très intense). En mars, les journées durent aussi plus longtemps et on peut donc visiter davantage. 😉
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

je confirme, pas de problème pour voir des aurores en mars, les nuits sont encore suffisamment sombres. L'avantage de mars, c'est que les journées sont beaucoup plus longues, trois heures de plus qu'en février, et donc tu as beaucoup plus de temps pour tes visites. Les conditions de circulation sont aussi en général meilleures
Aliza

HO Holliger ·
Merci à vous deux 😉 Bon, après discussions avec mon ami, et entre autre pour des questions financières, nous avons décidé de repousser le voyage version hiver à plus tard, l'année prochaine peut-être... et de commencer par une version estivale hors saison, c'est à dire mi-juin. Pour bénéficier de tarifs aériens beaucoup plus abordables, et des nuits blanches. Ainsi que des logements plus faciles à trouver j'imagine. Nous aurions dû programmer le voyage en hiver hors saison ; fin mars c'est compliqué pour moi cette année.

Du coup je veux bien vos avis et conseils pour juin, en tablant sur 10 à 15 jours de séjour. je pense que tout doit-être moins cher, du vol à la location de voiture, en passant par le logement. merci encore et désolé de vous avoir sollicité pour rien sur février mars (enfin pas pour rien car je garde ça en tête pour la prochaine fois, car je compte absolument faire un voyage d'hiver en Islande).🙂
TI Timouss Globetrotter ·
En 2005, juin était une période creuse. Depuis 2011 c'est pleine période, comme juillet-août.🙁
HO Holliger ·
Ah zut 😕
BO Bof Veteran ·
A toi d'éplucher un peu le forum! De nombreux projets sont similaires au tien: 10-15 jours à la "belle" (on ne sait jamais en Islande 😛) saison. Il te faut seulement savoir qu'à la mi-juin, l'ouverture des routes F (intérieur des terres) n'est de loin pas acquise, donc un tour de l'île semble là encore la meilleure option.

Similar discussions

You might also like